Mes leçons de maths

Je vous propose mes leçons de maths construites cette année. Elles concernent le double niveau CM1-CM2. Elles accompagnent mon atelier maths 2016 (CLIC) à partir de CAP MATHS et MATHS EXPLICITE CM1 et CM2.

☆ Leçons NUM ☆

☆ Leçons CAL ☆

☆ Leçons MES ☆

☆ Leçons GEOM ☆

Pour information, nous fonctionnons dans mon école avec un lutin qui démarre en CE2 et qui se poursuit jusqu’au CM2. En CM1/CM2, je viens donc compléter les leçons proposées par mes collègues. C’est la raison pour laquelle ce fichier vous paraîtra incomplet, avec des leçons manquantes.

Je vous livre également le sommaire, vous aurez ainsi la liste complète des leçons.

NOUVEAU / j’ajoute 2 leçons :

Des leçons avec QR codes sont là.

Ressources en classe
      

45 commentaires à propos de “Mes leçons de maths”

  1. Merci pour ce partage. J’ai repéré une coquille dans les calculs de la soustraction décimale afin de vérifier si le calcul est correct tu écris qu’il faut faire 37 + 8 = 29 au lieu de 37 – 8 = 29.

  2. Bonjour,
    Il y a une coquille dans le fichier géométrie, les droites perpendiculaires:
    Tu as écrit: pour identifier que deux droites sont parallèles….. au lieu de perpendiculaires
    Et dans calcul « utiliser les parenthèses, partie 2, il manque un « s » à dans…
    Merci pour ton partage en tout cas!

  3. Bonjour merci pour ce travail très clair! Avez vous les leçons de numération sur les grands nombres? Et également le fichier modifiable ? En tout cas j’adore votre principe ! Mille merci pour ce travail

  4. Bonsoir, je voulais également savoir si vous alliez publier toutes les leçons qui apparaissent dans le sommaire que vous proposez ? Je suis intéressé par votre format, le mien n’a pas su être assez convaincant cette année en REP et je trouve que le votre peut-être une solution. merci d’avance à vous !

    • Re bonsoir Cédric
      Je vais les faire cet été. Il y a peu de QR code alors j’ajouterai également une version avec des liens vers les vidéos des fondamentaux.
      A bientôt

  5. Bonjour,
    Je souhaite acheter le manuel Maths explicites pour mes CM1, mais il n’utilise pas la nouvelle orthographe. Avez-vous un retour à donner par rapport à ce manuel?
    Merci
    Julie

    • Bonjour, J’avoue que je n’ai pas recherché un manuel en fonction de l’orthographe. Si Maths explicite est modifié à terme tant mieux, mais en attendant, pour ma part, je poursuis avec celui-ci et cap maths. J’ai beaucoup apprécié l’approche progressive des exercices (graduation de la difficulté). Très complet sur la variété des exercices et très abordable pour l’ensemble des élèves. J’ai tout reprogrammé en fonction de leur programmation. c’était le seul manuel qui permettait de fonctionner avec les 2 niveaux en même temps (CM1 et CM2).

      Cap maths est aussi super pour les recherches ainsi que pour compléter sur la variété d’exerciceS…

      Voilà..

  6. Bonsoir! Un grand merci d’abord pour tous ces documents partagés.
    J’aimerais bien préparer les « lutins de règles en maths » avant la fin de la semaine… Serait-il possible d’avoir les leçons manquantes CE2 (qui apparaissent dans le sommaire)en numération/calcul/géométrie/mesure? (sans « QR code ») Merci beaucoup.

    • Bonjour
      Navrée mais elles ne sont toujours pas faites, car je n’ai pas de CE2 cette année. J’ai proposé de les faire cet été, pas avant…
      A bientôt

  7. Bonjour Lala, je voulais savoir si vous aviez réalisé quelques nouvelles leçons ? Elles sont très bien faites en tout cas et j’ai hâte de pouvoir les faire découvrir à mes élèves 😉 en tout cas merci encore pour tout ce travail !! Je mets en lien votre blog pour des collègues 😉

  8. Oh! Un grand merci pour cet excellent travail! Nous avons également un lutin de cycle et je vais utiliser Maths explicite avec mes cm2 cette année.
    Je suis très admirative de l’ensemble du blog et j’en fais profiter mes élèves depuis l’année dernière.
    Bravo Lala!

  9. Bonjour !
    merci pour ce travail incroyable ! J’étais justement à la recherche d’un outil comme celui ci, utilisant depuis l’année passée le manuel maths explicites en cm1/cm2. J’ai cette année en plus les ce2 (vive le triple niveau!), et un outil comme celui ci répond tout à fait à ce que je souhaite faire, à savoir un outil évolutif sur 3 ans !
    Je veux bien m’atteler à la réalisation des fiches pour le ce2, quelles sont les polices d’écriture utilisées (histoire d’être raccord) ?
    merci encore

  10. Bonjour Lala, je reviens vers vous pour avoir des nouvelles des leçons du lutin de mathématiques ? Je veux bien vous aider pour les réaliser si vous voulez mais avez-vous la trame modifiable ? Merci à vous

  11. Bonjour,
    Encore une fois, je trouve ton travail extra.
    Je me penchais sur mon classeur de leçons que je trouve trop fourni et je cherchais des fiches synthétiques, les tiennes sont extra.
    As-tu eu des retours de personnes qui te proposaient de faire les fiches manquantes niveau CE2?
    Si oui, les publieras-tu?
    En attendant, bonnes vacances repose toi bien et merci pour tout ce partage.

  12. Bonjour Lala,

    Après REG, j’explore tout ton site et il est vraiment extra, merci pour toutes ces méthodes et tous ces partages…
    Je débute cette année avec une programmation de math très proche de la tienne (version 2016;-).
    Comme j’aurais des CE2/CM1/CM2, je vais essayer de créer des leçons pour les trois niveaux. Est ce que tu pourrais me transmettre ta trame modifiable ? Ou m’indiquer les polices que tu utilises ?
    Merci d’avance,

  13. Bonjour Lala,
    J’apprécie beaucoup ton travail sur les traces écrites en mathématiques pour les CM1/CM2. Cela correspond bien à ma pratique.
    Je suis moi aussi avec un double niveau…
    Pourrais-tu s’il te plait m’envoyer ta trame pour que je puisse me construire les leçons correspondantes pour mes CE2.
    J’ai vu que d’autres collèges sont dans cette même problématique… Je suis partante pour participer.
    Merci beaucoup
    Anne

  14. Merci pour le partage, super boulot. J ai vu que dans calculs diviser des nombres entiers il y a une petite coquille à la dernière ligne
    88×7=616 et 616+=617
    Il manque +1=617 bravo encore !

  15. Bonsoir Lala,
    Après avoir parcouru ton blog une bonne partie de l’été, je te laisse enfin un petit message. Merci pour le partage de ton travail. C’est franchement très inspirant. Je souhaiterai compléter le travail sur les leçons de mathématiques que tu as déjà fait pour les CM car je suis en triple niveau (CE2 CM1 CM2). Es-tu d’accord pour partager avec moi ta trame de leçon ? Bonne soirée et profite-bien de ces derniers jours de congés (si tu peux…) ! Céline

  16. Bonjour Lala, j
    Je veux bien vous aider pour réaliser les leçons niveau CE2 si vous voulez mais avez-vous la trame modifiable ? Merci à vous !!!

  17. Bonjour, j’aime beaucoup votre travail mais j’aurai aimé savoir si cela était envisageable de poster les leçons manquantes aussi pour avoir l’ensemble des leçons…? Merci 🙂

  18. Bonjour,
    Un grand merci pour ton travail.
    J’aimerais adapter tes leçons à ma méthode et ajouter quelques éléments dans les leçons mais j’aime beaucoup déjà tout ce que tu as fait.
    Accepterais-tu de partager la version modifiable de tes fichiers de leçons de maths?
    Merci de ta réponse,

  19. Bonjour!
    Je me suis appuyée sur le sommaire et il manque beaucoup de leçons dans le fichier téléchargeable! Est-il possible de m’envoyer la trame modifiable pour que je puisse les faire? Ou bien pouvez vous m’indiquer la manipulation à faire ? Merci d’avance!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.