UN MOT, DES MOTS / PROJET DE VOCABULAIRE

L’enseignement du vocabulaire est essentiel dans notre pratique de classe quotidienne. Force est de constater, année après année, que nos élèves ont un lexique pauvre. C’est pourquoi je suis ravie de vous présenter notre nouvelle collaboration autour du vocabulaire. Notre réflexion est partie des expérimentations de Jacqueline Picoche et Bruno Germain sur le site Vocanet. Ils précisent que le vocabulaire doit être considéré comme une discipline à part entière et qu’il se situe dans un tout. Ils attirent notre attention sur deux points :

– le passage de l’oral à l’écrit au cours de la leçon de vocabulaire développera nécessairement la conscience orthographique et la valorisation de l’orthographe ;

– chaque mot s’inscrivant dans un contexte syntaxique et ne se réduisant pas à ses aspects lexicaux, l’enseignement du vocabulaire concernera nécessairement aussi la syntaxe, avec un travail sur la phrase simple et complexe.

Et pourtant, il y a un module vocabulaire dans PICOT ? C’est vrai mais il ne nous satisfait pas. L’idée est de partir d’un mot et d’enrichir le vocabulaire des élèves de façon spiralaire…D’un mot et pas de la chose qui est représentée par le mot. Quelques partis pris :

  Pas de mot compliqué

Il est très important de partir d’un mot très simple et connu de tous. Ce n’est pas le mot en lui-même qui compte, c’est tout ce que les enfants vont construire autour. Et pour que TOUS les enfants puissent construire autour, il faut que TOUS se sentent concernés par le mot, qu’ils soient rassurés par un mot qui évoque des choses pour eux, quelque soit leur stock lexical, leur culture d’origine, leur niveau scolaire… Citons les auteurs : “On ne cherchera pas nécessairement le mot rare et curieux, sauf de temps en temps pour mettre un peu de piment dans la leçon. Un trésor lexical de taille moyenne bien connu et convenablement manipulé, voilà ce que nous proposons à nos élèves de maîtriser.

Pas d’étude thématique
Le mot de départ ici, n’est pas un thème. Utiliser le mot MANGER comme point de départ plutôt que le thème “alimentation” a permis à mes élèves d’évoquer des expressions comme “dévorer un livre” ou “manger la ligne”, pour dire simple, le traitement d’un mot ouvre plus de possibles que celui d’un thème qui enferme. Voici l’exemple utilisé par les auteurs : “Par exemple, si je prenais pour point de départ le thème de la “promenade’, je serais amené à parler de l’itinéraire, de sa longueur, du paysage, du temps qu’il fait, des chaussures de marche, etc. Ce serait un travail “culturel” non linguistique. Tandis que si je pars du verbe “marcher ” employé dans une phrase simple, je ferai l’inventaire de ses dérivés, je les utiliserai dans de nouveaux contextes, et je chercherai le rapport qui existe entre le sens de se déplacer en mettant un pied devant l’autre” et le sens de “fonctionner” possible avec toutes sortes de sujets concrets et abstraits, ce qui constitue une véritable étude de langue.

Pas d’étude des notions hors contexte

Le travail sur les mots permet d’aborder en contexte les notions au programmes et ceux de manière spiralaire. Effectivement, les notions de sens propres et de sens figurés, les notions de familles de mots, de synonymes, de contexte… Se reposent à chaque séance. Avec Mélimélune, nous avons choisi d’incorporer des leçons progressivement, mais le moment où elles sont placées est choisi arbitrairement par nous, la progression pourrait être différente.
Pas de cloisonnement
Le vocabulaire est lié à la lecture, à la grammaire et à l’expression orale et écrite. Nous le savons tous et depuis longtemps. Cette méthode permet d’articuler tout cela : les séquences contiennent systématiquement des manipulations syntaxiques et des exercices collectifs et individuels de production de phrases. Faire des liens avec les lectures de la classe ne devraient pas être très compliqué…
 
Pour plus de renseignements, allez voir le très intéressant site VOCANET.
 
Concrètement, voici ce que nous avons mis au point, Mélimélune et moi :
 
-une progression basée sur 10 mots “obligatoires” et 5 mots “facultatifs”, ces mots sont la plupart du temps suggérés sur le site Vocanet, mais nous avons pris des libertés par rapport au niveau de classe conseillée.
-nous avons inclus dans cette progression, des leçons qui couvrent le programme de CE2 et de CM1 en vocabulaire.
-des fiches de séquences, reprenant toute une même trame (séance 1 : grand déballage et classement des mots, séance 2 : leçon, séance 3 : manipulations syntaxiques et productions de phrases)
-deux types d’exercices d’entraînement : de grandes gammes de vocabulaire (quatre exercices sur une fiche A4 à photocopier) chez moi, des petites gammes “vocabulles” chez Mélimélune (de petites cartes à plastifier pour une utilisation en atelier).
 
Les séquences :

Projet vocabulaire

 Les grandes gammes chez moi :

Un mot, des mots : projet de vocabulaire

 Les petites gammes Vocabulles chez Mélimélune:

Projet vocabulaire

 

À très bientôt,

Projet vocabulaire

20 commentaires à propos de “UN MOT, DES MOTS / PROJET DE VOCABULAIRE”

  1. Commentaires transférés :
    1/ ptitejulie Dimanche 27 Juillet 2014 à 18:26
    Fin du suspens!
    Bravo les filles! !

    2/ classeurdecole Dimanche 27 Juillet 2014 à 18:37
    Pouah ! quel gigantissime, génialissime, énormissime, éblouissantissime travail ! cool
    Chapeau bas mesdames happy J’aime l’idée de cette démarche, je ne connaissais pas Vocanet …

    3/ beameline Dimanche 27 Juillet 2014 à 18:53
    quel chouette travail ! dommage que je n’ai plus de ce2, comme je disais à mélimélune
    bravo pour cette collaboration !

    4/ Lala78 Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:28
    vous êtes trop gentilles ….merci pour vos chouettes commentaires happy

    5/ Stylorouge Dimanche 27 Juillet 2014 à 20:00
    cool Quel boulot, bravo les filles yes

    6/ Zazou468 Dimanche 27 Juillet 2014 à 21:14
    Quel travail!
    Il est vrai que c’est une superbe manière d’aborder le vocabulaire! C’est à réfléchir et à exérimenter!
    Je télécharge et j’explore votre travail cette année!
    Merci!

    7/ MAMUTOI Dimanche 27 Juillet 2014 à 21:57
    Encore une merveille! Félictations!

    8/ myriam-mims Lundi 28 Juillet 2014 à 00:26
    ah ben voilà le genre de choses qui me fait regretter l’élémentaire…
    J’aurais aimé essayer…ça a l’air génial !
    merci pour le partage !^^

    9/ Bandit89 Lundi 28 Juillet 2014 à 07:56
    Votre travail a l’air génial. Je vais le télécharger et voir si cela peut coller avec ce que j’ai déjà prévu pour mes CE2-CM1.
    Merci pour tout le temps que vous y avez passé et pour votre collaboration.

    10/ La Grande Maikresse Lundi 28 Juillet 2014 à 08:01
    Waooooo, c’est génial.

    11/ romy Lundi 28 Juillet 2014 à 08:09
    bravo les filles encore un travail formidable.

    12/ veronik38 Lundi 28 Juillet 2014 à 08:35
    une fois de plus, quelle qualité et quelle générosité, je crois que je vais me lancer aussi dans l’aventure, je n’étais pas du tout satisfaite par les propositions des manuels…
    merci, merci !

    13/ corinne54 Lundi 28 Juillet 2014 à 09:05
    super!!!!!

    14/ delfynus Lundi 28 Juillet 2014 à 10:02
    Comme je disais chez Méli, je vais regarder ça de plus pres tout à l’heure mais c’est ENORME tout ce boulot…. Bravo !

    15/ Lala78 Lundi 28 Juillet 2014 à 10:16
    Merci beaucoup, vos commentaires me touchent ^^

    16/ Syl801 Lundi 28 Juillet 2014 à 10:58
    Quelle belle idée! Votre travail m’inspire, merci pour ce fabuleux partage.

    17/ caroline35 Mardi 29 Juillet 2014 à 10:27
    très intéressant à associer avec un mindmapping!

    18/ Evlol Mardi 29 Juillet 2014 à 11:24
    Vraiment super!!
    Merci

    19/ LaCatalane Mercredi 30 Juillet 2014 à 01:33
    Beau boulot, bravo à toutes les deux ! cool

    20/ Lala78 Jeudi 31 Juillet 2014 à 08:32
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii oops

    21/ Pauline78 Vendredi 1er Août 2014 à 11:39
    Wahouuuuu ça a l’air franchement super ! ça change des séances où on se fait soi-même chi** (alors imaginons les élèves lol)

    Quel kiff d’avoir des cm1 à la rentrée hihi happy !
    J’espère que tu profites quand même hein !
    Bizzzz

    22/ Lala78 Vendredi 1er Août 2014 à 18:16
    Je profite oui oui oui, bises aussi happy

    23/ Stéphanie02 Mardi 12 Août 2014 à 19:23
    Quel travail !!! Cela a l’air génial ! Bravo à vous deux en tout cas… et MERCI !

    24/ natalquena Vendredi 22 Août 2014 à 08:17
    Super ! Que de bonnes idées ! Ca va permettre de travailler certaines notions de manière tout à fait différente. J’attends la suite avec impatience.
    Merci à vous deux.

    25/ Lala78 Vendredi 22 Août 2014 à 09:29
    Bonjour Stéphanie02 et natalquena
    merci pour vos chouettes messages..
    la suite arrive bientôt

    26/ espritnature Vendredi 22 Août 2014 à 17:47
    Wouah! C’est génial! Je suis à 80% donc pas de vocabulaire , mais je garde pour l’année prochaine. C’est excellent. Merci pour ce partage.

    27/ lisebert Lundi 15 Septembre 2014 à 18:08
    félicitations à vous deux pour ce beau travail de vocabulaire. je cherchais depuisqqs temps une autre façon de travailler autour du vocabulaire et je rois que votre methode va me plaire. Dis moi qu’entends tu par “recopie de la trace écrite” lors des séances 1 ? merci pour la réponse

    28/ Lala78 Mardi 16 Septembre 2014 à 21:19
    Merci espritnature

    lisebert : je te réponds dans un nouvel article (un mot, des mots : trace écrite interactive)

    29/ inacloud Lundi 27 Octobre 2014 à 10:29
    Merci beaucoup pour ce partage ! Depuis le temps que je cherchais une approche un peu différente en vocabulaire… Un superbe travail, bravo !

    30/ maitresse séverine Dimanche 2 Novembre 2014 à 11:41
    merci pour le lien lalahe

    31/ Lala78 Dimanche 2 Novembre 2014 à 12:51
    Avec plaisir maitresse séverine, et j’ai d’autres ressources à te proposer (forum) yes
    Merci inacloud

    32/ enclasse Mercredi 12 Novembre 2014 à 19:36
    Je me joins aux autres collègues pour vous tirer mon chapeau !!!

    34/ OlivierI Samedi 14 Mars à 08:55
    Tu es mon coup de coeur du mois !

    35/ Lala78 Samedi 14 Mars à 08:58
    Ouiiiiiii ! Je viens de lire ton superbe article. Je reviens le commenter dans quelques minutes ! Merci mon filleul , je suis touchée oops

    36/ Ermeline Samedi 14 Mars à 16:09
    Magnifique travail ma Lala!

    37/ Lala78 Vendredi 20 Mars à 20:16
    Merci Ermeline ^^

    38/ ptitejulie Mardi 14 Avril à 11:15
    Tu es mon coup de coeur du mois, j’avais pas vu qu’Olivier m’avait grillé la priorité!

    39/ Ermeline Mardi 14 Avril à 11:18
    Ah ben voilà! Ton travail plait ma Lala!

    40/ Lala78 Mardi 14 Avril à 21:23
    Je reviens de chez vous les filles, très sympa ces petites visites surtout quand on a de belles surprises ! wink2

  2. Rétroliens : CM • Outils • Emploi du temps ~

  3. Bonjour,
    je cherchais une nouvelle méthode de travail en vocabulaire car la mienne ne me satisfaisait pas et je trouve que votre travail est très intéressant, je crois que je vais l’adopter pour la rentrée prochaine. J’aurais voulu voir à quoi ressemblaient les évaluations correspondant aux leçons travaillées, serait-ce possible d’avoir le mot de passe?

    En tout cas, bravo pour votre travail et merci pour votre partage.

    Nad

  4. Bonsoir,
    un petit mot pour vous remercier de m’apporter le brin de nouveauté que je recherche chaque année dans ma préparation de classe. Les grandes vacances ouvrent les chantiers de ce qu’on veut rénover dans notre pratique et votre travail va me permettre de m’atteler au vocabulaire d’une façon intéressante !
    merci donc à vous deux ; et malgré tout, bonnes vacances !

  5. Bonsoir
    je me suis laissé tentée par votre superbe travail et j’adore (les deux premières séances: géniales!!). Ce mardi, je dois attaquer ma première séance 3: manipulation syntaxique, et je m’interroge sur son déroulement: une phase orale puis chacun écrit quelques phrases en suivant les règles données et tu corriges/valides au fur-et-à-mesure? Puis chacun lit son travail s’il le souhaite? que fais-tu pour les élèves les plus faibles? des textes à trous? Merci de tes explications

    • Bonjour Masapa
      Je demande une phrase qui commence par “Léa mange ….” Il ajoute ce qu’ils veulent en piochant dans “la fleur/affiche” qui est affichée sous leurs yeux.
      Pour la seconde phrase, je demande de modifier le sujet et le verbe (prendre un synonyme dans la fleur … si tu en as) + un CC.
      La dernière phrase doit contenir 2 CC différents. Pour aider, je demande de compléter en précisant aux élèves d’ajouter un “où”, “quand”, “comment”…
      Je les accompagne phrase après phrase pour cette première fois. J’impose la présence de la majuscule et du point…
      Voilà.. si tu as des très bons, tu proposes un exercice en plus sur générique ou champ lexical.

  6. Bonjour,

    Merci pour ce superbe travail..je n’étais vraiment pas satisfaite de ma façon de traiter le vocabulaire et votre méthode est juste … géniale !
    Les élèves ont adoré la première séquence et je démarre la 2ème cette semaine. J’ai une petite question concernant la leçon à manipuler sur le dictionnaire… comment pensez-vous procéder ?

    D’avance et encore merci !!!

  7. J’ai enfin pris le temps de m’attarder sur ton approche du vocabulaire… Et je ne suis pas déçue.
    Le travail que vous avez accompli avec Melimélune et d’autres est tout simplement génial…… Comme d’habitude
    Merci Merci

  8. Bonjour, je vais avoir des ce1 à la rentrée. J’aimerais enseigner le vocabulaire de la même façon. Pensez-vous que je puisse reprendre votre travail en l’allégeant ? Ou peut être vaut-il mieux que je refasse tout à partir de vos exemples et le site vocanet…

    • Bonjour
      Vous pourrez prendre une partie je pense. Regardez les préconisations de mots par niveau sur VOCANET. Avec des CE1, vous pouvez sans problème commencer avec MANGER et MER…COEUR. Pensez à utilisez un mot qui fait le lien avec vos projets aussi. Je l’avais fait avec le mot AVENTURE par exemple (mais en CM). LIRE pourrait convenir ainsi que les contraires (préférez un contraire plus facile pour les CE1 comme chaud/froid…. ). ECOUTER a été un peu “vide” à mon goût en cm donc je ne le conseille pas. Histoire est intéressant. Piochez dans le CP, ça marche aussi… C’est toujours la même démarche 🙂
      Par contre, il faudra enlever certaines leçons complexes comme les dernières. Les leçons à manipuler connaissent un grand succès.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres question, ma réponse est un peu rapide, à bientôt

  9. En pleine réflexion sur l’enseignement du vocabulaire, je viens de lire ton travail. Que c’est riche! Bravo et merci. Je vais mettre en place cette démarche à la rentrée.

  10. C’est parti je me lance cette année avec mes CM2. J’avais tenté quelques séances l’année dernière en fin d’année avec mes CE2, ils avaient adoré. Je vais commencer demain avec mes CM2 et je compléterai avec les notions manquantes bien que les nouveaux programmes soient encore assez difficiles à comprendre pour moi. J’ai bien du mal à relier chaque compétence à des notions concrètes 🙁
    Merci encore pour votre travail

  11. Demain, j’évalue pour la première fois sur le champ lexical et les termes génériques. Je voulais visualiser vos évals, je suis donc passée par le formulaire contact mais trop tard je pense. Je me demandais juste si l’éval tourne encore autour du verbe MANGER?
    Merci pour votre réponse

  12. Bonjour, je suis PES et je n’ai toujours pas trouvé une méthode qui me convienne pour travailler le vocabulaire. Votre présentation m’a mis l’eau à la bouche, malheureusement je ne parviens pas à ouvrir vos fiches de séquence. Serait-ce possible de les obtenir ?
    Merci par avance.

  13. Rebrasser les notions à chaque fois, partir de mots fréquents… j’adhère complètement ! Et puis avec des documents si soignés en plus… comment ne pas craquer ?
    Merci beaucoup pour cette méthode, que je vais adopter l’an prochain en CE2/CM1 !

Laisser un commentaire