Réussir en grammaire CM

Je l’ai déjà annoncé ce week-end sur les réseaux, mais cela vaut bien un petit billet de blog : Je suis heureuse de vous présenter mon nouveau bébé d’édition.

C’est un challenge qui a duré plus de 15 mois : ce fut long mais cela en valait la peine parce que j’ai pu tester chaque séance avec mes petits élèves. A ce propos, je les remercie tout particulièrement.

Et c’est aussi la raison pour laquelle j’avais laissé PICOT de côté.

Encore une belle aventure avec des recherches intenses, beaucoup d’écriture, des doutes, de l’énervement (cf avec la clarification des programmes), et des joies …

Le plus dur fut l’écriture de la grande majorité des textes. Heureusement, j’ai également pu compter sur quelques beaux textes de la littérature (Cendrillon, Bernard Friot, Delphine et Marinette…). Le timing fut parfois serré entre une séance testée en classe un jour, les corrections le soir et la création de la séance suivante au même moment.

Je fus entourée par une équipe au top : merci aux éditions RETZ (maquettiste, éditeur, illustrateur) et plus spécifiquement à Anne Marty qui m’a bien épaulée sur la dernière ligne droite.

L’ouvrage est prévu aux alentours du14 février. Si vous êtes impatients ou curieux, vous pouvez découvrir des extraits sur le site de RETZ (clic)

Je mettrais prochainement les paperboards (ressources sous activinspire) pour une utilisation optimale du TNI.

N’hésitez pas à venir poser vos questions ici. Je m’efforcerai d’y répondre rapidement.

En attendant, bonne découverte !

40 commentaires à propos de “Réussir en grammaire CM”

  1. Bonsoir
    J’ai picot depuis longtemps mais j’arrive à la limite cette année. Des textes trop decontextualises, des élèves trop passifs… je recherche donc qqchose de neuf… pourquoi avoir abandonné picot??? Les ce utilisent retz dans notre école et cm picot. On aurait voulu harmoniser les pratiques. Merci de cette nouveauté..
    Sophie

    • Bonsoir Sophie, j’ai abandonné PICOT parce que j’écrivais le livre. Et aussi parce que PICOT ne convenait pas à mon public d’élèves … Ce projet est arrivé à point nommé ! 😉

    • Bonsoir félibelle, oui, le rituel a été intégré avec les phrases issues des textes de la méthode et avec la fiche plastifiée avec les personnages RETZ en remplacement des tikis (cf sur le blog). 😉

      • merci de votre réponse, je voudrais l’acheter mais je ne vois pas votre lien amazon pour que cela vous rapporte plus si j’ai bien compris. Hâte de vous lire!

        • L’encart se trouve en fin d’article mais peut être que vous utilisez un bloqueur de pub (il n’y a pas de pub sur mon blog mais les encarts amazon deviennent invisibles). Il faut donc le désactiver, rafraichir la page pour voir l’encart apparaitre.

  2. Bonjour

    La méthode a l’air très intéressante (j’aime bien les activités de manipulation, les cartes mentales…).
    J’ai toujours des cours doubles (CM1/CM2). Est-ce qu’il est prévu des textes pour les années A et B afin de ne pas toujours proposer les mêmes textes?

    • Bonjour Aude
      Le livre couvre le CM1/CM2 en terme de notions soit 25 séquences. Ce sera difficile de couper les 25 séquences en 2. Je ne sais pas si il y aura une suite de type année A, année B… Après, tout est aménageable…

  3. Bonjour,
    Après 3 ans de Picot, je suis tentée…
    Comme Aude, j’aimerais savoir s’il est prévu différents textes pour les années A et B (CM1/CM2 également)…

    • Bonsoir ProfNico,
      Les séquences à destination des CM1 sont clairement adaptables à des bons /très bons CE2. Par contre, si c’est fait en CE2/CM1, ce ne sera pas possible de le refaire ensuite en CM2. Mais tu ne fais pas le niveau CE2 qui existe déjà ?

  4. Bonsoir Lala,
    J’ai utilisé la méthode RSEG et ses petits personnages avec des CE1, il y a 7 ans et j’appréciais l’enthousiasme qu’ils avaient suscité chez mes élèves. Puis j’ai eu des CM et j’ai glissé vers la méthode Picot, intéressante mais plus rébarbative. Aussi, ce sera avec engouement que je testerai ta version CM.

  5. Chouette, de nouvelles idées sont toujours synonyme de nouvelles cogitations! Il me tarde de voir ce nouvel opus!
    Personnellement, je suis la méthode RSEEG CE1 depuis de nombreuses années mais je n’ai pas trop adhéré à la version CE2. J’ai hâte de voir ce que vous proposez en CM.
    Bravo en tout cas pour cette publication!!!

  6. Coucou, est-ce que ça change quelque chose pour toi qu’on le commande chez Retz ou sur Amazon? en tout cas j’ai lâché picot aussi après 2 ans et du coup, cette année, je m’éparpille pas mal. J’attendais une méthode qui tienne compte des ajustements des programmes, j’ai hâte de découvrir ton “bébé”!

    • Bonsoir, merci pour ton message. La commande Amazon en cliquant depuis mon site est avantageuse car je touche une commission qui est presque du même montant que mes droits d’auteur (1 euro 40) . Par contre, je n’avais pas encore mis le lien cliquable dans l’article (j’avais oublié), je l’ajoute de suite. 😉

  7. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre magnifique travail. Vous savez partager votre passion pour le métier d’enseignant(e) et votre envie de faire réussir les élèves.
    Je possède déjà votre ouvrage sur l’utilisation des cartes mentales et c’est avec plaisir et enthousiasme que j’ai pré-commandé celui-ci.
    Encore merci et bonne continuation!
    Sonia

  8. AAAAAHHHHH comment j’ai trop hâte !!!
    Je suis toujours avec Picot cette année depuis que tu me l’as fait découvrir mais l’idée de changer un peu ne me déplairait pas 😉
    Vivement le 14 pour découvrir tout ça !
    En tout cas, félicitations pour ce 2e bébé ! Quel taff… Tu m’impressionnes toujours autant 🙂
    Gros bizoux !
    Pauline

  9. Bonjour
    Tout d’abord félicitations pour ton travail!
    Cela fait trois ans que je travaille avec la méthode Picot que j’apprécie mais je cherchais autre chose…quand je tombe sur cet article…
    Combien de temps dure une séance environ?
    Je souhaite développer le travail en centres ou en ateliers.Est ce possible avec cet ouvrage ?
    Les documents sont-ils modifiables si je souhaite créer des livrets ou des documents à plastifier pour travail en autonomie ?
    Les couleurs des personnages peuvent elles être changées?
    Pour la conjugaison est ce un travail portant essentiellement sur les transpositions?
    Merci

    • Bonjour
      Une séquence peut se faire en 4 à 5 jours selon le niveau des élèves (découverte, 2 séances de manip, 1 séance leçon + exo puis 1 dernière comprenant la petite production écrite). La méthode est transposable en travail en atelier sans problème (manip en petit groupe pour le 1, exercice pour le groupe 2, jeux à trouver pour compléter pour un groupe 3, enfin rituel pour le dernier groupe par exemple).Il y a des personnages en noir et blanc donc vous pourrez les colorer comme vous le souhaitez. Les documents ne sont pas modifiables sauf pour les exercices d’entrainement . La conjugaison ne concerne pas seulement la transposition (il y en a dans les exercices d’entrainement). Les séances conjugaison sont montées autour de la manipulation des verbes (recherche dans le texte de formes verbales puis écriture des autres formes verbales ou travail sur étiquettes). A bientôt

  10. Bonjour,
    J’ai hâte de pouvoir le découvrir. J’utilise la méthode en ce2 mais l’année prochaine j’aurai des ce2-cm1 alors je commence à réfléchir déjà à l’organisation de ce double niveau sur 2 cycles !! Alors une petite question stp. Est ce tu penses que je peux utiliser le manuel CM pour avoir un départ commun pour les 2 niveaux, à savoir le texte, et ensuite réadapter ou alléger les manipulations pour les ce2 ? Ou verrais tu
    une autre façon de faire plus adaptée ? Merci beaucoup pour ta réponse. Vivement le 21 !!
    Karima

    • Bonjour, c’est faisable pour les notions communes aux 2 niveaux. Mais attention, les textes seront de plus en plus longs et peut être complexes pour des CE2 fragiles au fur et à mesure… A prévoir dans l’aménagement…

  11. Après plusieurs années de Picot, qui me convient toujours, pourquoi ne pas tenter autre chose ? Cette méthode semble bien réfléchie, je pense au moins commander le livre pour bien l’analyser. Mais dans la séance 1 en ligne sur le site de Retz, je ne vois pas d’exercices se rapprochant des transpositions de Picot. Y en aura-t-il plus tard ? Des phrases, des textes de quelques phrases ?
    Bravo pour tout ce travail, en tout cas !

    • Bonsoir
      Il y a des exercices de type “transposition” dans certaines fiches d’exercices… Cela dépend de la notion étudiée.
      A bientôt
      lala

  12. Bonsoir
    Après une année de Picot , je pense tester ta méthode l année prochaine
    Une question : que fais – tu en vocabulaire du coup ??
    Merci pour ta réponse

  13. Bonsoir Lala, je viens de recevoir votre ouvrage, j’ai l’ai un peu parcouru et franchement bravo !!! (je pense piocher un peu jusqu’à la fin de l’année car je n’avais pas la même progression, mais dès la rentrée prochaine je la suivrai entièrement !!!)

    J’avais juste une question : à quel moment revoyez-vous toutes les natures grammaticales? je n’ai pas vu de séquences abordant par exemple: “qu’est ce qu’un adjectif?”, “les prépositions”, “les conjonctions”, “les adverbes” ect…), considère-t-on que tout ça est déjà acquis du CE2? (car mes CM1 avaient déjà bien du mal à se souvenir des adjectifs et absolument aucune idée du reste !!) ou bien considère-t-on que c’est abordé à part?

    Bonne continuation !!

    Grenadine

  14. Bonjour,
    Je suis très intéressée par cette nouvelle methode surtout qu’en cycle 2 il utilise “entrer dans la grammaire”. Par contre je ne suis pas à temps plein dans ma classe (2/3 classe, 1/3 direction). Est-ce que tu penses que ta méthode peut être utilisée dans ma situation ?
    Merci
    Karine

    • Bonjour
      Je pense qu’il est tout à fait possible de suivre la méthode avec une décharge. La collègue a deux solutions :
      – soit elle suit la programmation et la suite des séances…
      – soit elle s’occupe essentiellement des exercices d’entrainement et du rituel en les proposant au bon moment dans la suite de la séquence…

      A bientôt
      lala

  15. Bonjour Lala,

    Tout d’abord, un grand merci pour ton travail qui m’inspire très souvent et que tu partages généreusement sur ton blog !
    Je suis en pleine réflexion, comme nous tous, depuis l’annonce de la sortie de ton livre… Actuellement, je suis du Picot adapté, mais mes collègues ne tarissant pas d’éloges sur rseeg ce1 et ce2, tout cela a piqué ma curiosité et j’envisage de tester ton “réussir en grammaire” pour finir l’année afin de me donner un avis plus clair pour l’année prochaine.
    Et j’aurais une petite question concernant l’organisation dans ta classe. J’ai parcouru les docs mis en ligne sur le site de retz mais je n’ai pas trouvé de réponses… Donc désolée de t’embêter mais pourrais-tu me dire approximativement combien de temps tu consacres à chaque séance ? 20, 30, 45 min ? Sont-elles toutes de la même durée ou varient-elle ? J’ai bien lu que chaque séquence se faisait en 5, voire 6 séances pour les cm2, mais pas d’indication de durée de séance…

    Si tu pouvais m’éclairer, cela m’aiderait grandement à prévoir mon organisation !

    Un grand merci encore pour tout ce que tu offres !

    à bientôt,

    Anne
    PS : as-tu des infos sur la date de sortie ?

    • Bonjour
      La première séance (découverte du texte et de la notion) est la plus courte : 30 min environ
      La seconde dure 45 minutes max
      La troisième peut être plus longue surtout si la leçon est faite à la suite. Si la leçon est reportée dans la journée (15 min), elle fera également 45 min environ.
      Quatrième et cinquième séance (Les exercices) : cela dépend de la quantité donnée; je faisais les 3 premiers un jour (20 min) et les derniers le jour suivant (35 min). Il est arrivé que je fasse les 3 premiers à la suite de la leçon également. Les 3 premiers exos étaient alors faits directement sur la feuille (donc petit gain de temps).
      Il y a 2 séquences CM2 qui ont une séance de plus (45 min).

      Voilà, à bientôt et merci pour ton message
      lala

      PS : il est annoncé pour cette semaine (21 février)

  16. Bonsoir,
    Bravo !!!! Je viens de consulter les premières pages du libre. Je suis très pressée de découvrir la suite…Le fait de pouvoir télécharger le CD est génial car mon ordinateur n’a pas de lecteur CD et à chaque fois c’est une galère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.