Le tour des régions en lapbooks

Projet "EXPOSES d'un nouveau genre"

Je cogite depuis plusieurs jours pour permettre à mes élèves de faire des exposés sur un thème interessant et surtout interdisciplinaire axé sur le DIRE/LIRE/ECRIRE. Je crois que j’ai trouvé..Mes élèves ont adoré faire des petits bricolages pour la saint Valentin… Pourquoi ne pas les laisser à nouveau faire preuve de créativité en réalisant un lapbook..

Bon, ce projet n’a rien de révolutionnaire, d’autres l’ont fait avant moi…Je vais par contre essayer de vous expliquer ma démarche…

1. Objectifs visés :

  • S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
  • Effectuer seul des recherches dans des ouvrages, une bibliothèque,
  • Utiliser l’outil informatique
  • Lire et utiliser des cartes, des croquis, des graphiques
  • Dégager le thème d’un texte
  • Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre
  • Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
  • Connaître le découpage administratif de la France
  • Connaître les principales grandes villes de France

2. Disciplines concernées :

– en atelier Reading workshop

– en production écrite

– en géographie

3. Activités préparatoires

Je vais proposer ce projet à mes élève en périodes 4/5.  Les premiers élèves qui auront  réalisé leurs lapbooks  pourront venir les exposer et/ou les présenter à la classe. Ce projet se terminera avec l’année scolaire.

en lecture :

– se référer à des documents connus en lisant des dépliants publicitaires (que l’on trouve dans les lieux de visite). Il est important pour les élèves de comprendre à quoi servent ces écrits (raconter, informer, convaincre).

– Etude des caractéristiques textuelles (mini-leçon sur le texte informatif). C’est en « décortiquant » le type de texte étudié qu’on va comprendre son fonctionnement et surtout la manière de l’écrire. Deux activités interessantes extraites du document suivant :

Le tour des régions en lapbooks Le tour des régions en lapbooks

en terme d’organisation : tirage au sort des régions si nous n’arrivons  pas à trouver un consensus… Nous n’oublierons pas les régions/départements d’outre-mer.. J’ai 24 élèves, quelques régions seront abordées autrement.

→ Observation d’un lapbook

4. Matériel pour la classe, pour les élèves

  • Une carte de France

Une fois les activités préparatoires achevées, je placerai la carte de France au fond de la classe. Chaque élève /prénom sera relié à sa région. Plus tard, ils viendront ajouter leur travail : lapbook ou dépliant publicitaire, comme le montre la photo de présentation de l’article (ci-dessus).

Projet "EXPOSES d'un nouveau genre" cliquez sur l’image pour accéder aux morceaux de la carte

(A défaut d’avoir une belle carte, la qualité n’est pas top mais de loin, ça va et de toutes les façons , on n’a pas besoin des écritures…)

  • Le matériel des élèves

Des documents couleurs à imprimer (cartes, drapeau, images sélectionnées)

Des papiers colorés, des gommettes (animaux, alimentaires…), des strass…etc…

Des documents supports…(voir dans « déroulement »)

Le tour des régions en lapbooks

J’ajoute les accessoires du lapbooks à photocopier sur du papier de couleurs différentes.

Dans un souci d’organisation, les élèves écriront à main levée dans les accessoires. La roue est proposée entière mais petit travail sur les fractions : ce sera à vos élèves de prévoir le partage en tiers, en quart…selon le nombre d’informations qu’ils souhaitent intégrer à cet accessoire. Il faudra prévoir la photocopie d’une autre roue pour le dessus également découper selon le partage.

5. Déroulement

1ère étape : Le squelette du lapbook

Dans un premier temps, les élèves vont réfléchir et écrire une liste d’informations (je les appelle rubriques/composants) qu’ils souhaitent développer dans leur lapbook. Je me base sur l’excellent travail de Mallory et de ses cartes « A la découverte des régions françaises« .  Les élèves ne les auront pas, elles seront un guide pour le maître…

*Voici quelques idées de base (rubriques/composants) :

– le drapeau,

– la carte avec une localisation géographique de la région
– la population
– la préfecture,
– la liste des autres villes importantes
– la gastronomie (texte informatif)
– un lieu à visiter (texte informatif)
– une personnalité (un portrait)
– d’autres idées que mes élèves trouveront…Ce sont les élèves qui vont devoir trouver les rubriques. Je les laisserai faire leur propre recherche puis les recevrai en entretien pour les orienter si besoin.Voici le squelette du lapbook à distribuer aux élèves qui servira de fil conducteur, et la fiche de brouillon pour recenser les  » rubriques/composants ».
Le tour des régions en lapbooks  Le tour des régions en lapbooks
* Le squelette du lapbook va permettre de recenser :- les accessoires ou matériel nécessaire comme la roue, le livre dépliant, l’image, etc… Ce sont les chiffres qu’il faut placer sur le squelette du lapbook..
– les rubriques ou composants : ce sont les lettres qu’il faut également placer sur le lapbook
2ème étape : écriture d’un texte informatif
Les élèves devront choisir quel texte ils souhaitent écrire…Fiche à venir
3ème étape : écriture d’un portrait
Réinvestissement de ce qui a déjà été étudié (voir ici).  Fiche à venir
4ème étape : Montage du lapbookDans cette étape, les élèves ont déjà démarré les différents projets d’écriture.. Les documents, images sont déjà prêts. Le montage peut commencer.

Les accessoires du lapbook sont ci-dessus.

5ème étape : Lecture du lapbook

On pourra aborder un travail sur la diction…

* * * * *

Cet article s’inscrit au rallye-liens « tour de France du patrimone »

D’autres idées chez Elcaracol en cliquant sur le bouton

Le tour des régions en lapbooks

3 commentaires à propos de “Le tour des régions en lapbooks”

  1. Commentaires transférés
    1/ CSVial Vendredi 15 Février 2013 à 19:24
    Super idée Bravo

    2/ Lala78 Vendredi 15 Février 2013 à 22:20
    Merci CSVial

    3/ vicky38 Samedi 16 Février 2013 à 08:35
    beau projet !

    4/ Lala78 Samedi 16 Février 2013 à 16:12
    Merci Vicky38

    5/ Mélimélune Samedi 16 Février 2013 à 20:53
    Quel projet ! Bravo c’est très bien monté !

    6/ beameline Samedi 16 Février 2013 à 20:56
    tres interessant !!

    7/ Lala78 Dimanche 17 Février 2013 à 10:44
    Merci Mélimélune et Béa, j’aime vos petits messages de soutien….

    8/ sands Dimanche 17 Février 2013 à 16:59
    c’est une super idée!!!
    bravo!
    -S-

    9/ Lala78 Dimanche 17 Février 2013 à 18:39
    Merci Sands

    10/ sagebooker Dimanche 7 Avril 2013 à 16:19
    On verra les photos ensuite ?
    L’année dernière, les 5e ont fait un carnet de voyage à partir de lapbooks présentant la ville où est le collège pour nos correspondants dans le sud, sincèrement, ils sont très créatifs dans ces cas-là et pensent à plein de choses auxquelles on ne pense pas, et nous emmène plus loin, au point qu’il faut parfois les réfreiner… 😉

    11/ Lala78 Dimanche 7 Avril 2013 à 16:39
    Oui oui promis…

    On commence tout juste… Ils sont en recherche de docs et d’infos, moi je prépare les accessoires…on verra…mais je penserai à les freiner…

    12/ sagebooker Dimanche 7 Avril 2013 à 18:07
    l’autre chose importante, c’est de faire le plein de zigougouis… enfin je veux dire, des bouts de papiers, des ficelles, des stickers, des trucs et des machins pour inventer leurs lapbooks ^^

    13/ lily03 Dimanche 7 Avril 2013 à 22:39
    Waouw ! Quel beau projet, les élèves vont se régaler. Il me tarde de voir le rendu final !

    14/ vicky38 Lundi 8 Avril 2013 à 06:21
    super idée les accessoires ! cette année j’ai fait mon premier petit lapbook pour présenter la géographie ( si tu veux je peux t’envoyer) qu’est-ce que que j’ai galéré avec publisher pour créer la mise en page, un coup trop long, un coup trop couirt! ah tu es vraiment notre petite fée !!

    15/ alicecycle3 Lundi 8 Avril 2013 à 20:03
    Sympa ce projet ! Je te conseille vivement ce superbe album : http://www.decitre.fr/livres/petits-francais-9782012235441.html

    Je l’ai ici et il est top pour le travail que tu prévois de faire en classe. Les infos sont claires et plein d’anecdotes qui plaieront aux enfants (comme le bonbon de chaque région, le nom de famille le plus répandu, ou une chanson…)

    Bref je me régale quand je le parcours moi aussi ! J’ai le même version européenne (on fait des exposés en classe sur les pays de l’Union) et les élèves adorent.

    Sinon je te mets un lien pour ma séquence sur les différents types de textes, c’est amusant car j’avais moi aussi choisi le thème du poisson. Si tu veux compléter…
    http://mamaitressedecm1.fr/?p=124
    Bonne soirée !

    16/ Lala78 Lundi 8 Avril 2013 à 22:19
    Merci les filles + lily03 + veronik

    Sage : oui, j’ai lein de zigougouis (ton mot m’a fait rire!), strass, paillettes, chutes de papier coloré etc… je vais également m’amuser.. comme une fille!!

    alicecycle3 : merci pour le livre qui a l’air chouette..Bon, plus dispo, je le cherche.. et je vais venir te voir également…merci…

    17/ lamaitresseaime Mardi 9 Avril 2013 à 20:52
    super projet , j’aimerai aussi me lancer avec les CP ?

    18/ Lala78 Mardi 9 Avril 2013 à 20:58
    Merci la maitresseaime, contente de te voir ici

    Oui, tu peux…en prévoyant moins d’accessoires, des écrits plus allégers …et en fonction du thème choisi…Avec des CP, tu devras peut-être fournir les documents sauf si ils sont capables de faire des recherches avec les parents? Les régions, c’est compliqué pour des petits.. As-tu une idée de thème ?
    A tout à l’heure…

    19/ lamaitresseaime Mardi 9 Avril 2013 à 21:03
    C’est pas les idées de thèmes qui me manquent, c’est plus la gestion de l’activité tous les ans je me dis que je vais me lancer au 3ème trimestre mais ça passe trop vite…

    20/ sagebooker Mardi 9 Avril 2013 à 21:04
    t’es au top maikresse !

    21/ sands Mardi 9 Avril 2013 à 21:11
    La Maitresse c’est le lapbook qui te motive ou les régions? si c’est le lapbook j’en ai fait un l’an dernier (à la suite de ma classe de découverte poney= mais on l’a fait en rentrant là-bas on n’a pas eu le temps…. ) si ça t’interesse je te fais passer ça!

    22/ Lala78 Mardi 9 Avril 2013 à 21:15
    J’ai commencé avec les CM,

    Comme ils sont plus grands, on a fait notre lapbook brouillon que j’explique dans l’article parce qu’ils doivent parfaitement savoir où ils mettent les informations sur les régions. Ils ont dessiné les accessoires et mis les lettres correspondant à telles ou telles infos (ex personnalités connues, lieux à visiter.., infos générales)… Ils ont déjà une base…

    Aujourd’hui, tous les accessoires étaient photocopiés en couleur, ils n’ont eu qu’à les choisir …. J’ai choisi l’option de les faire écrire directement sur papier (sans passer par l’ordi sauf pour insérer les photos) au crayon à papier. De cette façon, ils effaceront une fois qu’ils auront bouclé et réécriront au propre. S’il fallait taper tous les textes, ça prendrait des mois le temps de faire passer tout le monde !

    Si j’avais des petits CP, je ferai moitié moitié (insérer des documents que je fournis et des petites écritures du genre : une question et une réponse x2 ou x3 selon leurs capacités…et on ferait comme je viens de faire avec mes grands : on monte le lapbook puis on insère toutes les infos docs ou écrites…

    23/ sands Mardi 9 Avril 2013 à 21:21
    c’est ça avec les CP j’avais fait une matrice pour les aider à comprendre le principe, et j’ai préparer chaque étape: ils ont modulé les couleurs, les formes supports et écrit les légendes, mais avec les petits c’est déjà un boulot à part entière le découpage!!!

    comme support j’ai utilisé une chemise cartonnée (en pliant en 2 ça s’ouvre comme une icone russe!)

    24/ Lala78 Mardi 9 Avril 2013 à 21:23
    Oui, c’est bien cela, des chemises de toutes les couleurs…ça va être beau!
    et comme dit Sage, avec plein de zigougouis !

    25/ lamaitresseaime Mardi 9 Avril 2013 à 21:31
    Merci pour toutes les infos , super Sands… A +

    26/ valecou Vendredi 10 Mai 2013 à 23:28
    Super idée encore une fois ! je m’en servirai à la rentrée : je travaille un peu sur le meme sujet : faire un dépliant sur la région où l’on est allé en vacances !

    27/ Aude83 Mercredi 5 Février 2014 à 17:28
    JE ne faisais que passer , pour le plaisir de lire ton blog … je suis tombée sur ton atelier lapbook: super idée pour les exposés et la présentation des recherches des élèves, j’adore!! j’ai tenté le lapbook l’an dernier autour de la musique baroque, les élèves ont beaucoup aimé mais ce fut ardu! Je tenterai bien un lapbook en éducation civique (symboles de la République, éducation à la sécurité routière ou les premiers secours…). Just need some time to do everything!
    A la prochaine visite!
    Aude

    28/ Lala78 Mercredi 5 Février 2014 à 18:07
    Aude, tu me gâtes en messages ce soir …. le lapbook est très intéressant de par l’investissement/motivation de l’élève mais aussi du format/travail très ludique. Je recommence cette année en avril….

    29/ sands Jeudi 10 Avril 2014 à 20:08
    hihihihi tu fais bien d’en profiter!!! bientôt il n’y aura plus autant de régions!!!!…winktongue

    30/ Lala78 Jeudi 10 Avril 2014 à 20:45
    Oui, j’ai entendu cela ce matin, je me dépêche ! he

    31/ myriam-mims Vendredi 11 Avril 2014 à 21:13
    myriam-mims
    chouette idée ! je voulais leur faire faire un exposé sur un animal, ça pourrait être une option sympa, le lapbook !
    Merci pour le partage !

  2. Bonsoir

    C’est ma dernière année avant la retraite, et je vais profiter de ton travail pour présenter les régions de France à nos correspondants belges, bien heureuse d’avoir trouvé une idée originale et agréable pour les enfants. Merci énormément pour tout ce travail. Je suis très admirative.
    Françoise 47

  3. Très intéressant, merci pour ces explications détaillées. Je vais pouvoir lancer mes CM2 sur la production de leur lapbook en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.