L’évaluation de mes élèves

1

Si le sujet est à la fois riche et varié, il est aussi le sujet de nombreuses discussions . C’est pourquoi, j’ai décidé de participer au nouveau rallye-liens proposé par Valecou. J’espère que d’autres contribueront également  à enrichir ce vaste sujet.

J’ai l’impression, à force de voir nos ministres se succéder et les programmes évolués que j’ai passé 17 ans à faire et refaire les livrets d’évaluation. Et le comble de tout, c’est qu’ils ne sont pas parfaits. Mais ils conviennent à ma pratique de classe.

Mes accessoires

1/ Une grille pour chaque matière

A chaque fois que je fais une évaluation, je remplis des grilles (par matière) que je code avec des couleurs : vert = A, vert clair = A-, orange = VA et rouge = NA.

Avantage pour l’élève : d’un seul coup d’oeil, je peux vérifier les acquis de mes élèves.

Avantage pour l’enseignant : je peux me remettre facilement en cause surtout si une colonne est globalement orange. Ce ne sont pas les élèves qui ont mal compris, mais l’enseignant qui s’y est mal pris…. ou alors la notion est trop complexe, l’évaluation prématurée, il faut encore la retravailler.

Un exemple de grille :

2

2/ Une auto-évaluation pour les APC

Mes élèves savent lorsqu’ils ont besoin de venir en APC. (Bon, les garçons sont moins sérieux aussi, j’ai toujours les grilles avec moi ce qui me permet de les solliciter !!).

J’ai installé un affichage I understand/ I don’t understand sur lequel les élèves viennent poser un post-it avec leur nom et la notion qu’il faut renforcer.

3

redirection vers l’article en cliquant sur l’image

 Les évaluations

 Il y en a plusieurs dans l’année. La première a lieu la première semaine de septembre pour connaître les acquis des élèves après de longues de vacances. 

♣ en CP : Il y a trois évaluations par trimestre pour les matières comme français, maths et DDM.  En fin de CP, je les évaluais sur tous les sons (cf évaluation « la petite souris » ou « les coccinelles »  que je cherche- je viendrai ajouter le lien ). En attendant voici la grille que j’ajoute dans le livret. En cas de recherche d’une dysléxie, c’est bien d’avoir ce petit dépistage. 

4

 Télécharger « évaluation de sons juin.xlsx »

♣ La méthode CAP MATHS du CP au CM2: elle permet d’évaluer ses élèves à la fin de chaque quinzaine. J’aime ce fonctionnement car c’est sur ces petits bilans que je peux construire mes ateliers mathématiques en renforçant ce qui n’a pas marché, ou en organisant mes APC.

Elle ne néglige pas une évaluation plus formelle pour chaque trimestre.

♣ en CM1 : Les évaluations se font plus fréquentes selon les matières comme la culture humaniste où les élèves sont évalués à la fin d’un thème précis. 

La méthode PICOT prévoit 5 évaluations. Personnellement, je regrouperai les évaluations 4 et 5…de façon certes plus espacée…

Les livrets d’évaluation : du cycle 2  au CM1

La forme est classique et je les remplis avec les A (Acquis), VA (voie d’acquisition), NA (non acquis).  J’ajoute parfois le A- quand on est entre l’excellent travail et des compétences à renforcer.

Vous trouverez ci-dessus mes livrets c’est à dire le livret cycle 2 que j’ai utilisé pendant de longues années, créés avec mes collègues et le livret CM1 que j’utilise actuellement.

5     7

 J’aimerai travailler sur un cahier de réussite,  mais comme je suis sur de nombreux projets, je crois que cette belle idée sera reportée. 

* * * * * 

 Rien d’original… à vous d’en parler !

 8

Cliquez pour retrouver les autres idées chez Valecou

Une réponse à “L’évaluation de mes élèves”

  1. 1 cancoillotte Mardi 30 Avril 2013 à 21:48
    je ne sais pas si j’aurai le temps de participer à ce rallye, mais merci pour ce témoignage!
    je trouve beaucoup de points communs avec toi.

    merci!

    2/ dahchan Mercredi 1er Mai 2013 à 01:05
    Super, cette grille avec les couleurs. Merci pour cet article.

    3/ Lala78 Mercredi 1er Mai 2013 à 08:58
    Merci à vous 2 !! à très vite…

    4/ valecou Mercredi 1er Mai 2013 à 17:10
    coucou Lala ! et un grand merci pour ta participation..en solitaire pour l’instant !!

    j’utilise exactement la meme grille que toi avec les couleurs, mais je l’ai récupérée d’une prof de collège ;Et j’aimerais l’utiliser ailleurs,mais je ne comprends pas comment lier un code A ECA NA , à la couleur … saurais tu éclairer ma lanterne…?

    Concernant ton livret de compétences, c’est toi qui l’as construit…? vous n’utilisez pas non plus un livret de cycle.?.. je le trouve clair et bien détaillé ..mais pas trop !!

    5/ Lala78 Mercredi 1er Mai 2013 à 17:16
    Valecou,
    Les codes associés : A = vert, ECA = orange et NA = rouge
    Dans mon école, on a un livret cycle 3 mais les pages sont ajoutées c’est à dire qu’on a d’abord le CE2 puis on ajoute le CM1 puis le CM2 ce qui fait que j’ai pu faire un mix de ce que je voulais pour mes pages CM1. ALors que dans mon ancienne école, les niveaux étaient regroupés dans le livret par cycle. C’est ce que tu peux voir dans le livret cycle 2…
    J’ai le cycle 3 de mn ancienne école quelques part, je peux te l’envoyer , si tu veux… mais tu retrouveras une partie de ce que j’ai mis pour le CM1…

    Merci encore valecou pour ce sujet…je vais booster les autres….

    Répondre
    6valecou Profil de valecou Mercredi 1er Mai 2013 à 17:27 Supprimer le commentaire
    valecou
    merci Lala ..mais où associes tu les couleurs à ton code, dans ton doc Excel …? that’s the question…?

    Je comprends qu’il y ait peu de réponses, car ce n’est pas un sujet prioritaire et tellement sujet à variations , selon les ministres, les collègues, les inspecteurs !!! et on a tellement de choses intéressantes à cogiter par ailleurs !!!

    le remplis tu au fur et à mesure de l’année ou après tes séquences ..?

    7/ Lala78 Mercredi 1er Mai 2013 à 19:37
    1/ Chaque éval a les compétences du livret donc l’association est déjà faite.

    2/ Au moment de faire les livrets, je fais des regroupements en comptant les A, VA et NA pour chercher une classifications de mes élèves et les lisser sur l’ensemble du groupe. (je le fais principalement sur maths et français). Du coup 11 A sur 13 = bon élève, 7A sur 13, plutôt moyen etc…c ‘est juste pour peaufiner mes observations/commentaires à la fin du livret…histoire d’être au plus juste… évidemment, ça permet de prendre en compte le groupe classe du moment…

    3/ Je remplis mes grilles à chaque éval… Je les ai toujours avec moi, notamment pour les rendez-vous parents.

    8valecou Mercredi 1er Mai 2013 à 19:48
    Ok ok ,.. je pense que je n’ai pas été claire … je parlais  » technique » pour construire ton tableau xl : dans un tableau « normal » tu écris A , ça écrit A …mais là le A devient « vert » .. Is it clear now…?

    Répondre
    9Lala78 Mercredi 1er Mai 2013 à 20:24
    Ah, désolée : je remplis les cases de couleurs…je ne remplis pas de lettres…je vois mieux les couleurs que des lignes et des colonnes de lettres…est-ce que j’ai répondu à ta question? hi hi hi

    10/ valecou Mercredi 1er Mai 2013 à 20:32
    ah ok!!!!!!!!!!!!! ben non , du coup tu n’as pas vraiment répondu à mon problème !!! puisque dans le tableau que j’ai , il y a  » transformation  » de la lettre , en couleur !!!! très pratique , du coup!!!

    11/Lala78 Mercredi 1er Mai 2013 à 20:33
    Ah bon???? quel tableau? et quel est ton problème alors? hi hi hi

    12/ valecou Mercredi 1er Mai 2013 à 20:38
    non, tu as répondu à ma question ..,mais tu n’as pas résolu mon problème concernant mon tableau.. on tourne en rond, là !!! pas grave !!! je vais encore fouiner !

    13/ Lala78 Profil de Lala78 Mercredi 1er Mai 2013 à 20:39
    Ah ben désolée alors….

    14/ valecou Mercredi 1er Mai 2013 à 20:53
    snif ! je te l’envoie par mail ..tu pourras t’arracher les cheveux avec moi !!!!

    15/ lily03 Samedi 11 Mai 2013 à 01:42
    Kikou ma fée marraine, nous avons eu cette année une inspection d’école. A cette occasion l’inspecteur nous a soumis plusieurs suggestions concernant l’évaluation :

    * faire un tableau de relevé de compétences par période affiché dans la classe, excactement comme ta grille, avec néanmoins toutes les compétences travaillées tout au long de la période et dans tous les domaines de sorte que tu puisses remplir la grille en fonction des moments de classe. Il faut que cette grille soit effaçable de sorte que l’on puisse tenir compte des progrès des élèves.

    En fonctionnant ainsi, selon l’inspecteur on ne devrait plus avoir de temps d’évaluations institutionnalisées, mais l’évaluation devrait être en continue. J’avoue que je suis très séduite par cette démarche mais ce qui me gêne un tout petit peu dans cette façon de procéder c’est que l’on risque de voir les parents inquiets de ne pas avoir de documents « officiels » d’évaluations nous envahir. Malheureusement, dans notre profession, la pression des parents nous fait parfois faire des choses dans lesquelles on ne croit pas trop, pour les rassurer et pouvoir travailler sereinement….

    Ensuite, il ne reste plus qu’à reporter les compétences sur le livret de compétences de l’élève, pour qu’il puisse être transmis aux familles.

    * nous avons fait le choix d’utiliser le même code que le tiens : A, ECA, NA. L’inspecteur nous a suggéré d’introduire un 4ème code : AR ( à renforcer ). par contre le débat à l’huere actuelle dans l’école est de savoir si on considère que AR se situe entre A et ECA ou AR se situe entre ECA ou NA. Il ne nous a donné aucune indication sur la question et nous avons des interprétations différentes. Nous devons y réfléchir chacun de notre côté et nous trancherons en conseil de cycle…

    Voili voilou pour ce dont je me souviens

    16/ nini95 Dimanche 9 Juin 2013 à 16:18
    Bonjour,

    Un grand merci pour tout ce travail partagé.

    Ton tableau excel pour noter toutes les évaluations par couleur m’intéresse beaucoup mais je ne suis pas douée en informatique. Serait-il possible d’avoir une version modifiable et vierge d’un de tes tableaux que je pourrais utiliser comme base de travail ?

    Par ailleurs, ayant un CM1/CM2 l’année prochaine, après plusieurs années en cycle 2, aurais-tu la suite (le CM2) des carnets d’éval ? ou alors une version modifiable du CM1 pour que j’adapte le même pour les CM2 ?

    …difficile quand on est est pas douée en informatique de créer, il est plus facile de modifier…

    Dans tout les cas , merci pour tout ce qui déjà en ligne.

    17/ melodie soleil Lundi 30 Décembre 2013 à 16:24
    Super travail , j’aime beaucoup tes documents d’evaluation et je suis très intéressée mais dans notre circonscription les codes d’évaluation est différent 1-2-3 et en plus je suis en cm2 ,serait-il possible d’avoir la suite (le cm2) et le format modifiable si ce n’est pas trop demandé. Merci beaucoup

    18/ Lala78 Lundi 30 Décembre 2013 à 16:36
    Bonjour Mélodie
    J’ai construit mon livret CM1 sur mes attentes et en m’aidant de celui de mon ancienne école. Je peux regarder si j’ai gardé une trace de celui-ci ( il concernait le cycle 3). Donc, tu peux m’envoyer un mp, je t’enverrai ce que j’ai, si tu veux…

    19/ classeurdecole Vendredi 15 Août 2014 à 09:13
    ah ben la voilà cette grille ! hihi je faisais quasiment la même chose !

    20/ diegokko Samedi 25 Octobre 2014 à 14:46
    Bonjour,
    Je trouve ton livret d’évaluation super! Est-ce qu’il serait possible de me l’envoyer par mail en format modifiable?
    Bravo pour ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.