L’atelier “marchande”

1/travailler les opérations avec les entiers

→ document à venir

2/ Les décimaux

  • Travailler les compléments à 10

On utilisera les cartes “fruits et légumes”. L’acheteur choisit un produit et le règle avec 10 €, 20 € (selon la consigne). L’élève vendeur rend la monnaie.

Contrainte évolutive : L’élève dispose d’un billet de 10 € ou de 20 €. Le calcul se fait de tête ou posé.

  • travailler l’addition et la soustraction

L’élève achète 2, 3 ou 4… produits selon la carte nombre tirée. Il calcule le total de ses achats qu’il soumet à l’élève vendeur. On pourra rendre la monnaie dans un second temps (calcul de tête ou posé selon la contrainte)

Contraintes évolutives :

– le nombre d’objets à acheter,

– la somme à dépenser (10 ou 20€)

– calcul de tête ou posé

  • Travailler la multiplication

L’élève tire un produit et une carte nombre. Il s’agit cette fois du nombre de kilos à acheter. L’élève doit calculer la somme qu’il doit soumettre au vendeur.

Contrainte évolutive : le nombre de kilo est aussi le nombre d’objets à acheter. Si je tire un 2, j’achète 2 kilos de “pommes” et 2 kilos de “fraises” par exemple.

  • Travailler la division/partage

Il s’agira ici de travailler la conversion dans un premier temps et de calculer le prix en fonction du poids demandé.

Cartes de la marchande (clic)

  • Travailler la proportionnalité

Les élèves choisissent une recette et une carte nombre : celle-ci représente le nombre de personnes à prendre en compte dans la recette. Ils achètent les quantités en fonction des ingrédients demandés pour le nombre de personnes indiqué.

Attention : Il faut dupliquer certaines cartes pour aider les élèves qui ont du mal à multiplier les quantités. L’aspect visuel les aidera..

Contrainte évolutive  : Ils peuvent calculer le prix de leurs achats. Les cartes sont proposées en fin de fichier.

Jeu proportionnalité (clic)

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Si vous avez d’autres idées de jeu, venez les partager ici.

 

3 commentaires à propos de “L’atelier “marchande”

  1. ah génial ! Pour l’avoir mené en anglais grandeur nature, je peux te dire que les élèves ont adoré et ont joué le jeu ! J’ai monté tout le projet d’ailleurs dans mon (futur) bouquin d’anglais. Mais je n’avais pas pensé à réutiliser le matériel en maths pour les multiplications et la proportionnalité. J’adore ! Merci !

  2. J’avais bien pensé à réinvestir tout cela en anglais (avec les entiers) … Puisque tu l’as détaillé, je vais donc attendre de te lire, je suis sûre que tu as bien creusé la question 🙂

  3. :O !! Bravo très bonnes idées! J’essaye dès la rentrée! Merci pour le partage.
    J’avais déjà utilisé tes documents sur les soldes et les élèves avaient adorés! Et Mon inspecteur aussi 😉 (ça m’avait aidé pour mon inspection! Merci)

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