Edit du 4 juin2017 : Ajout du résultat en images
Versailles Grand Parc propose aux écoles des 19 communes qu’elle rassemble un agenda destiné aux CM1, CM2 et 6 ème. C’est un outil ludique et pédagogique qui intègre à la fois de nombreux jeux et illustrations mais permet aussi d’initier une réflexion sur des thèmes tels que les causes du réchauffement climatique, l’eau, les énergies renouvelables, les éco-gestes et l’économie circulaire.
Cette année, mes élèves ont la chance de participer à la création de ces pages avec l’aide de ERROC, l’auteur de BD « les profs ». Le thème retenu pour notre classe est le gaspillage alimentaire. C’est un peu dans l’urgence que j’ai dû planifier et faire entrer ce fabuleux projet dans ma programmation sciences/littérature/production d’écrits/EMC. Ce n’est pas parfait. Vos idées seront les bienvenues.
* * * * * *
Je vous propose dans cet article les documents que j’ai utilisés pour préparer mes élèves à la mise en oeuvre de ce projet. Nous avons également abordé la BD « Philémon » en avance avec mes CM2 (clic), afin de les préparer au mieux à la venue de l’auteur.
Pour les séances 2, 3 et 4, j’ai utilisé les documents de MDI.
Pour finir ce travail, mes élèves vont réaliser des affiches pour le réfectoire et des actions de lutte contre le gaspillage à la cantine vont également être menées. Je viendrai vous raconter la rencontre entre mes élèves et l’auteur et les ateliers que nous allons organiser un peu plus tard.
Voici le résultat en images :
Ressources :
la BD « les profs » que mes élèves dévorent depuis qu’ils ont connaissance du projet et le fichier MDI dont je ne regrette pas l’achat.
Bonjour ,
Merci beaucoup pour ce projet qui nous tiens aussi à coeur !
Martine42
merci pour votre message
Bonjour Lala. Ton travail est formidable. Je tiens juste à te signaler que je n’arrive pas à télécharger la fiche « Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire? ».
Merci!
Nounou23
Normalement, c’est réparé, merci.
Excellent travail, je me permets de m’en inspiré pour travailler avec mes CM. Merci
Super travail.
Je n’arrive malheureusement pas à lire la vidéo.
Hélas, elle a dû être retirée…