Cartes mentales des élèves (poésie)

Cartes mentales des élèves

Pour faire suite à l’article « les cartes mentales au service des leçons« , nous avons collectivement élaboré une carte mentale de la poésie PROMENADE DE PICASSO de Jacques Prévert, dans le cadre de la mini-leçon »apprendre sa poésie en carte mentale ».

En quelques minutes, mes élèves ont réussi à apprendre rapidement la moitié de la poésie. J’ai volontairement choisi de les entraîner sur une poésie qu’ils ne connaissaient pas, dans le but de leur montrer l’efficacité de l’exercice. Ce qu’ils ont approuvé.

En fin de semaine, ils ont ainsi dessiné librement la carte mentale de la poésie qu’ils avaient choisie d’apprendre :

Far west de Raymond Fau

C’est tout un art d’être canard de Claude Roy

Mes élèves partagent avec vous leurs productions …

Cartes mentales des élèves

Cartes mentales des élèves     Cartes mentales des élèves    Cartes mentales des élèves

Cartes mentales des élèves    Cartes mentales des élèves    Cartes mentales des élèves

Cartes mentales des élèves    Cartes mentales des élèves    Cartes mentales des élèves

* * * Bientôt les lapbooks des régions en photos ! * * *

Une réponse à “Cartes mentales des élèves (poésie)”

  1. Commentaires transférés :
    1/ Mélimélune Samedi 1er Juin 2013 à 12:04
    Merci pour cet article sur les cartes mentales Lala. L’année prochaine, je m’y mets en histoire/géo. Tous tes articles sont donc très précieux pour moi.

    J’ai expérimenté avec la petite fille à qui je donne des cours et ça a très très bien marché ! Bon, bien sûr, ce n’était pas vraiment une carte mentale, j’ai juste schématisé la leçon mais je crois beaucoup en ce système. Merci à toi 🙂

    2/ beameline Samedi 1er Juin 2013 à 12:34
    super ces cartes
    on voit tout le travail que tu fais là-dessus, elles sont très organisées
    bravo !!

    3/ Lala78 Dimanche 2 Juin 2013 à 09:41
    Merci Méli et Béa
    Petite anecdote : Un élève me disait que sa maman ne voyait pas l’interêt de toutes ces branches et dessins… et préférait les leçons « texte traditionnel « . Je lui ai donc demandé(à cet élève) ce que lui, il préférait … devinez ce qu’il a choisi.. Je crois que lorsqu’on ne reconnait pas l’avantage de cet outil, on passe vraiment à côté…

    4/ LiLoOO95 Dimanche 2 Juin 2013 à 13:31
    Toujours à fond les cartes mentales!
    As tu fait un point avec les élèves: ce qu’ils en pensent, les points + ou – d’après eux?

    5/ Lala78 Dimanche 2 Juin 2013 à 13:39
    Coucou Liloo,
    Un seul élève préfère le texte pour l’apprentissage de ses leçons, les autres sont à fond sur les cartes. Ce sont plus les parents qui ont du mal à suivre et c’est surtout nouveau pour eux. Donc, je vais bien expliquer mon fonctionnement à la rentrée avec ma nouvelle classe lors de la réunion parent. Mais vu le profil, ça passera beaucoup mieux que les textes de leçon. J’ai fait l’expérience avec mon fils en CE2 sur les textes et rien ne rentrait !! échec lors du contrôle qui suivait et ils sont tous comme lui en majorité.
    Pour mes élèves, ils ont vu l’intérêt en poésie et pour apprendre les leçons en histoire ou en EDL. Par contre, je n’ai pas eu le temps de leur montrer comment faire une carte mentale à partir d’une leçon texte pour vérifier si ils la savent..Une deuxième année aurait été superpur approfondir ce point…
    Bon, ils ont énormément progressé…
    Pour ma nouvelle classe, je vais commencer plus tôt. J’ai un article avec ma récap des cartes mentales et la progression. J’y ajouterai mon bilan de cette année et surtout ton mini sondage avec l’avis de mes élèves. Bon dimanche LiloO.

    6/ LiLoOO95 Dimanche 2 Juin 2013 à 13:59
    D’accord!
    Merci Lala! J’avais commencé aussi en septembre en poésies, et lors de la réunion, j’avais effectivement prévenu les parents!
    Bon dimanche aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.