Un mot, des mots : les fiches de préparation

Un mot, des mots : les fiches de préparation

Voici les fiches de préparations pour UN MOT, DES MOTS…

Période 1 :

Manger (leçon en lien sur le champ lexical et les mots génériques)
Mer (leçon en lien sur l’utilisation du dictionnaire)

Période 2 :

Bon et mauvais (leçon en lien sur les contraires)
Parler (leçon en lien sur les synonymes)

Période 3 :

Écrire (leçon en lien sur les familles de mots) 
Apprendre (leçon en lien sur la morphologie du mot)

Période 4 :

Cœur (leçon en lien sur la polysémie)
Œil / voir (leçon en lien sur les sens propre et figuré)

Période 5 :

Ecouter (leçon en lien sur s’aider du contexte pour comprendre un mot) SOMMAIRE CM1

LIRE (leçon en lien sur les niveaux de langue) SOMMAIRE CM1

Pour toutes ces séquences, il existe des exercices.

– de grandes gammes de vocabulaire à photocopier ici

Un mot, des mots : les fiches de préparation

– de petites vocabulles à plastifier chez Mélimélune.

Un mot, des mots : les fiches de préparation

Le site Vocanet et les ouvrages de B. Germain et J. Picoche nous ont aidé à réaliser ces séquences.

♣ la programmation 2015 de Vanessa 

 

     

24 commentaires à propos de “Un mot, des mots : les fiches de préparation

  1. Commentaires transférés :
    1/ Loustics Dimanche 27 Juillet 2014 à 18:32
    Ouahhhh ! Quel boulot !!!
    Qu’est-ce que je regrette de ne pas faire vocabulaire cry

    2/ PurpleRain31 Dimanche 27 Juillet 2014 à 18:36
    Quel travail les filles! Waouh! Vous m’impressionnez autant l’une que l’autre: le fond et la forme sont magnifiques! cool

    3Mayleb Dimanche 27 Juillet 2014 à 18:46 Supprimer le commentaire
    Waouh ! L’autre jour tu n’as certainement pas fait que papoter smile.

    4/ PurpleRain31 Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:14
    Elle a dû boire aussi, je pense, non?… Enfin, je dis ça… Je dis rien…
    Ok, je sors!!!!

    5/ Lala78 Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:29
    si si papoter !! je vous assure !he

    6/ PurpleRain31 Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:32
    Oui, Sainte lala! Bien sûr!!! yes

    7/ Lala78 Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:34
    Boire ou travailler, il faut choisir !

    8/ Bandit89 Lundi 28 Juillet 2014 à 08:20
    Bonjour, je viens de télécharger les préparations concernant la période 1 et j’ai quelques questions.

    1. Si les élèves ne donnent que des mots de la même catégorie dans le grand déballage (par ex. que des aliments pour le verbe manger), comptez-vous en donner vous-même pour compléter, ou donner des pistes, ou laisser comme ça, ou …?

    2. A la fin de la séance 2 sur le verbe manger (leçon sur le champ lexical), vous demandez aux élèves de réaliser la vocabulle n°1b. Je compte plutôt utiliser les gammes de Vocabulaire. Dans ce cas, il s’agirait de la fiche n°1 ? Mais le 1er exercice correspond à un classement dans l’ordre alphabétique. Et on ne parle d’ordre alphabétique que dans la séquence 2 sur le mot mer. Est-ce une erreur ou pas?

    3. A la fin de la séance 2 sur le nom mer (leçon sur le dictionnaire), vous demandez aux élèves de copier la leçon « texte » ou de réaliser la leçon à manipuler. Qu’est-ce que « la leçon à manipuler »?

    Voilà toutes mes questions. J’espère que je ne vous embête pas. En tout cas, vous m’enlevez une belle épine du pied. Merci beaucoup pour votre travail les filles.
    Et pensez quand même à profiter de vos vacances.

    9/ Lala78 Lundi 28 Juillet 2014 à 10:52
    Bonjour Bandit 89

    Je vais essayer de répondre à toutes tes questions :

    1. Si les élèves ne donnent pas assez de mots ou du moins, si l’enseignant juge que cela reste pauvre, qu’il manque des mots « pertinents », on les donne lors du tri (jeu question/réponse, devinettes par exemple). Ils peuvent également poursuivre leurs recherches entre la séance 1 et 2…

    2. les grandes gammes sont plutôt CM1 donc les notions comme l’ordre alphabétique ont déjà été vues, il n’y a donc pas d’autres précis pour faire la fiche « grande gamme ». Le petites vocabulles sont indépendantes,elles sont plutôt CE2, elles respectent davantage le déroulement de la séquence. Ceci dit, on retrouve les 3 exercices vocabulles + fleur de tri dans la grande…. je ne sais pas si je suis claire là !

    3. Il y aura des traces écrites, notamment à manipuler (intéractive), c’est encore en méditation, mais elles seront ajouter au projet pour qu’il soit complet. tu as un aperçu de ces leçons en lecture chez Mélimélune

    http://www.melimelune.com/toutes-les-lecons-declic-a-manipuler-a108015914

    Voilà, j’espère que je réponds à toutes tes interrogations, n’hésite pas si je ne suis pas très claire, à force d’avoir mis le nez dedans, je suis à l’aise, donc pas forcément explicite…
    merci Bandit89 happy

    10/ Bandit89 Lundi 28 Juillet 2014 à 12:58
    Non, non, tu es très claire au contraire. Et comme je me demandais aussi comment différencier le travail entre mes CE2 et mes CM1, j’ai ma réponse.
    Grande gamme = CM1
    Vocabulles = CE2
    Je m’y replonge et je vois aussi.
    Merci beaucoup pour tes réponses.

    11/ J’en Lundi 28 Juillet 2014 à 18:10
    Votre travail est genial!! MERCI de le partager avec nous!!!
    Une petite question cependant, meme si je trouve ce travail tres riche, cela me semble leger de ne faire « que ca » en vocabulaire par période, je voulais donc savoir si vous aviez prevu d’autres activités ex le mur des mots, ou autres plus « traditionnelles » genre exo de systematisation sur les synonymes, contraires, etc….. merci de m’éclairer;)

    12/ Lala78 Lundi 28 Juillet 2014 à 21:24
    J’en,
    Je fonctionne avec un mur des mots et le vocabulaire intervient dans toutes les disciplines. Celui-ci est d’ailleurs en étroite relation avec la lecture et l’écriture. Avec DECLIC, il y a la lettre E qui correspond à « enrichir son vocabulaire » : on retrouvera la chasse aux mots intéressants, le mot en contexte, s’aider du contexte pour trouver un mot, remplacer par un synonyme, connaitre les niveaux de langue…etc…Je reprends également ce travail en production écrite….J’ai également des exercices d’entrainement sur chaque notion… J’espère que c’est plus clair yes

    13/ J’en Lundi 28 Juillet 2014 à 22:55
    D’accord, merci beaucoup pour tes explications! C’est beaucoup plus clair!! Donc en fait le travail que tu proposes là pourrait être une sorte de point de départ à chaque nouvelle notion? C’est vrmnt top , merci encore !!

    14/ Lala78 Lundi 28 Juillet 2014 à 22:57
    Oui, c’est bien cela
    Le reste est lié, voire ritualisé (mur des mots, voir les jeux proposés autour de cet outil) yes

    15/ Farfa Mardi 29 Juillet 2014 à 17:15
    Mais c’est génial! Bravo les filles!

    16/ Farfa Mardi 29 Juillet 2014 à 17:18
    Je viens d’explorer les premières fiches! Je suis juste impressionnée et emballer!!!! Je pense utiliser votre superbe travail! Vraiment les filles BRAVO!!!!

    Penses-tu qu’on puisse envisager ce travail mais à partir d’autres mots? Comme voyage?

    17/ Lala78 Mardi 29 Juillet 2014 à 17:26
    Coucou ma gente dame,
    Merci, merci beaucoup oops

    Je te réponds : oui, oui, tout est possible…Tu peux les faire soit en rebrassage (3ème mot par période), soit tu changes un des mots SEQUENCE et tu fais la leçon correspondante selon le lexique à disposition.. certains mots sont plus riches que d’autres.. j’ai galéré avec ECOUTER par exemple…Ce qui est bien , c’est que tu peux en faire d’autres dans une autre discipline (je vais faire la ville en art et en Europe avec mégalopole, mégapole etc..donc je vais créer la gamme vocabulaire VILLE).

    Il faut que tu listes les mots évocateurs de VOYAGE/VOYAGER et tu vois si c’est judicieux de faire les mots de la même famille, les génériques, les synonymes, les niveaux etc…..et hop tu le remplaces dans la programmation (regarde si il n’y a rien sur ce mot sur VOCANET.
    Bises

    18/ Farfa Mardi 29 Juillet 2014 à 17:33
    GEEEEEEEEENIAL!!!!! Si je trouve d’autres mots, veux-tu que je t’envoie les préparations?

    19/ Lala78 Mardi 29 Juillet 2014 à 18:15
    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, avec plaisir….
    PS : si tu as besoin de quelques chose, n’hésite pas

    20/ Farfa Mardi 29 Juillet 2014 à 18:21
    Farfa Je vais déjà réfléchir aux mots possibles! Dans l’idéal je voudrai lier avec lectorino et/ou l’histoire/géo/sciences. Dès que j’ai fait ça je reviens vers toi pour les fiches de prep modifiables! Mais d’abord j’ai mes dictées à terminer et je galèèèèèèèèèère

    21/ Lala78 Mardi 29 Juillet 2014 à 18:23
    ah ? zut ! tu es sur la période 2 ? ou 3? toujours sur le petit prince ?

    22/ Farfa Mardi 29 Juillet 2014 à 18:25
    Milieu de période 3 là!!! Et oui toujours Le petit prince! Les dictées rendent bien mais le hic c’est que combiner un chapitre précis avec un objectif précis en ortho c’est compliqué! Mais bon, je vais y arriver!

    En plus faut que je trouve une autre oeuvre pour la période 5 pour créer mes dictées…

    23/ Lala78 Mardi 29 Juillet 2014 à 18:30
    un livre très court alors… c’est un beau projet ! hyper original en plus !

    24/ Farfa Mardi 29 Juillet 2014 à 18:39
    Merci lala oui un court et de préférence toujours dans l’esprit fantastique/merveilleux 😉

    25/ Farfa Mardi 29 Juillet 2014 à 18:39
    Question vocabulaire: vous traitez l’ordre alphabétique de quelle façon du coup?

    26/ Lala78 Mardi 29 Juillet 2014 à 18:43
    Je pense que Méli qui a des CE2 va le traiter de façon plus approfondie à partir des vocabulles…. on a mis ce genre d’exos plusieurs fois de mémoire. Pour ma part, c’est une redite du CE2, donc je vais plus vite, ce n’est plus une leçon, mais un entraînement.

    27/ Farfa Mardi 29 Juillet 2014 à 18:44
    ok je vais aller chez Méli! Mille mercis pour tes réponses

    28/ c’est la vie! Vendredi 22 Août 2014 à 18:15
    Un seul mot pour qualifier ce travail: magnifique…
    Bravo et merci pour ce partage qui va remettre un peu de punch dans mes séances de vocabulaire.

    29/ tous-en-classe Vendredi 19 Septembre 2014 à 18:13
    Je suis tellement impressionnée par votre travail… Vous avez de si bonnes idées… En lisant, cela coule de source, alors que je cherche souvent … Et me casse la tête pour un résultat bien moins intéressant ! BRAVO

    30/ Mélimélune Dimanche 28 Septembre 2014 à 14:56
    Coucou ! Je ne trouve plus les fiches de Farfa, où sont-elles ?

    31/ Farfa Dimanche 28 Septembre 2014 à 15:31
    C’est là Méli! http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/un-mot-des-mots-complements-a109219772
    Désolée lala comme c’est dans mes favoris j’ai répondu à ta place!

    32/ Mélimélune Dimanche 28 Septembre 2014 à 15:33
    Merci Farfa, c’est pour transmettre le lien !

    33/ Lala78 Dimanche 28 Septembre 2014 à 15:35
    dis donc Farfa, je vais te rebaptiser Zorro ! parce que tu as été plus rapide que moi !!
    cela dis, tu as bien fait et Méli, merci de m’alerter car ce n’était pas dans mon sommaire LIRE et ECRIRE ! j’ai réactualisé cool

    34/ Lala78 Dimanche 28 Septembre 2014 à 15:38
    Et j’en profite pour vous dire les filles que je suis bien contente de vous voir, vous me manquez …le temps file, le temps de rien faire comme je veux ! entre autre, de papoter avec vous !

    35/ Farfa Dimanche 28 Septembre 2014 à 15:42
    Trop! Cela fait des semaines que je ne suis pas allée sur le forum, je ne sais même pas quand je vais publier! J’essaie d’aller un peu partout sur les blogs mais dur dur!!!! D’ailleurs, Lala je vais te faire un mail pour t’expliquer pour la prod d’écrits!

    36/ OlivierI Lundi 24 Novembre 2014 à 14:23
    J’étais déjà passé jeter un oeil sur vos fiches, les filles, mais vraiment très rapidement. Et je viens de prendre le temps de m’y poser. Et je n’ai qu’un mot : GÉNIALISSIME !!!! Vraiment, je vous félicite toutes les deux (les trois, j’y inclus Farfa !) pour ce superbe travail ! Je glisse dans ma besace, merci !!!!happy

    37/ Pauline78 Samedi 3 Janvier à 23:13
    Merciii!
    J’ai imprimé même si je suis à la bourre par rapport à toi 😉

    38/ dahchan Mardi 24 Février à 09:03
    C’est tout simplement GENIAL! Comme d’habitude, tu nous proposes des superbes idées. Merci à Mélimélune et Farfa pour ce travail d’équipe.

    39/ Pilette Mardi 24 Février à 17:12
    Ouahh! Superbe travail, bravo à vous toutes et surtout MERCI pour le partage!
    Je suis en CM2 mais je compte adapter tout cela pour mes loulous, je vais me pencher sur tout ça.
    Bonne continuation

    40/ Marlou14 Mardi 24 Février à 22:56
    C’est super intéressant, je vais aller faire un tour su vocanet. merci

    41/ Lala78 Jeudi 26 Février à 15:58
    Merci pour vos messages, ça fait vraiment plaisir yes
    vive le travail en équipe !

    42/ spalanzani Samedi 14 Mars à 18:57
    Drôlement bien fait dis-donc ! Bravo !!!

    43/ enclasse Vendredi 17 Avril à 23:09
    Merci pour ce travail formidable. Je découvre grâce à vous le site VocaNet, quelle belle pédagogie et j’adore les vidéos de madame Picoche ! Cette démarche correspond bien à ce que nous cherchions avec ma collègue. Nous avons des CM2 et c’est parti, on planche… Je pense utiliser comme vous un lien avec les grands domaines du vocabulaire et faire des liens avec la grammaire. C’est la tempête sous mon crane… Affaire à suivre !

    44/ Lala78 Dimanche 19 Avril à 12:06
    Merci enclasse pour ton message, moi aussi, j’aime quand mon cerveau fourmille de plusieurs projets, c’est passionnant… à très bientôt pour de nouveaux échanges, n’hésite pas si tu as des questions.

    45/ enclasse Samedi 25 Avril à 21:03
    Alors… J’ai commencé avec le mot manger. Quelles séances ! Le grand déballage fut un vrai grand déballage de mots et d’idées. Le classement également. J’ai décidé d’accepter tous les mots, y compris ceux qu’on ne pourrait pas classer (j’ai eu droit à « excréments » que l’élève a justifié en disant que c’était la conséquence de manger !). Bien sur, au moment du classement les échanges ont été riches, par exemple : Est-ce-que boire c’est aussi manger? Manger et se nourrir, est-ce la même chose? Ouf, un peu difficile à gérer mais vraiment enthousiasmant. Au final, plein de mots nouveaux pour certains qu’ils ont réinvesti bien vite et avec plaisir dans des phrases. Le plus chouette, c’est que lors de l’écriture du journal de la classe, ils m’ont demandé si on pouvait chercher des mots nouveaux pour dire « j’aime » et tous ces mots qui reviennent sans cesse. Donc, à la rentrée je continue. Merci encore pour cette découverte !

    46/ Lala78 Dimanche 26 Avril à 12:54
    Merci pour ton retour d’expériences…enclasse yes je suis ravie que cela te plaise

  2. J’avais mis de côté cette idée quand tu l’avais posté la 1ère fois et du coup je retombe dessus! Je viens de télécharger les fiches et je vais essayer de me lancer l’année prochaine.
    Petite question: A la fin de chaque séance 1, tu demandes de copier la trace écrite. C’est laquelle? car je vois la trace écrite dans la séance 2 de pratique autonome… ou j’ai pas tout compris…^^
    Autre question: est-ce que les élèves ne se lassent pas de faire la démarche de la séance 1 à chaque fois?

  3. A petit pois : merci pour ton message

    Ceni : C’est bizarre, normalement, le jour 1 prévoit essentiellement le déballage et le classement : on obtient une trace écrite visuelle (de type fleur) qui est affichée en classe. Selon le fonctionnement de chacun, cette « fleur » peut être copiée par les élèves pour qu’ils la gardent individuellement. Le jour 2 , c’est la leçon de voca telle qu’elle est détaillée…

    Mes élèves adorent le déballage de mots, pas de lassitude même à la 9ème….. justement parce qu’ils proposent leurs mots (je fais 2 tours de classe , j’ai 24 élèves, soit environ 48 mots). N’hésites pas si tu as d’autres questions Wink

    • Ah ok! Donc en fait la trace écrite de la séance 1 c’est la mise en commun finalement!^^ Merci pour ces éclaircissements!
      Comme j’ai des CM1-CM2, il faut que je regarde si tu abordes tous les thèmes de vocabulaire ou pas.

  4. Il va te manquer (je n’ai pas de CM2, donc je ne suis pas sûre) : les homonymes , les mots composés et le sens d’après le contexte notamment des expressions imagées

  5. Merci et Bravo pour ce travail! j adhere completement à ce fonctionnement (et celui du mur des mots)

    J avais une question :Je n ai pas tout regardé en détail, mais En fonctionnant par theme , tu ne suis donc pas la programmation de vocabulaire que tu as mis en ligne (picot)??

    • Bonjour Sabrina
      Non, je ne suis pas du tout la prog de vocabulaire PICOT. Dans mes programmations CM1, c’est celle de « un mot des mots » et dans les futurs programmations à venir, il en est de même.

  6. autre question: J ai un quart de decharge en CM1 et CM2 et je fais vocabulaire pour les deux classes: est ce que , meme en ajoutant les mots composes et homonymes, je peux travailler sur le meme support en CM2? il faudrait peut etre que je readapte tout…je suis en pleine reflexion mais ayant travaillé ds le spé, je n arrive plus a entrer ds le moule des differents niveaux!
    merci pour votre aide

    • Oui, sans problème : tu peux faire une pause de 1 semaine avec tes CM1 et ajouter une leçon pour les CM2 sur un des mots (un mot qui se prête aux mots composés par exemple, ou aux homonymes). La méthode est assez modulable, conçue sur 6 semaines par période (2 mots par période) . Il y aura sûrement des périodes plus longues (7 semaines ou 10 à la fin….). Tu peux choisir un nouveau mot selon tes projet et suivre le même déroulement.
      Wink

  7. Ah merci pour ta réponse!! oui c ‘est ce que je pensais faire!
    En fait je me suis mal exprimee, j ai un quart temps en CM1 et un autre en CM2 , dans la même école, donc tres bien aussi!
    OUI par exemple en derniere période en CM2 je pourrai rajouter le theme du college 😉
    Sinon c ‘est vrai qu il n y a pas grande difference ds les programmations et parfois certains CM2 ont un niveau plus faible voir identique à un CM1!

  8. Bonjour,
    Fantastique, énorme, novateur…voilà mon grand déballage de mots face à tout ce travail.
    Moi aussi je pratique la méthode Picot en EDL et cherche toujours à la compléter au niveau du vocabulaire.Je trouve votre travail très intéressant et aimerait l’utiliser si cela est possible.
    Bonne fin de vacances.

  9. MERCI pour ce partage très riche ! Je suis toujours un peu « paumée » quand on parle de séances de « vocabulaire »… et là ça donne plein d’idées et une nouvelle façon d’aborder ces notions tout en enrichissant leurs connaissances! Je teste ça dès la rentrée… MERCI encore

  10. Ce travail est super! Merci pour ton partage! Je pense mettre en place ce que tu proposes dès la rentrée. Peux-tu me dire combien de temps dure environ chaque séance? J’avais pensé à un créneau de 45minutes… Est-ce que cela suffit?

  11. Bravo pour ce magnifique travail !
    Je serai T1 à la rentrée en poste fractionné avec 2 classes de CE2 et 1 classe de CM1.
    J’ai du mal à envisager une manière d’enseigner le lexique sur une journée par semaine en respectant les exigences des nouveaux programmes.
    Du coup, cette méthode me tente parce qu’elle mélange des séances spécifiques de vocabulaire, séances en contexte et production d’écrit. Tout cela m’a l’air génial, vraiment ! 😀

  12. Merci pour tout ce travail.
    Je vais me lancer pour la 1ère période avec mes CM2. J’ai vu sur ta progression le mot carte pour l’utilisation du dictionnaire, mais je ne la trouve pas sur ton site ?
    Merci également pour les idées de production écrite.

    • Bonjour
      Elle est avec les autres fiches, normalement en troisième position dans la maxivocabulle 1 de « manger et mer »
      🙂

  13. Bonjour,
    Tout d’abors merci pour ce travail de titan!!
    Je m’inspirerais bien de cette méthode mais je crois avoir un soucis de lecture des pdf; il apparaît des cadres bleus dans les fiches de prép et j’ai l’impression qu’il devrait y avoir du texte à la place…
    Est-ce normal?
    Merci pour ta réponse

Laisser un commentaire