Rebaptisées AUTOMATHS, j’ai retravaillé l’ensemble des cartes en autonomie pour qu’elles suivent ma nouvelle programmation Cap maths. Chaque notion vue sur une quinzaine est réinvestie dans les cartes AUTOMATHS la quinzaine suivante, en autonomie. Cet article s’enrichira au fur et à mesure des nouvelles cartes pour 14 quinzaines. (pas de carte en quinzaine 1).
Fonctionnement
Il n’y a pas de cartes en quinzaine 1 puisque l’atelier ne commence qu’en quinzaine 2. La première quinzaine me permet d’évaluer mes élèves et de constituer mes groupes.
Les cartes sont plastifiées et rangées dans 2 paniers distincts (cartes bleues dans le bleu et les corrigées dans un blanc). Les élèves écrivent directement sur les cartes au feutre d’ardoise. Ils sont munis d’un « plan de travail » (en quelque sorte, à venir). Ce dernier sera individualisé selon les élèves : certains auront du mal à avancer aussi vite que d’autres….
Les cartes AUTOMATHS
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Noter :
Ces cartes peuvent être utilisées sans la méthode CAP MATHS.
Commentaires transférés :
1/ lilipomme Mercredi 20 Août 2014 à 13:06
J’adore le nom!!!
2/ katilin Mercredi 20 Août 2014 à 15:32
j’aime bcp le principe et félicitations pour le nom ;o) merci du partage
3/ Lala78 Mercredi 20 Août 2014 à 16:47
Merci lili et katilin smile
4/ classeurdecole Jeudi 21 Août 2014 à 15:10
génial le nom !!
5/ lau 59 Vendredi 22 Août 2014 à 08:28
J’adore aussi le nom! Grâce à ta réflexion, je vais me lancer dans ces fameux ateliers mathématiques! Merci!
Une question pour le défi math travailles-tu aussi en atelier?
6/ lau 59 Vendredi 22 Août 2014 à 09:09
Je viens de lire ton article autour du defi math…et évidemment c’est en atelier! J’ai donc la réponse à ma question..Je vais donc réfléchir à une organisation possible … Merci encore pour ton travail de grande qualité et ta générosité!
7/ Lala78 Vendredi 22 Août 2014 à 09:25
Bonjour lau 59
Pour DEFI, il arrive que je fasse une leçon en grand groupe, je ne suis pas 100% en atelier. Cela dépend de la mini-leçon en question et du profil de la classe.
merci pour tes messages, n’hésite pas si tu as des questionswink2
8/ loly68 Mardi 28 Octobre 2014 à 20:22
merci beaucoup !! je vais les utiliser en rituels pour ma part … pour le moment et sans doute en ateliers quand je travaillerai sous cette forme au 3 eme trimestre
9/ beameline Mardi 28 Octobre 2014 à 21:27
bon c’est pas mon niveau mais j’aime beaucoup le principe
10/ OlivierI Mardi 28 Octobre 2014 à 21:35
C’est un boulot monstre que tu nous proposes ! Tu dors parfois la nuit ?
11/ smenut Mardi 28 Octobre 2014 à 22:35
Mille mercis !
Cela va me permettre de varier les activités de mes ateliers maths yes
12/ Lala78 Mercredi 29 Octobre 2014 à 18:04
Merci à tous pour vos petits messages ^^
13/ MariNantes Samedi 1er Novembre 2014 à 22:34
Quel sacré boulot ! Je manquais de mathématiques en autonomie, et hop voilà que grâce à toi cette lacune est comblée, merci beaucoup pour tout ce travail !
14/ Lala78 Dimanche 2 Novembre 2014 à 12:55
Merci MariNantes happy
15/ chtibibi Samedi 7 Février à 10:21
Super pour faire différentes activités en APC, Chacun peut travailler selon son niveau et sa difficulté.
16/ Ermeline Samedi 7 Février à 12:11
Ermeline
J’adore!
17/ zazazoune Samedi 14 Février à 14:04
merci beaucoup pour ce partage
je vais les utiliser en rituel le matin pour démarrer la journée
sincérement, merci
18/ Lala78 Dimanche 15 Février à 22:37
Merciii pour vos messages chtibibi, zazazoune et ma chère ermeline winktongue
Ouah, je n’avais jamais vu cet article.
C’est super ton fonctionnement, les élèves doivent adorer. Et c’est une sacrée masse de travail que toutes tes cartes. Topissimo !
Par contre, je n’ai juste pas trop compris. Une fois que les élèves ont répondu au feutre d’ardoise, ils vont chercher l’autocorrection. Mais gardent-ils une trace qqpart ? En lien avec le PDT dont tu parles ?
Bonjour Orphys,
C’est bien cela, les élèves écrivent sur la carte au feutre velleda puis prennent la carte autocorrective. C’est mon 3ème groupe de l’atelier.
Par contre, je ne laisse pas de trace cette année sur un plan comme je l’ai fait l’année dernière.
Ils ont un petit bilan chaque quinzaine (à peu près) qui reprend les compétences travaillées.
Chronologiquement, celles-ci sont travaillées en découverte avec moi, puis en fiche de suivi le jour suivant. A l’unité suivante (décallage anticipé) , les élèves réinvestissent les notions dans les cartes autocorrectives.
Le « bilan » vient clore le tout. Les réussites sont consignées dans le cahier de réussite (pastille coloriée rouge, orange ou verte) . http://lalaaimesaclasse.fr/mon-cahier-de-reussites-en-maths
Si les élèves ont une pastille rouge, ils sollicitent une APC sur la notion à renforcée.
En fin de période, ils sont évalués « normalement ».
Donc finalement, la trace, c’est la réussite, le progrès dans telle ou telle notion consignée dans le cahier de progrès. je ne sais pas si je suis claire :Happy-Grin:
En tout cas, merci pour ton message
Le plan de travail (je viens de relire mon article) était un projet à l’étude cette année (un mix avec ce que j’avais fait l’année dernière) . Mais je n’ai pas réussi à aller au bout de l’idée… Je plancherai sur la question cet été…il y aura encore des améliorations à faire..
J’avais raté ces docs. Génial, j’utilise Cap maths en CP CE1, merci bien!!!
Merci pour ces documents.
C’est quel niveau, peux tu me le rappeller STP ? (car le titre du blog, tout ça, ne le rappelle pas)
Je suis en CM1 UnkleDark
Merci 😉 Bonne semaine !
Bonjour !!
Yes j’ai des CM1-CM2 !!
Pour le CM1, le lien vers la quinzaine 14 et sa version corrigée ne fonctionne pas …
ah ? je vais regarder…
MERCI ENCORE POUR CE BOULOT INCROYABLE…
j’essaie d’appréhender tous ces ateliers pour la rentrée… ca fait 3 ans que je bosse avec cap maths j’étais passé à côté de cette mine !!! merci merci – juste chez moi le lien de la quinzaine 14 ne marche toujours pas…
Soit le lien est cassé, soit je n’avais pas fait la quinzaine…. je ne sais plus mais je regarde.
Merci bcp beaucoup pour ce partage, et pour les corrections. Je vous previendrais si j’an recontre d’autres.
merci
Merci bcp beaucoup pour ce partage, et pour les corrections. Je vous previendrai si j’en recontre d’autres.
Bonjour,
Je découvre votre blog. Les automaths sont exactement le matériel que je recherche. Merci pour le partage!
Merci pour le formidable travail effectué et le partage!!!
Je n’arrive pas à ouvrir le 14.
Bonne rentrée
Merci pour le partage. Dommage que l’on ne puisse pas voir l’ancien travail.
Merci du partage 🙂
Merci pour le message
Bonjour ,
je suis très intéressée par vos cartes automaths mais l’ancienne version, indépendante de la progression cap maths.
Votre lien est malheureusement inactif.
Pourriez-vous les remettre en ligne ?
Merci beaucoup !
Bravo pour votre travail et votre générosité.
Belles vacances à vous.
Bonjour Magali
Je n’ai plus l’ancienne version que j’ai du supprimer. J’ai cherché en vain…
Sinon, il y a aussi des cartes automaths différentes sur les ateliers de 2016….
Désolée…. 🙂
Bonjour,
Merci pour ton temps et ton partage.
C’est ma première année avec ma classe (de CM). Je suis en train de me lancer dans des ateliers et j’ai quelques interrogations… Il est tard, je n’ai peut-être pas les yeux en face des trous pour bien comprendre :p
– Les cartes bleues sont pour les CM1 et les violettes CM2?
– Un élève de CM1 a pour consigne de travailler un nombre X de cartes durant l’atelier, par exemple les cartes 1A et 1B? Ou il continue d’avancer dans les cartes le temps de la durée de l’atelier?
– Si je tourne avec 6-7 élèves par atelier, je dois imprimer tes fiches plusieurs fois ou tu as une autre organisation qui fait que les élèves n’ont pas les mêmes cartes à travailler au même moment?
Merci pour tes réponses 🙂
Bonjour,
Oui les cartes ont des couleurs différentes pour se distinguer entre 2 niveaux.
Organisation : Les cartes sont mises à disposition des élèves : 1 panier bleu CM1 cartes à travailler, 1 panier bleu cartes CM1 corrigées, 1 panier blanc cartes CM2 à travailler, 1 panier blanc cartes CM2 corrigées J’imprime les cartes qu’une seule fois.1 jeu de chaque.
Démarche : les élèves choisissent 1 ou 2 cartes à travailler sur le temps imparti . Sur feuille, c’est mieux, car travail moins invisible mais au début, ils écrivaient sur la carte au velleda. Ensuite, ils se corrigent. De ce fait, les élèves ne travaillent pas sur les mêmes cartes en même temps. Pas d’ordre chronologique 1A, 1B ..
N’hésite pas si tu as d’autres questions
Ah super, merci beaucoup pour ta réponse détaillée!!!
Bonjour,
Merci pour tes partages, ton travail est superbe !
J’ai une question qui va peut-être paraître idiote mais je ne trouve pas la réponse seule …
Pour remplir leurs cahiers de réussites, j’imagine que les élèves font d’abord la/les carte(s) automaths qu’ils ont choisie(s) et qu’après correction, ils colorient la pastille en vert/orange/rouge ?
Mais, comment savent-ils quelle compétence a été travaillée, sans venir solliciter l’enseignante ?
Bonne soirée !
Bonjour et merci pour ce travail !
Je voudrais travailler en ateliers avec un CM1-CM2. J’ai imprimé les cartes mais utilisez-vous en plus le fichier de géométrie / grandeurs et mesures ? Je ne voulais pas le commander …
Merci beaucoup pour votre travail et pour votre réponse !
Une merveille ces cartes. Quel boulot !!! Merciiii beaucoup.
merci 😉
Elles sont super ces cartes. Bravo pour tout ce travail !
J’ai vu les cartes cm1 bleues mais je ne trouve pas les cartes cm2 . Est ce une version précédente ? ou peut-être que je ne les ai pas trouvées.
Bon courage pour la rentrée
Bonjour,
Taper « automaths » dans la barre de recherche (loupe) et vous devriez voir tous les articles automaths dont les CM2 (et même l’article double niveau). C’est vrai qu’il y en a plusieurs, j’avais oublié…
A bientôt
lala
Super ces automath! Cela va me servir pour certains élèves d’Ulis Collège! Merci et bravo pour ce super travail!
Merci pour ce travail. Il va être très utile pour le double niveau, pour les ateliers en autonomie.