Un mot, des mots : les gammes de vocabulaire

Un mot des mots : les gammes de vocabulaire

Dans cet article, vous trouverez les gammes de vocabulaire. Il s’agit de fiches A4, destinées à être imprimées. Elles seront proposées lors des séquences correspondantes. La fiche complémentaire (R comme rebrassage) est faite en fin de période. Elle est transversale, c’est à dire qu’elle permet non seulement un rebrassage des notions déjà étudiées mais de faire le lien avec d’autres disciplines comme la géographie, l’histoire, les mathématiques (ex : carte, histoire, droit)….

Période 1 : 

les gammes sur manger, mer et carte

Période 2 : 

les gammes sur bon / mauvais, parler et histoire

Période 3 :

les gammes sur écrire, apprendre et vent

Période 4 :

les gammes sur coeur, oeil/voir et terre 

Période 5 :

les gammes sur écouter, lire et droit

_____________________

Retrouvez le fonctionnement  et les fiches de préparation en cliquant sur les mots correspondants

38 commentaires à propos de “Un mot, des mots : les gammes de vocabulaire”

  1. Commentaires transférés :
    1/ PurpleRain31 Dimanche 27 Juillet 2014 à 18:33
    Quel travail les filles! Waouh! Vous m’impressionnez autant l’une que l’autre: le fond et la forme sont magnifiques! Merci!

    2/ Lala78 Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:27
    Merci PurpleRain happy

    3/ calia Dimanche 27 Juillet 2014 à 21:33
    Un grand merci à vous deux. Très beau travail. Vivement la suite.

    4/ Catou34 Dimanche 27 Juillet 2014 à 22:10
    happy Formidable ! happy
    Vous êtes fabuleuses, quel travail ! Je suis impressionnée (encore une fois tongue )
    Bravo et MERCI pour toutes ces bonnes idées !

    5/ mallotine Lundi 28 Juillet 2014 à 07:55
    Très intéressant tout ça! Merci les filles!

    6/ Isac Lundi 28 Juillet 2014 à 08:31
    Mon dieu quel travail de titan ! je vais explorer tout ceci. Je travaille beaucoup sur le vocabulaire, mais j’ai encore trop tendance à vouloir faire des leçons systématiques (synonymes, contraires…) et des études par thèmes. mais je trouve qu’en CM ce n’est plus trop approprié…
    En tout cas, BRAVO pour cette publication !

    7/ Lala78 Lundi 28 Juillet 2014 à 10:18
    Merci beaucoup , la suite arrivera bientôt…repos des vacances oblige…happy

    8/ ipotâme Lundi 28 Juillet 2014 à 13:41
    Bonnes idées et jolie collaboration.

    9/ alicecycle3 Lundi 28 Juillet 2014 à 14:50
    Bravo les filles pour ce joli duo !

    10/ Perrine Lundi 28 Juillet 2014 à 18:01
    Bonjour,
    Bravo pour tout ce travail!!!!
    J’ai une petite question, sûrement bête mais comment mènes-tu tes séances?

    11/ Lala78 Lundi 28 Juillet 2014 à 21:19
    Je ne suis pas sûre d’avoir compris ta question Perrine ? les séances sont expliquées dans les fiches de préparation. Il y en a 3 par mot. Sur 6 semaines, il y a 2 mots étudiés. Souvent il y a 7/8 semaines dans la période, j’ai donc 1 mot de rebrassage….Semaine 1 c’est le déballage /tri, semaine 2 la leçon… + trace écrite intéractive. En semaine 3, c’est la manipulation des phrases. Soit les gammes sont faites sur les 3 semaines, soit en 1 semaine….je ne sais pas encore (cela va dépendre de mon EDT qui n’est pas du tout fixé)
    Voilà, ai-je répondu à ta question ?smile
    Merci pour vos messages

    12/ Gribouille38 Mercredi 30 Juillet 2014 à 09:36
    L’année dernière j’ai assisté à une conférence de Micheline Cellier.

    Son livre donne des pistes intéressantes d’activités, de jeux, de construction et d’utilisation de la fleur des mots qui peuvent compléter les séances de vocabulaire.
    Bravo pour ce travail.

    13/ sambis Jeudi 31 Juillet 2014 à 11:22
    Super, j’adore et testerai tout ça. IMMENSE MERCI pour le partage !

    14/ Pauline78 Vendredi 1er Août 2014 à 11:43
    Superbe mise en page madame Lala !!!

    15/ Lala78 Vendredi 1er Août 2014 à 18:15
    merci oops tu es rentrée ?

    16/ Pauline78 Lundi 4 Août 2014 à 06:45 En mode passage éclair 😉

    17/ MP Jeudi 7 Août 2014 à 17:30
    Travail impressionnant et remarquable ! Bravo mesdames !

    18/ Lala78 Jeudi 7 Août 2014 à 19:39
    merciiiiiiiiiiiiii MP oops

    19/ fabi30 Lundi 11 Août 2014 à 16:28
    Les fiches sont très intéressantes et très belles. Quel est, s’il vous plait, votre support de travail ?(je parle de la mise en page). Félicitations

    20/ Lala78 Lundi 11 Août 2014 à 17:30
    Bonjour fabi30
    Je travaille sur publisher. J’intègre des papiers, des formes, des cadres…
    A bientôt et merci pour ton message happy

    21/ fabi30 Mardi 12 Août 2014 à 11:27
    merci Lala, ça tombe bien, Publisher est l’outil que je sais utiliser !!!!!!!! J’essaie de fabriquer pour mes CE2 une programmation à partir du livre de contes : Contes des îles et d’ailleurs qui aborde les points de l’instruction civique et morale. J’essaie donc en partant des contes de programmer l’EDL en lien avec l’éducation artistique. Je suis à la recherche d’idées qui étaieraient mon projet, tes fiches (et celles de Mélimélune) sont super bien faites. Cela m’a permis aussi de découvrir Vocanet. merci pour votre travail les filles !

    22/ Lala78 Mardi 12 Août 2014 à 16:38 S
    merciiiiiiiiiii fabi30

    23/ Perrine Samedi 16 Août 2014 à 21:32
    Merci pour ta réponse! Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous quand j’ai regardé ton travail lol. En tout cas bravo!!! Je suis à chaque fois admirative de tout ce boulot!!!

    24/ Emyj Lundi 18 Août 2014 à 23:16
    super !! Merci pour cette idée !
    Juste une coquille sur manger, 2ème page : « Colorie tous les mots du texte qui évoqueNT la mer »…

    25/ Lala78 Mardi 19 Août 2014 à 06:33
    Merci Emyj pour ta vigilance, c’est corrigé smile

    26/ grandyakah Mardi 19 Août 2014 à 16:31
    C’est GENIALE !!!! Je prends tout de suite ! Ton travail avec Mélimélune est aboutie, réfléchie, super présentée …. bref Hyper Géniale !!!!

    Je veux faire du vocabulaire comme ça !!!!
    Merci beaucoup !!!!!

    27/ fabi30 Mardi 19 Août 2014 à 17:20
    Où prends-tu les définitions des mots ? Les copies/colles-tu ? Les tapes-tu ? Turlututu ! Elles sont simples et claires. Je suis en train de fabriquer une fiche sur l’école dans l’esprit d’Etienne des tiennes. C’est long à faire mais je me motive en voyant le super travail des collègues du net. à plus

    28/ fabi30 Mercredi 20 Août 2014 à 12:17
    en suivant le principe de tes fiches de voc, j’ai fait un mémento qui reprend les définitions de champ lexical, homonyme, synonyme … Ce qui permet à l’élève de pouvoir s’y référer de façon continue et autonome et ce qui permet aussi de travailler ces notions dans les fiches d’exercices dès le début de l’année (après bien sûr les avoir explicitées). Veux-tu que je t’envoie cette fiche faite avec Publisher ?

    29/ Lala78 Mercredi 20 Août 2014 à 15:09
    Merci grandyakah smile

    fabi30 : les définitions viennent principalement des dicos adaptés à l’âge des CM (7/12 ans je crois, je ne l’ai pas sous les yeux). Tu peux m’envoyer cette fiche à jaimemaclasse@gmail.com, que je me fasse une idée de ton mémento..merci cool

    30/ zoralolo Profil de zoralolo Lundi 1er Septembre 2014 à 07:25
    Super tes fiches avec celles de Mélimélune. J’envisage de travailler de cette façon et de sortir des trop classiques leçons de vocabulaire( synonymes, familles de mots etc..) qui ne permettent pas l’enrichissement du vocabulaire.

    J’ai vu le site Vocanet qui est très riche!
    Merci de partager ce travail qui va me motiver et me permet de me lancer sans angoisse!!

    31/ Lala78 Samedi 6 Septembre 2014 à 08:50
    Avec plaisir zoralolo ^^
    (il y a des nouveaux mots en complément, je ne sais pas si tu as vu le dernier article)

    32/ Laurie 83 Dimanche 7 Septembre 2014 à 19:26
    J’adore quel travail! Merci beaucoup!

    33/ Jardijulie Dimanche 28 Septembre 2014 à 22:35
    Bonjour
    Je découvre ton travail via le site de Sapienta. J’apprécie beaucoup ta démarche en vocabulaire et je m’y plonge un peu plus dès que j’ai le temps (euh, non, ça risque de prendre TRÈS longtemps)

    34/ margazux Dimanche 4 Janvier à 12:15
    Un grand merci pour ce beau travail sur le vocabulaire.
    Je teste depuis la rentrée de septembre en CE2-CM1 et j’en suis ravie!

    35/ natalquena Samedi 24 Janvier à 10:45
    Un travail remarquable que j’ai mis en place cette année. Grâce à tes fiches et à celles de Mélimélune, je peux vraiment différencier dans mon double-niveau. Et en plus, j’adore la présentation ! Un grand merci à vous deux.

    Au passage, j’ai repéré une petite erreur dans la période 5, sur les mots croisés de la dernière fiche : il y a 2 cases en trop pour le A (= vertical).

    36/ Lala78 Samedi 24 Janvier à 11:26
    Merci Natalquena pour ton retour de pratique très chouette …
    pour la coquille, je vais corriger !!!! Qu’est ce que j’avais dans la tête ce jour là ?

    37/ natalquena Samedi 24 Janvier à 11:46
    Pleins de nouvelles idées, j’en suis sûre ! he

    38/ Lala78 Dimanche 25 Janvier à 15:49
    Voilà, c’est corrigé, merci smile

    39/ VAL10 Vendredi 27 Février à 22:14
    Je découvre et j’adooooore !!! Je viens de regarder les documents sur vos deux blogs, ainsi que le site VOCANET mais très rapidement. Je pense que je vais adopter l’année prochaine. J’irai regarder tout cela de plus près prochainement. J’ai bien compris le principe et le fonctionnement avec le grand déballage … Puis les exercices et le réinvestissement. Mais je vois moins bien comment évaluer ??? et quand ???

    40/ Lala78 Samedi 28 Février à 16:23
    Bonjour Val10

    Pour les évaluations, elles se font par trimestre sur les leçons (= séance 2) proposées dans le projet.

    Pour le trimestre 2, ce sera sur synonyme/contraire et famille de mots autour des thèmes.
    Les évals sont dans la page protégée : enfin, il y a la première, la seconde arrive (en cours de réalisation) yes

    41/ VAL10 Samedi 28 Février à 17:29
    Merci Lala pour ta réponse rapide et les infos. Je viens d’aller jeter un œil sur ton évaluation. J’y vois un peu plus clair maintenant. C’est top …. merci !!! cool

    42/ GISL Samedi 11 Avril à 22:22
    Bravo pour ce beau travail ! Bonne suite à vous.

    43/ Lala78 Samedi 11 Avril à 23:53
    Merci GISL, à très bientôt wink2

    44/ Résonance Dimanche 19 Avril à 20:56
    Super boulot, merci !

  2. Bonjour
    Superbe travail!! Et très intéressant!
    Avec le recul d’une année de travail, as-tu des remarques, réticences, choses que tu ferai autrement? D’ailleurs tu refais ce systéme l’an prochain? Chaque séance dure 45 min (même la première qui a l’air un peu lourde, non)? Lorsque tu parles de « pratique guidée » en séance 2, c’est une phase collective, ou des recherches par groupe ou individuel sur ardoise/cahier de recherche?
    Merci de ton aide

  3. Bonsoir Lala,
    Je suis hautement admirative. Bravo! Tout ceci m’intéresse beaucoup.
    Je me pose les mêmes questions que Masapa (mon commentaire suit le sien). J’ai un CE2 à la rentrée et j’aimerais essayer votre approche. Merci pour ce partage et bravo encore.

  4. oups, j’avais pas répondu à masapa…

    Pour vous deux :
    1/ la première séance dure 45 minutes, oui (peut- être une bonne heure pour les deux premières de déballage), après les élèves ont compris et ça va plus vite.
    2/ la séance 2 : je fais en collectif, à deux, cela dépend, les mots sont choisis par les élèves et je fais toute la leçon en leçon à manipuler.. pas de travail de groupe, c’est déjà un peu plus long.. les élèves adorent !
    3/ la séance 3 est bien plus courte que les 45 minutes prévus

    Sinon, je ne change rien, peut-être 2 mots (écouter par exemple).. ça marche très très bien.

    Je ne sais pas encore comment je vais faire avec mes CM2, de ce fait (révisions, un mot de réinvestissiment pendant ce temps, je médite sur le sujet)…

    :Happy:

  5. Bonjour Lala,
    J’ai un Ce2 CM1, j’utilise la méthode Picot depuis 2 ans en grammaire et depuis l’an dernier en orthographe, je restais sur ma faim en ce qui concerne le vocabulaire. Merci à toi de nous présenter aussi clairement l’esprit et le fonctionnement de cette approche et bravo à vous deux pour le boulot que vous avez effectué! C’est décidé, je vais tenter de vocabuler comme ça avec mes élèves cette année!

  6. Merci Merci ! Je l’ai déjà dit chez Mélimélune : nous avons eu une animation sur la vocabulaire à la sauce Picoche en fin d’année dernière… Depuis je me demande quand je vais trouver un moment pour réfléchir à tout cela et surtout comment cela va rentrer dans mon emploi du temps…râce à votre travail, j’y vois un peu plus clair…
    MichèleS

  7. Bonjour Lala,
    Quel super travail !Merci ! Je vais faire une décharge en CM1 cette année et je vais travailler avec cette méthode.Je pense utiliser d’autres mots en complément des tiens. Est-ce que tu crées toi-même les exercices ou tu utilises un support ?
    Serait-il possible d’avoir la trame de la fiche que tu utilises pour tes gammes de lecture afin que je puisse créer mes propres exercices sur le même modèle.
    Merci !

  8. bonjour,

    pourriez vous m’expliquer en quoi consiste la fleur des mots car je ne vois pas comment compléter les parties prépositions ?

    merci

    • Bonjour
      Oui, tout à fait (regarder le site VOCANET). Par contre, vous utiliserez des mots plus simples. Mes gammes ne sont pas pour du cycle 2. Je vous conseille de regarder celles de Mélimélune sur son article « un mot des mots » . A bientôt

  9. Bonjour,

    Dans la gamme de vocabulaire de la mer, j’ai beau chercher dans tous les sens je ne vois pas quel est le mot générique pour nager, accoster, amerrir, voguer? Se déplacer sur l’eau?
    Merci.

  10. Bonjour ! Quel chouette travail !
    J’ai un souci avec la fleur des mots notamment les prepositions … je ne vois pas quelle preposition existe pour le champ lexical de mer.
    Pouvez vous m’aider ?

    Merci

    • Bonjour,
      Oui, c’est une question pertinente 🙂
      ma réponse est extrapolée, je l’accorde : soit on enlève la préposition qui n’a pas sa place et on remplace par autre chose, soit on travaille les prépositions pour lesquelles on peut employer le mot mer (dans la mer, sous la mer…)
      désolée, je n’ai pas mieux

  11. Wahou quel travail! Petite question car je me lance cette année dans PIcot et le vocabulaire ne me plait pas , alors que votre travail wahou! Normalement les fiches que vous avez faites sont destinées au CE2-CM1 c’est bien cela? Penses tu que je puisse tester avec les CM2 même si ce ne sont pas les mots recommandés? Si oui, as tu une fiche modifiable que je commence à produire les miennes?
    Merci

    • Bonjour
      Mélimélune a fait ses fiches pour ses CE2. Pour ma part, il s’agit bien de docs pour des CM1-CM2. Il y a les mots de l’année 1 + des compléments : peur, école, habiter, aventure, construire, chaud/froid (pas encore mis), rire (pas encore mis), vivre, voyager et sorcier (à venir). Pour les mots, je trouve qu’on peut faire comme on veut puisque le déballage n’est pas guidé et on peut emmener les élèves bien plus loin (ça dépend du niveau du groupe bien sûr). Tout dépend également des exploitations interdisciplinaires.

  12. Merci pour ce super travail ! Je débute et je pense m’appuyer sur votre méthode pour mes ce2-cm1. Est-ce que ça serait trop abusé de demander s’il y a un lien vers les évaluations?? Merci beaucoup!
    Méline.

  13. Bonjour, j’ai beau cherché je n’ai pas bien compris comment et quant tu utilisais ces gammes de vocabulaire. Proposes-tu un exercice à la fin de chaque séance ou donnes-tu la fiche à la fin de la séance 3. Quand proposes-tu la séance de rebrassage ? Merci

  14. Bonjour.
    Bravo pour ce travail et un grand merci pour le partage. Je travaille également le vocabulaire avec le site Vocanet et je m’inspire de vos fiches très bien faites pour étayer mes séquences !

  15. Bravo, quel travail!
    J’adore l’idée du grand déballage, je trouve qu’il est toujours utile de catégoriser quelque soit le niveau des enfants et on ne le fait pas assez souvent au CM ( en tout cas moi…)
    Merci pour ce partage.

  16. Bravo pour ces séquences de vocabulaire, mes élèves accrochent beaucoup. Par contre j’ai une petite question sur les gammes de vocabulaire: avec les fleurs de vocabulaire, à la fin d cela fiche, c’est écrit une façon de parler. Qu’est ce vous attendez sur ce pétale?
    Merci bon we!
    PS: mes CM1 adorent enseigner la grammaire que tu as écrit!

  17. Bonjour et merci de mettre à disposition des collègues des activités clé en main issues de la démarche Vocanet. Chargé de mission « langue française » au ministère, j’ai initié son édification en son nom, de 2010 à 2016 avec beaucoup d’expérimentations dans des classes de la GS à la 5ème. Innovante à l’époque, elle s’inscrit aujourd’hui tout à fait dans le cadre des programmes. Vos fiches sont pleines d’idées et d’intelligence et donnent de la consistance au protocole initial. C’est tout ce que j’ai toujours espéré : proposer des pistes de travail et que les enseignants s’en emparent de la meilleure façon, en l’adaptant à leur classe. Encore merci de votre persévérance et bonne continuation. Je serais évidemment ravi d’avoir vos échos.

  18. Bonjour Lala ! Je viens de tomber sur votre travail sur lequel je vais grandement m’appuyer pour l’année prochaine !
    J’ai une question concernant la trace écrite : avez vous le temps de la faire recopier aux élèves durant la séance dédiée ou est-ce un peu court niveau timing ? J’avais l’an dernier (PFSE) des CE2 et les traces me semblent bien grandes d’où ma question 🙂
    Merci par avance !!

  19. Bonjour,
    Je passe en CE2 CM1 à la rentrée prochaine. Je me plonge dans mes programmations. Je suis tombée sur ton article. C’est une nouvelle approche du vocabulaire qui m’a l’air bien inintéressante. Je vais creuser l’idée. serait-il possible d’avoir une idée de tes évaluations? merci beaucoup pour ton travail!

  20. Merci pour ce partage. J’étais perdue avec mon double niveau en vocabulaire. Je sens que ça va aller mieux avec ces outils. MERCI .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.