Emploi du temps 2017

Bonjour à tous,

J’espère que votre rentrée s’est bien passée. J’ai une petite pensée pour ceux qui subissent les fermetures de classe (Gilles en autre). Je fais partie des chanceux qui ont eu une ouverture de classe. Pour une année seulement, peut-être mais c’est déjà cela …..

J’ai donc attendu de savoir quelle serait ma configuration de classe pour réaliser mon EDT, en fonction de mes élèves et des collègues. Le voici dans son premier jet 🙂

Pour le comprendre :

Je fonctionne en ateliers en maths, en production écrite et en lecture. Les rotations sont différentes pour chaque matière citée.

  • activité totalement différenciée en lecture
  • rotation 3 fois 20 min en maths sur 1 heure
  • rotation sur 3 jours pour la production écrite (3 fois 20 min)

La géométrie, la numération, le calcul et les grandeurs/mesures sont bien distinctes. Néanmoins, je vais offrir un créneau d’activités “libres” à mes élèves le vendredi matin (calculs sur tablette, coin balance…) : un peu comme les coins en maternelle. Il y aura toujours un groupe avec moi.

J’ajoute un créneau “ateliers” pour le passage des évaluations, le soutien si besoin et l’utilisation des différents mathématiques en lecture, maths et EDL. Ce sera le jeudi après-midi.

J’ai décidé d’intégrer un créneau “méthodologie”.On pourra travailler les règles dans le travail (soin, organisation…), les méthodes pour mieux apprendre, la copie, la mémorisation (je pense à SCRIPTUM par exemple). C’est le vendredi après-midi. On va s’intéresser dans un premier temps à la correction de la dictée.

Voilà, c’est un peu nouveau, c’est à tester 🙂

A bientôt

lala

2 Replies to “Emploi du temps 2017”

Laisser un commentaire