La seconde guerre mondiale

lefrdebar_ip001p056_fr_037hEdit du 19/06/17 : séquence complète

Dernière séquence en histoire…Je l’ai découpée en 4 parties :

  • la guerre éclair
  • la France occupée
  • la persécution des juifs (le journal d’Anne Franck en lecture offerte)
  • La fin de la guerre (débarquement)

1/ La guerre éclair sera le thème central de la séance.

Nous reviendrons sur la fin de la première guerre mondiale (par où la France a t-elle été envahie ?, le traité de Versailles et l’entre 2 guerres..). Le document s’utilise comme suit :

  • Interroger les élèves sur ce qu’est la ligne Maginot.
  • Rappeler la stratégie d’Hitler lors de la première guerre mondiale : envahir la Belgique et entrer en France par le nord
  • expliquer ce que sont les flèches grises (les français pensent qu’Hitler va recommencer et envahir la France soit par la Belgique, soit par la Suisse)
  • Placer les troupes françaises sur la carte
  • Chercher où se trouvent les Ardennes et les placer sur la carte
  • Lire le texte
  • Placer la flèche rouge = percée allemande par les Ardennes (sur une des flèches grises)
  • poursuivre avec les questions suivantes

Capture d’écran 2016-05-11 à 19.53.31        H35

2/ L’organisation de la France

Je propose un document divisé en 2 parties : la vie sous l’occupation d’une façon générale avec la question de la collaboration et la Résistance de l’autre. Les élèves répondent au questionnaire.

occupation         H37

3) La fin d’année de la guerre et le débarquement

Le document « débarquement » se remplit avec l’aide du documentaire « C’est pas sorcier » sur le débarquement de Normandie.

    

17 commentaires à propos de “La seconde guerre mondiale”

  1. Merci pour cette séquence très riche sur la 2nde guerre mondiale! Cela m’est très utile!! Je suis bluffée par tant de travail! Bravo.

  2. Merci pour ce fabuleux travail, une aide bien précieuse pour travailler la seconde guerre mondiale avec mes CM1 avant une sortie scolaire sur le sujet.

  3. Bonjour,
    Cette séquence est vraiment top ! As tu fait une évaluation sur cette séquence ? Si oui, serais tu d’accord pour me l’envoyer stp?
    Merci d’avance

  4. Je voulais me lancer dans la rédaction d’une séquence, mais la tienne est super 🙂 !
    Merci pour le temps gagné !

  5. Un trésor cette séquence. Je vais l’utiliser en complément des vidéos «  les grandes grandes vacances « 
    Merci

  6. Merci beaucoup pour ce beau travail qui va m’aider dans ma fin d’année de pes un peu chargée 🙂 Puis surtout l’histoire n’est pas mon point fort à la base 😀
    Comment évalues-tu cette séquence à l’oral ? ou à l’écrit ? si c’est à l’écrit serait il possible d’avoir le mot de passe svp 🙂

Répondre à Olivier Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.