La plante, le puceron et la coccinelle

Grande séquence en sciences dans laquelle je vais essayer de lier l’évolution des plantes et des insectes et ainsi mettre en évidence l’interaction qu’il y a entre eux.

1/ Les questions préalables de mes élèves

Voici une série de questions que mes élèves se sont posés. Nous cocherons au fur et à mesure que les réponses seront trouvées.

Questions sur la coccinelle :

  1. Les points représentent-ils l’âge des coccinelles ?
  2. Quel est le régime alimentaire des coccinelles ?
  3. Quel est le moyen de communiquer des coccinelles ?
  4. Comment se transforment les coccinelles ?
  5. Quels sont les prédateurs de la coccinelle ?
  6. Comment les coccinelles se reproduisent-elles ?
  7. Comment se transforment les coccinelles ?

Questions sur les pucerons :

  1. Quel est le régime alimentaire des pucerons ?
  2. Comment les pucerons se reproduisent-ils ?
  3. Pourquoi le puceron crache t-il une matière collante ?
  4. Quels sont les différents stades de développement du puceron ?
  5. Que mangent les pucerons sur la plante ?
  6. Quels sont les prédateurs du puceron ?

Questions sur la plante :

  1. Comment la plante se protège-t-elle des petites bêtes ?
  2. La plante a-t-elle besoin des petites bêtes ?
  3. Pourquoi la plupart des plantes a-t-elle des fleurs ?
  4. Comment les plantes se reproduisent-elles ?

2/ La mise en oeuvre des ateliers

Je m’aventure dans la mise en place d’ateliers.

  1. Atelier “graine ou non graine” (cartes)
  2. Atelier “observation et coupe d’une graine de haricot” (dessin scientifique)
  3. Atelier “Mise en oeuvre du protocole du semis du haricot”
  4. Atelier d’observation de la croissance du haricot (schématisation + graphique de croissance)
  5. Atelier “observation des coccinelles” (dessin scientifique et observation des différents stades d’évolution)
  6. atelier “enquêtes” pollinisation, photosynthèse, fécondation, organes reproducteur
  7. atelier “cycle de croissance des coccinelles” (cartes)
  8. atelier “observation des pucerons”(dessin scientifique et observation des différents stades d’évolution)
  9. atelier “observation d’une fleur “(dessin scientifique)
  10. atelier “tri de fruits” (fruit pomme, fruit courgette, fruit noisette, fruit non comestible type rosier) à voir
  11. atelier “lectures complémentaires”

3/ Les documents

La séquence

Les cartes “graine”

Les cartes “coccinelles”

Le support / enquêtes

Le document de suivi du semis du haricot (imprimé en A3)

les cartes fruits

les lectures/questionnaires (à venir)

  • le puceron
  • l’écosystème/biodiversité.

4/ Les vidéos

vidéo : la pollinisation (abeille)

vidéo : la reproduction

vidéo : le cycle de vie des végétaux

vidéo : coccinelle

vidéo : photosynthèse

5/ Les traces écrites

trace écrite “développement de la graine”

trace écrite “reproduction de la plante”

trace écrite “coccinelle”

 

* * * * * * 

Je construis ces ateliers au fur et à mesure des besoins et des imperfections. Si vous avez des idées ou des ressources géniales à partager , n’hésitez pas… Wink

 

5 commentaires à propos de “La plante, le puceron et la coccinelle

  1. Bonjour Lala,
    Tout d’abord merci pour les excellentes ressources que je n’hésite pas à utiliser.
    Je travaille sur le même thème que toi et je voudrais te faire parvenir un pps.
    Je vais essayer…
    Chantal

  2. Je trouve cette séquence très originale mêlant plusieurs thèmes à la fois. Cela permet de redécouvrir des sujets déjà abordés par nos élèves dans les classes antérieures mais sous une autre forme. J’adopte. Merci.

  3. Bonsoir,
    Lala, j’ai utilisé ta séquence pour construire la mienne.
    Je te l’envoie, j’ai suivi d’autres pistes…
    Merci encore, tes documents m’ont été d’une grande utilité !

  4. Un grand merci pour cette belle séquence que je vais utiliser dès à présent avec mes élèves de CM2. Je la trouve très intéressante car elle aborde plusieurs thèmes en même temps et l’idée des ateliers me plait. Bien hâte de découvrir les documents et traces écrites que tu construis pour agrémenter ta séquence.

Laisser un commentaire