Les mini architectes

Je poursuis mon projet sur les maisons du monde. Je vous laisse découvrir notre planisphère interactif !!!

Nous avions réalisé du papier recyclé lors de notre séquence sur les déchets (ICI). Je ne savais pas comment exploiter cette matière ainsi créée. C’est en feuilletant le livre “drôles de maisons” que l’idée m’est venue de travailler le papier recyclé comme un “porche” autour duquel se dessine/construit une maison. Les élèves ont profité d’un répertoire d’idées architecturales proposées dans le livre (fenêtres, portes, façades, tours…). Et voilà comment ils sont devenus des architectes en herbe. Voici le résultat en images …

    

    

    

     

     

Elles sont magnifiques, c’est difficile de toutes  les présenter ici ..

Prolongement

Travailler le vocabulaire autour du mot “construire”

Drôles de maisons : un petit bijou de livre.

“Solide, éphémère, nomade ou rêvée, la maison est à la fois lieu de l’intime et de partage. Les 33 ateliers proposés invitent les élèves du cycle 1 à la terminale à expérimenter, questionner et vivre l’habitat, tout en posant un regard curieux sur les architectures insolites, d’ici ou d’ailleurs.

33 ateliers de pratique plastique pour :

  • questionner l’habitat : comprendre les principes de construction, l’organisation de l’espace et l’identité de chaque maison ;
  • expérimenter et vivre l’habitat : appréhender la maison sous toutes ses formes (plan, nid, squat, cabane…) et techniques (du pliage simple à l’installation complexe) ;
  • porter un regard oblique sur l’architecture : cultiver une attitude de curiosité pour les architectures passées, contemporaines, d’ici ou d’ailleurs, orientée vers le rêve, l’éphémère, l’insolite ou le nomade”.

Projet maisons du monde (clic)

langage oral ritualisé (clic)

« La maison est un vide porteur d’atmosphère – un espace qui résonne de mille histoires. » (Antti Lovag, habitologue).

4 Replies to “Les mini architectes”

  1. Bonjour,
    Vos dessins et créations sont magnifiques !
    Je travaille aussi sur le sujet cette année en faisant le tour du monde en suivant le Vendée Globe…! Je te conseille cette chanson qui est très sympa, comme toutes celles de son auteur pour les enfants (il chante avec de nombreux autres chanteurs, c’est génial et ses chansons sont très drôles, mais pas “enfantines”, vraiment bien ! Mais sans doute le connais-tu !!! C’est Aldebert) :

Laisser un commentaire