La reproduction humaine

images (1)

C’est parti pour quelques séances sur la reproduction humaine et l’éducation à la sexualité. Cet article viendra s’enrichir au fur et à mesure. J’envisage 3 séances (sauf changement en cours de route).

  • Comment se manifeste la puberté ?
  • A quelles conditions les êtres humains peuvent-ils se reproduire ?
  • Comment se développe le futur bébé ?

⇒ Une boîte à questions est installée dans la classe.

Séance 1 : Comment se manifeste la puberté ?

La classe est répartie est plusieurs groupes mixtes. Chaque groupe travaille sur les transformations, soit celles du garçon, soit celles de la fille. Lors de la mise en commun, on regarde quelles sont les transformations communes au garçon et à la fille.

J’ai utilisé les documents “élève garçon/fille” trouvé” dans ce pdf : CLIC

(je ne sais pas à qui est le doc, car il est en téléchargement direct sur google sans adresse)

S8

Séance 2 : A quelles conditions les êtres humains peuvent-ils se reproduire ?

La classe est à nouveau répartie en plusieurs groupes afin d’analyser les similitudes et différences quant aux appareils reproducteurs de l’homme et de la femme. Ils tenteront également de répondre à la question : comment fait-on des bébés ?

reproduction

Séance 3 : Comment se développe le futur bébé ?

La séquence se poursuit avec la visionnage de cette courte vidéo. Il existe également un “C’est pas sorcier” sur le sujet.

 

S10.

Des pistes et des documents chez :

 

11 commentaires à propos de “La reproduction humaine”

  1. Je n’ai pas encore abordé le sujet avec ma classe. J’ai hâte de voir la suite.
    Merci pour ce partage.

  2. Bonjour
    J’aimerais juste avoir confirmation que ceci est bien aux programmes pour une classe de CM2. En effet j’aimerais présenter ce sujet pour mon dossier sciences et technologies au CRPE mais j’ai du mal à savoir si ce sujet peut être abordé en CM2 (ou si c’est plutôt pour une classe de 6ème).
    Merci beaucoup pour le partage

  3. Coucou Lala !
    Bravo pour ce travail ! je viens de donner les coordonnées de ton blog a une petite collègue de CM2 qui cherchait des infos pour préparer sa séquence !
    Je t’ai fortement recommandée !
    Merci pour ce partage !
    Erneste

  4. Superbe séance, j’ai des CM1/CM2 et j’avoue avoir peur de réaliser cette séquence… Je ne sais pas j’ai peur qu’ils soient jeunes ou que les parents trouvent cette séquence “déplacée”… Encore merci!!!

  5. moi, je suis à la retraite … il y a de cela une quinzaine d’année, j’ai donné des documents à mes élèves de CM, en milieu rural. Le lendemain, plusieurs de ces filles me demandaient si je ne pouvais en donner un autre pour … leur maman! certaines ne savaient pas ce qu’était un placenta. Notre fille est sage femme, elle nous rappelait les statistiques: encore des milliers jeunes filles de moins de 15 ans viennent encore accoucher dans les services de maternité ….(Près de 4500 naissances surviennent chaque année en France chez des mères mineures, soit 3 naissances pour 1000 femmes, en 2013). alors Bon courage, il y a encore du travail!

    • Oui on parle de fille de 15 ans…alors que les CM c’est entre 8 et 10 ans moi vos cours me choque une fille de 8 ans n as pas besoin de voir le pénis d un homme….on peut leur parler d ovule etc….mais pas encore de puberté c’est le niveau collège sa….

      • Bonjour
        Je vous copie/colle les programmes du cycle 3 :

        Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire- Différences morphologiques homme, femme, garçon, fille.
        – Stades de développement (… œuf-fœtus-bébé-jeune-adulte).
        – Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté. Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté.
        – Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.