Du réel à l’imaginaire : la programmation

Du réel à l'imaginaire : la programmation

Je vous propose aujourd’hui la programmation de l’atelier “du réel à l’imaginaire”. Elle comprend les grandes lignes de mes futurs projets d’écriture. Ceux-ci s’étofferont au fur et à mesure dans l’année. Vous y trouverez ma façon de les lier à la lecture à travers les mini-leçons DECLIC mais aussi les lectures suivies ou en réseau.

Du réel à l'imaginaire : la programmation

Les outils de l’atelier (gammes d’écriture) 

le projet

     
    

7 Replies to “Du réel à l’imaginaire : la programmation”

  1. Commentaires transférés :
    1/ ptitejulie Mardi 29 Juillet 2014 à 14:11
    Coucou Lala, beau projet!
    Je me pose des questions sur la répartition des travaux d’écriture en C3.

    Sur une période, tu parviens à faire 3 projets + les gammes?

    Cette année, on fonctionnait en ateliers tournants sur 1 h (15′ mini leçon, 15′ texte libre, 15′ projet, 15’gammes) mais du coup les projets duraient toute la période, ce qui était trop long je trouve. Et du coup on en a fait peu, et on n’a pas travaillé sur de petits textes types ateliers d’écriture.

    POur chaque projet, on respectait toutes les étapes: planification, brouillon, relecture…correction copie au propre.

    Bref, j’aurais besoin de 3 heures par semaine pour faire le travail nécessaire, et on n’a pas ça! 😉 Je venais donc cherchez ton expérience en termes d’organisation, à moins que tu l’ais déjà décrite quelque part…

    2/ Lala78 Mardi 29 Juillet 2014 à 16:50
    Coucou ptite julie
    merci pour ton petit message..

    Je pense que je vais lancer le projet d’écriture en grand groupe (20 minutes) indépendamment de l’atelier. Puis, quelques jours plus tard, nous démarrons la semaine avec l’atelier (comme je l’ai écrit dans le nouvel article des gammes/outils, je vais faire 3 groupes mais au niveau du temps imparti, je ne sais pas encore si je lui dédis un créneau de 1heure ou 3 petits créneaux de 20 minutes. Je préfère le grand créneau…

    Ensuite, ils seront sur les 3 temps de l’atelier c’est à dire cahier de l’écrivain / outils=gammes / projet d’écriture. C’est ce dernier groupe qui est avec moi. Je conseille, j’aide à la réécriture (d’où le démarrage du projet avnt). Je les revois une dernière fois la semaine suivant si besoin, une troisième séance est dédiée à la mise en page/embellissement. Je compte donc 3 semaines sur les deux premières périodes. Puis, je passerai à 2 semaines. Je ne fais pas vraiment de façon marquée toutes les étapes d’écriture (brouillon= grand groupe, enrichissement= atelier S1, correction = atelier S2 et embellissement= atelier S3)
    J’accélérai sur S2/S3. Voilà , suis-je compréhensible ?wink2

    3/ ptitejulie Mardi 29 Juillet 2014 à 17:09
    Parfaitement merci!
    En fait j’ai dû être un peu trop ambitieuse, avec des CE2 en grande difficulté et des CM1, et la rédaction d’un portrait de personnage de conte leur a pris par exemple 7 séances de 15 mins… Le souci de ces temps courts c’est aussi la mise au travail je trouve. On alternera peut-être séances plus longues sur un projet/courts textes ou gammes.

    4/ Fortitude Mercredi 30 Juillet 2014 à 22:46
    Bonjour Lala, et bravo pour ce magnifique projet! Non seulement c’est pertinent, précis et complet, mais en plus c’est super bien présenté! Où as-tu appris à mettre en page comme ça??? Tu utilises un logiciel spécial?
    Je profite de l’occasion pour te signaler une coquille dans ta programmation, période 4: Je décris unE gourmandise.
    Merci pour ton partage!

    5/ Lala78 Jeudi 31 Juillet 2014 à 07:59
    Bonjour Fortitude
    merciiiiii pour la coquillette, je m’en occupe de suite
    Sinon, je travaille tous les documents sur publisher…
    Très bonne journée et à bientôt

    6/ Lala78 Jeudi 31 Juillet 2014 à 08:03
    c’est fait

    7/ Eletouan Dimanche 31 Août 2014 à 17:54
    Bravo pour tout ce travail !
    Pour être sûre d’avoir compris : le groupe qui travaille sur le cahier d’écrivain écrit sur un sujet libre, c’est bien ça ? Et tu ne corriges que les élèves qui le souhaitent (pour publier leur texte par exemple) ?
    Merci d’avance pour le temps que tu prends à nous répondre à tous smile

    8/ Lala78 Samedi 6 Septembre 2014 à 08:52
    Eletouan : oui c’est bien cela ( oups désolée pour ma réponse tardive )

    9/ Bonsaï2 Mercredi 15 Octobre 2014 à 17:25
    Les livres en réseau sont à la disposition des élèves ou les proposes-tu en lecture offerte ?
    Merci encore !

  2. Je n’arrête d’être émerveillée par tout le travail que tu fournis. Je picore quelques idées. J’adore aussi tes mises en page, qui donne envie de travailler Wink
    Merci beaucoup

  3. Tout comme clochette 71, je suis véritablement épatée, éblouie et scotchée par tout ce magnifique travail. Encore une fois, je vais donc abusée et empruntée ce projet si alléchant. Merci, merci, merci !!!

  4. Merci, je découvre chaque année plus de choses sur le net (je m’y suis mise très tard ! ) Je salue le travail réalisé et je vais étudier comment en tirer profit au sein de mon double niveau !

Laisser un commentaire