MAJ : Les leçons TIKIS

Leçons en EDL

 Je vous présente mes leçons en EDL. Comme je vous en avais parlé avant, elles s’appuient sur les tikis de Trois Plumes du blogue les clés de la classe.  Certains les trouveront très colorées avec trop de dessins et pas assez de textes. C’est justement le but. J’ai expliqué à mes élèves qu’il s’agissait de leur donner une image très visuelle des notions, de sorte qu’ils puissent mieux comprendre les leçons « plus classiques »  qu’ils ont eues ou auront en CM2 et au collège.  Il s’agit d’une pause nécessaire : comprendre de manière visuelle les notions et la manière dont elles s’articulent entre elles.

Le sommaire du lutin en modifiable ⇒Télécharger « sommaire tikis OK.pub »

Leçons en EDL

LA PARTIE ORTHOGRAPHE

J’ajouterai mes leçons au fur et à mesure.

7NkUjGiEC3aaX1DQTZXn1CZX638

LA PARTIE GRAMMAIRE

J’ai découpé mes leçons grammaticales en 4 parties :

  • les mots
  • les phrases et propositions
  • les fonctions dans la phrase
  • les fonctions dans le GN

Leçons en EDL      Leçons en EDL      fonction-phrase-2    Capture d’écran 2015-06-14 à 22.14.24    Capture d’écran 2015-06-14 à 22.15.58

LA PARTIE VOCABULAIRE

→ Pour information, mon lutin contient également des leçons en lecture et en vocabulaire (voir METHODOC le cahier interactif qui se glisse dans le lutin).

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

⇒ CLIC sur le sommaire carte mentale pour vous aider à concevoir celles de vos élèves

Capture d’écran 2015-06-14 à 21.58.46

une affiche récapitulative pour la classe des natures et des fonctions

7 commentaires à propos de “MAJ : Les leçons TIKIS”

  1. Commentaires transférés
    1/ choupette Dimanche 9 Novembre 2014 à 18:42
    merci lala

    2/ sagebooker Dimanche 9 Novembre 2014 à 18:46
    j’adore !! Merci du partage Lala !

    3/ OlivierI Dimanche 9 Novembre 2014 à 19:34
    J’adore aussi, merci !

    4/ maitresse séverine Lundi 10 Novembre 2014 à 20:37
    Très original !

    5/ Lala78 Mercredi 12 Novembre 2014 à 13:10
    merciiiiiiiiiiiiiiiii maitresse séverine, olivier, choupette et sage smile
    Tout le travail revient à Trois plumes, je n’ai fait que mettre en scène ses tikis…
    Dans tous les cas, mes élèves sont conquis et « semblent » (car c’est un peu tôt pour l’affirmer) mieux comprendre les notions..Ils me disent que c’est plus clair pour eux et plus facile à apprendre. Je referai un point en fin d’année avec un petit sondage…

    6/ Pauline78 Dimanche 23 Novembre 2014 à 13:35
    Elles sont bien belles tes nouvelles leçons yes !

    7/ floriline Jeudi 16 Avril à 21:49
    Bonsoir, ce sont les vacances pour moi…et je pense déjà à l’année prochaine.

    Comment articules-tu les tikis et la méthode Picot?
    Ma nouvelle collègue de CE2 utilise Picot, j’ai les CM et je compte me lancer l’an prochain…Les tikis me font aussi de l’oeil depuis quelques mois…
    tu mets tout dans le même cahier leçons avec tes cartes mentales ou bien les tikis sont « simplement  » utilisés en affichage collectif?
    Merci de m’éclairer et surtout chapeau pour les ressources que tu partages et que j’utilise régulièrement.

    8/ Lala78 Dimanche 19 Avril à 12:05
    Bonjour Floriline,
    Je mets les deux en fait. Je mettrai des photos du lutin prochainement….à la rentrée, ce sera plus clair.
    En haut, il y a les fiches insérées dans le lutin : on voit la partie TIKIS en haut de la fiche , puis le rectangle blanc permet aux élèves de faire la carte mentale.
    J’insère dans le lutin (à 40 vues environ) la leçon au moment des synthèses PICOT que je fais le jeudi.
    Les tikis ne sont pas affichés en classe, c’est encore nouveau dans ma classe, car j’ai pris le projet en cours de route, ce qui fait que je recrée le lutin de mes élèves cette année. Ce sera plus structuré l’année prochaine…

    9/ floriline Dimanche 19 Avril à 12:39
    Merci Lala pour ta réponse.
    Pour les tikis, je trouve justement qu’ils sont adaptés aux élèves qui ont besoin de se faire une image de toutes ces notions abstraites…
    Pourras-tu nous faire un retour en fin d’année sur l’utilisation des tikis?

    10/ Dgedie Mercredi 22 Avril à 21:43
    Tu donnes une photocopie couleur de tes Tikis aux enfants?
    J’ai plein de questions car je trouve tout ce travail génial et aimerai me lancer mais…

    – J’ai des CE1 en REP, les Methodocs me semblent être un océan à traverser au niveau du découpage, du soin… Et je ne me vois pas le faire 26 fois (quel serait l’interet?)

    – Mettre les Methodocs dans le lutin (c’est bien un porte-vue?) n’est-ce pas un peu dommage car les enfants doivent le sortir pour le manipuler… Après, cela doit résister plus facilement ainsi. Du coup, si on sépare carte mentale/ leçons EDL et methodoc (un cahier chacun), est-ce toujours aussi probant?

    – As-tu repéré si certains enfants étaient plus attentifs aux Methodocs qu’aux Tiki ou l’inverse? Genre les élèves en difficulté retiennent mieux avec les cartes mentales..?
    Désolée, j’embête avec mes questions mais personne ne pratique dans mon école ou ma circo, dur dur donc d’échanger. Heureusement, il y a la CPB!

    11/ Lala78 Dimanche 26 Avril à 12:53
    Dgedie bonjour
    Je donne bien une photocopie couleur à mes élèves

    Pour les leçons à manipuler (methodoc), c’est effectivement long mais les élèves étant investis avec plaisir, les notions construites avec eux, les connaissances sont mieux comprises et acquises sur long terme. Je n’ai pas de CE1, mais j’ai eu des CP pendant 13 ans, je suis sûre que l’on peut avoir de bons résultats avec ces outils.

    Méthodoc est effectivement glisser dans le porte-vue : je n’ai pas trouvé mieux pour l’organisation. Ceci dit, ils sont complémentaires, je cherche aussi comment faire pour améliorer tout cela. Je poursuis avec les tikis, les cartes et les leçons à manipuler.. Je ne peux pas faire encore un retour sur les tikis, c’est nouveau de cette année. Et les deux ne se remplacent pas….Je ne peux donc pas répondre à ta question tikis contre méthodoc.

    12/ Lala78 Dimanche 26 Avril à 13:00
    floriline, pas de souci

    13/ Dgedie Dimanche 26 Avril à 13:01
    merci pour ces informations. Je vais donc suivre tout cela de très prêt!
    Merci!

    14/ maitresse séverine Jeudi 14 Mai à 09:42
    Le lien vers la conjugaison est inexistant Lala sur le mot « ici »

    15/ Lala78 Jeudi 14 Mai à 19:33
    Je regarde… je suis en plein boom en ce moment avec des articles qui ont déjà migré…winktongue

    16/ Lala78 Dimanche 17 Mai à 09:15
    Coucou Sev,
    J’ai regardé, elles sont éparpillées et je n’avais pas mis les liens.. je vais tout ranger dans l’autre blog…
    le présent : http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/manipulons-le-present-a114396630
    le passé composé : http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/le-passe-compose-plie-a113350220
    et les autres ce sont des cartes mentales (futur, imparfait et passé simple), du coup, ça se glisse dans le lutin les unes derrière les autres dans l’ordre..
    faut que je range…winktongue

    17/ Lala78 Dimanche 17 Mai à 09:16
    et je ferai des photos du lutin d’une élève , ce sera plus clair…

    18/ maitresse séverine Hier à 11:56
    Lala tes leçons arrivent quand avec la méthode Picot ? en synthèse ? par rapport à la carte mentale ?
    L’évaluation arrive au bout de 7 semaines avec toutes les notions vues lors de la période ?
    Merci

    19/ Lala78 Hier à 12:32
    Sev
    Je suis en train de revoir mon sommaire cartes mentales en créant le nouveau blog car c’est fouilli et tout a évolué en 3 ans de cartes mentales. Ici, c’est déjà plus abouti et je mélange les tikis, mes cartes et PICOT.

    J’y ajoute les ceintures de conjugaison faites avec Méli (j’ai fait la partie CM1 chez elle dans la continuité de son CE2).

    Je travaille PICOT lundi, mardi et mercredi. LE jeudi, ce sont les synthèses. Je distribue mes bâtonnets de phrases (= collecte). Nous analysons les points de la notion ensemble (un peu comme Britt mary Barth l’explique avec sa démarche OUI/NON). Nous listons les points qui deviennent les branches de la carte mentale. Les élèves sont guidés en début d’année, puis la font en fin d’année. Cette carte est faite sur la fiche TIKI ci dessus…

    Pour l’éval, je fais les ceintures progressivement quand les élèves sont prêts vers la semaine 5 voire 6…
    Les éval grammaire (nature/fonction, phrases) , ortho, voca arrivent en fin de période.
    On peut s’appeler si tu préfères…

    20/ maitresse séverine Hier à 13:55
    En fait je suis complètement paumée ! je ne sais plus quoi faire !
    Est-ce que je prends les fiches de Mélimélune ce2 pendant 3 périodes pour les deux niveaux puis je prends les tiennes pour les cm1 comme ils disent de le faire …
    Ensuite sur le site léa.fr ils ont mis la démarche ce2/cm1/cm2 mais les textes ne sont pas les mêmes que vous !
    Et ce qui me gêne c’est qu’en période 4 et 5 dans leur prog je ne comprends pas trop ce que font les ce2 … par rapport aux cm1 qui eux continuent de voir plein de choses nouvelles … on dirait que les ce2 végètent certaines semaines … ou alors ce n’est pas détaillé … et en plus là je dois tout construire !
    Ou alors je prends tes fiches je bosse en commun et quand viennent les leçons typiques cm1 de période 4 et 5 je mets les ce2 en révision … mais ça me paraît long deux périodes de révision !
    J’oubliais de dire qu’on nous fait payer le papier photocops mais aussi les impressions photocops en plus de l’encre ça devient fou ! et donc tout va être très limité …

    21/ Lala78 Hier à 15:39
    Si tu fais ton doc sur TNI, les élèves recopient sur cahier.. Donc tu élimines la photocop.. Tu travaillerais bien EDL CE et EDL CM en même temps ?
    Je réfléchis en même temps

    22maitresse séverine Profil de maitresse séverine Hier à 15:51 Supprimer le commentaire
    maitresse séverine
    Oui lala je veux travailler en même temps et pouvoir afficher un max au TBI avec docs prêts que copier au tableau vert …

    23/ Lala78 Hier à 15:56
    As tu comparé ma prog et celle de Méli ? j’avais l’impression qu’on se suivait pas mal en terme de synthèse….Pour les temps, je n’ai que le passé simple et l’impératif en plus, la prop relative…non ?

    24/ maitresse séverine Hier à 15:58
    Bah oui en fait c’est pareil pendant 3 périodes ça change qu’en période 4 et 5 où les cm1 vont plus loin en gram et conj

    25/ Lala78 Hier à 16:01
    En CE2 pur, c’est plus étalé qu’en CE2 double niveau ? ou c’est pareil….?

    26/ Lala78 Hier à 16:03
    Si tu as le courage de me donner ta liste de synthèses CE2 , je jette un coup d’oeil pour lier avec le CM1 si tu veux…

    27/ maitresse séverine Hier à 16:11
    Ma liste de synthèse ? je ne comprends pas …

    28/ maitresse séverine Hier à 16:19
    J’ai une prog ce2/cm1 qui reprend l’ouvrage simple ce2 (mélimélune) pendant 3 périodes puis l’ouvrage simple CM1 (lala) pour périodes 4 et 5 mais c’est juste une prog pas le détail des séances … donc ça s’est fait

    29/ Lala78 Hier à 16:25
    Toutes les leçons prévues sur le CE2…
    Pour le CM1, c’est celle-ci dans cet ordre :
    période 1 : sujet (j’ai ajouté adverbe), verbe, présent , CC, présent bis,
    période 2 : constituant GN (nom/déterminant/adj), accord GN, passé composé (3 synthèses à la suite),
    période 3 : COD, phrase interrogative, futur (3 séances à voir)
    période 4 : COI,COS, imparfait (2 séances), passé simple (2 séances)

    période 5 : attribut, prop relative, impérative, phrase injonctive et révision (2 séances)
    perso, j’ai avancé, reculé, réduit ou augmenté selon mes besoins le nombre de séances…

    30/ maitresse séverine Hier à 16:50
    Lala quand dans la méthode ils écrivent « synthèse » c’est bien la construction de la trace écrite ?

    31/ maitresse séverine Hier à 16:53
    J’ai trouvé sur le site léa.fr (où j’ai un peu de mal à trouver j’avoue), une prog ce2/cm1 année 2 qui là détaillent bien mais encore avec d’autres textes …

    Soit je dois arriver à faire sur un format paysage texte en haut puis deux colonnes ce2/cm1 avec consignes orales et écrites
    Soit je développe deux feuilles format portrait que j’afficherai en parallèle sur le TBI ,A ton avis ?

    32/ Lala78 Hier à 17:33
    Tu sais, les textes sont très décrochés des synthèses je trouve….est ce si important le choix ? je vais aller voir le site…
    L’affichage de deux feuilles me semble difficile, non ?

    33/ maitresse séverine Hier à 17:36
    Dis Lala les fiches de préps de Méli pour l’orthographe/dictées … il n’y a que périodes 1, 2 et 5 ?

    34/ Lala78 Hier à 17:39
    pour les dictées, non, il y a tout happy
    J’avais tout récupéré là-bas…

    35/ Lala78 Hier à 17:46
    ah, excuse moi, tu parles des prep en ortho explicite ? effectivement, il en manque (je lui demande)

    36/ maitresse séverine Hier à 18:05
    Dis lala merci pour ton aprèsm avec moi à répondre à toutes mes questions t’es un amour yes

    37/ Lala78 Hier à 19:25
    Ce fut un plaisir…oops

    38/ maitresse séverine Hier à 19:26
    Tu n’as pas fait comme Méli les fiches synthèses ? toi ce sont les leçons edl avec les tikis (je crois que je vais les adopter a t on la permission de les utiliser ?pour faire des cartes persos par exemple ) c’est çà ?
    http://www.melimelune.com/la-methode-picot-plus-explicite-a106840604

    39/ Lala78 Hier à 19:36
    Non, pas comme Méli ! effectivement je passe par les cartes mentales et les tikis smile Oui, tu peux les exploiter … Pour les éditer, tu vois avec fabien (cles de la classe)
    Sinon, j’ai expliqué là ma démarche séance synthèse ..http://lalaaimesaclasse.fr/carte-mentale-encore

    Méli a préféré une entrée « explicite »…

    • Bonjour Lala,
      comme beaucoup, je suis très impressionnée par ton travail et particulièrement intéressée par tes leçons d’orthographe. Seulement, j’aimerais modifier l’ordre des leçons et donc modifier les numéros O1, O2, etc. As-tu à tout hasard une version modifiable ?
      Je te remercie beaucoup par avance pour ton partage et … ta réponse!
      Manuela, la!!

  2. VAL 10 Jeudi 2 Avril à 20:23
    Je trouve les leçons très bien construites et la présentation super jolie. Merci !

  3. Je parcours avec grand intérêt tes leçons, à la rencontre de ces charmants et ingénieux personnages. Merci pour cette découverte des plus captivantes ^______^ !

    (Ah et n’y a-t-il pas une petite coquille dans la leçon G3, partie « les mots/ classes grammaticales » ? Il me semble que l’auxiliaire est oublié dans la phrase : « L’adjectif [est ?] placé avant ou après le
    nom et permet de l’enrichir. » Je n’exclus pas d’être très fatiguée mais au cas où je ne serais pas tout à fait à l’Ouest encore, je préfère essayer de t’aider :p ! Et comme j’aime bien avoir un coup de pouce à l’occasion pour traquer mes propres boulettes… J’ose 🙂 ).

  4. Bonsoir,
    Après plusieurs années de CP-CE1, je me lance avec des CM1 à la rentrée. Je suis « arrivée » par hasard sur ton site et j’ai beaucoup de mal à en repartir…. Quel travail!!!!
    Je vais utiliser la méthode Picot (méthode que j’utilisais déjà avec mes CE1) et je dois dire que tes Tikis me plaisent particulièrement. Je trouve ça très parlant, clair et ludique à la fois. Afin de pouvoir concevoir des traces écrites un peu différentes (dans l’idéal, j’aimerais que mes élèves écrivent eux-mêmes la leçon et qu’ils collent le Tiki correspondant à côté), peux-tu me dire s’il est possible de trouver uniquement les personnages Tikis quelque part stp?
    D’avance merci et encore un grand BRAVO pour ton site!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.