Le Rituel de la phrase

En ces temps d’adaptation à la classe à distance, j’ai choisi d’adapter mon rituel “une phrase par semaine”. Pour rappel, il existe en plusieurs versions sur le blog ainsi que dans la méthode REG au CM.

A la manière des petits fichiers mathématiques de MHM que j’utilise avec plaisir (et plus particulièrement dans ce contexte de continuité pédagogique), j’ai donc remanié le rituel “Une phrase par semaine” avec de nouvelles phrases en utilisant la trame de MHM.

Le principe est exactement le même. Ainsi, les élèves peuvent manipuler à partir d’une même phrase :

  • les fonctions
  • les classes grammaticales
  • les formes des phrases
  • les types de phrases (phrase interrogative exclusivement)
  • la conjugaison des verbes (présent, passé composé et imparfait)

Le rituel de la phrase suit ma progression actuelle et ne couvre donc pas les notions vues sur l’ensemble de l’année. C’est un outil crée dans le cadre de la classe à distance. Il prend en compte les révisions qui peuvent être travaillées actuellement.

Pour chaque question, le livret propose une petite méthodologie pour aider (je l’espère) les élèves à travailler en autonomie. Mes élèves feront 2 à 3 phrases par semaine (en plus des séquences de REG travaillées modérément). Ils prendront en photo le travail que je validerai dès réception. Ils pourront ainsi colorier les réussites sur la première page du livret.

☆ livret à télécharger ☆

NEW : Maryl (que je remercie) vous propose le corrigé : CLIC

A bientôt

33 commentaires à propos de “Le Rituel de la phrase”

  1. C’est un travail encore une fois remarquable… comment te remercier ? …. super sympa surtout dans les circonstances actuelles…..

  2. Merci, j’étais justement en train de me demander comment transmettre le rituel de la “phrase de la semaine”. Je reprends l’idée… surtout que je travaille avec MHM en maths aussi.

  3. Bonjour, merci pour votre travail. Serait-il possible de publier une version modifiable afin que je puisse l’adapter à mes CE1?

  4. Bonjour, merci pour votre travail. Serait-il possible de publier une verdion modifiable afin que je puisse l’adapter à mes CE1?

  5. Merci beaucoup c’est génial et je suis sûre que nos élèves seront ravis de retrouver ce rituel à distance!

  6. Bonjour,
    Merci pour ce travail .
    Est-il possible d’avoir la version modifiable pour modifier les couleurs en fonction de celles que nous utilisons dans nos classes ?
    Bon courage à tous

  7. Merci pour ce travail !
    Serait-il possible d’avoir une version modifiable afin que je puisse adapter l’analyse grammaticale avec les couleurs qu’on utilise habituellement ?
    De plus, avez-vous réalisé les corrections et comptez-vous les envoyer au fur et à mesure à vos élèves ? Si elles ne sont pas encore commencées, je veux bien y participer. C’est en collaborant qu’on réussira à s’en sortir.

  8. Merci pour ce travail, surtout merci de le partager! Je vais l’utiliser en plus des séances REG, cela permettra quelques révisions (bien utiles pour certains 😉
    Serait-il possible d’obtenir une version modifiable? (Je n’utilise pas les même couleurs pour les fonctions).
    Merci par avance.

    Bon courage à tous!

  9. merci pour ce livret.
    Je vais le mettre en place dès lundi.
    Petite question: Hier, les élèves ont fabriqué des pantins en papier. En papier c’est bien un complément circonstanciel de manière? on peut le supprimer. Pourrais tu m’envoyer la version modifiable pour que je fasse pareil pour mes ce2 en un peu plus simple?
    Merci d’avance. J’adore ta méthode, j ‘ai tenté l’apprentissage de ‘l’imparfait en donnant les explications par écrit, j’espère que ça va passer.
    Bon courage et bon week end

    • Bonjour, “en papier” est un complément du nom “pantins”. En outre, il n’est pas déplaçable. Il est donc dans le groupe verbe.

      J’avais fait 3 petite vidéo en faisant l’activité des étiquettes avec mon fils (séance 3) pour aiguiller les élèves.Cela les a bien aider et c’est ce qui me permet de poursuivre REG.

      J’envoie la version modifiable du fichier
      A bientôt

  10. Merci pour cette idée juste géniale ! J’ai repris le même principe pour créer un livret pour mes CE2 avec nos couleurs et les notions que nous avons abordées.
    Bon week-end !

  11. Bonjour,
    Votre travail est remarquable ! Merci pour ces efforts !
    Est-il possible d’avoir la version modifiable pour pouvoir l’adapter aux couleurs que l’on utilise dans ma classe s’il vous plaît ?
    Bonne journée !

  12. Merci pour le travail.

    Pourrais tu m’envoyer la version modifiable pour que je l’adapte avec les consignes que mes élèves ont l’habitude de travailler?

    Merci

  13. Bonjour ,
    Votre travail est remarquable !
    Merci beaucoup !
    Serait-il possible s’il vous plaît d’avoir la version modifiable ?
    Par ailleurs , et je le demande à tout hasard , auriez vous un corrigé ?

    Je vous remercie du fond du cœur

  14. Bonjour,
    J’ai préparé un fichier de correction. Cela vous intéresse-t-il ?
    Merci pour tout votre travail que vous partagez si généreusement.

    • Bonjour Barbara, je viens d’éditer le corrigé réalisé par Maryl. Merci pour ta proposition. Si elle est vraiment différente, on peut mettre les 2…A bientôt

  15. Bonsoir, merci pour ce partage, l’idée est vraiment bonne!! Pourrais tu m envoyer une version modifiable pour que puisse l adapter pour mes ce1 stp? D avance merci, et bonne continuation !!

  16. Bonjour!
    C’est une super idée! Je voudrais bien une version modifiable moi aussi si c’est pas trop abuser de ton temps. C’est pour adapter le codage et les couleurs (on utilise les symboles Montessori).
    1000 mercis

    • J’ajoute que je découvre à l’instant pleins de petits livrets du même style sur le site MéthodeHeuristiqueFrançais.fr pour les Cm1 et Cm2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.