Atelier mathématique 2016

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Bon, je cogite depuis un an pour trouver ma voie en math double niveau CM1-CM2.

DIFFICULTES

L’année dernière, j’ai utilisé presque en exclusivité CAP MATHS en atelier mais ce fut assez difficile pour deux raisons :

  • la programmation est spiralaire (c’est pourtant ce que j’aime dans cette méthode). Avec un quart temps en moins, ce fut difficile de suivre. Mon collègue faisait la géométrie à part….
  • la programmation des notions entre les 2 niveaux (CM1 et CM2) ne coïncide pas sur l’année.

PROGRAMMATION

Programmation annuelle

J’ai donc modifié ma programmation en m’appuyant sur les deux livres suivants :

téléchargement (1)    téléchargement

La programmation annuelle est là : CLIC

Programmation maths CM1&2

Programmation par période

prog maths période 1

Je vous propose également une petite programmation par période pour que vous puissiez visualiser mon fonctionnement. Certaines journées ne sont peut-être pas tout à fait renseignées, mais le plus gros est là.

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5 

DEROULEMENT DE L’ATELIER

⇒ L’atelier s’organise toujours autour de 3 activités principales. Il y a une rotation toutes les 20 minutes. Il faut donc prévoir un créneau d’une heure par jour pour la numération, la mesure, la géométrie et le calcul.

  • un groupe en phase de manipulation/découverte avec l’enseignante

Je m’appuie sur les recherches CAP MATHS CM1/CM2 ou l’utilisation du matériel MONTESSORI, le tout remis à ma sauce.

  • un groupe en jeu ou en calcul chrono ou en codage,

Ce sont des jeux du commerce + les jeux de Mallory et le codage informatique, c’est avec OZOBOT

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  • un groupe en cartes AUTOMATHS ou en gammes.

J’ai conçu des cartes AUTOMATHS double niveau qui suivent la programmation de maths citée ci-dessus. Il y a 26 cartes par niveau pour la période 1. Elles proposent des exercices de numération, de mesure, de calculs posés ou calcul mental en ligne, de géométrie et de problèmes.

Composition1   Clic sur l’image

Les gammes sont des petits exercices qui viennent en fin d’apprentissage et permettent aux élves de vérifier les compétences acquises avant l’évaluation.

Les gammes arrivent….

LA RESOLUTION DE PROBLEME

Je travaille toujours avec DEFI. Ce dernier ne s’organise pas en atelier rotatif sur la semaine. C’est une séance spécifique dans l’emploi du temps. Seuls les problèmes d’entrainement s’intègrent à l’atelier (voir cartes AUTOMATHS).

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Voilà, j’espère que mes explications sont claires et que mon fonctionnement vous parle… Il n’y a plus qu’à tester ! les réajustements interviendront dans la foulée.

Mes supports :

         

15 commentaires à propos de “Atelier mathématique 2016

  1. Ouah quel travail ! J’aimerais pouvoir m’en inspirer mais en ULIS collège le travail en atelier me paraît compliqué (je me laisserais bien tentée par l’expérience quand même! )

  2. J’adore ton organisation!! Beau travail, je vais aussi partir sur ce système d’ateliers cette année en triple niveaux. Merci pour le partage de tes idées qui vont bien m’inspire! 😉

  3. Trop contente que tu aies choisi les mêmes supports (+ Moi ERMEL un peu aussi), ça me rassure ! Par contre vu le nombre de compétences j’ai décidé de fonctionner sur 4 jours avec :Jour 1 = notion A, Jour 2 = notion B, Jour 3 =bilan formatif sur A et B, Jour 4 = Parcours différenciés en ateliers
    J’espère que ça roulera sinon j’ajusterai en fonction ! Quelques questions :
    Si j’ai bien compris, du coup tu n’utiliseras pas du tout la partie prb du livre ?
    Avec ton fonctionnement, pas besoin non plus du guide du maitre ?
    Environ combien de tps as-tu prévu par compétences finalement ?
    As-tu vu qu’il existait le fichier de réactivation ? Je pense l’utiliser ds un des ateliers du Jour 4, et toi ?

    • Coucou Catou
      Je n’ai pas les livres du maitre. Je fais donc sans. Par contre, je m’appuie sur ceux de cap maths. Pour les pb, je fais aussi à ma sauce.
      Pour les compétences, ça varie…Je ne connais pas non plus le fichier de réactivation, je vais regarder. Merci 🙂

  4. Coucou super article, comme d’habitude… Tu pourrais nous faire un petit article pour nous parler des jeux que tu utilises en mathématiques. Tu dis justement en utiliser en atelier. Merci à toi…

    • Bonjour,
      J’ai mis les noms des jeux dans les programmations par semaine. Ce sont les miens ou ceux de Mallory (en grande partie)

  5. Bonsoir, merci beaucoup pour ce partage! J’ai commencé il y a peu les ateliers maths. Pourrais-tu indiquer quels jeux tu utilises? et qu’est ozobot? merci d’avance !

  6. Ca y est, je me lance à la rentrée prochaine grâce à toi….Après avoir regardé ton organisation, une question me vient à l’esprit: le jour où tu travailles en numération, fais-tu également les 2 autres rotations (les 2 ateliers autonomes) sur la même notion ou sur de la géométrie, des grandeurs et mesures ou du calcul?
    Je ne suis pas sûre que ce soit très clair mon histoire……
    Merci d’avance.

    • Bonjour Majuli
      Ta question est très claire : enfin, je pense… 🙂
      Oui, lorsque je fais l’atelier Numération, les 3 groupes sont sur la numération
      groupe 1 : manipulation numération
      groupe 2 : cartes automaths (bon elles comprennent toutes les notions d’une période en num, géom, calcul, problème, mesure). L’élève choisit et réalise en moyenne 2 cartes.
      groupe 3 : jeux sur la num ou gamme num

      A bientôt pour de nouvelles questions….

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