Centre de géographie

C’est parti pour la listes des ressources du centre de géographie …

J’ai sélectionné :

  • Des puzzles “France” ou “Monde”

      

⇒ Les élèves peuvent reconstituer le puzzle mais pas seulement….

  • Des cartes muettes

⇒ Il s’agit de réaliser des cartes thématiques : fleuves, relief, grandes villes… à partir de cartes vides. Les élèves peuvent les fabriquer en s’aidant des puzzles (recomposés ou pas). Sur les photos ci-dessus, on peut voir le puzzle France recomposé et celui du Monde qui ne l’est pas. Clic pour télécharger les cartes avec les consignes.

Mes élèves ont commencé l’élaboration de cartes. Les premières difficultés sont visibles, je vous dévoile 3 documents 1er jet non corrigés dont le travail va porter sur :

  • le respect des règles d’écriture et d’orthographe des noms propres (la majuscule ici),
  • l’organisation et l’écriture d’une légende
  • le soin et le crayonné
  • la compréhension du document : le choix du titre (Le titre “Une carte de France” ne renseigne pas sur le contenu mis en avant par la carte).

  • Des activités thématiques

Ce sont les petits livrets réalisés par Sagebooker en fonction des manifestations sportives. Elle avait fait les jeux olympiques. Il y a maintenant la coupe du monde de foot.

               

Ce sont des activités qui ne durent qu’un temps, j’en suis bien consciente. Je vous invite à suivre les parutions du blog “le livre de Sapienta”. 

  • Des projets coopératifs

Je suis fan des lapbooks. On peut en faire sur de nombreux thèmes. Ce projet peut être réalisé de façon coopérative pour une fois. Voir mon article sur les lapbooks des régions et le matériel ICI.

  • Des défis

J’ai choisi le DEFI GEOGRAPHIE de La Classe qui couvre le CM1 et le CM2. Voici un aperçu des fiches et des objectifs.

Je travaille sur les corrigés (inclus dans le fichier) pour que cette activité soit plus autonome.

L’intégral du DEFI se trouve dans le numéro 288 de la Classe et/ou sur le site “Fiches pédagogiques” du magazine La Classe qui propose de ntrès nombreuses ressources intéressantes dans tous les domaines. C’est là que vous pourrez le télécharger en version pdf.

Site Fiches pédagogiques / Défi géographie : CLIC

  • Des activités variées autonomes

Je remets en avant les cartes à pinces d’Elau …

⇒ les monuments du monde : CLIC

⇒les monuments d’Europe CLIC

Le centre en images

Si vous avez des idées, n’hésitez pas à venir les partager ici. Ensemble, on compilera nos idées pour enrichir ce centre de géographie. Merci.

A bientôt

 

 

26 commentaires à propos de “Centre de géographie”

  1. Coucou ! Super ton centre de géo, très inspirant. Je n’ai pas compris à quoi correspondent les groupes affichés sur les fenêtres… C’est du foot, c’est ça ?

    • Oui, c’est le foot…. On est prêt… 🙂 Sage a fait des petites cartes d’identité des pays, je ne les ai pas plastifiées encore mais ça va avec….

  2. Bonjour,
    J’ai bien compris quand on utilisait les centres de français et de mathématiques mais pour la géographie à quel moment les utilises-tu? Personnellement je n’ai pas assez de temps dans mon emploi du temps pour faire des centres de géographie, d’histoire, de sciences… car nous le faisons en classe entière. Qu’en est-il de ton utilisation ?
    Merci pour toutes tes bonnes idées !

    • Réalisés en classe entière pendant plusieurs mois. Maintenant, je les laisse faire dans les centres …. sur des créneaux dédiés avec plan de travail.

  3. Je trouve que tout ce que tu fais est génial, bravo! Je ne me lasse pas de venir voir ton site ! Je suis admirative. Une question me taraude tout de mm…Comment fais-tu pour financer tes jeux, tes photocopies couleur (mais aussi noir et blanc!), tes feuilles à plastifier…et tout le reste? Quel est ton secret?

    • Pas de secret mais de la débrouille et des fonds personnels tout de même : Les jeux sont plastifiés donc c’est de l’impression et de la plastification. Les jeux du commerce sont achetés sur ma coop, certains sont personnels (j’ai 3 garçons). J’ai une plastifieuse à la maison (ça c’est le paradis !!) et je sollicite mes proches pour les photocopies en couleur (j’en fais aussi à la maison). Parfois, ce sont aussi des parents d’élèves qui se proposent et dans ce cas, je privilégie les documents pour les élèves.. Voilà, tu sais tout…
      Merci pour ton message

  4. Merci pour les citations et liens !!!

    Mais question bête aussi, j’ai pensé à un centre de géo et d’histoire en cours de “construction” après une phase de réflexion… j’achoppe encore sur le créneau. Tu l’utilises en complément des centres de maths/français, ou bien tu as un créneau spécifique ?

    • En ce moment, je teste tous les centres en même temps sur des créneaux spécifiques. Ils ont donc un plan de travail à la semaine… L’année prochaine, je ferai autrement car double niveau et des petits sûrement en plus des grands. Je regarde, j’expérimente et je vois leur degré d’autonomie et d’organisation. Je n’ai pas encore trouvé ma place mais ça vient…

  5. J’adore …. j’aimerai tester aussi et comme beaucoup c’est le temps qui me pose probleme ….
    Juste je ne trouve pas le lien pour les cartes et les consignes ….???

    Merci pour le partage.
    Sof35

  6. Très sympa ! Je voulais créer un centre histoire l’année prochaine… je me dis qu’un centre “histoire-géo” ce serait pas mal du tout au final ! Merci pour tes idées.

  7. Rétroliens : Mon coup de cœur de juin - le centre de géographie - La tanière de Kyban

  8. Ton centre de géographie est une réussite *_______* (un grand merci pour le lien : je n’en reviens pas d’être citée dans ce si bel ensemble !). Je place avec joie ton article dans mes favoris pour approfondir la lecture de tes propositions cet été !

  9. Merci pour les partages. J’aimerais introduire plus de centres dans mon fonctionnement. Comme beaucoup, il faut qu je règle la question du “quand?” et “combien de temps”. A bientôt

  10. Bon c’est bien cogité de mon côté, reste à tester dès cette semaine… j’ai un centre d’Histoire et un de géo en plus d’autres centres que je vais ouvrir sur le temps d’histoire et de géo (jusque là, ça relève du miracle, cette cogitation ^^)… dans les faits, je travaille soit avec des séries de docs créés soit avec les “comprendre l’histoire” de chez Retz et son copain pour la géo… tous les élèves sur les mêmes docs en même temps, c’est là que ça m’a fait tilt… pourquoi pas un quart de la classe avec moi sur ces docs apprenant à analyser les docs sous forme d’enquête et les autres dans les centres… je fais tourner deux groupes avec moi le jour de la géo et deux autres en histoire, on inverse la semaine suivante. Tout le monde apprend à enquêter, analyser puis synthétiser et raconter aux autres ce qui est appris avant la trace écrite, un coup copiée, un coup donnée… certes, tout le monde ne fera pas le travail d’analyse, mais s’il le font un cours sur deux en petit effectif, cela m’apparait plus efficace. Je donnerai les docs à re-lire à la maison, et tout le monde saura ce qui est dedans. Evidemment, il faut que d’autres centres soient ouverts sur ce créneau, et je pense que certains en profiteront pour faire les jeux de maths (mais pourquoi pas ?) ou continuer leur pdt de français (et tant mieux).
    Je reviens te dire dans une semaine ou deux si ça fonctionne ^^

      • testé hier en histoire, mais au final, le temps de faire passer un seul groupe… je bosse avec Comprendre l’histoire et Comprendre la géographie de Retz, ils sont très bien faits et les docs sont bien choisis.
        Toute la classe a eu les documents et les a observés ou lus.
        J’avais ensuite 7 élèves avec moi donc, et on a appris à analyser les docs tranquillement “qu’est-ce que dit/raconte le document ? Qu’est-ce qu’il m’apprend ? Qu’est-ce que je peux comprendre du monde de l’époque avec ça ?”… c’est sur ce temps que j’ai amené aussi des connaissances, et relancé la réflexion.
        Pendant ce temps-là, pour débuter, les 3 autres groupes d’élèves avaient trois centres ouverts (plutôt tournés français, mes centres de géo et histoire vont demander encore un peu de prép genre plastifiage découpage ^^), ainsi que leur plan de français de la semaine (basé sur CLEO), et bien sûr leur boite à livres.
        A la fin, j’ai même fait intervenir les élèves qui avaient travaillé avec moi, au tableau, pour expliciter aux autres ce qu’ils avaient appris.
        On a été trop juste (forcément, ça prend du temps au début) pour faire la trace écrite, donc on la copiera demain, en rituel d’entrée en classe après le jogging. Je pense que le temps que les élèves entrent dans l’analyse de docs, on peut aussi donner la trace écrite. Quand ils seront plus rapides et performants, on aura le temps de la construire ensemble.
        Demain, donc, je teste en géographie, avec un autre groupe. La semaine prochaine je prends les deux derniers groupes. et on inversera les matières en semaine 3 et 4.
        Je referai un bilan ensuite, mais ça m’a bien plu, ça m’a paru plus efficace pour le côté méthodo, et les élèves ont retenu plein de choses à partager avec les autres (qui devront relire les docs aussi à partir de ce qui a été dit par leurs camarades).
        A voir sur le long terme. La seule chose usante… c’est les centres et l’autonomie pas encore totalement installé-e-s… mais je dois être un peu impatiente ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.