Pour expliquer les TIKIS…(les classes)

Aujourd’hui, je partage avec vous une super contribution de Flifly. Ce sont des paperboards qui vont vous permettre de bien expliquer les TIKIS de 3Plumes à vos élèves. Comment ? Vous ne connaissez pas les TIKIS ? Grave erreur ! Wink

Je vous rappelle donc les tIKIS sont des petits personnages qui représentent de façon “visuelle” chaque classe grammaticale. Mais pas seulement…. Ces fabuleux dessins ainsi que l’ensemble des affiches utilisées dans les paperboards ont été créés par 3Plumes et sont téléchargeables sur le blog “les clés de ma classe” (3Plumes alimente son nouveau blog peu à peu). Merci 3Plumes d’accepter que les paperboards soient édités.

Pour chaque page, il faut cliquer sur les post-it dans le navigateur de note pour découvrir la démarche à suivre. A la fin des paperboards, il y a des petits exercices pour vérifier la compréhension des élèves. TOP !

 

★ le nom ★

★ le déterminant ★

★ l’adjectif ★

★ le verbe ★

★ l’adverbe ★

★ les pronoms ★

★ la préposition ★

★ la conjonction ★

Et voici les fardes référentes des natures… peut-être que ce mot belge signifie “mémos”, j’ai oublié de demander à Flifly (qui vient de Belgique).

★ Fardes référentes des natures ★

Merci Flifly pour cette contribution géniale que je vais bien utiliser… et merci 3Plumes !

 

 

13 Replies to “Pour expliquer les TIKIS…(les classes)”

  1. Et qui est-ce qui est fière ???? C’EST MOI! 😀
    Pour une fois, ce n’est pas moi qui vais télécharger, mais qui va être téléchargée !

    Je ne vais pas parler au nom de tous les Belges, mais les fardes référentes, en tout cas dans ma classe, sont des fardes que les élèves peuvent utiliser lorsqu’ils ont un trou de mémoire. Ici, nous les appelons “les fardes des Tikis”. Lorsque je pose une question (grammaticale) ou lorsqu’ils sont en travail autonome et que les enfants ne connaissent pas (ou ne se souviennent plus de) la réponse, je les envoie feuilleter les fardes.

  2. J’apprécie énormément le travail de 3 plumes sur les tikis donc merci beaucoup à Flify pour ce partage ! Et à toi Lala.

Laisser un commentaire