Réussir en grammaire CM

Je l’ai déjà annoncé ce week-end sur les réseaux, mais cela vaut bien un petit billet de blog : Je suis heureuse de vous présenter mon nouveau bébé d’édition.

C’est un challenge qui a duré plus de 15 mois : ce fut long mais cela en valait la peine parce que j’ai pu tester chaque séance avec mes petits élèves. A ce propos, je les remercie tout particulièrement.

Et c’est aussi la raison pour laquelle j’avais laissé PICOT de côté.

Encore une belle aventure avec des recherches intenses, beaucoup d’écriture, des doutes, de l’énervement (cf avec la clarification des programmes), et des joies …

Le plus dur fut l’écriture de la grande majorité des textes. Heureusement, j’ai également pu compter sur quelques beaux textes de la littérature (Cendrillon, Bernard Friot, Delphine et Marinette…). Le timing fut parfois serré entre une séance testée en classe un jour, les corrections le soir et la création de la séance suivante au même moment.

Je fus entourée par une équipe au top : merci aux éditions RETZ (maquettiste, éditeur, illustrateur) et plus spécifiquement à Anne Marty qui m’a bien épaulée sur la dernière ligne droite.

L’ouvrage est prévu aux alentours du14 février. Si vous êtes impatients ou curieux, vous pouvez découvrir des extraits sur le site de RETZ (clic)

Je mettrais prochainement les paperboards (ressources sous activinspire) pour une utilisation optimale du TNI.

N’hésitez pas à venir poser vos questions ici. Je m’efforcerai d’y répondre rapidement.

En attendant, bonne découverte !

109 commentaires à propos de “Réussir en grammaire CM”

  1. Bonsoir
    J’ai picot depuis longtemps mais j’arrive à la limite cette année. Des textes trop decontextualises, des élèves trop passifs… je recherche donc qqchose de neuf… pourquoi avoir abandonné picot??? Les ce utilisent retz dans notre école et cm picot. On aurait voulu harmoniser les pratiques. Merci de cette nouveauté..
    Sophie

    • Bonsoir Sophie, j’ai abandonné PICOT parce que j’écrivais le livre. Et aussi parce que PICOT ne convenait pas à mon public d’élèves … Ce projet est arrivé à point nommé ! 😉

    • Bonsoir félibelle, oui, le rituel a été intégré avec les phrases issues des textes de la méthode et avec la fiche plastifiée avec les personnages RETZ en remplacement des tikis (cf sur le blog). 😉

      • merci de votre réponse, je voudrais l’acheter mais je ne vois pas votre lien amazon pour que cela vous rapporte plus si j’ai bien compris. Hâte de vous lire!

        • L’encart se trouve en fin d’article mais peut être que vous utilisez un bloqueur de pub (il n’y a pas de pub sur mon blog mais les encarts amazon deviennent invisibles). Il faut donc le désactiver, rafraichir la page pour voir l’encart apparaitre.

  2. Bonjour

    La méthode a l’air très intéressante (j’aime bien les activités de manipulation, les cartes mentales…).
    J’ai toujours des cours doubles (CM1/CM2). Est-ce qu’il est prévu des textes pour les années A et B afin de ne pas toujours proposer les mêmes textes?

    • Bonjour Aude
      Le livre couvre le CM1/CM2 en terme de notions soit 25 séquences. Ce sera difficile de couper les 25 séquences en 2. Je ne sais pas si il y aura une suite de type année A, année B… Après, tout est aménageable…

  3. Bonjour,
    Après 3 ans de Picot, je suis tentée…
    Comme Aude, j’aimerais savoir s’il est prévu différents textes pour les années A et B (CM1/CM2 également)…

    • Bonsoir ProfNico,
      Les séquences à destination des CM1 sont clairement adaptables à des bons /très bons CE2. Par contre, si c’est fait en CE2/CM1, ce ne sera pas possible de le refaire ensuite en CM2. Mais tu ne fais pas le niveau CE2 qui existe déjà ?

  4. Bonsoir Lala,
    J’ai utilisé la méthode RSEG et ses petits personnages avec des CE1, il y a 7 ans et j’appréciais l’enthousiasme qu’ils avaient suscité chez mes élèves. Puis j’ai eu des CM et j’ai glissé vers la méthode Picot, intéressante mais plus rébarbative. Aussi, ce sera avec engouement que je testerai ta version CM.

  5. Chouette, de nouvelles idées sont toujours synonyme de nouvelles cogitations! Il me tarde de voir ce nouvel opus!
    Personnellement, je suis la méthode RSEEG CE1 depuis de nombreuses années mais je n’ai pas trop adhéré à la version CE2. J’ai hâte de voir ce que vous proposez en CM.
    Bravo en tout cas pour cette publication!!!

  6. Coucou, est-ce que ça change quelque chose pour toi qu’on le commande chez Retz ou sur Amazon? en tout cas j’ai lâché picot aussi après 2 ans et du coup, cette année, je m’éparpille pas mal. J’attendais une méthode qui tienne compte des ajustements des programmes, j’ai hâte de découvrir ton “bébé”!

    • Bonsoir, merci pour ton message. La commande Amazon en cliquant depuis mon site est avantageuse car je touche une commission qui est presque du même montant que mes droits d’auteur (1 euro 40) . Par contre, je n’avais pas encore mis le lien cliquable dans l’article (j’avais oublié), je l’ajoute de suite. 😉

  7. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre magnifique travail. Vous savez partager votre passion pour le métier d’enseignant(e) et votre envie de faire réussir les élèves.
    Je possède déjà votre ouvrage sur l’utilisation des cartes mentales et c’est avec plaisir et enthousiasme que j’ai pré-commandé celui-ci.
    Encore merci et bonne continuation!
    Sonia

  8. AAAAAHHHHH comment j’ai trop hâte !!!
    Je suis toujours avec Picot cette année depuis que tu me l’as fait découvrir mais l’idée de changer un peu ne me déplairait pas 😉
    Vivement le 14 pour découvrir tout ça !
    En tout cas, félicitations pour ce 2e bébé ! Quel taff… Tu m’impressionnes toujours autant 🙂
    Gros bizoux !
    Pauline

  9. Bonjour
    Tout d’abord félicitations pour ton travail!
    Cela fait trois ans que je travaille avec la méthode Picot que j’apprécie mais je cherchais autre chose…quand je tombe sur cet article…
    Combien de temps dure une séance environ?
    Je souhaite développer le travail en centres ou en ateliers.Est ce possible avec cet ouvrage ?
    Les documents sont-ils modifiables si je souhaite créer des livrets ou des documents à plastifier pour travail en autonomie ?
    Les couleurs des personnages peuvent elles être changées?
    Pour la conjugaison est ce un travail portant essentiellement sur les transpositions?
    Merci

    • Bonjour
      Une séquence peut se faire en 4 à 5 jours selon le niveau des élèves (découverte, 2 séances de manip, 1 séance leçon + exo puis 1 dernière comprenant la petite production écrite). La méthode est transposable en travail en atelier sans problème (manip en petit groupe pour le 1, exercice pour le groupe 2, jeux à trouver pour compléter pour un groupe 3, enfin rituel pour le dernier groupe par exemple).Il y a des personnages en noir et blanc donc vous pourrez les colorer comme vous le souhaitez. Les documents ne sont pas modifiables sauf pour les exercices d’entrainement . La conjugaison ne concerne pas seulement la transposition (il y en a dans les exercices d’entrainement). Les séances conjugaison sont montées autour de la manipulation des verbes (recherche dans le texte de formes verbales puis écriture des autres formes verbales ou travail sur étiquettes). A bientôt

        • Bonjour, j’ai reçu votre ouvrage et j’ai hâte de le découvrir davantage. Je viens de télécharger le CD et je souhaiterais savoir s’il serait possible que vous m’envoyiez ou mettiez sur le blog le pdf Classes grammaticales, utilisé pour les rituels, avec les figurines en noir et blanc comme pour les figurines collectives et individuelles.
          Merci d’avance.

          • Bonjour
            Je peux en faire la demande mais n’est-il pas plus simple de l’imprimer en noir et blanc, ce qui reviendrait au même ?
            Merci de votre intérêt , dîtes moi ce que ça donne…

          • J’ai essayé en imprimant en noir et blanc et en coloriant mais ce n’est pas très joli quand par exemple on veut mettre du jaune sur un personnage qui sort gris très foncé.
            J’ai également un “petit soucis”..Je vais avoir un cm1 -cm2 avec quelques cm1 assez “faibles” et j’aurais voulu simplifier quelques exercices.Par ex, pour la séquence 1,enlever des compléments pour les premières phrases pour commencer. J’ai bien vu qu’avec le cd , on pouvait changer ordre des exercices…mais est-il possible de modifier une consigne ou un exo?
            Merci

          • Bonjour, il n’est pas possible de modifier les consignes des exercices du CD. Désolée… 😉
            Merci de ton intérêt pour cette méthode et ce message.

  10. Bonjour,
    J’ai hâte de pouvoir le découvrir. J’utilise la méthode en ce2 mais l’année prochaine j’aurai des ce2-cm1 alors je commence à réfléchir déjà à l’organisation de ce double niveau sur 2 cycles !! Alors une petite question stp. Est ce tu penses que je peux utiliser le manuel CM pour avoir un départ commun pour les 2 niveaux, à savoir le texte, et ensuite réadapter ou alléger les manipulations pour les ce2 ? Ou verrais tu
    une autre façon de faire plus adaptée ? Merci beaucoup pour ta réponse. Vivement le 21 !!
    Karima

    • Bonjour, c’est faisable pour les notions communes aux 2 niveaux. Mais attention, les textes seront de plus en plus longs et peut être complexes pour des CE2 fragiles au fur et à mesure… A prévoir dans l’aménagement…

  11. Après plusieurs années de Picot, qui me convient toujours, pourquoi ne pas tenter autre chose ? Cette méthode semble bien réfléchie, je pense au moins commander le livre pour bien l’analyser. Mais dans la séance 1 en ligne sur le site de Retz, je ne vois pas d’exercices se rapprochant des transpositions de Picot. Y en aura-t-il plus tard ? Des phrases, des textes de quelques phrases ?
    Bravo pour tout ce travail, en tout cas !

    • Bonsoir
      Il y a des exercices de type “transposition” dans certaines fiches d’exercices… Cela dépend de la notion étudiée.
      A bientôt
      lala

  12. Bonsoir
    Après une année de Picot , je pense tester ta méthode l année prochaine
    Une question : que fais – tu en vocabulaire du coup ??
    Merci pour ta réponse

  13. Bonsoir Lala, je viens de recevoir votre ouvrage, j’ai l’ai un peu parcouru et franchement bravo !!! (je pense piocher un peu jusqu’à la fin de l’année car je n’avais pas la même progression, mais dès la rentrée prochaine je la suivrai entièrement !!!)

    J’avais juste une question : à quel moment revoyez-vous toutes les natures grammaticales? je n’ai pas vu de séquences abordant par exemple: “qu’est ce qu’un adjectif?”, “les prépositions”, “les conjonctions”, “les adverbes” ect…), considère-t-on que tout ça est déjà acquis du CE2? (car mes CM1 avaient déjà bien du mal à se souvenir des adjectifs et absolument aucune idée du reste !!) ou bien considère-t-on que c’est abordé à part?

    Bonne continuation !!

    Grenadine

  14. Bonjour,
    Je suis très intéressée par cette nouvelle methode surtout qu’en cycle 2 il utilise “entrer dans la grammaire”. Par contre je ne suis pas à temps plein dans ma classe (2/3 classe, 1/3 direction). Est-ce que tu penses que ta méthode peut être utilisée dans ma situation ?
    Merci
    Karine

    • Bonjour
      Je pense qu’il est tout à fait possible de suivre la méthode avec une décharge. La collègue a deux solutions :
      – soit elle suit la programmation et la suite des séances…
      – soit elle s’occupe essentiellement des exercices d’entrainement et du rituel en les proposant au bon moment dans la suite de la séquence…

      A bientôt
      lala

      • Merci pour ta réponse. Par contre souvent ma déchargeante souhaite avoir ses propres domaines. Est-ce que tu penses que je pourrais suivre ta méthode sur 3 jours? Elle s’occuperait de l’orthographe et du vocabulaire car si j’ai bien compris dans ta méthode il n’y a ni l’orthographe ni le vocabulaire.
        Tu penses que c’est jouable ?
        Karine

        • Oui, c’est jouable sur 3 jours car lorsque j’ai écrit la méthode, j’étais déchargée 1 journée et je la testais sur 3 jours.

  15. Bonjour Lala,

    Tout d’abord, un grand merci pour ton travail qui m’inspire très souvent et que tu partages généreusement sur ton blog !
    Je suis en pleine réflexion, comme nous tous, depuis l’annonce de la sortie de ton livre… Actuellement, je suis du Picot adapté, mais mes collègues ne tarissant pas d’éloges sur rseeg ce1 et ce2, tout cela a piqué ma curiosité et j’envisage de tester ton “réussir en grammaire” pour finir l’année afin de me donner un avis plus clair pour l’année prochaine.
    Et j’aurais une petite question concernant l’organisation dans ta classe. J’ai parcouru les docs mis en ligne sur le site de retz mais je n’ai pas trouvé de réponses… Donc désolée de t’embêter mais pourrais-tu me dire approximativement combien de temps tu consacres à chaque séance ? 20, 30, 45 min ? Sont-elles toutes de la même durée ou varient-elle ? J’ai bien lu que chaque séquence se faisait en 5, voire 6 séances pour les cm2, mais pas d’indication de durée de séance…

    Si tu pouvais m’éclairer, cela m’aiderait grandement à prévoir mon organisation !

    Un grand merci encore pour tout ce que tu offres !

    à bientôt,

    Anne
    PS : as-tu des infos sur la date de sortie ?

    • Bonjour
      La première séance (découverte du texte et de la notion) est la plus courte : 30 min environ
      La seconde dure 45 minutes max
      La troisième peut être plus longue surtout si la leçon est faite à la suite. Si la leçon est reportée dans la journée (15 min), elle fera également 45 min environ.
      Quatrième et cinquième séance (Les exercices) : cela dépend de la quantité donnée; je faisais les 3 premiers un jour (20 min) et les derniers le jour suivant (35 min). Il est arrivé que je fasse les 3 premiers à la suite de la leçon également. Les 3 premiers exos étaient alors faits directement sur la feuille (donc petit gain de temps).
      Il y a 2 séquences CM2 qui ont une séance de plus (45 min).

      Voilà, à bientôt et merci pour ton message
      lala

      PS : il est annoncé pour cette semaine (21 février)

  16. Bonsoir,
    Bravo !!!! Je viens de consulter les premières pages du libre. Je suis très pressée de découvrir la suite…Le fait de pouvoir télécharger le CD est génial car mon ordinateur n’a pas de lecteur CD et à chaque fois c’est une galère.

  17. Bonjour,
    J’aurais probablement des CE2/CM1 l’année prochaine, et je sais que cette méthode existe déjà pour le CE2.
    – A votre avis, comment établir une programmation pour les deux niveaux (en essayant d’avoir une base commune) ?
    Est-il préférable de partir de la programmation des CE2 et d’y ajouter les notions manquantes pour les CM1 ou bien de partir de la programmation des CM1 et de l’alléger pour les CE2 ?
    – Faut-il prévoir une méthode supplémentaire pour l’enseignement de l’orthographe ou est-il compris dedans ?
    – Concernant le vocabulaire, j’utilise également “un mot, des mots” (merciiii !). Comment faire pour l’utiliser deux années consécutives quand on garde certains élèves ?
    Merci beaucoup, et bravo pour ce superbe travail !

    • Bonjour
      1. Je pense que la programmation dépend de vos élèves : base commune CE2 et ajout des notions CM si vous élèves sont plutôt fragiles, base CM et allègement pour les CE si les élèves sont plutôt bons.
      2. L’orthographe n’est pas prévu dans le livre.
      3. Un mot des mots a été développé sur plusieurs années avec notamment d’autres mots. Je vous laisse les trouver sur le blog.
      A bientôt
      lala

      • Merci beaucoup pour votre réponse !
        Pensez-vous donc qu’il est faisable de mélanger les deux ouvrages pour CE2-CM1 pour faire un programmation commune ou serait-ce trop compliqué ?

  18. Bonjour,
    J’ai reçu mon livre hier. J’ai essayé de télécharger l’application. J’ai suivi la procédure comme indiquée en début de livre. J’ai bien reçu un message qui me dit que mon accès à la ressource est autorisé et me indique de consulter ma messagerie. Et depuis plus rien… As-tu une idée ? Désolée de t’embêter.
    Bravo pour ton ouvrage. Il est super ! Je suis pressée de l’utiliser.

  19. J’ai reçu le livre et je suis emballée ! Cela fait 3 ans que je pratique la méthode Picot. J’en étais contente, mais là, je trouve que les situations recherches sont intéressantes, les activités plus motivantes pour mes élèves. J’ai hâte de la tester l’année prochaine. Merci pour ce bel ouvrage !

  20. Bonjour,
    J’ai regardé les extraits et ce livre a l’air super, il me tente beaucoup. J’utilise Picot depuis quelques années et j’ai envie de voir autre chose.
    J’aurais probablement des CE2-CM1 l’an prochain. Comment faire ?
    Partir de “réussir en grammaire CE2” et y ajouter les éléments manquants pour les CM1 à partir de “réussir en grammaire CM”? Ou bien partir de “reussir en grammaire CM” et supprimer certaines notions trop complexes et ajouter celles qui manquent à partir de “réussir en grammaire CE2”?
    L’enseignement de l’orthographe est il compris dans la méthode ?
    Merci pour tout ce travail fantastique et impressionnant !

  21. Bonjour,
    Je me suis lancée dans Picot cette année et je n’en suis pas satisfaite. Je trouve la méthode trop répétitive et lassante à la longue et pas adaptée à mes élèves dont le niveau est assez faible. Aussi, ton livre me tente beaucoup et j’ai bien envie de me lancer à la rentrée d’autant plus que mes collègues de CE l’utilisent déjà et m’en disent beaucoup de bien !
    Les documents du CD sont-ils en format mofifiable ? Y trouve-t-on les évaluations ou faut-il les construire ?
    Merci et bravo pour ce travail qui a l’air génial !!!!!

    • Bonjour
      Les documents du CD ne sont pas modifiables. Par contre, pour les exercices, vous pouvez sélectionner les exercices souhaités et imprimer la feuille ainsi créée…
      A bientôt
      lala

  22. Bonjour
    Je découvre votre livre
    Super!!! J’ai utilisé cette méthode en ce1 puis en ce2
    Et maintenant en cm j’étais perdue avec les différentes autres méthodes donc super bonne idée
    Par contre y a t-il des évaluations de prévues ?

    • Bonjour
      J’ai pratiqué l’évaluation positive lorsque j’écrivais le livre donc je dois remettre en page l’ensemble pour extraire seulement la grammaire et la conjugaison (voir sur le blog). Je suis sur les paperboards dans un premier temps. Puis, j’ajouterai dès que possible les documents remaniés.
      A bientôt
      lala

  23. Bonjour Lala.
    Déjà merci pour ce livre, je l’ai acheté et je suis emballée ! Comme beaucoup j’utilise Picot depuis longtemps et j’ai envie de changer l’année prochaine avec ton ouvrage.
    Petite question à laquelle tu as peut-être déjà répondu : qu’utilises-tu en orthographe ?
    Merci d’avance pour ta réponse et encore merci !

  24. Découverte aujourd’hui…. Et c’est alléchant !!! Moi aussi je me lasse de Picot et mes élèves aussi je crois… Alors je reviendrai étudier tout ça ! Merci beaucoup et félicitations !!!

  25. Merci beaucoup pour ce livre qui m va motiver mes élèves à faire de la grammaire / conjugaison !!
    Merciiiii
    Adèle

  26. Bonjour , bravo pour votre travail j’ai acheté le livre dès sa parution pour assurer une continuité avec les collègues de cycle 2. Je suis simplement déçue de voir encore les termes cdv et cdp au lieu de cod coi et cc . Est il prévu une mise à jour gratuite téléchargeable ( à la manière de picot sur Léa.fr) pour ajouter les modifications de l’été 2018 ?merci d’avance

    • Bonjour
      J’ai choisi de garder le complément du verbe et complément de phrase en proposant la dénomination COD/COI et CC pour le CM2 … donc de garder les 2 sait-on jamais, avec la valse des programmes. Dans les séquences, la liberté est laissée au maitre de choisir la dénomination qui lui plait. Ainsi, on trouve les 2 dénominations dans les cartes mentales… Vous voulez la même chose pour les exercices ? cela ne concerne que 2 chapitres … Je peux voir avec RETZ .

  27. Bonjour

    Étant en arrêt jusqu’à la fin de l’année j’ai décidé de commencer à préparer l’année prochaine (cm2 ou cm1/cm2) et ai acheté votre livre. J’utilisais pop de chez hatier mais il faudrait que je rachète manuels et guide pédagogique suite aux changements. Donc je cherchais une méthode plus adaptable et moins onéreuse.
    J’avais une question sur les évaluations mais vous avez déjà répondu.
    Je n’ai pas trouvé le rituel journalier. Peut-être ai-je mal cherché? Il est inclus dans les séances? J’avais cru comprendre que c’était décroché.
    Pour faire 4 à 5 séquences, vous faites 2 jours par semaine ou 3 ? Sachant qu’il faut aussi placer l’orthographe et le vocabulaire.

    Merci et bravo

    • Bonjour
      Je suis en retard sur les évals, mais elles arrivent vite. Quant au rituel, il est dans le CD, tout est expliqué sur un document à part. Pour ma part, je faisais une séance tous les jours mais j’écrivais le livre et il y avait 25 chapitres… Vous pouvez rester sur 3 séances. A bientôt

      • Merci. Je n’ai pas encore regardé le CD. Une autre méthode m’intéresse pour.l’etude de la langue chez MDI? Plus adaptable je pense pour les plans de travail mais je le garde sous le coude car il est très bien fait et mes collègues de cycle 2 utilisent réussir en grammaire donc ce serait une continuité.

  28. D’abord merci pour ton travail de partageS et pour ce juste retour des choses qui est la publication de ce manuel!
    Je vais me le procurer auprès de mon libraire.
    Comme d’autres témoignages, j’utilise Picot depuis très longtemps (qui a changé ma manière d’enseigner la grammaire et c’est heureux) et j’ai envie de changer aussi. Ce que j’aimais chez Picot c’est le fait de ritualiser, de revenir encore et encore sur les notions, parce que le temps d’apprentissage et d’appropriation est long.
    Comme pour beaucoup, les collectes étaient complexes à gérer (en individuel? en classe? en devoirs? sur quel support?…)
    Je reprochais aussi le choix des textes au manuel Picot qui ne donnaient pas la part belle à des héroïnes (du quotidien ou pas), donc j’étais en train de me dire que j’allais faire ma propre méthode (à la sauce Picot mais pas que) avec d’autres textes.
    En regardant le sommaire de ton manuel, j’aime aussi que le passé composé soit vu assez vite car j’en ai besoin pour les productions d’écrits des élèves tôt dans l’année.
    Je vais regarder avec attention ton manuel.
    Merci encore!

  29. Bonjour Lala
    J’aurai peut être un ce2 cm1 l’an prochain. Je me renseignerai donc sur leur niveau pourbsavoit si je pars sur l’édition des ce2 ou sur celle des cm1.
    Je suis peut être passée à côté de l’info, mais comment travailles-tu l’orthographe du coup ?

    • Bonjour Je travaille l’orthographe à l’aide des dictées HDA de Mélimélune. Je suis donc sa programmation en ortho. j’ajoute des exercices.J’évalue (voir les évals dans la partie protégée)
      A bientôt…

      • Merci de ta réponse.
        J’avais cru lire que les dictées HDA étaient plutôt pour le niveau CM. Tes Ce2 sont bons en orthographe ? Et comment fais tu avec les élèves que tu gardes 2 années de suite ?
        Merci encore.

        • Mes CE2 ne suivent pas les dictée HDA car ce sont des élèves très fragiles à besoins particuliers. Mes CM1 ont suivi les dictées de Mélimélune. J’ai fait des dictées CM2 sur le même principe mais je ne les ai pas partagées sur le blog car je ne voulais pas les voir sur la toile en accès direct.

  30. J’ai commencé cette période avec votre méthode, et les élèves accrochent vraiment. Picot était beaucoup trop dur pour eux, j’avais essayé de bricoler des séances avec plus ou moins de succès. Mais là, ils sont actifs, ils manipulent et ça semble porter ces fruits. Merci pour ce formidable travail.

  31. Bonjour,
    je fais le grand saut l’an prochain en passant de TPS-PS à CM ! Du coup je suis en quête d’ouvrages… J’avais utilisé le RSEG en CE1 il y a quelques années et mes petits élèves avaient adoré. Du coup je suis bien tentée par cet ouvrage, mais en comparant le B.O. et le sommaire, je ne vois rien sur le conditionnel présent. Y a-t-il quelque chose quand même ?
    En tout cas, merci pour cette méthode qui rend enfin les élèves acteurs de leurs apprentissages, et où il est permis de manipuler.

    • Bonjour , il est complet (avec choix d’utiliser le prédicat / compl de verbe/ phrase ou pas . Il y a toutes les terminologies CCL, COD/COI) Il n’y a pas le conditionnel en CM2 mais en 6è (cf repères de progressivité).
      A bientôt et merci de votre intérêt.

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Je me plonge petit à petit dans ce programme, très lourd !
        Je vais le commander car en visitant l’école j’ai vu des petits personnages connus orner différents classes… les élèves les connaissent donc déjà et je serai dans la continuité.

  32. J’utilise Picot depuis longtemps mais après 2 années où j’ai dû abandonner la méthode en cours d’année (ne convient pas aux élèves de ma nouvelle école) je cherche quelque chose d’autre. Merci pour ce bel ouvrage !

  33. Bonsoir,
    j’utilise Picot depuis 2 ans en CM2 avec le tome 2, avant j’avais des CP. J’aime beaucoup mais je commence à m’ennuyer. J’avais adapter les petits personnages Retz et exercice lorsque j’avais des CP. Alors je me dis pourquoi pas ?
    Bravo pour tout ce travail. Je pense me lancer dans ta méthode ! Tu vas être mon premier achat pour l’année prochaine. J’ai peut être loupé des commentaires…Mais j’ai vu que tu voulais mettre des paper boards activinspire, alors si tu as besoin d’aide…
    Bonne fin d’année et à très vite .

    • Bonjour, les paperboards sont déjà en ligne sur le blog. Ce qui pose souci ici, c’est d’exporter ces paperboards en pdf et là, je n’ai pas trouvé la solution…
      Merci de ton intérêt
      A bientôt
      lala

  34. Bonjour Lala,
    Merci beaucoup pour cet ouvrage!je commence en septembre !
    Une petite question:est-ce que les évaluations sont prévues?
    Merci et bonne fin d’année scolaire!
    Sophie

  35. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet ouvrage! Je connaissais RSEEG ce1 et je suis ravie de pouvoir retrouver le fonctionnement en CM. Je débute en septembre après Picot depuis quelques temps. Je me pose une question outils d’élèves. Qu’utilisez-vous comme support élève? Est-il judicieux d’avoir un cahier grammaire contenant les textes, et les leçons? Merci d’avance de votre réponse.
    Bonne fin d’année
    Chloé

    • Bonjour, Les élèves travaillent sur un petit cahier du jour dans lequel ils font tous les exercices, dictées etc… Le texte est en revanche collé dans un petit cahier de devoir pour le relire et travailler la fluence à la maison. Les leçons sont dans un cahier spécifique.
      A bientôt
      lala

  36. Bonjour Lala,

    Ouvrage sur le bureau pour moi aussi 🙂 Bravo à toi ! Petite question : as-tu prévu un onglet sur ton blog concernant la méthode ?

  37. Bonjour, j’ai fait picot en CE1 et là en CM mais j’ai peur de me lasser l’an prochain. Quand j’ai vu REG pour CM ça m’a attiré… Ayant déjà fait RSEEG CE1, je suis tenté de faire avec les CM surtout que j’aurais CE1/CM! Par contre, est ce que je peux laisser la partie entrainement et à la place faire la méthode POP en plan de travail? car ça ne va pas être facile de jongler entre les CE1 et les CM!! Merci de votre retour. Emilie

    • Bonjour je pense qu’il est possible de ne garder que les 2 voir 3 séances appropriation en atelier , et utiliser pop en entraînement. Merci pour la découverte , je ne connaissais pas … À bientôt

  38. Bonjour,
    Je suis enseignante en Cm2 et je viens d acheter votre ouvrage, pour la n prochain…J’ai vu que vous aviez mis les évaluations en ligne mais je n’ai pas de mot de passe….Comment est-il possible de l’obtenir?
    Merci pour tous ces partages! Et bravo à vous!

  39. Bonjour,
    En CM1 cette année, j’ai utilisé La Grammaire au jour le jour. La méthode a bien marché en début d’année, mais elle s’avère assez fastidieuse. J’ai utilisé RSEEG pendant plusieurs années en CE2 et mes élèves et moi avons toujours bcp apprécié! Je suis donc ravie de découvrir cette méthode CM, puisque je vais avoir des CM1/CM2 l’année prochaine, avec un VPI en prime! Bravo pour tout ce travail! Est-il possible d’accéder aux évaluations? Comment obtenir le mot de passe? Merci bcp et bonne fin d’année 😉

  40. Bonjour,

    Je compte utiliser ton ouvrage l’an prochain en CM.
    J’ai chercher la signification des pictogrammes des cartes mentales un peu partout en vain. Pourrais tu, stp, si on peut trouver leur sens quelque part (notamment la sorte de petite chaîne)?!?!

    Merci par avance.

  41. Un grand bravo !!!
    Je viens de “décortiquer” votre livre: j’adore et je sens que mes élèves font faire de même.
    Merci.

  42. Bonjour,
    Je pense me laisser tenter par Réussir en grammaire avec mes CM2 à la prochaine rentrée (en espérant aussi des années 1 et 2 pour une continuité avec les CM1 …).
    Aurais-tu des images de la mise en place des affichages et outils dans ta classe ?
    Merci par avance et bravo pour ton travail.
    Isa

  43. Bonjour Lala, c’est encore moi !
    J’ai testé votre méthode quelques mois et c’est vraiment très chouette! il me tarde d’avoir mon TNi, ça sera encore plus simple pour projeter les texte! Est-il possible d’obtenir le mot de passe pour les évaluations?
    Bonne vacances !
    Cordialement

    Grenadine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.