Ma continuité pédagogique ou faire comme on peut et le mieux possible ….

Dans cet article, je partage avec vous les ressources, les astuces et les dispositifs que j’ai décidé d’utiliser ou de mettre en place.

Pourquoi ne pas utiliser ce qui est proposé ?

Je n’utiliserai pas la plateforme du CNED par exemple parce qu’elle ne répond pas à mes besoins et mes envies. Je préfère poursuivre mes projets de classe avec des outils qui sont familiers des élèves. Je ne souhaite pas non plus que mes élèves passent tout leur temps sur écran. Nous allons tenter de poursuivre les modalités que nous avons mis en place en classe.

KLASSROOM = communication efficace

Depuis 2 ans maintenant, j’utilise KLASSROOM. Tous mes parents sont présents sur l’application et la connaissent bien. Nous inter-réagissons avec beaucoup de facilité et très souvent.

J’ai donc prévenu les parents que nous allions utiliser KLASSROOM pendant la classe à distance de la manière suivante. Astuce 1 : J’ai ouvert la communication aux familles : pour cela, il suffit d’envoyer un message à chaque membre pour ouvrir une conversation. Ainsi, les élèves peuvent transmettre des photos et des documents.

Exemple de message : « Bonjour, voici un message pour ouvrir la conversation privée avec vous et votre enfant. Votre enfant pourra envoyer des documents et des photos de son travail par ici. Je pourrai valider son travail. A très bientôt… »

Ce que j’ai écrit n’est sûrement pas très intéressant pour vous. En revanche, j’ai une astuce 2 : je mets les photos des documents que les élèves vont devoir utiliser dans le message (voir photo ci-dessus). Ainsi, les élèves savent précisément ce qu’ils doivent avoir avec eux pour réaliser cette session.

La communication ouverte me permet de correspondre avec les élèves : Par exemple, j’ai un élève qui a déjà commencé la session de lundi. Cela me permet de vous montrer les possibilités de cette communication .

Dès que les élèves me renvoient les documents ou la photo, je peux les amener à se corriger après discussion.

Astuce 3 : Les élèves gagnent des points pour leur MAISON (cf classe Harry Potter). Je tiens donc une liste des pièces à retourner et des points gagnés.

Contenu des sessions

Méthode REG :

Je vais poursuivre l’utilisation de REG au CM. Comme vous pouvez le voir sur le message ci-dessus, les élèves vont continuer à faire certaines activités en autonomie. Cela ne semble pas poser de problème pour celle de conjugaison qui ont une démarche bien connue des élèves. On verra pour les activités plus complexe par la suite. et je les accompagnerai pour la manipulation.

Pour la grammaire, je vais basculer sur une activité ritualisée « la phrase de la semaine ». L’activité sera étoffée et le document remis en page pour permettre aux élèves de suivre en autonomie …. N’hésitez pas à me le demander si il vous intéresse. On retravaillera 2 fois par semaine les fonctions, les natures et les transpositions de phrases (conjugaison, type et forme de phrases). Cela fera des révisions plus poussées.

Autres domaines du français

L’orthographe

J’ai donné quelques fiches de révisions en orthographe provenant du livre « Bien écrire en orthographe ». Mes élèves ont du mal sur ces notions :

  • Quelles sont les terminaisons des verbes du 1er groupe à l’imparfait (nouvelle notion)
  • comment conjuguer les verbes prendre, venir et voir au présent ?
  • comment trouver la dernière lettre d’un participe passé ?
  • comment accorder le participe passé employé avec être ?
  • comment faire tous les accords dans la phrase ?
  • comment distinguer les homonymes c’est et s’est ?

Des gammes de lecture et d’écriture

Je ne les présente pas. Elles sont sur le blog de Mélimélune ou sur le mien. Je vous laisse les découvrir ou redécouvrir.

MHM en maths

Je vais adapter MHM. Dans l’immédiat, nous allons travailler avec les petits fichiers : calculus, problèmes 2, histoire des mesures, mesures, aires et fractions. Ces fichiers sont bien connus des élèves puisqu’ils les utilisent depuis le début de l’année. Les élèves envoient la photo des exercices, je valide avec eux. Ils corrigent.

Certaines nouvelles notions se feront pas à pas. Quelques activités des modules peuvent être lancées à distance. Dans tous les cas, j’avancerai doucement et je vais privilégier les activités ritualisées.

Quelques fiches sont issues du fichier maths de MDI.

Sciences

J’ai fourni un petit dossier sur « la Terre dans le système solaire » du fichier MDI : recherches et questionnaires à l’aide de documents. Nous corrigerons au retour. Ce travail ne fera pas l’objet d’instruction sur KLASSROOM puisqu’il a été donné, expliqué et commencé en classe.

Géographie

Les élèves ont tiré au sort une région française. Quoi de mieux que de mettre à profit ce temps à la maison pour faire des recherches et faire un exposé. J’ai anticipé vendredi en fournissant le matériel et les instructions de contenu. Il s’agira donc de créer un lapbook.

liens utiles :


Un peu d’écran ?

J’ai créé sur le site « Ralllye-lecture » deux rallyes : Le premier sur la mythologie.

Le second sur le court métrage (nous travaillons sur le cinema et le film d’animation en classe). Tout cela tombe à pic !

Nous utilisons Mathéros pour le calcul mental.

Voici le petit document distribué aux élèves :

Voilà quelques pistes sur papier ou sur écran…. J’espère que cela pourra vous aider un peu. N’hésitez pas à venir partager vos idées….

A bientôt

77 commentaires à propos de “Ma continuité pédagogique ou faire comme on peut et le mieux possible ….”

  1. Bonjour,
    je serai intéressée par le document de la phrase ritualisée ainsi que le dernier document avec les consignes…on n’est pas loin d’avoir les mêmes : je continue mhm en donnant des exercices sur manuels qui correspondent au guide. Je leur donne un problème par jour à faire (toujours tiré du manuel). Je continue REG en plus light mais je leur donnerai des exercices d’application sur manuels. Nous avons voulu limiter les écrans et étant au ski vendredi, je n’ai pu faire des photocopies. On a aussi matheros et un rallye lecture spécifique. Je n’ai pas de sciences encore mais je vais voir pour leur envoyer une vidéo d’une expérience chaque semaine. En géographie, un petit rituel avec un pays à deviner, ou un petit quizz avec un drapeau. En plus, je leur ai donné un livre et il y aura des questions dessus. J’ai privilégié la lecture. Je pensais également une fois par semaine envoyer un fichier musical où ils devaient deviner les instruments ou les mots entendus.
    voilà
    merci du partage !
    sophie

  2. Merci pour ton partage, ici aussi Klassroom nous permet une communication simple et efficace avec les familles.

    • Bonjour, je trouve ton fonctionnement très clair. J’hésitais a travailler sur une ENT. Je suis intéressée par le document de sciences. Concernant le rallye lecture, comme les élèves disposent ils des livres? Merci bcp

      • Bonjour, je ne peux pas transmettre le doc de sciences car il fait partie du fichier MDI. Ce sont des photocopies et non un doc que j’ai crée. Concernant le rallye, j’ai choisi deux rallyes pour lesquels les documents et vidéos sont à disposition des élèves depuis la page élève.
        Bon courage

    • Bonjour, J’ai choisi deux rallyes dont les ressources (textes ou vidéos) sont disponibles sur le site. Tout se fait en ligne. A bientôt

  3. Bonsoir Lala,

    Merci pour ce partage. Classe unique pour moi, déjà 1 semaine d’arrêt. C’est compliqué mais on va y arriver !! Je veux bien également le rituel de la semaine à faire en autonomie…Merci beaucoup, vraiment !
    Bon courage à tous.

  4. Bonjour Lala, merci beaucoup pour tes idées, je suis en « surchauffe intellectuelle » avec ma collègue de cm2 depuis vendredi et là tu nous aides beaucoup à y voir plus clair. Je serais très intéressée par le rituel étoffé « une phrase par semaine », vu que je travaille avec REG. Merci encore du partage

  5. Bonjour Lala. Merci pour tout ce partage. Crois-tu possible de commencer à utiliser Klassroom maintenant, comme moyen pour partager des documents avec les élèves, alors qu’on n’a jamais utilisé cette application, et que les enfants n’en ont donc pas l’habitude?

    • Oui, aucun problème, c’est très simple. Ils seront secondés par les parents. C’est ce que font mes élèves … N’hésite pas si tu as des questions, à bientôt

  6. Bonjour et merci pour ce partage.
    Petite question concernant le ralye lecture… les textes des œuvres sont en ligne sur le site ? C’est bien ça ?

  7. Bonjour
    Merci beaucoup pour tout ce partage. C’est ma première année et j’avoue être un peu perdue avec tous ces événements. Ton travail et tes conseils vont me permettre de débuter cette période de classe à la maison un peu plus sereinement
    Bon courage à toi

  8. Bonjour
    Pour communiquer avec chaque élève , vous ouvrez une communication privée pour chacun?
    J’utIlise REG je veux bien les phrases rituelles en grammaire.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour, oui, j’ai ouvert une communication privée (il suffit d’envoyer un message à chaque membre) et ensuite c’est bon. Le doc arrive en mp
      A bientôt

  9. Bonjour
    J’utilise aussi klassroom depuis 2 ans. Je voulais savoir pour les discussions, tu as ouvert un message individuel ou collectif? Merci pour toutes ses idées!

  10. Bonjour,
    Ton document sur La phrase de la semaine m’intéresse également vu que je travaille aussi sur REG. D’ailleurs je viens juste d’attaquer le texte sur Cendrillon.
    Merci beaucoup pour le partage.
    Tu m’as convaincue : c’est décidé je vais utiliser l’application Klassroom ! J’aime beaucoup l’idée de pouvoir échanger directement avec chaque élève et de pouvoir corriger leur travail au fur et à mesure.
    Bon week-end et bon courage.

  11. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces précieux partages.
    je serai aussi intéressée par les phrases rituels utilisant la méthode REG.
    Petite question concernant Mathéros et rallye lecture, l’inscription est payante?
    Merci beaucoup et bon courage!

  12. Bonjour ! Merci pour ces suggestions qui aident à nous organiser à cette période inédite… J’utilise déjà klassroom, et j’ai créé un compte gratuit sur golibris pour que les élèves continuent à lire. Le rituel de grammaire m’intéresse aussi, serait il possible de me l’envoyer ? Un grand merci, et bin courage à tous !!
    Cecile, du côté de st malo…

  13. Bonjour,
    Je te remercie pour cet article, ENFIN je me reconnais dans une organisation de classe à distance ! Je ne souhaite pas proposer trop d’écrans, j’ai déjà des outils mis en place dans ma classe et je souhaite les conserver.
    Concernant le rallye-lecture, j’ai créé un compte suite à ta présentation. Pour être sûr que les élèves aient accès aux textes chez eux (ils n’ont pas de livre), dois-je sélectionner mon rallye dans « Ressources en ligne » ?
    Merci pour ta réponse et encore merci pour tous tes conseils qui me confortent dans mes choix.
    Bon week-end et bon courage.

  14. Bonjour,
    Merci bcp pour ton article.
    Je suis intéressée par ton rituel étoffé « phrase par semaine ». Merci d’avance et courage à tous

  15. J’avais entendu dire qu’avec la version gratuite de Klassroom les parents ne peuvent accéder qu’à la dernière publication, est-ce vrai? Ou bien uniquement depuis un téléphone?

    • La gratuité a été ouverte sur l’ensemble de l’application donc les parents voient tout depuis le tel et sur PC. Ce n’était au départ possible que sur PC.

  16. Bonjour,
    Merci pour tes idées qui aident à y voir plus clair…
    Je pense ouvrir une Klassroom car envie de communiquer avec les élèves : je dois entrer l’adresse mail de chaque parent ? Il va falloir que moi aussi je découvre ce fonctionnement !!
    Merci !

    • APrès s’être inscrit sur KLASSROOM, tu reçois une clé de classe (identifiant). Ce papier est à adresser à l’ensemble des parents par mail. Je l’avais fait avec les mails recensés par mon directeur en début d’année. Ensuite, j’ai relancé pour ceux qui ne venaient pas. Finalement, avec le mail originel, ils sont venus très vite sur l’application.

  17. Bonjour Lala,

    Merci encore pour toutes les ressources !! Grande aide au quotidien en classe unique.
    Pourrais-je recevoir, svp, la phrase de la semaine version autonomie ? Je retente avec mon adresse académique 🙂
    Merci beaucoup…et bon courage à tous.

  18. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos idées d’organisation en cette période inédite..
    Je serais ntéressée par votre activité en grammaire sur la phrase.
    Merci d’avance et bon courage.

  19. Même type de fonctionnement que toi : mail école + Klassroom (avec des bonus vidéos, etc. sur Klassroom, mais comme ça concerne que 15 enfants sur 30…)
    MHM en distanciel + calculatice
    Lalilo en français + exercices (on va continuer REG tranquillou, avec les vidéos des fondamentaux pour la partie cours).
    Et j’évite le truc du CNED, imbuvable

  20. Ton travail a l’air super mais comment faire avec des enfants qui n’ont pas d’ordinateur à la maison? Je me pose aussi la question des photos. J’ai du mal à imaginer les parents qui doivent envoyer une photo de chacun des travaux de leur enfant. Ça me paraît compliqué pour eux et pour l’enseignant pas évident de faire un retour de correction à distance…
    Vont-ils tous jouer le jeu d’envoyer ces photos selon toi?

    • Bonjour,
      Cela a déjà commencé et j’ai réussi à leur communiquer ce qu’ils doivent revoir.
      Je verrai à l’usage, mais prendre 3 photos et les glisser dans klassroom va très vite. Ils travaillent sur papier donc pas de problème d’ordinateur sauf pour les rallyes en autonomie… Ils ont déjà fait le rallye « un jour une question »… Cela n’avait pas posé de problème…

      A bientôt

  21. Bonjour,
    Travaillant avec REG cette année je serai serai aussi intéressée par le document du rituel de phrase.
    Merci 1000 fois pour tout ces conseils, et documents partagés !

  22. Bonsoir,
    Travaillant également avec REG cette année, je suis intéressée par ton document sur le rituel de phrase.

    Merci beaucoup pour tes partages.

  23. Bonsoir Lala merci pour toutes tes informations, ça m’aide beaucoup à savoir quoi mettre en place pour les élèves! Je serai bien intéressée pour avoir ton rituel avec la phrase car je travaille avec ton livre normalement en grammaire. Merci d’avance et merci pour tout ton travail

  24. Merci pour ton document sur le rituel de grammaire. Comment fonctionnes-tu ? Est-ce que tu leur demandes de travailler sur une phrase et de faire les 5 activités le même jour ou chaque jour une activité différente, ce qui me semble un peu court ? Tu parles de faire ce rituel deux fois par semaine. Est-ce que ça signifie que tu fais deux phrases par semaine ? Je me pose beaucoup de questions…
    Merci pour ton aide précieuse et ta générosité…

  25. Bonjour
    Je suis également intéressée par le rituel de grammaire.
    Je te remercie par avance pour tout ton travail si généreusement partagé.

  26. Bonjour,
    Merci pour cet article qui permet d’y voir plus clair…
    J’utilise également REG cette année avec mes CM2 et je serais bien intéressée par le fichier de grammaire aussi.
    Merci pour tout ce travail riche et partagé.

  27. Bonsoir, je m’inscris aussi dans la longue liste de demande concernant ton rituel de grammaire. On poursuit de la meme façon que le rituel présent dans REG, une étape par jour ? Bon courage et encore merci pour le travail fourni.

  28. Bonjour Lala
    Mes élèves d’itep accrochent bien avec la phrase est il possible d’avoir le fichier? Merci d’avance

  29. Bonsoir
    A Mon tour de vous demander si vous pouviez me faire parvenir le fichier étoffé des activités ritualisée de la méthode REG.
    Par avance merci !

  30. Bonsoir et merci pour tous ces précieux conseils…Klassroom est ouvert.. Premier post envoyé..Par contre en faisant un test avec une collègue, impossible d’envoyer des photos en conversation lorsqu’on est du côté parent…Y’a-t-il qqch de particulier à faire?

    • Bonjour, il faut ouvrir la conversation en envoyant un message (copié-collé) à chaque membre. Une fois la conversation ouverte, on voit les icones pour joindre une photo ou un doc
      Bon courage

  31. Je voulais travailler aussi avec Klassroom car nous l’utilisons depuis le début l’année mais impossible de se connecter ce matin!!!!!! Est-ce que ça marche chez vous?

    • klassroom est en train de migrer ou répartir la charge sur les serveurs car victime de son succès. cela devrait repartir d’ici qq heures.

  32. Bonjour,
    Quel travail! J’adore votre site.
    Je suis également intéressée par le fichier du rituel de la phrase. Si vous voulez bien me l’envoyer.
    Bonne continuation

  33. Bonjour,
    Je suis également intéressée par le document de la phrase ritualisée.
    J’attends avec impatience le rétablissement de klassroom que j’utilisais déjà.
    merci pour tous ces documents

  34. Bonjour Lala, tout d’abord merci pour ce partage très intéressant. Pour ma part je jongle entre ma classe virtuelle qui me permets de garder du lien visuel avec les élèves (et mes élèves entre eux aussi!), des plans de travail via ma classe virtuelle où je créé mes exercices en fonction de mes besoins, le rallye lecture sur le site que tu proposes puis j’essaie de proposer des activités en art réalisable à la maison (pour le moment le thème est le mouvement, donc j’ai proposé une réalisation en pâte à modeler/à sel). Pour l’histoire des arts les élèves doivent décrire un tableau pr semaine que j’envoie en photo sur le mail de leur parent. En musique nous avons un projet ils doivent donc apprendre le texte qu’ils ont créé avec un artiste. Concernant l’histoire, la géographie et les sciences c’est encore un peu le flou… Je suis intéressée par ton rituel de la phrase si tu es d’accord de me le partager. Merci d’avance et bon courage pour cette période complexe.

  35. Bonjour,

    Hier soir Klassroom remarchait bien mais depuis ce matin impossible de me connecter, quelqu’un a des nouvelles? Est-ce temporaire?
    Va-t-on devoir choisir une autre plateforme pendant cette période de confinement? (c’est dommage c’est bien pratique ! )

  36. Merci pour toutes ces pistes ! J’utilise également mon école. Et je continue reg ! Pourrais tu partager avec moi ton fichier de rituel ? Merci d’avance 🙂

  37. Bonjour! Je suis très intéressée par votre rituel (phrase), serait-il possible de me transmettre le document! Un énorme merci pour toutes vos idées!

  38. Bonjour,
    Je démarre avec Klassroom et je suis étonnée d’être obligée de zipper tous mes documents sinon ils ne sont pas « supportés ». Pour vous aussi? Merci pour votre travail et votre aide. Florence

  39. Bonjour Lala
    De notre côté, avec plusieurs collègues, nous nous sommes mises sur Toute mon année qui semble fonctionner de la même manière. C’est bien pratique tout ça !
    Je suis également très intéressée par l’activité ritualisée étoffée  » La phrase de la semaine « .
    Je te remercie par avance.
    Christelle

Répondre à dubart gaelle Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.