Le Rituel de la phrase

En ces temps d’adaptation à la classe à distance, j’ai choisi d’adapter mon rituel « une phrase par semaine ». Pour rappel, il existe en plusieurs versions sur le blog ainsi que dans la méthode REG au CM.

A la manière des petits fichiers mathématiques de MHM que j’utilise avec plaisir (et plus particulièrement dans ce contexte de continuité pédagogique), j’ai donc remanié le rituel « Une phrase par semaine » avec de nouvelles phrases en utilisant la trame de MHM.

Le principe est exactement le même. Ainsi, les élèves peuvent manipuler à partir d’une même phrase :

  • les fonctions
  • les classes grammaticales
  • les formes des phrases
  • les types de phrases (phrase interrogative exclusivement)
  • la conjugaison des verbes (présent, passé composé et imparfait)

Le rituel de la phrase suit ma progression actuelle et ne couvre donc pas les notions vues sur l’ensemble de l’année. C’est un outil crée dans le cadre de la classe à distance. Il prend en compte les révisions qui peuvent être travaillées actuellement.

Pour chaque question, le livret propose une petite méthodologie pour aider (je l’espère) les élèves à travailler en autonomie. Mes élèves feront 2 à 3 phrases par semaine (en plus des séquences de REG travaillées modérément). Ils prendront en photo le travail que je validerai dès réception. Ils pourront ainsi colorier les réussites sur la première page du livret.

☆ livret à télécharger ☆

NEW : Maryl (que je remercie) vous propose le corrigé : CLIC

A bientôt

61 commentaires à propos de “Le Rituel de la phrase”

  1. C’est un travail encore une fois remarquable… comment te remercier ? …. super sympa surtout dans les circonstances actuelles…..

  2. Merci, j’étais justement en train de me demander comment transmettre le rituel de la « phrase de la semaine ». Je reprends l’idée… surtout que je travaille avec MHM en maths aussi.

  3. Bonjour, merci pour votre travail. Serait-il possible de publier une version modifiable afin que je puisse l’adapter à mes CE1?

  4. Bonjour, merci pour votre travail. Serait-il possible de publier une verdion modifiable afin que je puisse l’adapter à mes CE1?

  5. Merci beaucoup c’est génial et je suis sûre que nos élèves seront ravis de retrouver ce rituel à distance!

  6. Bonjour,
    Merci pour ce travail .
    Est-il possible d’avoir la version modifiable pour modifier les couleurs en fonction de celles que nous utilisons dans nos classes ?
    Bon courage à tous

  7. Merci pour ce travail !
    Serait-il possible d’avoir une version modifiable afin que je puisse adapter l’analyse grammaticale avec les couleurs qu’on utilise habituellement ?
    De plus, avez-vous réalisé les corrections et comptez-vous les envoyer au fur et à mesure à vos élèves ? Si elles ne sont pas encore commencées, je veux bien y participer. C’est en collaborant qu’on réussira à s’en sortir.

  8. Merci pour ce travail, surtout merci de le partager! Je vais l’utiliser en plus des séances REG, cela permettra quelques révisions (bien utiles pour certains 😉
    Serait-il possible d’obtenir une version modifiable? (Je n’utilise pas les même couleurs pour les fonctions).
    Merci par avance.

    Bon courage à tous!

  9. merci pour ce livret.
    Je vais le mettre en place dès lundi.
    Petite question: Hier, les élèves ont fabriqué des pantins en papier. En papier c’est bien un complément circonstanciel de manière? on peut le supprimer. Pourrais tu m’envoyer la version modifiable pour que je fasse pareil pour mes ce2 en un peu plus simple?
    Merci d’avance. J’adore ta méthode, j ‘ai tenté l’apprentissage de ‘l’imparfait en donnant les explications par écrit, j’espère que ça va passer.
    Bon courage et bon week end

    • Bonjour, « en papier » est un complément du nom « pantins ». En outre, il n’est pas déplaçable. Il est donc dans le groupe verbe.

      J’avais fait 3 petite vidéo en faisant l’activité des étiquettes avec mon fils (séance 3) pour aiguiller les élèves.Cela les a bien aider et c’est ce qui me permet de poursuivre REG.

      J’envoie la version modifiable du fichier
      A bientôt

  10. Merci pour cette idée juste géniale ! J’ai repris le même principe pour créer un livret pour mes CE2 avec nos couleurs et les notions que nous avons abordées.
    Bon week-end !

  11. Bonjour,
    Votre travail est remarquable ! Merci pour ces efforts !
    Est-il possible d’avoir la version modifiable pour pouvoir l’adapter aux couleurs que l’on utilise dans ma classe s’il vous plaît ?
    Bonne journée !

  12. Merci pour le travail.

    Pourrais tu m’envoyer la version modifiable pour que je l’adapte avec les consignes que mes élèves ont l’habitude de travailler?

    Merci

  13. Bonjour ,
    Votre travail est remarquable !
    Merci beaucoup !
    Serait-il possible s’il vous plaît d’avoir la version modifiable ?
    Par ailleurs , et je le demande à tout hasard , auriez vous un corrigé ?

    Je vous remercie du fond du cœur

  14. Bonjour,
    J’ai préparé un fichier de correction. Cela vous intéresse-t-il ?
    Merci pour tout votre travail que vous partagez si généreusement.

    • Bonjour Barbara, je viens d’éditer le corrigé réalisé par Maryl. Merci pour ta proposition. Si elle est vraiment différente, on peut mettre les 2…A bientôt

  15. Bonsoir, merci pour ce partage, l’idée est vraiment bonne!! Pourrais tu m envoyer une version modifiable pour que puisse l adapter pour mes ce1 stp? D avance merci, et bonne continuation !!

  16. Bonjour!
    C’est une super idée! Je voudrais bien une version modifiable moi aussi si c’est pas trop abuser de ton temps. C’est pour adapter le codage et les couleurs (on utilise les symboles Montessori).
    1000 mercis

    • J’ajoute que je découvre à l’instant pleins de petits livrets du même style sur le site MéthodeHeuristiqueFrançais.fr pour les Cm1 et Cm2

  17. Bonjour ,
    Je suis fan de ce travail.
    Je voulais savoir si vous aviez à tout hasard un autre livret de ce genre ?
    Je suis vraiment admirative de votre travail !

  18. Bonjour,

    Un énorme merci pour votre travail! C’est impressionnant! Je suis PES et cela m’aide énormément surtout en ce moment.
    Serait-il possible de recevoir la version modifiable du document? Je vais créer de nouvelles phrases du jour, et je n’utilise pas le même code couleur.
    Un grand merci par avance;

  19. Bonjour, quel travail! C’est une super idée! Nous aussi, nous utilisons avec ma collègue la méthode MHM et ce livret va tout à fait parler à nos élèves de CE2. Pour cette fin d’année très particulière, j’ai vraiment envie de le mettre en place pour consolider les notions. Serait-il possible d’en avoir une version modifiable pour l’adapter à nos couleurs et à nos petits élèves? Je t’envoie un mp c’est bien ça? Si ça ne te dérange pas , bien-sûr… En tout cas, merci pour toutes ces idées et ce travail.
    Bon courage pour les semaines à venir.

  20. Bonjour,
    Ce travail est remarquable et fait revoir toutes les notions aux élèves. Une vraie gymnastique pour les neurones 😉
    Est-ce possible d’avoir la version modifiable pour modifier les couleurs ?

    Merci pour cette super idée et bon courage pour la suite

  21. Un énorme merci pour ce partage! Avec la reprise lundi ça va m’être vraiment utile! Pourriez-vous m’envoyer la version modifiable afin que je puisse changer le code couleur? Merci d’avance

  22. Bonjour,
    Suite à votre post lors de la 1ère semaine de confinement, j’ai élaboré plusieurs livrets de rituels à 3 niveaux. Je peux vous les partager avec vous, mais comment faire?

  23. Bonjour, quelle très bonne idée ! Ayant utilisé la méthode MHM en math cette année pour mes CE2, serait-il possible d’avoir la version modifiable de cette version « française » ? Merci encore pour ces partages et bon courage à tout le monde.

  24. Super bonne idée! Je l’avais qui trainait dans un coin de ma tête mais je n’avais pas pris le temps de le faire!
    Pourrais-tu me partager une version modifiable pour le code couleur et faire une suite, avec d’autres phrases.
    D’avance merci!

  25. Bonjour ,
    Ton travail est remarquable !! J’utilise aussi MHM donc cela tombe à pique. Merci beaucoup pour le partage 🙂
    Peux-tu s’il te plait m’envoyer le fichier modifiable afin que je change les couleurs des groupes ?
    Merci d’avance 🙂

  26. Bonjour, super idée !
    Je travaille avec MHM en maths et les petits fichiers sont top!
    Pouvez vous m’envoyez la trame modifiable pour que je puisse faire une version CE2 svp ?
    Merci pour ce job !

  27. Bonjour,

    merci pour ce travail impressionnant. Serait-il possible d’obtenir le document en version modifiable ? En effet je vais avoir un double niveau l’an prochain et je voudrais adapter les phrases en fonction.

    D’avance merci,

    Pascal

  28. Bonjour Lala,
    Merci beaucoup pour ce travail. J’aimerais m’en inspirer pour mettre en place un rituel pour mes CM à la rentrée (j’ai une classe de CE2/CM1/CM2). Avec le temps, ils arriveront certainement à le faire en autonomie. Cependant, mes futurs CM1 sont loin de pouvoir réaliser l’ensemble des consignes. Serait-il possible de m’envoyer le fichier modifiable s’il te plait?
    Je te remercie par avance.

  29. Superbe travail ! Bravo. Je compte bien m’en servir cette année en classe ! Aurais tu la version modifiable stp, je souhaiterais adapter les consignes en fonction de ma programmation. Je peux ensuite avec plaisir t’envoyer ce que j’aurais fait si tu souhaites le modifier.
    Merci d’avance

  30. Bonjour
    Ton travail m intéresse et j aimerais avoir la trame si possible pour créer un fichier semblable pour mes ce1.
    Est ce possible
    D avance merxi

  31. Superbe travail ! Pourrais-tu me faire parvenir la version modifiable afin de l’adapter à mes CE2 ?
    Un grand merci à toi pour tes partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.