Dernier projet sur les cartes mentales : comment réviser sa leçon avant un contrôle ?
Un devoir particulier cette semaine
Faire une carte mentale de la/les leçons suivante(s): Le corps humain articulé en sciences
Dans un premier temps, je demande à mes élèves de préparer une carte mentale de cette leçon avec le cahier à disposition. Cette leçon leur fait un peu peur car il y a beaucoup de texte. Comme je ne fais pas les sciences avec eux, j’ai également préparé une carte mentale « brouillon » en me mettant dans les mêmes conditions qu’eux. Seule différence, je n’étais pas présente lors de la phase découverte en classe.
Une séance dédicacée
Deux jours plus tard, nous discutons de cet outil. Pas question de critiquer telle ou telle carte, ce n’est pas le but. Une carte mentale est personnelle. Il s’agit ici de voir l’intérêt de cette procédure. Je leur pose différentes questions :
– combien de temps avez-vous mis pour la faire ?
– combien avez-vous trouvé de branches principales, de branches secondaires ?
– Comprenez-vous mieux votre leçon ?
– Est-elle plus facile ou plus difficile à apprendre avec la carte ?
– Savez-vous votre leçon?
A la suite de ces questions, je les ai regroupés par deux et chacun devait lire sa carte mentale à son partenaire. Le but est de vérifier si des notions ont été oubliées.
A la fin, nous nous sommes regroupés. Je les ai à nouveau questionnés pour savoir si ils avaient retouché à leurs cartes. Ce travail à deux leur a permis de savoir précisemment quels sont les points ou connaissances à améliorer/renforcer sur la carte ou pour l’apprentissage de la leçon. L’évaluation est prévue pour vendredi prochain. J’espère les avoir aidés!
Commentaires transférés :
1/ Farfa Samedi 8 Juin 2013 à 08:46
Super cette idée! J’ai fait l’inverse: faire une carte par 2… Mais je crois que j’aurai du faire comme tu as fait…. Zut de zut!
2/ vicky38 Samedi 8 Juin 2013 à 12:31
génial…. comme d’habitude …
3/ Lala78 Samedi 8 Juin 2013 à 16:26
merci farfa et vicky
Je tombe sur ton site. Je vais pouvoir mieux saisir. 😉
Coucou Joelle 🙂