Atelier mathématique 2016

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Bon, je cogite depuis un an pour trouver ma voie en math double niveau CM1-CM2.

DIFFICULTES

L’année dernière, j’ai utilisé presque en exclusivité CAP MATHS en atelier mais ce fut assez difficile pour deux raisons :

  • la programmation est spiralaire (c’est pourtant ce que j’aime dans cette méthode). Avec un quart temps en moins, ce fut difficile de suivre. Mon collègue faisait la géométrie à part….
  • la programmation des notions entre les 2 niveaux (CM1 et CM2) ne coïncide pas sur l’année.

PROGRAMMATION

Programmation annuelle

J’ai donc modifié ma programmation en m’appuyant sur les deux livres suivants :

téléchargement (1)    téléchargement

La programmation annuelle est là : CLIC

Programmation maths CM1&2

Programmation par période

prog maths période 1

Je vous propose également une petite programmation par période pour que vous puissiez visualiser mon fonctionnement. Certaines journées ne sont peut-être pas tout à fait renseignées, mais le plus gros est là.

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5 

DEROULEMENT DE L’ATELIER

⇒ L’atelier s’organise toujours autour de 3 activités principales. Il y a une rotation toutes les 20 minutes. Il faut donc prévoir un créneau d’une heure par jour pour la numération, la mesure, la géométrie et le calcul.

  • un groupe en phase de manipulation/découverte avec l’enseignante

Je m’appuie sur les recherches CAP MATHS CM1/CM2 ou l’utilisation du matériel MONTESSORI, le tout remis à ma sauce.

  • un groupe en jeu ou en calcul chrono ou en codage, ou en gammes

Ce sont des jeux du commerce + les jeux de Mallory et le codage informatique, c’est avec OZOBOT. L’activité OZOBOT est proposée en fin de période.

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Les gammes sont des petits exercices qui viennent en fin d’apprentissage et permettent aux élèves de vérifier les compétences acquises avant l’évaluation. Elles sont là (CLIC).

  • un groupe en cartes AUTOMATHS.

J’ai conçu des cartes AUTOMATHS double niveau qui suivent la programmation de maths citée ci-dessus. Il y a 26 cartes par niveau par période. Elles proposent des exercices de numération, de mesure, de calculs posés ou calcul mental en ligne, de géométrie et de problèmes.

Composition1   Clic sur l’image

LA RESOLUTION DE PROBLEME

Je travaille toujours avec DEFI. Ce dernier ne s’organise pas en atelier rotatif sur la semaine. C’est une séance spécifique dans l’emploi du temps. Seuls les problèmes d’entrainement s’intègrent à l’atelier (voir cartes AUTOMATHS).

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Voilà, j’espère que mes explications sont claires et que mon fonctionnement vous parle… Il n’y a plus qu’à tester ! les réajustements interviendront dans la foulée.

Mes supports :

         

25 Replies to “Atelier mathématique 2016”

  1. Ouah quel travail ! J’aimerais pouvoir m’en inspirer mais en ULIS collège le travail en atelier me paraît compliqué (je me laisserais bien tentée par l’expérience quand même! )

  2. J’adore ton organisation!! Beau travail, je vais aussi partir sur ce système d’ateliers cette année en triple niveaux. Merci pour le partage de tes idées qui vont bien m’inspire! 😉

  3. Trop contente que tu aies choisi les mêmes supports (+ Moi ERMEL un peu aussi), ça me rassure ! Par contre vu le nombre de compétences j’ai décidé de fonctionner sur 4 jours avec :Jour 1 = notion A, Jour 2 = notion B, Jour 3 =bilan formatif sur A et B, Jour 4 = Parcours différenciés en ateliers
    J’espère que ça roulera sinon j’ajusterai en fonction ! Quelques questions :
    Si j’ai bien compris, du coup tu n’utiliseras pas du tout la partie prb du livre ?
    Avec ton fonctionnement, pas besoin non plus du guide du maitre ?
    Environ combien de tps as-tu prévu par compétences finalement ?
    As-tu vu qu’il existait le fichier de réactivation ? Je pense l’utiliser ds un des ateliers du Jour 4, et toi ?

    • Coucou Catou
      Je n’ai pas les livres du maitre. Je fais donc sans. Par contre, je m’appuie sur ceux de cap maths. Pour les pb, je fais aussi à ma sauce.
      Pour les compétences, ça varie…Je ne connais pas non plus le fichier de réactivation, je vais regarder. Merci 🙂

  4. Coucou super article, comme d’habitude… Tu pourrais nous faire un petit article pour nous parler des jeux que tu utilises en mathématiques. Tu dis justement en utiliser en atelier. Merci à toi…

    • Bonjour,
      J’ai mis les noms des jeux dans les programmations par semaine. Ce sont les miens ou ceux de Mallory (en grande partie)

  5. Bonsoir, merci beaucoup pour ce partage! J’ai commencé il y a peu les ateliers maths. Pourrais-tu indiquer quels jeux tu utilises? et qu’est ozobot? merci d’avance !

  6. Ca y est, je me lance à la rentrée prochaine grâce à toi….Après avoir regardé ton organisation, une question me vient à l’esprit: le jour où tu travailles en numération, fais-tu également les 2 autres rotations (les 2 ateliers autonomes) sur la même notion ou sur de la géométrie, des grandeurs et mesures ou du calcul?
    Je ne suis pas sûre que ce soit très clair mon histoire……
    Merci d’avance.

    • Bonjour Majuli
      Ta question est très claire : enfin, je pense… 🙂
      Oui, lorsque je fais l’atelier Numération, les 3 groupes sont sur la numération
      groupe 1 : manipulation numération
      groupe 2 : cartes automaths (bon elles comprennent toutes les notions d’une période en num, géom, calcul, problème, mesure). L’élève choisit et réalise en moyenne 2 cartes.
      groupe 3 : jeux sur la num ou gamme num

      A bientôt pour de nouvelles questions….

  7. Bonjour,
    je suis impressionnée par ce que tu proposes: BRAVO!
    j’aimerais te suivre; mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : est-ce que les élèves ont les livres que tu cites pour faire des exercices ? réalises-tu une fiche de préparation pour chaque séance? peux-tu en montrer une si cela t’est possible? Pardon de poser des questions sans doute bêtes… Merci à toi .
    than 17

    • Bonjour, j’en ai très peu. Je fais surtout des gammes , des cartes automaths et pour le groupe avec moi, j’utilise souvent capmaths (j’en ai un dixaine pour chaque niveau). Pour l’année prochaine, je vais commander les maths explicite en une dixaine d’exemplaires également.
      Les fiches de prep (certaines) sont ici..https://lalaaimesaclasse.fr/prepmaths

      Pas de souci pour tes questions 🙂

  8. Merci pour tes réponses . Du coup, les livres te servent de supports aux séances de découverte avec toi , si je te suis bien; tu alternes entre cap maths et maths explicite ? De mon côté, je viens d’arriver sur le niveau CM1 dans une nouvelle école ; il n’y a ni cap maths ni maths explicite , mais je les ai en exemplaire enseignant. Que me conseilles-tu : acheter plutôt des caps maths? plutôt des maths explicites?
    Merci pour le lien vers les fiches de maths qui n’étaient pas visibles lorsque je suis allée sur ton site la première fois. Très clair!

    • Question difficile :
      Tout d’abord, les guides du maitre sont téléchargeables, je te conseille de regarder d’abord les parties DECOUVERTE de cap maths et de maths explicite. C’est ce qui te guidera le mieux car les 2 approches sont très différentes. Puis se demander :
      – as tu besoin des livres pour les découvertes cap maths en petit groupe ?
      – as tu besoin des livres maths explicite pour les exercices d’entrainement (1 pour 2) ?
      Autre suggestion :
      En groupe de 8, on peut aussi mettre un pour deux donc utiliser seulement 4 livres en tout (pour moi 2 en CM1, 2 en CM2) donc acheter 4 explicite et 4 cap maths pour avoir les 2 méthodes….
      Je ne sais pas comment tu comptes organiser tes ateliers….

  9. Ta réponse me fait beaucoup avancer : je pense que je vais faire 4 livres de Maths explicite et 4 livres de Cap maths ; j’ai bien vu que les guide du maître n’avaient pas du tout la même vision .Du coup, ton choix de manuel dépend des notions abordées . Je vais m’efforcer de te suivre. Merci

  10. Bonjour Lala!
    Merci pour les belles ressources que tu proposes autour des maths (et de bien d’autres) .Au bout d’un an d’utilisation de Cap maths et Maths explicite, quel bilan en fais-tu? Es-tu prête à repartir avec les deux l’an prochain? Ou t’orientes-tu vers d’autres manuels?

    • Je repars, j’ai beaucoup aimé. Je veux adapter des évaluations types ceintures maintenant…
      Désolée pour la réponse rapide, je suis sur le feu en ce moment… merci pour votre message

  11. Bonsoir,
    Je suis impressionnée par tout ce que tu publies.
    J’ai bien envie de me lancer, je serai en cours double CM1 CM2 avec 11 et 12. Sur certains sites, ils déconseillent de mélanger les 2 niveaux. Comment faisais-tu pour ta classe ?
    Encore merci.

  12. Bonjour

    Bon anniversaire et merci pour ces cinq années riches en avancées pédagogiques et ces nombreux partages.
    Je poste un message concernant les outils utilisés pour les maths. J’ai bien compris que tu utilisais Maths explicites pour la progression et Cap maths pour les découvertes, mais ce que je n’ai pas compris c’est pourquoi tu utilises ces deux méthodes, est-ce que tu as des réserves concernant l’approche de maths explicites pour la découverte d’une notion. Je connais Cap maths mais pas Maths explicite. J’aimerai me lancer et j’aurai besoin de tes conseils si tu as un moment.

    Cordialement

    JCL

    • Ou la, j’ai beaucoup à écrire 🙂
      Cap maths : j’aime cette méthode mais globalement il faut des élèves bien armés pour la suivre totalement. J’ai testé avec un double niveau et ce fut difficile : trop d’écart temporel entre les notions de CM1 et CM2. J’ai testé un an sans être convaincue. De plus, je trouve que les élèves en sortant de la découverte ne sont pas toujours prêts pour faire les exercices : il y a une “marche” à grimper. On la retrouve encore au moment des évaluations. Attention , je dis cela en m’appuyant sur les manuels que j’ai (2010). Je ne sais pas ce qui a été remanié dans les nouveaux et si cela a été amélioré de ce point de vue. Je sais qu’ils ont essayé de proposer des explications/adaptations pour le cours double CM1/CM2. C’est rigolo car j’avais reçu une personne de chez eux pour parler de cette méthode et j’avais fait remonté ce point faible il y a un an. Evidemment, c’est ce que je suis allée voir immédiatement en recevant le nouveau livre. Et bien, il y a maintenant une double page explicative qui ne m’a pas du tout plue. On se demande pourquoi elle est là tellement elle est “vide” en terme de réflexion et d’outillage, c’est juste histoire de dire “cap maths a pensé aux double niveaux”…Par contre, les problèmes et le calcul mental, rien à dire. Les découvertes peuvent se faire en groupe collaboratif, c’est top.

      Maths explicite : les recherches sont basiques et sans grand intérêt (même en binôme ou groupe) de mon point de vue, surtout quand on a travaillé avec celles de cap maths…. Par contre, les propositions d’exercices en pratique guidée sont géniales, graduées en difficulté et pas à pas. On ne peut pas perdre les élèves même les plus fragiles. Les exercices en pratique autonome sont crescendo également. Les exercices d’évals sont fidèles au travail mené en amont et surtout proposés avec la compétence à évaluer. très lisibles. La programmation CM1/CM2 est top puisque les deux livres ont la même.

      Voilà, donc j’ai besoin des deux 🙂

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