Voici une petite activité réalisée avec mes élèves de CM2. Il s’agit après avoir découvert les pourcentages, de les manipuler dans un vrai contexte de « vie quotidienne ». Grand succès !
Les élèves sont invités à calculer le montant de la remise puis le nouveau prix. Je les avais fait travailler en binôme.
Cette activité peut devenir un « coin/pôle » dans la classe où l’élève viendra réaliser d’autres activités de type marchande. Je créerai d’autres petites cartes pour jouer avec les centimes et les euros, puis les décimaux. Bientôt la suite…..
Quelle bonne idée ! Voilà une activité qui a du sens !
Je pratique cette activité en juin, avant les soldes d’été, et mes CM2, en général, s’en donnent à cœur joie ! Ils apportent des catalogues publicitaires, choisissent des articles, leur attribuent un % de réduction. Ensuite, soit ils travaillent individuellement, soit on organise des « boutiques » où il y a 2 vendeurs et des acheteurs.
Mais votre document va être très utile pour les préparer à mon activité.
MERCI !
Oh Lala! c’est le cas de le dire! merci pour ces fiches!
Merci !! Superbe activités, je m y mets dès lundi !!!
Super idée! Je suis à la recherche d’exercices que mes élèves pourraient faire en autonomie sur des temps d’ateliers sous forme de jeu pour revoir la proportionnalité!
J’ai utilisé ce jeu en le prolongeant un peu: les enfants choisissent 3 articles, calculent la somme totale après réduction, puis doivent me donner le pourcentage total de remise. Nous avons aussi travaillé en ajoutant une deuxième démarque appliquée au prix déjà réduit.
Merci!
Merci pour ce partage. Belle activité qui a du sens et qui va certainement parler aux enfants.
Merci 🙂
super idée et très concrète !! Merci !