Le carnet de mots

Il y a sûrement beaucoup d’articles sur l’utilisation d’un carnet de mots. Il prend souvent la forme d’un répertoire dans lequel sont listés des mots de manière alphabétique. Je pense au fonctionnement de Charivari par exemple qui privilégie l’orthographe (CLIC pour découvrir son article ci-dessus).

Pour ma part, le carnet de mots a permis un travail approfondi sur le lexique/vocabulaire et je vais tenter de m’en expliquer ci-dessous. La démarche a été testée cette année mais peut encore être approfondie. Je compte sur vous pour partager votre expérience, les idées collectives nous font aller bien plus loin.

FORMAT/PRESENTATION

J’ai choisi un carnet classique de format 17X22 sans onglet. Attention, ce n’est pas un répertoire. Chaque élève en a un.

Après un an d’utilisation, je l’ai trouvé trop petit. Je vais donc privilégier un format plus grand pour l’an prochain.

J’avais dans l’idée de faire 2 parties :

  • Je collecte
  • Je manipule

Et finalement , en cours d’année, nous avons créé une troisième partie

  • les mots en contexte (anciennement « je collecte »)
  • les thèmes de mots (anciennement « je manipule »)
  • les mots liés

FONCTIONNEMENT

1/ Les mots en contexte

Nous avons utilisé le carnet de mots avec la méthode REG au CM.

A chaque découverte de texte, nous étudions des nouveaux mots. En général, nous faisions une première recherche orale en s’approchant de la définition du mot d’après le contexte (stratégie 1 de notre E dans DECLIC). Ensuite, les élèves proposent un synonyme. Le soir, à la maison (devoir), les élèves sont invités à rechercher la définition exacte du mot en respectant le contexte du texte.

Pourquoi chercher des mots dans le dictionnaire ?

Les raisons sont multiples : outre l’utilisation du dictionnaire, je me suis aperçue lors du bilan de lecture que les élèves ne savaient pas définir des mots. Ils donnent souvent un exemple approximatif, pensent qu’on peut inventer la définition et n’utilisent pas des expressions du genre « qualité de …objet/produit … personne….qui est/que l’on peut…action de …. » etc… Nous avons donc travaillé la formulation d’une définition.

En cherchant la définition, on met également l’accent sur les classes grammaticales (nom, verbe, adjectif).

2/ Les thèmes de mots

Je poursuis le travail sur les thèmes de mots à l’aide du projet « Un mot des mots ».

Cette année, nous avons travaillé sur les thèmes suivants :

  • sorcier (le thème de la classe est Harry Potter)
  • voir (nous travaillons sur le cinéma et en sciences, nous avons également travaillé sur l’oeil)
  • arbre (dans le cadre du projet cinema, nous avons travaillé sur le court-métrage « Premier automne » dont l’action se situe dans la forêt et autour d’un arbre).
  • cinéma (thème de l’année
  • terre (travail sur les planètes pendant le confinement et les préfixes/suffixes)

Après le déballage, les mots sont catégorisés dans une fleur. Les élèves peuvent l’illustrer.

3/ Les mots liés

Les élèves rencontrent des mots dans tous les domaines : en mathématiques, en histoire, en géographie, dans les textes de lecture etc … Il est important de les expliquer.

J’ai souhaité travailler autour des grandes relations de mots et de façon interdisciplinaire (familles de mots, synonymie, antonymie…) . Les images parlent d’elles-mêmes.

Interdisciplinarité (mots en histoire)

On a ainsi mis en évidence les intensités dans la synonymie et les niveaux de langue.

Ici, on a travaillé sur les contraires à l’aide des préfixes et les contraires de mots totalement différents. J’aime bien mettre en parallèle les notions.

Evidement, avec le confinement, je n’ai pas exploité le carnet comme je le voulais. Je sais qu’on peut encore faire mieux. Je suis preneuse de vos idées. Je vous laisse les partager en bas de cet article. Merciii !

14 commentaires à propos de “Le carnet de mots”

  1. Bonjour, ton article tombe à pic! Je me questionne bcp pr enseigner le voc ds ma classe de 8 niveaux… voici des pistes très intéressantes. Est ce que dans le point 3 tu utilises les mots qui auront été abordés dans les points 1 et 2? Est ce que ce carnet tes élèves se l’approprient et l’utilise par exemple en production d’écrit?
    Merci encore de partager ton travail .

    • Bonjour,
      On peut reprendre des mots des différentes parties et les lier en 3ème partie (ce n’est pas arrivé souvent)…
      Pour la production écrite, très peu. En fait, je n’ai pas eu le temps…
      On a choisi la fiche d’Orphys (Mon école) dans laquelle, on pioche 5 mots et on doit écrire le texte en les intégrant. C’est tout ce que j’ai eu le temps de faire.

  2. Bonjour, très intéressant. J’utilise déjà un mot des mots, mais en rép+ avec bcp d’enfants dont le français n’est pas la langue maternelle j’avoue que souvent ils n’ont pas bcp de vocabulaire , du moins pas assez pour compléter les différentes familles, alors je complète un peu en donnant un. Ou deux mots supplémentaires.
    Pour la partie en contexte, elle est remplie au fur et a mesure où tu décides de faire une leçon sur les mots de la même famille et tu leur fait chercher des exemples et noter dons leur cahier ?
    De plus comment utilises tu ce carnet? Les élèves s’y référent t ils ? Doivent ils apprendre les mots?
    Bcp de questions car je suis en pleine réflexion

  3. J’aime beaucoup ton idée de carnet de mots, je vais essayer d’y réfléchir et trouver une organisation pour l’utiliser à la rentrée prochaine. Merci pour toutes tes idées.

  4. Merci pour cet article. Cette année, j’ai utilisé ta méthode REG CM et je fonctionnais comme toi mais mon support était un répertoire pour le carnet de mots. Je trouve très intéressantes tes idées 2 et 3 que je souhaite approfondir l’an prochain.
    Bonne fin d’année…

  5. j’utilise un petit classeur souple pour ranger les mots nouveaux, par nature grammaticale, avec leur définition. ces mots sont ensuite réinvestis dans des phrases quotidiennement. j’y range aussi des fleurs faites en sciences, géographie etc…
    par ailleurs sur l’école nous avons adopté la méthode vocaplus car nos élèves ont un fort déficit en lexique. On travaille ainsi sur des thèmes en rebrassant toutes les notions : famille, dérivation, synonymes/ antonymes.

  6. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Pourriez-vous me dire si des pages sont destinées uniquement par exemple aux mots de la même famille , en fait s’il y a des parties ou si au contraire les pages sur les mots de la même familles, les synonymes…peuvent alterner ?
    Je réfléchis à cela pour mes CE1.
    Cdt
    Audrey

  7. Bonjour, merci pour ton partage et tes réflexions. J’ai utilisé un outil d’école cette année : un porte-vues de mots. Je trouve l’idée des collectes et des manipulations très intéressantes mais je peine à leur faire utiliser tous ces mots régulièrement. Or, je suis convaincue que c’est le rebrassage fréquent des mots qui permet de fixer le vocabulaire. Peut-être que l’année prochaine je l’associerai à un rituel de production d’écrit…

  8. Bonsoir,
    En étant néotitulaire je me pose beaucoup de questions et je suis très intéressée par ta réflexion. Tu mets en avant un point que je n’ai vu nul part: le travail sur la formulation d’une définition. Pourrais-tu donner plus d’informations à ce sujet. Merci du partage déjà proposé.

  9. Merci beaucoup pour ce travail qui va beaucoup m’inspirer pour l’année prochaine !
    Concernant la catégorisation après le déballage et la trace écrite dans la fleur : chaque élève réalise sa propre catégorisation ou tous les élèves gardent trace de la même après mise-en-commun ? Je me demande ce qui est le plus pertinent.
    Merci !

  10. Rétroliens : Un diaporama pour aider les élèves à la compréhension du vocabulaire – La petite Mu qui plume

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