Cette année, je travaille à nouveau avec le projet « Un mot, des mots ». Toutefois, je suis amenée à l’enrichir pour deux raisons :
- J’ai gardé mes CM2, je ne peux travailler sur les mêmes mots que l’an passé.
- J’ai également une nouveau thème qui me permet de partir sur de nouveaux mots (le thème MAISON est là).
Dans cet article, je viendrai partager avec vous mes nouveaux mots avec les fiches de préparation et les gammes associées.
1/ HABITER (champ lexical/générique)
Voici l’image de notre affiche (évolutive) en classe :
2/ VOYAGER (dico)
3/ CHAUD et FROID (antonyme)
4/ PEUR (synonyme)
Gamme et fiche de préparation dans cet article : CLIC
Attention : la séance 2 est modifiée et remplacée par la leçon sur les synonymes avec le mot PEUR.
5/ CONSTRUIRE (famille)
6/ CARTE (morphologie)
Gamme dans cet article : CLIC
Pas de déballage
7/ VIVRE (polysémie)
8/ VOIR
Gamme et fiche de préparation dans cet article :
9/ TERRE
Gamme dans cet article : CLIC
Pas de déballage
10/ RIRE
A venir
Bonjour Lala
J’ai gardé d’anciens élèves, je suis donc ravie de trouver de nouveaux thèmes.
Les élèves ont du mal à distinguer champ lexical et mot de la même famille. C’est donc bien utile de revenir sur l’un et l’autre.
Je voulais te demander quelle trace écrite tu gardes de la recherche?
Leur fournis-tu une synthèse photocopiée du travail collectif, leur demandes -tu de copier le classement réalisé collectivement ou fais-tu simplement une affiche?
Je te remercie pour ton travail qui vient enrichir et varier ma pratique…
Bonjour Nolaurema
Ma trace écrite est une leçon à manipuler (V1 dans l’article METHODOC). Les CM2 l’ayant déjà faite sur le champ lexical MANGER, ils ont simplement ajouté les accordéons du champ lexical d’HABITER. On a simplement coloré les 4 mots génériques de couleur pour distinguer les 2 champs. Les CM1 n’ont en revanche que sur le champ lexical HABITER. On a mis 4 génériques : métier (architecte, agent immo, charpentier…), habitant (colocataire, propriétaire..), habitation (villa, appartement…), et matière (métal, bois, brique…).
J’ai également l’affichage de la fleur en classe : je mettrai la photo lundi dans l’article.
Merci.
Merci Lala.
Je veux bien voir la photo à l’occasion.
Sauf erreur de ma part, la leçon n’est plus accessible.
Merci encore pour ta réponse.
Bonjour
Quelle leçon ?
Celle sur le champ lexical.
Mais ce n’est pas grave.
Merci.
Elle est sur le site d’Irys. Je la cherche et je reviens vers vous
Merci pour tous ces partages !
Merci pour ce partage.
Merci pour ces partages! Je viens de voir cette méthode d’enseignement du vocabulaire et je me lancerai bien à la rentrée. Aurais-tu les documents concernant le mot construire?
Pas encore en ligne, mais ça va venir…
Merci pour ce partage et pour tout ton travail sur ce blog! Je me lance dans cette aventure « un mot, des mots », j’adore!!!
Merci pour ton partage et tes idées! Je me lance sur le projet maisons du monde.
Sauf erreur je n’ai pas accès aux séances : chaud/froid et construire.
Bonjour,
je renouvelle l’enseignement du vocabulaire de cette façon là, les élèves accrochent et les progrès sont là!
Par contre je n’arrive pas à accéder à la fiche séquence « chaud/froid » (à la gamme de vocabulaire oui). Comment est-il possible de l’avoir?
Merci pour ce beau travail! Caroline.
Bonjour Caroline
Le lien est réparé, merci de me l’avoir signalé.
A bientôt
Bonjour,
je prépare la période 3 et nous n’avons pas accès à la fiche de préparation du mot Construire, juste une capture d’écran, est-il possible de l’avoir?
J’ai changé ma méthode en utilisant une fleur de vocabulaire construite avec les élèves pour chaque mot, elle est réalisée sur le cahier de leçon et en affichage dans la classe, les élèves adorent!
A l’occasion je peux envoyer une photo.
Caroline, une fervente admiratrice!
Bonjour Caroline
Le lien est réparé, merci de me l’avoir signalé…
Je veux bien voir la photo (via contact, j’enverrai alors mon adresse) 🙂
A bientôt
lala
j’envoie ça à la rentrée alors ! Merci !
Merci pour ce partage, il est très agréable de travailler sur ce support et les élèves adorent la méthode!!
Bonjour! Merci pour tout ce travail! J’ai découvert cette année le travail autour du mot en vocabulaire mais j’avais du mal à rebondir pour les leçons avec tout ça ce sera plus facile. Aurais tu par hasard les documents manquants comme la fiche et les exos pour le mot « rire »?
Merci encore
Bonjour,
Remplaçante cette année, j’ai trouvé vos fiches très pratiques pour pratiquer de manière ludique du vocabulaire.
Je me pose cependant une question à propos des termes génériques sur le mot voyager. Je n’arrive pas à trouver un terme satisfaisant pour la dernière série, pouvez-vous m’éclairer?
Je vous remercie