Atelier mathématique 2016

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Bon, je cogite depuis un an pour trouver ma voie en math double niveau CM1-CM2.

DIFFICULTES

L’année dernière, j’ai utilisé presque en exclusivité CAP MATHS en atelier mais ce fut assez difficile pour deux raisons :

  • la programmation est spiralaire (c’est pourtant ce que j’aime dans cette méthode). Avec un quart temps en moins, ce fut difficile de suivre. Mon collègue faisait la géométrie à part….
  • la programmation des notions entre les 2 niveaux (CM1 et CM2) ne coïncide pas sur l’année.

PROGRAMMATION

Programmation annuelle

J’ai donc modifié ma programmation en m’appuyant sur les deux livres suivants :

téléchargement (1)    téléchargement

La programmation annuelle est là : CLIC

Programmation maths CM1&2

Programmation par période

prog maths période 1

Je vous propose également une petite programmation par période pour que vous puissiez visualiser mon fonctionnement. Certaines journées ne sont peut-être pas tout à fait renseignées, mais le plus gros est là.

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5 

DEROULEMENT DE L’ATELIER

⇒ L’atelier s’organise toujours autour de 3 activités principales. Il y a une rotation toutes les 20 minutes. Il faut donc prévoir un créneau d’une heure par jour pour la numération, la mesure, la géométrie et le calcul.

  • un groupe en phase de manipulation/découverte avec l’enseignante

Je m’appuie sur les recherches CAP MATHS CM1/CM2 ou l’utilisation du matériel MONTESSORI, le tout remis à ma sauce.

  • un groupe en jeu ou en calcul chrono ou en codage, ou en gammes

Ce sont des jeux du commerce + les jeux de Mallory et le codage informatique, c’est avec OZOBOT. L’activité OZOBOT est proposée en fin de période.

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Les gammes sont des petits exercices qui viennent en fin d’apprentissage et permettent aux élèves de vérifier les compétences acquises avant l’évaluation. Elles sont là (CLIC).

  • un groupe en cartes AUTOMATHS.

J’ai conçu des cartes AUTOMATHS double niveau qui suivent la programmation de maths citée ci-dessus. Il y a 26 cartes par niveau par période. Elles proposent des exercices de numération, de mesure, de calculs posés ou calcul mental en ligne, de géométrie et de problèmes.

Composition1   Clic sur l’image

LA RESOLUTION DE PROBLEME

Je travaille toujours avec DEFI. Ce dernier ne s’organise pas en atelier rotatif sur la semaine. C’est une séance spécifique dans l’emploi du temps. Seuls les problèmes d’entrainement s’intègrent à l’atelier (voir cartes AUTOMATHS).

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Voilà, j’espère que mes explications sont claires et que mon fonctionnement vous parle… Il n’y a plus qu’à tester ! les réajustements interviendront dans la foulée.

Mes supports :

         

46 Replies to “Atelier mathématique 2016”

  1. Ouah quel travail ! J’aimerais pouvoir m’en inspirer mais en ULIS collège le travail en atelier me paraît compliqué (je me laisserais bien tentée par l’expérience quand même! )

  2. J’adore ton organisation!! Beau travail, je vais aussi partir sur ce système d’ateliers cette année en triple niveaux. Merci pour le partage de tes idées qui vont bien m’inspire! 😉

  3. Trop contente que tu aies choisi les mêmes supports (+ Moi ERMEL un peu aussi), ça me rassure ! Par contre vu le nombre de compétences j’ai décidé de fonctionner sur 4 jours avec :Jour 1 = notion A, Jour 2 = notion B, Jour 3 =bilan formatif sur A et B, Jour 4 = Parcours différenciés en ateliers
    J’espère que ça roulera sinon j’ajusterai en fonction ! Quelques questions :
    Si j’ai bien compris, du coup tu n’utiliseras pas du tout la partie prb du livre ?
    Avec ton fonctionnement, pas besoin non plus du guide du maitre ?
    Environ combien de tps as-tu prévu par compétences finalement ?
    As-tu vu qu’il existait le fichier de réactivation ? Je pense l’utiliser ds un des ateliers du Jour 4, et toi ?

    • Coucou Catou
      Je n’ai pas les livres du maitre. Je fais donc sans. Par contre, je m’appuie sur ceux de cap maths. Pour les pb, je fais aussi à ma sauce.
      Pour les compétences, ça varie…Je ne connais pas non plus le fichier de réactivation, je vais regarder. Merci 🙂

  4. Coucou super article, comme d’habitude… Tu pourrais nous faire un petit article pour nous parler des jeux que tu utilises en mathématiques. Tu dis justement en utiliser en atelier. Merci à toi…

    • Bonjour,
      J’ai mis les noms des jeux dans les programmations par semaine. Ce sont les miens ou ceux de Mallory (en grande partie)

  5. Bonsoir, merci beaucoup pour ce partage! J’ai commencé il y a peu les ateliers maths. Pourrais-tu indiquer quels jeux tu utilises? et qu’est ozobot? merci d’avance !

  6. Ca y est, je me lance à la rentrée prochaine grâce à toi….Après avoir regardé ton organisation, une question me vient à l’esprit: le jour où tu travailles en numération, fais-tu également les 2 autres rotations (les 2 ateliers autonomes) sur la même notion ou sur de la géométrie, des grandeurs et mesures ou du calcul?
    Je ne suis pas sûre que ce soit très clair mon histoire……
    Merci d’avance.

    • Bonjour Majuli
      Ta question est très claire : enfin, je pense… 🙂
      Oui, lorsque je fais l’atelier Numération, les 3 groupes sont sur la numération
      groupe 1 : manipulation numération
      groupe 2 : cartes automaths (bon elles comprennent toutes les notions d’une période en num, géom, calcul, problème, mesure). L’élève choisit et réalise en moyenne 2 cartes.
      groupe 3 : jeux sur la num ou gamme num

      A bientôt pour de nouvelles questions….

  7. Bonjour,
    je suis impressionnée par ce que tu proposes: BRAVO!
    j’aimerais te suivre; mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : est-ce que les élèves ont les livres que tu cites pour faire des exercices ? réalises-tu une fiche de préparation pour chaque séance? peux-tu en montrer une si cela t’est possible? Pardon de poser des questions sans doute bêtes… Merci à toi .
    than 17

    • Bonjour, j’en ai très peu. Je fais surtout des gammes , des cartes automaths et pour le groupe avec moi, j’utilise souvent capmaths (j’en ai un dixaine pour chaque niveau). Pour l’année prochaine, je vais commander les maths explicite en une dixaine d’exemplaires également.
      Les fiches de prep (certaines) sont ici..https://lalaaimesaclasse.fr/prepmaths

      Pas de souci pour tes questions 🙂

  8. Merci pour tes réponses . Du coup, les livres te servent de supports aux séances de découverte avec toi , si je te suis bien; tu alternes entre cap maths et maths explicite ? De mon côté, je viens d’arriver sur le niveau CM1 dans une nouvelle école ; il n’y a ni cap maths ni maths explicite , mais je les ai en exemplaire enseignant. Que me conseilles-tu : acheter plutôt des caps maths? plutôt des maths explicites?
    Merci pour le lien vers les fiches de maths qui n’étaient pas visibles lorsque je suis allée sur ton site la première fois. Très clair!

    • Question difficile :
      Tout d’abord, les guides du maitre sont téléchargeables, je te conseille de regarder d’abord les parties DECOUVERTE de cap maths et de maths explicite. C’est ce qui te guidera le mieux car les 2 approches sont très différentes. Puis se demander :
      – as tu besoin des livres pour les découvertes cap maths en petit groupe ?
      – as tu besoin des livres maths explicite pour les exercices d’entrainement (1 pour 2) ?
      Autre suggestion :
      En groupe de 8, on peut aussi mettre un pour deux donc utiliser seulement 4 livres en tout (pour moi 2 en CM1, 2 en CM2) donc acheter 4 explicite et 4 cap maths pour avoir les 2 méthodes….
      Je ne sais pas comment tu comptes organiser tes ateliers….

  9. Ta réponse me fait beaucoup avancer : je pense que je vais faire 4 livres de Maths explicite et 4 livres de Cap maths ; j’ai bien vu que les guide du maître n’avaient pas du tout la même vision .Du coup, ton choix de manuel dépend des notions abordées . Je vais m’efforcer de te suivre. Merci

  10. Bonjour Lala!
    Merci pour les belles ressources que tu proposes autour des maths (et de bien d’autres) .Au bout d’un an d’utilisation de Cap maths et Maths explicite, quel bilan en fais-tu? Es-tu prête à repartir avec les deux l’an prochain? Ou t’orientes-tu vers d’autres manuels?

    • Je repars, j’ai beaucoup aimé. Je veux adapter des évaluations types ceintures maintenant…
      Désolée pour la réponse rapide, je suis sur le feu en ce moment… merci pour votre message

  11. Bonsoir,
    Je suis impressionnée par tout ce que tu publies.
    J’ai bien envie de me lancer, je serai en cours double CM1 CM2 avec 11 et 12. Sur certains sites, ils déconseillent de mélanger les 2 niveaux. Comment faisais-tu pour ta classe ?
    Encore merci.

  12. Bonjour

    Bon anniversaire et merci pour ces cinq années riches en avancées pédagogiques et ces nombreux partages.
    Je poste un message concernant les outils utilisés pour les maths. J’ai bien compris que tu utilisais Maths explicites pour la progression et Cap maths pour les découvertes, mais ce que je n’ai pas compris c’est pourquoi tu utilises ces deux méthodes, est-ce que tu as des réserves concernant l’approche de maths explicites pour la découverte d’une notion. Je connais Cap maths mais pas Maths explicite. J’aimerai me lancer et j’aurai besoin de tes conseils si tu as un moment.

    Cordialement

    JCL

    • Ou la, j’ai beaucoup à écrire 🙂
      Cap maths : j’aime cette méthode mais globalement il faut des élèves bien armés pour la suivre totalement. J’ai testé avec un double niveau et ce fut difficile : trop d’écart temporel entre les notions de CM1 et CM2. J’ai testé un an sans être convaincue. De plus, je trouve que les élèves en sortant de la découverte ne sont pas toujours prêts pour faire les exercices : il y a une “marche” à grimper. On la retrouve encore au moment des évaluations. Attention , je dis cela en m’appuyant sur les manuels que j’ai (2010). Je ne sais pas ce qui a été remanié dans les nouveaux et si cela a été amélioré de ce point de vue. Je sais qu’ils ont essayé de proposer des explications/adaptations pour le cours double CM1/CM2. C’est rigolo car j’avais reçu une personne de chez eux pour parler de cette méthode et j’avais fait remonté ce point faible il y a un an. Evidemment, c’est ce que je suis allée voir immédiatement en recevant le nouveau livre. Et bien, il y a maintenant une double page explicative qui ne m’a pas du tout plue. On se demande pourquoi elle est là tellement elle est “vide” en terme de réflexion et d’outillage, c’est juste histoire de dire “cap maths a pensé aux double niveaux”…Par contre, les problèmes et le calcul mental, rien à dire. Les découvertes peuvent se faire en groupe collaboratif, c’est top.

      Maths explicite : les recherches sont basiques et sans grand intérêt (même en binôme ou groupe) de mon point de vue, surtout quand on a travaillé avec celles de cap maths…. Par contre, les propositions d’exercices en pratique guidée sont géniales, graduées en difficulté et pas à pas. On ne peut pas perdre les élèves même les plus fragiles. Les exercices en pratique autonome sont crescendo également. Les exercices d’évals sont fidèles au travail mené en amont et surtout proposés avec la compétence à évaluer. très lisibles. La programmation CM1/CM2 est top puisque les deux livres ont la même.

      Voilà, donc j’ai besoin des deux 🙂

      • Bonjour

        Merci infiniment d’avoir pris le temps de me répondre si longuement, c’est vraiment chouette de ta part.
        Le double niveau CM1/CM2 est une découverte, puisque je n’ai jamais travaillé avec ces niveaux depuis le début de ma carrière.
        J’ai fait évolué ma pratique au cycle 2 en me servant des centres, de la pédagogie Montessori … je ne me servais plus de fichier de maths pour ces niveaux depuis des années.
        Pour cette année, j’aimerais trouver un manuel (parce que je ne me sens pas assez armée pour tout faire sans aide) qui reste dans cette optique qui est la mienne : la manipulation.
        A l’école, nous avons “Les nouveaux outils pour les maths” qui est une banque d’outils très bien faite, mais la façon d’aborder les notions n’est pas très intéressante.
        Je vais donc me pencher sur ces deux manuels et voir ce que je peux en tirer.
        Je te remercie encore et je vais continuer à te suivre car tes idées m’inspirent grandement.

        JCL

  13. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ton travail et surtout pour son partage.
    Voilà deux ans que j’enseigne en CM1/CM2. L’année dernière je me suis lancée dans Picot en grammaire. Et cette année, j’ai décidé de me lancer dans un nouveau fonctionnement en mathématiques. Je souhaiterais fonctionner en ateliers mais j’ai peur de ne pas réussir à m’organiser… Voilà quelque temps que je fais le tour des blogs pour essayer de trouver une façon de mettre en place les ateliers. Je tenais à te remercier car ta présentation est très claire et très précise.
    Habituellement, je travaille avec Ermel pour les situations de recherche et avec Outil pour les maths pour les exercices d’application. Dans ton fonctionnement, on peut dire que les exercices d’entrainement se font lors des ateliers jeu/gammes et automaths, c’est bien ça ?

    J’ai quelques questions afin de mieux comprendre ton fonctionnement :
    – Comment choisis-tu tes groupes ? Par niveaux de classe : groupe de CM1, et groupe de CM2 ? Ou selon le niveau des élèves (CM1 pur, CM2 pur et mélange de CM1 et de CM2 par exemple) ?
    – De ce fait, tu adaptes ta situation de découverte en fonction du niveau du groupe d’élèves avec lequel tu travailles ? Ce qui signifierait que dans une même séance, tu peux faire 3 situations de découverte différentes sur une même notion ?
    – Comment organises-tu tes ateliers dans l’espace ? Les élèves se déplacent ? C’est toi qui bouge ? Ils sont en îlot ?
    – Quelle place accordes-tu à la trace écrite ? Y a t-il une trace écrite à la fin de chaque atelier Manipulation/découverte ? Ou alors fais-tu une trace écrite collective à la fin de la séance quand tous les groupes sont passés avec toi en découverte ?

    Je suis consciente du grand nombre de mes questions et je te remercie par avance pour les réponses que tu pourras m’apporter.

    Bonne continuation et bel été.

    Cordialement,

    • Bonjour Méli-Mélo
      Voici mes petites réponses :
      – Comment choisis-tu tes groupes ? Par niveaux de classe : groupe de CM1, et groupe de CM2 ? Ou selon le niveau des élèves (CM1 pur, CM2 pur et mélange de CM1 et de CM2 par exemple) ? Je mixe les 2 niveaux CM1 et CM2 dans les 3 groupes. pour le tutorat, c’est chouette ! et si un CM2 est fragile, il peut écouter ce que je fais avec les CM1. Ou le CM1 fort peut expliquer au CM2 fragile la notion en question. Inversement, le CM2 explique au CM1.

      – De ce fait, tu adaptes ta situation de découverte en fonction du niveau du groupe d’élèves avec lequel tu travailles ? Ce qui signifierait que dans une même séance, tu peux faire 3 situations de découverte différentes sur une même notion ? C’est la même découverte pour les 3 groupes (attention j’ai parfois une découverte différenciée CM1/CM2 ou une découverte différente entre CM1 et CM2) mais je la fais toujours 3 fois. Mais oui, je peux aller plus loin ou plus vite avec un groupe.

      – Comment organises-tu tes ateliers dans l’espace ? Les élèves se déplacent ? C’est toi qui bouge ? Ils sont en îlot ? Dans la classe, il y a un ilot en fond avec tableau blanc. C’est là que je fais mes découvertes. J’ai également 2 ilots qui se recomposent vite dans la classe. Les élèves en jeux/gammes s’y installent. Les autres sont dans une rangée de tables (4×2) pour les cartes AUTOMATHS.

      – Quelle place accordes-tu à la trace écrite ? Y a t-il une trace écrite à la fin de chaque atelier Manipulation/découverte ? Ou alors fais-tu une trace écrite collective à la fin de la séance quand tous les groupes sont passés avec toi en découverte ? La leçon est donnée en CM1 au fur et à mesure des ateliers et des notions travaillées. Il y a maintenant des QR codes donc ils peuvent se référer aux capsules en plus. Elles sont étudiées à fond à la maison. Pour les CM2 que je suis d’une année à l’autre, ils ont déjà les leçons dans le lutin. On ajoute donc les leçons spécifiques du CM2. En numération, je fais des cartes mentales synthèses pour : les grands nombres, les fractions et les décimaux.
      Voilà, n’hésite pas si d’autres questions…
      A bientôt
      lala

  14. Bonjour. Je suis contente de voir que nous avons les même opinions sur ces 2 manuels manuels maths que sont cap maths et maths explicite. Petite question sur ce dernier :que faites vous exactement pendant les 20 min d’ateliers lorsque c’est le manuel maths explicite qui est utilisé? A quel moment font ils les exercices d’entraînement (phase de pratique guidée puis d’entraînement sur cahier du jour?). Merci et bon mois d’aout!

    • Bonjour Aurélie
      J’utilise souvent les exercices “guidés” dans l’atelier manipulation (après découverte cap maths ou en remplacement selon les élèves et les recherches). Ensuite, j’ai refait mes gammes de maths pour l’atelier 3 et les automaths à partir de la démarche du livre. Donc, c’est un peu soupoudré dans tous les ateliers, je dirai.
      Bon mois d’août aussi

  15. Bonjour Lala,

    Un grand merci pour ta réponse si détaillée. C’est vraiment appréciable que tu prennes le temps de nous répondre et de partager ton expérience.
    Après quelques jours de repos, je relance ma réflexion sur les ateliers maths afin de trouver et d’adapter au mieux une organisation qui conviendra à ma classe et mes élèves. Peut-être que je reviendrai vers toi pour de nouvelles questions…
    Je te souhaite une bonne journée.

  16. Bonjour,

    Je reviens vers toi au sujet de tes cartes “Automaths” et de leur fonctionnement :
    En combien d’exemplaires as-tu imprimer ces cartes ? Il faut qu’il y en ait une par élève au moment de l’atelier (soit environ 8) ?
    Comme les élèves les remplissent au feutre ardoise, as-tu prévu une fiche de suivi pour qu’ils notent leur résultat ? Quel retour as-tu sur leur travail ?

    Je te remercie encore pour ton aide et tes précieux conseils.
    Bonne journée.

    • Bonjour
      – Il n’y a qu’un jeu de cartes imprimées et plastifiées. Cela fait plus de 30 cartes , largement pour les 8 élèves de l’atelier.
      – Mes élèves remplissent à part sur une feuille de classeur, on n’écrit plus dessus car certains feutres d’ardoise ne sont pas top et laissent des traces.
      – Il y a une fiche de suivi (rond à colorier vert, orange ou rouge par l’élève selon les réussites).
      – Je ramasse certaines fiches pour voir comment ils travaillent.

  17. Bonjour
    J’ai depuis 6 ans des cm1-cm2 avec lesquels j’utilise cap maths. L’année dernière, n’ayant exceptionnellement que des cm2, j’ai fonctionné par groupes de niveau en suivant toujours le manuel. A le rentrée je retrouve mon double-niveau et j’aurai souhaité continuer à travailler par groupe ce qui remet en cause comme tu le dis les programmations de cap maths. J’y ai réfléchi cet été en m’inspirant de ton travail mais il me reste deux questions:
    – comment fonctionnes-tu pour le calcul mental? J’aime beaucoup celui de cap maths mais il est étroitement lié aux unités du manuel.
    – quand tu abordes les fractions et les décimaux, comment cela se passe-t-il entre les cm2 qui ont déjà abordé la notion et les cm1 pas du tout?

    Merci de bien vouloir m’éclairer.

  18. Bonjour !
    En te lisant j’ai enfin trouvé un fonctionnement qui me permettra de travailler au mieux dans le cm1/cm2 très hétérogène qui m’attend à la rentrée, alors merci !
    Merci aussi pour tout ce travail que tu partages, c’est précieux !
    J’ai une petite question d’organisation au sujet des automaths, l’atelier qui les fait en premier n’a pas encore vu la notion avec toi en manipulation, je pensais donc les donner en décalé par rapport à la notion étudiée (je ne sais pas si je suis très claire !). Qu’en penses tu ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Bonjour Laurence,
      C’est assez progressif justement pour que les élèves s’y retrouvent et commencent par ce qui est plus facile pour eux en attendant de faire ce qu’ils ont vu…Les cartes sont choisies par les élèves. Mais effectivement tu peux aussi proposer en décalé. ça veut dire que tu donnes autre chose au début ???

      • Merci pour ta réponse.
        Je n’avais pas compris que les élèves choisissent leur carte, peu importe que l’on soit en num, calcul ou autre, c’est bien ça ?
        Bonne soirée !

  19. Bonjour,

    J’espère que ta rentrée s’est bien passée.
    Je m’apprête à commencer les ateliers lundi et je vois que je me pose la même question que Laurence :
    En ce qui concerne, les cartes automaths, les élèves choisissent les cartes qu’ils veulent que ce soit du calcul, de la numération, des problèmes sans tenir compte de la dominante de la séance ? Ou quand on fait de la numération, il ne font que de la numération etc…
    Je te remercie par avance et te souhaite un bon weekend,
    Cordialement.

  20. Bonjour, tout d’abord merci pour tout ce travail et ces explications. J’avais créé des ateliers jeux en m’inspirant de tes cartes ainsi que d’autres sites (ECAM, Loustics….). Ces cartes faisaient partie de mon atelier “jeu”, je constate que chez toi, il s’agit plus d’un atelier application… Comment gères-tu alors les traces des élèves laissées aux parents? Il y en a très peu donc?
    Aussi, concernant la phase de manipulation, celle de maths explicite est très claire mais peu dense, celle de cap maths plus complète c’est vrai, mais utilises-tu les guides du maitre en plus? Ou te bases-tu uniquement sur le manuel?
    Je vais investir dans de nouveaux manuels mais je veux me faire une idée claire, donc j’attends les vacances et j’épuiserai les dotations à ce moment là!!!

  21. Bonjour
    Effectivement, il y a peu de traces puisque beaucoup de manipulations et jeux. J’utilise le guide du maitre de cap maths essentiellement pour les recherches (il est téléchargeable).
    A bientôt
    lala

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