Manipulons la balance

Voici les cartes que j’ai créées pour mon coin “Grandeurs et mesures” et plus précisément pour manipuler les notions de masse autour de l’utilisation de la balance de Roberval. Ces cartes sont progressives et s’utilisent dans l’ordre chronologique (de 1 à 14 pour la première série par exemple).

Les objectifs sont différents selon les séries :

  • comparer
  • peser (utilisation des poids)
  • calculer (addition, soustraction….)
  • convertir
  • résoudre des problèmes

Je vous propose dans un premier temps la première série. Les autres séries viendront bientôt. Le coin “grandeurs et mesures” est libre d’accès dans ma classe. Pour cela, je m’aide d’une fiche de suivi pour “contrôler” les activités “libres” de mes élèves. Je vous la propose en format modifiable. Pour réaliser cet atelier, je me suis aidée des documents de la “main à la pâte”. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les proposer pour venir enrichir le contenu de ces cartes.

NB : les cartes sont en format A5 (2 cartes par feuille). Vous pouvez les imprimer en format plus petit (4 par feuille).

cartes série 1 ★

Fiche de suivi série 1 ★

★ cartes série 2 (à venir) ★

 

 

4 Replies to “Manipulons la balance”

  1. Bonjour,
    Super intéressante tes cartes ! Je travaille moi aussi en autonomie dans ce coin là et je trouve ça super. J’avais juste une petite question, je ne vois pas comment tu ajustes l’équilibre de tes plateaux à l’aide de la pâte à fixe. Aurais tu quelques explications à me donner sur ta technique ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour
      C’est juste au cas où la balance serait mal équilibrée (comme la mienne). On refait/réajuste l’équilibre en jouant avec la pâte à fixe. Elle restera ..

  2. Coucou Lala !
    Tu as quoi d’autre comme matériel dans ce coin grandeur et mesure : une pendule, des mètres,… ? Et ils ont des fiches pour chaque instrument?
    Merci pour ton partage 🙂

    • la balance de roberval, une balance électrique, une grande pendule et des petites, un chronomètre, un mètre et des jeux (cf Mallory ou moi-même) …

Laisser un commentaire