Outils et fonctionnement pour 2018-19

(illustration de Nathalie Jomard)

Depuis quelques jours, je reçois des messages pour savoir quels sont mes outils et manuels. Je vais donc regrouper ces informations dans cet article. Il s’étoffera au fil des jours dés que j’aurai fait ma commande 🙂

Quel niveau ?

Il semblerait que ce soit un CM2-CE2… Mes futurs CE2 seraient toutefois très fragiles ayant plutôt un niveau CE1. C’est pourquoi je vais m’intéresser à des outils CE2, mais aussi CE1.

Nous fermons une classe dans notre école et les inscriptions ne sont pas closes. Cette prévision de niveaux n’est donc pas arrêtée et tout peut encore changer à la rentrée.

Organisation de la classe

Ma classe est aménagée en centres (mathématiques, U pour soutien, écrivain, géographie, histoire, lecteur, sciences). Les élèves de CM2 auront un plan de travail décrivant les activités à mener sur la semaine.

Mon projet de classe met l’accent sur la production écrite, point faible de ce groupe.

Mon thème de classe est Harry Potter. Je poursuis….

Méthode et manuel

  • EDL:

Mes CM2 vont travailler sur les ceintures de compétences en français. Je vous invite à suivre l’actualité du blog C2cedu. Dans mon école, nous sommes dans l’attente d’une validation du projet “tablettes” qui me permettra d’entrer au coeur de ce fonctionnement en privilégiant le numérique. Nous travaillons toujours sur les cartes mentales et j’utilise iMindMap kids pour IPAD. Une FAQ sur le contenu de mon livre ICI.

J’ai rangé PICOT depuis l’année dernière. Je vous expliquerai la raison très prochainement.

Pour les CE1/CE2, je privilégie le RSEEG, qui met en avant la manipulation des notions. Je serais avec ce groupe quand mes grands seront sur leur ceintures en autonomie.Je vais tester “Apprendre à mieux écrire au cycle 3” de Françoise PICOT chez Nathan. Je devrai également recevoir le cycle 2. J’en parlerai bientôt. Si ces petits ont des souci d’écriture et de copie, j’ai toujours l’excellent livre de chez RETZ : Scriptum.

  • Lecture

J’utilise mes propres outils ou ceux de Mélimélune ( cf les gammes CM2 ICI). J’envisage de créer des gammes pour mes CE.

Je complèterai avec le “Lectorino/lectorinette” pour les CE. Pour les grands, vous avez des articles ICI et ICI.

  • Maths

Je vais tester la méthode heuristique de mathématiques de Nicolas Pinel. C’est encore flou pour savoir comment articuler les 2 niveaux. Je serai probablement en mode “ateliers” : 2 groupes CM2 et un groupe CE. Quelques activités proposées se feront en autonomie dans le centre de mathématiques. Je dois encore “travailler” sur cette méthode pour bien l’organiser.

PS : Pas de lien Amazon pour cette méthode, l’auteur préfère une commande via ce lien les éditions du net.

Je garde sous le coude mes manuels comme CAP MATHS et MATHS EXPLICITE CM1 et CM2.

  • Anglais

J’alterne avec MUZZY (sur mon blog) et le fantastic ! livre de ma copine Sylvie Hanot. J’intègre des albums à mon rythme selon le moment dans l’année.

  • Histoire

J’ai plein de ressources sur le blog que j’ai créées, et pourtant, je poursuis avec le fabuleux fichier de Loustic. C’est super parce que j’ai fini avec Louis XIV. Je peux donc continué tranquilou à la rentrée sur le fichier CM1. Et comme le fichier CM2 va arriver en octobre, hop, je peux faire la suite sans problème. Nous avons travaillé en collectif toute l’année jusqu’à fin avril. Depuis, le fichier est placé sur un PC dans le centre d’histoire. Mes élèves y vont de façon autonome. Ils y font la découverte, visionnent la leçon animée et terminent les 2 exercices interactifs. Ensuite, ils passent à la fiche écrite et copient la leçon. Je contrôle tout ce qui a été fait à la fin. Quand les 3 chapitres ont été étudiés, les élèves font une carte mentale sur tablette (en groupe de 3 à 4 élèves maxi) pour synthétiser le tout.

  • Géographie

J’explique le centre dans cet article. CLIC On alterne avec du travail autonome et des défis en petits groupes. L’article s’enrichira de ressources au fur et à mesure.

  • sciences

Idem. J’ai le fichier MDI sciences très complet et pour 2 ans (CM1/CM2)..

  • découverte du monde

C’est tout nouveau pour moi alors je n’ai pas encore recenser mes ressources pour cette discipline. Je viendrai vous en reparler bientôt.  (en attente)

  • Besoin de vous

Si vous souhaitez partager vos idées quant aux manuels que vous utilisez en CE (fragiles), n’hésitez pas ! je suis preneuse…Je suis sûre que vous allez me faire découvrir d’autres belles ressources. Les nouvelles parutions nous réservent de belles surprises.

********

Voilà, vous connaissez mes pépites…

A bientôt

 

 



25 commentaires à propos de “Outils et fonctionnement pour 2018-19”

  1. Bjr j’ai Commandé réussir son entrée en grammaire pour mes ce1 et ce2( j’ai bcp hésité avec picot …), j’ai pris aussi mdi en qlm car ça a l’aor complet, en maths j’ai choisi la mhm aussi cp/ ce1 et ce2 ( g une classe de cp ce1 ce2). J’ai également déjà travaillé avec lectorino en ce2, j’ai bien aimé la démarche mais pas tous les écrits travaillés du je m’en inspire et fais les albums qui me plaisent . En anglais j’ai pris ghostie.

  2. j’ai testé le Picot pour ‘lécriture cette année, je ne suis pas convaincue à terme :-(. Comme pour le Picot histoire d’ailleurs, j’ai trouvé le Retz bien meilleur, malgré une démarche qui m’intéressait (partir d’oeuvres d’art).
    Pour le reste, j’ai beaucoup de choses comme toi en CM2 et je lâche Picot également. Je reste convaincue de ses bienfaits, mais ce n’est vraiment pas adapté à ma façon de bosser.

  3. Intéressant ! J’ai pas mal de points en commun : je me lance dans la MHM, explorer l’histoire et enseigner l’anglais à partir d’albums, je les ai commandés et les attends avec impatience. En sciences, j’ai aussi le fichier MDI et j’ai commandé la clé USB… j’ai épuisé mon budget !
    Pour les CE, j’ai adoré la méthode RSEEG, ludique et pédagogique.
    J’ai un poste fléché anglais alors j’interviens aussi chez les CP/CE1, cette année, j’ai pratiqué Ghostie et ils ont adoré !
    Pour la méthode Picot, il me tarde de lire ton avis, je pense la maintenir mais j’hésite encore…

    • Bonsoir caroleclems
      J’aime PICOT mais je l’ai arrêté cette année parce que j’ai démarré l’écriture du RSEEG cycle 3. en espérant qu’il voit le jour ….
      A bientôt

  4. Merci ma marraine pour l anglais, ça me fait plaisir
    Alors moi je ne sais toujours pas quel niveau je vais avoir. Probablement ce2 cm1 encore .. pour les ce2 j’ai utilisé Magellan en QLM et c etait pas mal. Il y a un fichier tout en couleurs pour un travail en autonomie.
    Pour le picot en EDL, eh bien j’attends de voir ce qui sort d autre
    J’aimerais me lancer dans MHM aussi. Mais beaucoup de projets personnels aussi, alors j’attends d’etre sûre de mon niveau.
    Vu le succes harry potter dans ma classe, j’ai bien envie de me lancer sur l’année…
    Des bisous

    • J’ai testé RSEEG cycle 3 et je trouve qu’il est très très adapté pour des petits fragiles, alors j’ai choisi cette méthode pour mes CE.

      • Chouette! Ça manquait!
        As-tu besoin de classes volontaires pour le tester? J’aurai un ce2-cm1 l’année prochaine. Si besoin…

        • Oh super! J’utilise moi aussi Picot avec mes CM1 mais lorsque j’avais des CE2 j’adorais RSEEG … si besoin moi aussi je suis partante pour le tester en classe

  5. Beaucoup de points communs avec toi! Je me lance dans MHM avec mes ce1. J’abandonne RSEEG pour Picot, je veux faire grammaire et phono. J’utilise le fichier MDI en DDM. J’utilise scriptum et lectorino-lectorinette. En anglais j’hésite entre Ghostie et la mallette speak and play.
    Au plaisir de te lire!

  6. Bonjour, Je souhaiterais me lancer à la rentree dans les ceintures en français. Je voudrais savoir comment penses tu introduire les notions? Tu ne te bases sur aucun manuel en grammaire ?
    Merci pour la découverte de tes centres de géographie Et bravo pour tout ton travail!

    • Mes élèves ont travaillé à partir du RSEEG… Du coup, on fera en inversé à partir des ceintures. Du coup, pas de manuel effectivement… 🙂

  7. Bonjour ! Merci pour cet article. De mon côté, je garde Picot car rien ne vaut, je trouve, son approche progressive et répétitive. En math, je pense faire à ma sauce, mais ça mérite encore réflexion… Dis-moi, et en orthographe ? Tu as une idée ? 😉

  8. Bonjour Lala,
    La méthode RSEEG cycle 3 m’intéresse beaucoup également. Elle correspond davantage à ma façon de travailler en classe … Si vous avez besoin de classes testeuses, je serai ravie de participer au projet.

  9. RSEEG CE1 et CE2 c’est ce que je préfère car les élèves sont actifs. En CM1 j’ai Cléo (acheté avant mon arrivée) que j’apprécie de plus en plus.

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