La seconde guerre mondiale

lefrdebar_ip001p056_fr_037hEdit du 19/06/17 : séquence complète

Dernière séquence en histoire…Je l’ai découpée en 4 parties :

  • la guerre éclair
  • la France occupée
  • la persécution des juifs (le journal d’Anne Franck en lecture offerte)
  • La fin de la guerre (débarquement)

1/ La guerre éclair sera le thème central de la séance.

Nous reviendrons sur la fin de la première guerre mondiale (par où la France a t-elle été envahie ?, le traité de Versailles et l’entre 2 guerres..). Le document s’utilise comme suit :

  • Interroger les élèves sur ce qu’est la ligne Maginot.
  • Rappeler la stratégie d’Hitler lors de la première guerre mondiale : envahir la Belgique et entrer en France par le nord
  • expliquer ce que sont les flèches grises (les français pensent qu’Hitler va recommencer et envahir la France soit par la Belgique, soit par la Suisse)
  • Placer les troupes françaises sur la carte
  • Chercher où se trouvent les Ardennes et les placer sur la carte
  • Lire le texte
  • Placer la flèche rouge = percée allemande par les Ardennes (sur une des flèches grises)
  • poursuivre avec les questions suivantes

Capture d’écran 2016-05-11 à 19.53.31        H35

2/ L’organisation de la France

Je propose un document divisé en 2 parties : la vie sous l’occupation d’une façon générale avec la question de la collaboration et la Résistance de l’autre. Les élèves répondent au questionnaire.

occupation         H37

3) La fin d’année de la guerre et le débarquement

Le document “débarquement” se remplit avec l’aide du documentaire “C’est pas sorcier” sur le débarquement de Normandie.

    

5 Replies to “La seconde guerre mondiale”

Laisser un commentaire