La reproduction humaine

images (1)

C’est parti pour quelques séances sur la reproduction humaine et l’éducation à la sexualité. Cet article viendra s’enrichir au fur et à mesure. J’envisage 3 séances (sauf changement en cours de route).

  • Comment se manifeste la puberté ?
  • A quelles conditions les êtres humains peuvent-ils se reproduire ?
  • Comment se développe le futur bébé ?

⇒ Une boîte à questions est installée dans la classe.

Séance 1 : Comment se manifeste la puberté ?

La classe est répartie est plusieurs groupes mixtes. Chaque groupe travaille sur les transformations, soit celles du garçon, soit celles de la fille. Lors de la mise en commun, on regarde quelles sont les transformations communes au garçon et à la fille.

J’ai utilisé les documents « élève garçon/fille » trouvé » dans ce pdf : CLIC

(je ne sais pas à qui est le doc, car il est en téléchargement direct sur google sans adresse)

S8

Séance 2 : A quelles conditions les êtres humains peuvent-ils se reproduire ?

La classe est à nouveau répartie en plusieurs groupes afin d’analyser les similitudes et différences quant aux appareils reproducteurs de l’homme et de la femme. Ils tenteront également de répondre à la question : comment fait-on des bébés ?

reproduction

Séance 3 : Comment se développe le futur bébé ?

La séquence se poursuit avec la visionnage de cette courte vidéo. Il existe également un « C’est pas sorcier » sur le sujet.

 

S10.

Des pistes et des documents chez :

34 commentaires à propos de “La reproduction humaine”

  1. Je n’ai pas encore abordé le sujet avec ma classe. J’ai hâte de voir la suite.
    Merci pour ce partage.

  2. Bonjour
    J’aimerais juste avoir confirmation que ceci est bien aux programmes pour une classe de CM2. En effet j’aimerais présenter ce sujet pour mon dossier sciences et technologies au CRPE mais j’ai du mal à savoir si ce sujet peut être abordé en CM2 (ou si c’est plutôt pour une classe de 6ème).
    Merci beaucoup pour le partage

  3. Coucou Lala !
    Bravo pour ce travail ! je viens de donner les coordonnées de ton blog a une petite collègue de CM2 qui cherchait des infos pour préparer sa séquence !
    Je t’ai fortement recommandée !
    Merci pour ce partage !
    Erneste

  4. Superbe séance, j’ai des CM1/CM2 et j’avoue avoir peur de réaliser cette séquence… Je ne sais pas j’ai peur qu’ils soient jeunes ou que les parents trouvent cette séquence « déplacée »… Encore merci!!!

  5. moi, je suis à la retraite … il y a de cela une quinzaine d’année, j’ai donné des documents à mes élèves de CM, en milieu rural. Le lendemain, plusieurs de ces filles me demandaient si je ne pouvais en donner un autre pour … leur maman! certaines ne savaient pas ce qu’était un placenta. Notre fille est sage femme, elle nous rappelait les statistiques: encore des milliers jeunes filles de moins de 15 ans viennent encore accoucher dans les services de maternité ….(Près de 4500 naissances surviennent chaque année en France chez des mères mineures, soit 3 naissances pour 1000 femmes, en 2013). alors Bon courage, il y a encore du travail!

    • Oui on parle de fille de 15 ans…alors que les CM c’est entre 8 et 10 ans moi vos cours me choque une fille de 8 ans n as pas besoin de voir le pénis d un homme….on peut leur parler d ovule etc….mais pas encore de puberté c’est le niveau collège sa….

      • Bonjour
        Je vous copie/colle les programmes du cycle 3 :

        Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire- Différences morphologiques homme, femme, garçon, fille.
        – Stades de développement (… œuf-fœtus-bébé-jeune-adulte).
        – Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté. Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté.
        – Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction.

      • Moi aussi cela me choque ! Chaque enfant est différent et apprend a son rythme.
        La, cela lui est imposer.
        Lorsqu’il me pose des questions, je lui repond simplement, mais si il n’en fais pas la demande c’est tout simplement qu’il n’a pas la maturité…
        Pourquoi vouloir absolument forcer les choses ?

  6. Je crois sincèrement qu’il est important d’informer nos élèves. Choisir nos phrases, pour ne pas choquer, mais utiliser les vrais mots.
    Il s’agit aussi de dire ce qui se passe pendant la puberté afin que chacun sache que ce qui lui arrive est « normal ». C’est aussi le moment de parler des règles…
    Cela signifie aussi que tout cela n’est ni tabou, ni honteux et qu’on peut en parler simplement.

    Personnellement, je l’étudie avec les CM2 après les vacances de printemps.
    Jamais aucun parent n’est venu se plaindre.

    • Tout à fait d’accord! d’autant plus que de plus en plus d’élèves de CM2 sont réglées au cours de leur année de cm2! Personnellement, déjà 2 sur 8 filles de ma classes cette année! Donc entièrement d’accord sur l’importance et la nécessité de bien expliciter tout cela dès le cm!

  7. Moi aussi j’avoue que je n’approuve pas ce choix de l’éducation nationale en cm2. Mes enfants (j’ai des jumeaux garçon et fille) ne souhaitent absolument pas aborder ça… donc pas prêts !
    c’est pour la semaine prochaine et on est en début janvier !!!

  8. Bonjour,
    Je découvre pour la première fois votre blog et j’avoue être soulagée de trouver votre séquence. Je vais aborder ce thème de sciences pour la première fois (11ans de carrière !) et j’appréhendais pas mal cette séquence. Votre travail est clair et surtout très structuré ce qui permet de ne pas se perdre. La boîte à questions est également une super idée !
    En fin de séquence, y-a-t-il une évaluation sommative prévue ? Je ne vois pas comment faire sur ce thème…
    Merci d’avance et bonne continuation !

    • Bonjour, j’ai bien une éval dans la partie protégée. Je donne le mot de passe de cette rubrique via une adresse académique. Vous passez par CONTACT. A très bientôt

  9. Bonjour Lala,
    Concernant le pdf, je ne sais pas qui a fait la mise en page, mais ce sont les documents Retz sciences.

  10. Merci pour ce partage! Je suis enseignante au CM1/CM2 et j’avoue que ce n’est pas un sujet facile. En ce qui concerne l’âge, certaines filles de ma classe sont pubères dès la fin du CM1 et aborder le sujet dans les bonnes conditions ne peut qu’être bénéfique. En effet, elles n’ont pas forcément les réponses à leurs questions à la maison et la boîte à questions est un excellent moyen de les aider à s’exprimer. La lutte contre les grossesses précoces passe par l’information en temps et en heure!

  11. Merci pour les documents. Par contre je n’arrive pas à télécharger la séance 3. Serait-ce possible de me la faire suivre ?
    D’avance merci

  12. Bonjour,
    Un grand merci pour cette séquence simple, riche et efficace.
    Je ne parviens pas à ouvrir la 3e trace écrite sur le développement du futur bébé. Serait-il possible de l’avoir en format PDF.
    Encore un grand merci pour tout !

  13. Merci, j’aborde ce thème en CM2 et tes séances sont très claires. Je m’appuie aussi des questions des élèves postées dans une boite en classe . Je prépare mes réponses à la maison et m’en sers comme fil conducteur pendant la séance.
    Ma difficulté supplémentaire est que j’enseigne dans la république islamique de Mauritanie donc je suis particulièrement vigilante.
    Ta leçon m’a beaucoup aidée.

  14. Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour ce partage sur la reproduction humaine.
    Je suis déjà venue sur votre blog et j’apprécie beaucoup ce que vous faites.

  15. Bonjour,
    Mon fils en ce2 a eu ce matin un cours sur la reproduction des êtres humains. Il était très gêné et a eu du mal a m’expliquer. Je pensais que ce cours n’avait lieu qu’en cm2. Merci d’avance pour vos retours.

Répondre à Erneste Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.