Présidentielle 2017

Aujourd’hui, c’était la rentrée. J’ai proposé une petite discussion autour de la question “A quoi ça sert un président de la République?”. Les élèves sont évidement passionnés par le sujet. Beaucoup d’interrogations ont cependant émergé et le sujet a dévié avec comme par exemple la question suivante “qu’est ce que la droite, la gauche.. ? ” ou “le président décide tout”…

Je me suis alors appuyée sur les petites vidéos très sympas d’“1 jour 1 actu” de Milan qui sont très bien faites pour apporter quelques réponses. En particulier…

  • Ca veut dire quoi la gauche, la droite en politique ?
  • A quoi ça sert un président de la République ?

Je n’ai volontairement pas encore répondu à toutes leurs questions. Nous allons reprendre la discussion et organiser une trace écrite en carte mentale. Je vous livre ma carte modèle dont les images proviennent des vidéos citées ci-dessus. Celle-ci n’est pas destinée aux élèves puisqu’ils vont la construire eux-mêmes. Nous partirons de la feuille blanche et organiserons les 3 branches en fonction des réponses des élèves que j’étofferai. Ces derniers n’auront que les images qu’ils peuvent aussi redessiner. Si vous souhaitez le document “images”, vous pouvez passez par CONTACT pour me les demander.

Version avec pouvoir législatif et judiciaire à barrer

La carte est volontairement peu remplie : vous pouvez ajouter les mots “sénateur”, “députés et d’autres rôles du chef de l’Etat, les rôles du 1er Ministre… A vous de jouer ! D’autres vidéos seront visionnées dans les jours à venir pour compléter cette trace écrite.

  • Comment fait-on pour être candidat à l’élection ?
  • C’est quoi la Vème République ?
  • A quoi sert le Sénat ?
  • C’est quoi l’abstention ?

Clic sur l’image


16 Replies to “Présidentielle 2017”

  1. Merci beaucoup, j’ai fait aussi une carte mentale à partir de cette vidéo, pas tout à fait comme la tienne mais avec les personnages tirés de la vidéo aussi !

  2. Bonjour,
    Merci pour cette carte mentale très bien faite !
    J’aimerais également faire des cartes mentales avec mes loulous 🙂 Quel logiciel utilises-tu ? Pour le moment je n’ai pas encore réussi à trouver chaussure à mon pied…
    Bonne journée !

  3. Attention, il y a une inexactitude: le Président de la République détient le pouvoir exécutif avec le 1er ministre, en aucun cas les pouvoirs législatifs et judiciaires en vertu de la séparation des pouvoirs. Sans cela nous ne serions pas en démocratie.

    • Bonsoir
      Merci pour votre vigilance, le raccourci (“veille à l’éxécution des lois, promulgue les lois et le droit de grâce) m’a quelque peu conduite vers l’inexactitude, je corrige de suite en précisant qu’il faut bien barrer de façon claire le pouvoir législatif et judiciaire. Est-ce plus juste ainsi ? 🙂

      • Finalement, j’ai refait la carte en enlevant les 2, par contre j’ai laissé l’ancienne version en précisant qu’il faut barrer les deux pouvoirs.

        • Le mieux aurait été d’enlever le pouvoir exécutif du Président et de le mettre avant la branche Président et gouvernement, car ce sont ces 2 entités qui se partagent l’exécutif.

    • Je passe par hasard sur ce site et tombe sur votre message Stéphane… petite question quant à votre remarque : “Sans cela nous ne serions pas en démocratie” : êtes-vous certain que nous sommes en démocratie ?

      Petite réponse de Francis Dupuis-Déri, universitaire québécois, docteur en sciences politiques ;-)) …

      https://www.youtube.com/watch?v=KVW5ogGDlts&t=2s

      Sinon, merci pour ce travail Lala !

      • Oh là vaste question et on pourrait argumenter pendant des heures.
        Je vais donc répondre en 2 temps:
        – En tant que professionnel de l’éducation chargé de la mise en œuvre des programmes dans sa classe: nous sommes en démocratie
        – Ce qui n’empêche pas en tant que citoyen d’avoir un certain esprit critique quant à la différence entre sa définition et son application…

Laisser un commentaire