Mes « collectes » PICOT

Capture d’écran 2015-08-18 à 15.30.54

Fonctionnement des collectes

Les collectes PICOT sont  des phrases ou groupes de mots issues des textes étudiés chaque semaine. La méthode préconise que les élèves collent ces phrases  régulièrement et de façon « réparties » dans un cahier prévu à cet effet. Ils apprennent au fur et à mesure les notions.

La répartition est la suivante :
– Pour les groupes de mots, on a les GN1, les GN2, GN3 ce qui correspond une fois la synthèse faite à « épithète », « CDN », « proposition relative »….
– Pour les phrases, nous avons celles avec les compléments 1, puis 2 puis 3 puis 4 et 5 ce qui correspond respectivement aux synthèses sur les CC, les COD, les COI, les COS et l’attribut.
– D’autres phrases pour mettre en évidence les synthèses sur la phrase interrogative, la phrase injonctive…
– Enfin, il y a des phrases pour mettre en évidence le temps des verbes : elles se nomment passé 1 (passé composé), passé 2 (imparfait), passé 3 (passé simple), présent, futur…
⇒ Je ne détaille ici que les collectes CM1 mais le principe est identique pour les autres niveaux. Il suffit d’ajouter les notions manquantes (toutes les phrases sont répertoriées dans le livre).

Le recueil des collectes chez Lala

Pour ma part, je ne fais pas ces répartitions avec les élèves.

IkxY1umJUdKquE50fQjboLIgJHc@250x188
1/ L’écriture sur les bâtons : Avant la rentrée, je note chaque phrase ou GN sur des bâtons de glace que l’on trouve facilement. Les bâtons sont souvent vendus par paquet de 100. Avec le temps, j’ai tapé les phrases , imprimé puis collé sur les bâtons. Le travail est plus fastidieux que l’écriture mais je suis une perfectionniste, on ne me changera pas.
7j20HClRDPMW37F0c-0nuWV6RDk@150x113          Zipy2MP-DCERSgyyMx34eBvJ0s4@150x200
2/ La répartition : J’ai installé des enveloppes carrées sur 3 panneaux d’affichage  : les phrases, les temps et les mots (voir photos). Les enveloppes sont nommées GN1, GN2, GN3 ou complément 1, complément 2 etc…  en suivant la répartition détaillée ci-dessus.
Ensuite, j’ai réparti les bâtons dans les enveloppes. Pour m’aider, j’avais mis au dos des bâtons des sigles (pa1 = passé 1, C1 = complément 1…) au cas où mes bâtons auraient malencontreusement été mélangés.

Déroulement d’une synthèse

A chaque synthèse, je prends les bâtons qui m’intéressent. Par exemple  et je fais la synthèse en analysant avec les élèves les phrases/GN.

Je donne un bâton pour 2 en moyenne. Chaque duo a une phrase différente des autres. Dans un premier temps, les élèves analysent seuls les phrases/mots. Puis, je les questionne.
Par exemple pour le COD, nous allons procéder comme un  « qui est ce ? » ou suivre une démarche proche de la démarche OUI/ NON de Britt Mary Barth (Dans ce cas, l’enseignant ne répond que OUI, NON aux interrogations des élèves = démarche peu évidente donc je fais un mix). Je m’explique :
Un élève dit ce qu’il a dans sa phrase. les autres réagissent pour dire s’ils ont des similitudes. Si je reprends l’exemple du COD, on va tomber d’accord sur la présence d’un sujet et d’un verbe. La discussion va donc porter sur le complément.
Je liste les idées données par les élèves au tableau. Dans notre exemple, j’écris donc :
– la place du complément,
– la composition du complément,
– l’astuce pour trouver le complément ,
– la transformation du complément (pronominalisation) ,
⇒ On peut avoir des orientations comme  QUOI, QUI, OU, QUAND, COMMENT, je vois/j’entends  ….
Ces idées deviennent les branches d’une carte mentale.

A la fin de l’analyse, les élèves construisent sur ardoise la notion en carte mentale. On se met ensuite d’accord sur le choix de l’organisation des idées… Ils font leur carte qui est rangée ensuite dans le lutin des règles.

Pour les temps, on s’aide aussi du bescherelle.

* * * * *

Voilà, ce fonctionnement n’engage que moi. On peut lui reprocher le fait que les élèves n’ont pas toutes les phrases sous les yeux et ne les manipulent pas dans un cahier de collecte personnel. Tout est perfectible.

Si vous avez d’autres questions ou astuces, venez les partager !  :Wink:

42 commentaires à propos de “Mes « collectes » PICOT”

  1. Je n’ai jusqu’à présent pas réussi à faire les collectes telles que préconisées par le manuel.
    Je transformais la synthèse en leçon explicite en.utilisant les collectes que j’écrivais au tableau.
    J’ai 15 j pour revoir cette partie de fonctionnement. Merci, pour tes explications.
    Et je te remercie pour tes prog en maths et edl ( suis pas sûre de l’avoir fait) je fais aussi cap maths.

  2. De mon côté, mes élèves utilisent un cahier.
    Dans une première partie, on trouve le sommaire des pages de collectes et on colle les phrases de collecte : on surligne ensemble au fur et à mesure certains éléments (les CC sur la page des compléments 1, les COD sur la page des compléments 2, les terminaisons des verbes à l’imparfait sur la page du passé 1.. Tout ceci se fait de manière assez instinctive en suivant le modèle des phrases précédemment collées jusqu’à l’heure de la collecte où on fait une leçon explicite sur la notion.

    Dans la deuxième partie du cahier, on colle les textes ainsi que les grilles de suivi de leurs progrès dans les exercices récurrents (transposition/ constitue une phrase / analyse de phrase).

    Les élèves se servent vraiment de ce cahier comme d’un outil dans lequel ils ont des modèles de phrases au présent, au futur, qui contiennent des attributs… Ils ont d’ailleurs le droit de l’avoir sous les yeux quand ils font leurs exercices de recherche ou d’application.
    Ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’après avoir surligné ensemble instinctivement jour après jour certains éléments, quand arrive l’heure de la synthèse, la majeur partie des élèves connaît déjà la leçon. D’ailleurs, à partir du milieu d’année, ce sont eux qui trouvent les pages où coller telle ou telle phrase de collecte même si on n’a pas encore fait la synthèse.
    Ce système fonctionne très bien pour mes elèves. =^^=
    En tout cas, j’adore cette méthode et je ne reviendrai plus vers une méthode plus traditionnelle, je trouve que la méthode Picot permet aux élèves d’avoir vraiment des acquis solides et durables.

    • Bonjour, je me lance dans cette méthode cette année avec mes ce2-cm1 et cm2. Je me pose aussi des questions! Pour les collectes, je pensais utiliser le cahier comme tu l’as expliqué, mais l’affichage de lala me paraissait intéressant aussi! Fais-tu aussi une collecte collective ou ne gardes-tu que les collectes des élèves?
      Je pensais cumuler les 2 types de collectes: le cahier des élèves et l’affichage avec les enveloppes!

  3. Je suis convaincue par la méthode Picot, mais j’avoue que la gestion des collectes me fait un peu peur.
    Je pense que je vais opter pour ton idée, elle me semble plus simple à gérer.
    Merci.

  4. Bonjour,
    Bonne idée celle de Lala. Il est vrai que cette question des collectes pose problème à beaucoup.
    En ce qui me concerne, nous sommes très limités en photocopies, donc impossible de faire coller les collectes dans un cahier.
    J’opte donc pour un affichage collectif. Come j’ai un TNI, souvent j’affiche les différentes collectes et on fait la synthèse en s’y référant.

  5. Coucou par ici! Je bosse sur mes collectes, tu les écris TOUTES toi? Parce que ça fait un sacré nombre de bâtonnets!

  6. Convaincue par mes collègues , je me lance dans la méthode Picot mais les collectes et leur fonctionnement ne me parlaient pas beaucoup. Grâce à tes explications j’ y vois un peu plus clair !
    Merci beaucoup!
    Ce blog est vraiment très joli et très agréable à lire!
    Chapeau pour ton travail et tes partages.

  7. Coucou Lala.
    Pour les collectes, en fait je photocopiais la page collecte du manuel puis j’en donnais un pour deux et on faisait la synthèse à partir de là. Je trouve que la méthode est géniale mais très chronophage, quant-aux photocopies…;
    Bref, je viens de me repencher sur ton système de bâtonnets et je le trouve très pertinent. Surtout maintenant que j’ai testé différents manières de procéder (l’an dernier je faisais autrement) et que je sais exactement où aller.
    L’an prochain je quitte certainement le CM1-2 pour un CE1-2. Les bâtonnets vont m’être précieux. Je trouve ça très ludique.
    Merci et encore Bravo

  8. Bonjour
    Je découvre tout juste qu’il existe une méthode Picot. Je ne comprends pas tout alors pourriez vous m’orienter svp? Par quoi dois-je commencer svp?

    Merciiiii beaucoup
    Bravo pour tout ce travail et ce partage

  9. Bonjour,
    alors avant tout un grand merci!
    Je me plonge pour la première fois dans le CM1 – 2, et cette méthode me paraissait complexe. Grâce à ton site, j’ai l’impression que je comprends où, comment, etc…? Merci encore!
    Je suis un peu pommée entre 2 collectes je crois: celles que l’on fait au fur et à mesures des séances (après transposition par exemple), et celles de la partie « collectes » du livre (p 248). STP, lesquelles écris-tu sur bâtonnet?
    Merci d’avance pour l’éclairage!

    Bonne continuation,
    Barbara

    • Bonjour,
      Les collectes sur bâtons sont les phrases (j’en sélectionne) trouvées dans les textes. Je ne fais les transpo qu’à l’oral. Je ne garde pas les phrases transposées. Les élèves utilisent les bâtons lors des synthèses mais n’ont pas de support individuel pour les ranger. C’est collectif avant tout.

      • Bonjour je débuterai avec cette méthode l’année prochaine en ce2 cm1 cm2 et je ne comprenais pas trop les collectes et j’avoue que le système bâtons me parle bien! Tu penses qu’il faut en commander combien? Et au niveau des affiches? Merci bcp

  10. Bonjour,
    Merci pour ces partages. Je pense opter pour ton idée des bâtonnets… mais je me pose une petite question technique : de combien de bâtonnets as-tu eu besoin pour l’année ? (j’ai l’impression qu’il en faut énormément)
    Merci et bonne journée !

    • Bonjour, Ils sont vendus par sachet de 100 , de mémoire et j’en avais eu assez. Il faut dire que j’avais sélectionné les phrases, je n’avais pas mis toutes celles transposées !

  11. J’aime beaucoup ton idée de bâtonnets. l’année dernière je donnais les collectes pour le vendredi, les élèves devaient surligner les cod, les sujets, etc.. en fonction du titre mais j’ai abandonné en cours d’année car je trouvais que cela n’apportait rien, ils ne travaillaient pas vraiment sur les notions. Avec tes bâtonnets, je trouve cela plus pertinent. Si j’ai bien compris : quand tu vas construire la trace écrite ou la CM, tu les fais travailler en binôme sur les collectes qui concernent (par exemple ) le sujet, et tu leur fais exprimer les moyens de les reconnaître, d’analyser leur nature etc … c’est ça ?

  12. Très bonne idée que je compte te piquer pour ma première année PICOT 🙂
    Est-ce que tu écris, comme dans le manuel, les 2 phrases ou seulement celle modifiée??

    • Bonjour,
      Je sélectionne toujours les phrases les plus pertinentes …. dans les anciens manuels, il n’y avait pas 2 phrases dont une modifiée (ou je ne me rappelle pas)…. quoi qu’il en soit, je me débrouille pour qu’il y ait au moins une phrase pour deux, voire un peu plus….
      A bientôt

  13. Coucou Lala c’est encore moi…Caliiiiiiiiiiiiiii…Je surfe, je lis, je bouquine la méthode…J’aime bien ton idée de collectes déjà collectées mais du coup je m’interroge…tu tiens compte de la collecte et de la transposition qui a été faire dessus???
    Je m’explique dans le livre il donne les collectes de la semaine 1 et je lis:
    il trouve une solution / ils trouvent une solution.
    Le primate fabrique des sortes de tongs / les primates fabriquent des sortes de tongs
    etc…
    du coup toi tu prends les 2 phrases il trouve / ils trouvent et tu colles genre en recto verso sur ton abaisse langue ou tu n’en choisis qu’un????

    C’est la partie un peu obscure là…
    Merci de tes lumières…

    • Je choisis les phrases intéressantes qui vont me permettre de faire avancer la réflexion autour de la synthèse. Exemple facile, diversifié également pour mettre en lumière le concept dans sa globalité . Exemple avec le CdV, je choisis des Cdv GN, des cdv pronom avant et après le verbe histoire qu’on ait tous les éléments …. je ne sais pas si je suis claire…En conjugaison, les transpos de temps ou de sujet n’ont pas d’intérêts, ce qui m’interesse c’est la formation du verbe et les régularités…. (plusieurs exemples en ER, plusieurs exemples avec être, avoir, et les verbes à étudier comme vouloir faire partir dire pouvoir …) pour construire la formation du présent….

      • donc je vais prendre « il trouve une solution » mais pas forcément « ils trouvent une solution », tout dépend du nombre de phrase à disposition…. (je vais choisir un autre verbe en ER avec il) puis d’autres exemples avec ils….avec d’autres verbes…

  14. et euh encore une question euh tu différencies au niveau de la couleur selon le niveau concerné zzzzzzzzzzzzzzzzzzou pas du coup???

  15. Bonjour
    Je démarre avec la méthode cm1 cm2 à la rentrée et franchement je suis un peu perdue pour savoir quels supports utilisés pour les enfants. Je suis convaincue par ton système de collectes ce qui soulagerait une partie d’un cahier. Mais où « stockes-tu » les textes et les transpositions? Où mets-tu les synthèses?
    Je compte associer cette méthode à je mémorise et je sais écrire des mots de Picot également donc j’aimerais m’organiser pour un cahier facile à utiliser pour les élèves…
    Aurais-tu une photo d’un cahier de tes élèves?
    D’avance merci
    Sabine

    • Bonjour
      Les textes sont 2 fois :
      – la première fois dans le cahier de devoir (lecture à la maison le WE) et surlignage des mots qui changent pour la transposition (lundi soir). Correction orale le lendemain
      – la seconde fois, c’est avec les exercices hebdo : on peut ainsi aller surligner les parties du texte (parole/récit par exemple), ou les classes de mots ou autre selon mes objectifs.
      Mon cahier est un cahier basic intitulé EDL dans lequel on trouve tous les exercices, dictées, gammes de vacabulaire… rien d’extraordinaire.

      Les synthèses en revanche se font en cartes mentales dans un lutin.
      https://lalaaimesaclasse.fr/les-lecons-tikis
      A bientôt
      lala

  16. Bonjour, merci pour toutes ces super idées! Je vais faire comme toi, des collectes sur bâtonnets. Pourrais-tu me dire combien il faut d’enveloppes avec les titres que tu utilises en grammaire et conjugaison? Je commence Picot cette année et je ne me rends pas compte…
    Merci encore!!
    Marina.

  17. Bonjour,
    Merci pour cette super idée des bâtonnets parce que vraiment cette histoire de collectes est compliquée à gérer ! En remplacement j’ai testé différentes façons de faire mais aucune n’a fini de me plaire, maintenant que j’ai ma classe je vais tenter ta méthode. Aurais-tu les phrases que tu as retapées à partager ? Avant de me lancer je me dis que tu as déjà fait le plus gros et qu’en plus elles doivent être à la bonne taille pour les bâtonnets. En échange je pourrais taper les phrases manquantes à partir de ta trame et te les envoyer.
    En tout cas merci pour ton blog !

  18. Bonjour,
    Je vous remercie pour cette idée. Je suis PES en double cycle CE2/CM1 cette année et on m’a orienté vers cette méthode que je trouve bien compliquée. Comme beaucoup, cette histoire de collecte me questionne sur comment la mettre en place. Votre blog et cette proposition collective me semble tout à fait réjouissante, plus que la collecte individuelle dans un cahier supplémentaire. J’ai lu dans votre réponse précédente que vous n’utilisiez plus cette méthode mais je me permets de vous poser une question au cas où…
    J’aimerais comprendre comment vous avez réparti les enveloppes sur chaque panneau, et notamment celui concernant les temps. En effet, vous dites avoir mis 4 enveloppes sur le panneau temps, or si l’on suit l’ouvrage de Picot il y aurait 3 enveloppes « présent », 7 enveloppes « passé et 2 enveloppes « futur ». Avez-vous finalement opté pour un ressemblement de certaines collectes? Par exemple, en réunissant toutes les collectes « présent », toutes les collectes « imparfait » / « passé composé » / « futur »?

  19. Bonjour!
    Je ne comprends pas du tout l’intérêt des ces collectes (qui n’en sont pas vraiment d’ailleurs, puisque « les élèves feraient des fautes en recopiant).
    Une envie me démange de… ne PAS LES FAIRE DU TOUT!
    Pensez-vous que je risque de complètement biaiser la méthode Picot si j’écarte complètement les collectes?
    Le procédé est assez succinctement expliqué, donc déjà j’ai eu du mal à comprendre comment faire, mais maintenant que je vois à peu près je n’en comprends pas trop l’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.