Langage oral ritualisé

telechargement

Le langage oral a une grande place dans les programmes. J’ai donc encore remodelé mon EDT afin d’intégrer des rituels permettant de travailler le langage oral.

Il s’agit principalement de parler en continu en prenant en compte son auditoire et/ou de partager un point de vue personnel, des sentiments ou des connaissances. Deux axes sont donc privilégiés :

  • tenir un propos élaboré en continu (exposé, description, point de vue)
  • oraliser une oeuvre littéraire (poésie)

 

1/ Rituel « maisons du monde »

Les élèves décrivent les cartes des maisons du monde. Nous travaillons l’organisation et la structuration du propos avec un lexique approprié (réinvestissement du mot HABITER en vocabulaire par exemple, du lieu où je vis en géographie) :

  • « JE VOIS » → le type d’habitat, le bâti, les ouvertures/fenêtres, la végétation autour (si elle est visible)
  • « J’ANALYSE » → des hypothèses sont énoncées sur le lieu (ville/village/mégalopole), le climat, l’architecture typique de certains pays du monde, la localisation sur la carte (milieu froid, tempéré, équatorial).

capture-decran-2016-11-17-a-20-52-21capture-decran-2016-11-17-a-22-01-29   Affiche (clic)

Chaque carte est épinglée sur un planisphère du monde qui s’étoffe sur l’année.

A noter : le travail structuré « je vois/j’analyse » est également développé à l’écrit.

2/ Rituel « poésie »

De façon autonome, mes élèves choisissent le texte qu’ils recopient puis illustrent. Ils choisissent également leur jour de passage. J’explique mon fonctionnement dans cet article. ICI. Le jour J, ils présentent :

  • l’auteur en quelques mots (lus ou mémorisés)
  • le thème de la poésie
  • les raisons de leur choix
  • la récitation de la poésie

capture-decran-2016-11-17-a-22-09-39

affiche (clic)

J’évalue la clarté de l’articulation, le débit, le rythme, le volume de la voix, le ton, le souffle, mais aussi la technique de mise en voix des textes littéraires et celle de mémorisation des textes présentés ou interprétés. Mes documents sont proposés dans cet article (CLIC).

capture-decran-2016-11-17-a-20-57-36

3/ Rituel « lecture »

Les élèves lisent des livres de façon autonome dans le cadre de mon atelier DECLIC. Ils peuvent venir présenter un livre comme suit :

  • quelques mots sur l’auteur
  • le résumé du livre
  • les thèmes abordés
  • le personnage préféré
  • et/ou la lecture d’un passage préféré
  • les connexions avec d’autres livres lus/connus (ou histoires)

4/ Rituel « HDA »

Les élèves travaillent sur les dictées HDA en CM1 et en CM2. Il y a donc 2 oeuvres par semaine (1 par niveau). Les élèves préparent une présentation de l’oeuvre en partageant leur ressenti, leurs émotions et/ou leur point de vue. Les autres élèves peuvent également intervenir pour enrichir les propos de l’élève interrogé. Ils peuvent s’entrainer à deux pour améliorer leur diction avant de passer individuellement.

  • le type d’oeuvre (architecture, peinture…)
  • l’auteur
  • l’époque
  • la technique
  • le ressenti sur l’oeuvre
  • les raisons du choix de l’oeuvre présentée

 

Il y aura également des exposés divers et variés et des débats visant à travailler d’autres compétences du langage oral.

lala

 

 

 

 

Un commentaire à propos de “Langage oral ritualisé

Laisser un commentaire