Ailleurs organise un sur les moyens mnémotechniques que la maîtresse utilise en classe pour aider ses élèves à mémoriser ou comprendre les notions en français, en mathématiques, en éveil !
Pas facile d’écrire sur papier ce qui est peut-être fait inconsciemment… Flashback sur les trucs et astuces que j’utilise en classe…
1/ en CP
* Je me souviens que j’ai utilisé la gestuelle pour faire mémoriser les lettres b et d : le b a un ventre devant comme le bébé dans le ventre de sa maman et le d une bosse dans le dos comme le dromadaire !
* en mathématiques, les symboles < et > sont appelés BEC de canard. Le bec du canard mange toujours le plus grand , c’est pourquoi on l’oriente toujours vers le nombre le plus grand.
* Toujours en mathématiques, je n’aborde pas la notion de dizaine et d’unité. Par contre, je présente chaque famille de nombres.
Exemple : 30 est le chef de famille. et tous les nombres qui suivent sont de sa famille. Ils portent donc le nom trente comme le chef…Ce nom est choisi en rapport avec le nombre de paquets de 10 et de tout seuls… trente comme trois parce qu’il y a 3 paquets de 10 et zéro tout seuls (les tout seuls sont ceux qui ne peuvent entrer dans un paquet) !
2/ en CM1
L’utilisation de la couleur :
* Les fonctions grammaticales. Elles ont chacune une couleur. Les affiches dans la classe reproduisent ces couleurs.
* le futur : Pour conjuguer le futur, j’écris 6 fois l’infinif du verbe en face des personnes puis j’ajoute les terminaisons correspondantes
* en lecture : je fais souvent colorier les parties du texte selon récit/dialogue, idées essentielles…
* en transposition : je fais colorier les verbes pour pouvoir mieux les transposer en changeant de personnes, de temps…
* en production écrite, je fais colorier les mots :
les cartes mentales
La schématisation
3/ tout niveau
Gestion du matériel : Pour éviter que mes élèves soient en panne de matériel, je leur demande en début d’année une pochette/trousse réserve. Je place les élèments (colle, feutres d’ardoise, crayon à papier, cartouches d’encre) dans un sac de congélation étiqueté au nom de l’élève. En cas de panne, hop, c’est rapide, l’élève s’approvisionne directement dans sa réserve sans attendre . Bon, ce n’est pas un moyen mnémotechnique…
* * *Article en évolution, je cherche, je médite
pour en trouver d’autres parce que je ne me souviens pas de tout, là tout de suite ! * * *
* * * D’autres astuces en allant chez Ailleurs * * *
Commentaires transférés :
1/ Ailleurs Lundi 3 Juin 2013 à 07:01
Merci Lala !
J’ai ajouté ton lien à mon article ICI
2/ Lala78 Lundi 3 Juin 2013 à 19:30
avec plaisir ailleurs !
3/ chabadou Mardi 4 Juin 2013 à 21:15
Super, tu me fais découvrir le rallye-liens !!! Je vais essayer d’y participer ^^ Sympas tes astuces !
4/ Dys é moi Zazou Samedi 8 Juin 2013 à 23:41
C’est vrai que ce rallye est intéressant!
Merci
5/ Lala78 Dimanche 9 Juin 2013 à 21:04
Merci dys é moi zazou