Mes supports pour 2020-2021

J’ai hésité à faire cet article car c’est encore un peu flou dans ma tête, je ne me suis pas encore projetée à l’année prochaine. Nos effectifs grimpent alors nous croisons les doigts pour une ouverture de classe. Il y a de grandes chances pour que je sois en CM2. Pour voir les images des ouvrages, il faut désactiver ADBLOCK puis rafraichir la page.

En étude de la langue, je vais poursuivre le travail avec mon livre « Réussir en grammaire au CM » qui permet de travailler la grammaire et la conjugaison (les derniers chapitres sont pour le CM2). La suite de l’ouvrage est en écriture (un remaniement du CM en version CM1 et CM2). Je vais donc pouvoir tester les nouvelles séquences en live ! Un des premiers textes est en lien avec ma programmation en littérature et permettra de lancer le projet « le loup ». Je vous en reparle bientôt.

</p

Il est fort possible que je couple REG avec un fonctionnement en ceintures de compétence. Tout cela est en réflexion dans ma tête. On en saura plus dans quelques temps.

C’est un compagnon nécessaire et efficace qui est très malléable. Il a fait ses preuves cette année et pendant la classe à distance. Il fait parti de ma mallette pédagogique.. Merci à mes copines Aurélie et Alice !

Je l’ai depuis sa sortie. Merci Mélanie pour ce livre. J’ai mes propres dictées HDA pour le CM2 mais j’ai promis à Mélanie d’aller tester celles que je n’ai pas faites en CM1 dans son livre.

Autre fichier incontournable dans ma mallette pédagogique, il a été utilisé en complément de la méthode MHM en CM1. Je ne repars pas sur un MHM total en CM2 puisque je suis sur les ceintures. Je vais garder les petits fichiers qui seront intégrés aux parcours de compétence. Le fichier MDI sera également un allié dans cette aventure.

C’est mon outil fétiche depuis deux/trois ans. Je l’utilise dans mon coin histoire en autonomie et en petits groupes. Je poursuis cette année.

Pour la géographie, je manque d’idées. En CM1, j’avais utilisé « Explorer la géographie en CM1 » dans mon coin géographie. C’est un excellent support mais avec le confinement, nous ne l’avons pas utilisé pleinement. C’est difficile de faire un retour dans ces conditions. Je ne pourrai poursuivre car je n’ai pas la suite pour le CM2.

Je possède ce fichier mais je ne l’ai pas encore bien exploité. Je le mets sous le coude pour voir comment l’adopter à ma façon d’enseigner. En fait, je crois que je ne suis pas vraiment passionnée par le programme CM en géographie d’où mon manque de créativité.

C’est encore une ressource incontournable que j’utilise depuis sa sortie. Merci Sylvie pour ce livre très très riche. Il y a 8 albums. J’adore les « Anthony Browne ». Un petit nouveau vient de sortir dans la programmation en remplacement du « First at school »introuvable. Je vais probablement le tester pour ce début d’année.

J’utilise ce fichier depuis de nombreuses années. Je crois même que c’est mon premier fichier MDI. Il est très bien conçu et très modulable. On peut piocher les chapitres comme on veut. Il m’a bien aidée pendant la classe à distance. Je vais donc poursuivre la programmation selon mes envies.

L’année dernière, mon école décloisonnait sur les matières EMC, anglais, art et chant/musique. Chaque enseignant s’occupait d’une matière. Pour ma part, c’était l’anglais. A regret, je n’ai donc pu suivre la programmation EMC. Cette année, je compte travailler en module et compte bien intégrer des séquences d’EMC partageons tout au long de l’année.

Pour conclure, je suis bien gâtée en ressources : Elles proviennent d’achats personnels , d’achats avec la coopérative ou de cadeaux d’éditeur (RETZ et MDI).

Une mallette pédagogique se construit année après année. On évolue et affine ses choix en fonction des élèves, de ses envies, de sa pratique. Il faut dire que je suis en CM1 ou en CM2 depuis 2012. J’aime beaucoup les ressources MDI qui complètent parfaitement les autres supports. Leur « polyvalence » me permet par exemple de les intégrer à ma pratique de classe flexible. Je ne les utilise pas du tout de la même façon selon les disciplines. C’est là leur force !

PS : J’ai ajouté les liens amazon vers les ouvrages cités ce qui génèrent des revenus lorsque vous commandez via ces liens, ce qui permet de faire vivre ce blog de plus en plus couteux . Comme vous le savez, je me bats chaque année contre l’idée de mettre la publicité sur ce blog. Pour voir ces liens , il suffit de désactiver adblock. Merci de votre compréhension et de votre soutien.

Et vous ? Vous avez trouvé vos ressources ?

8 commentaires à propos de “Mes supports pour 2020-2021”

  1. Merci pour ce beau partage ! Je me tâte à acheter REG depuis 1 an…

    Par contre je suis surprise des prix… 99 euros les parcours , le fichier de sciences , de géographie … c’est hyper cher !

    C’est guide du maître et fiches photocopiables ?
    Merci de ton retour !

    Encore bravo !

    Adé

  2. Bonjour Muriel,
    Et bien à part EMC partageons (testé cette année, je ne réitère pas, je trouve les séquences trop compliquées pour me les approprier) et les dictées nous partageons les mêmes références et les mêmes ouvrages 🙂

  3. Bonjour

    je reprends des cm2 après 13 ans en maternelle
    je m’interroge sur la littérature
    Declic et ses mini leçons me plait enormement mais quels ouvrages, albums utilisez vous
    comment faire son fond en bibliothèque de classe
    beaucoup d’eleves en grandes difficultes et d’autres avec de bons niveaux plus des allophones
    que me conseilleriez vous
    j’ai trouve des séries de livre dans le placard : des livres que j’avais lu il y a 18 ans!!!
    A quoi servent vos gammes,
    plein de questions
    merci
    isabelle

    merci de votre aide

    • Bonjour, ma BCD est constitué de mes propres livres, ceux de mes enfants, des livres trouvés dans les brocantes et des livres achetés avec la coopérative… J’ai des livres CM mais aussi des livres plus faciles pour des lecteurs fragiles. Il y a aussi les documentaires… (les docs du CP chateaux forts par exemple), ou des « je lis seul ». J’aime beaucoup les rallyes-lecture (mythologie ou histoire …). J’ai complété ma collection au fur et à mesure… J’ai demandé aux parents de me donner les livres des ainés qu’ils ne voulaient plus.. etc…
      J’utilise les gammes en devoir pour travailler les stratégies de lecture.
      A bientôt
      Muriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.