Gammes de lecture CE1/CE2

Je partage tout doucement avec vous mes gammes de lecture pour des CE. J’entends par CE un niveau CE1 voire CE2 très fragiles.

Dans un premier temps et avant de vous donner le feu vert pour le téléchargement, ce sera sympa de m’aider en vérifiant qu’il n’y ait pas de coquilles. Une fois le document relu, vous pourrez télécharger une version vérifiée. Merci pour votre aide.

Pour ces gammes, j’ai une nouvelle fois utilisé la trame de Mélimélune qui m’a généreusement autorisée à les partager avec vous. Je la remercie vivement ♥.

J’ai gardé les 4 grandes compétences à travailler à savoir :

  • Je lis vite et bien

On retrouvera des exercices de lecture autour des mots (compréhension) et la fluence. On peut faire ces exercices à l’aide d’un chronomètre. L’accent est mis sur les groupes de souffle, de sens et le balayage des yeux également.

  • Je fais des liens

Pour ces exercices, j’ai privilégié dans un premier temps la lecture de devinettes pour commencer à aborder les inférences. On apprendra à surligner les mots qui aident à résoudre la devinette (à la comprendre). Dans les gammes 2, c’est un travail sur les substituts qui est privilégié. On trouvera également la ponctuation et les inférences pour la fin.

  • Je comprends les phrases

Là encore, le travail est progressif. Les phrases sont à retrouver : association du sujet et du prédicat en terme de sens dans un premier temps, en prenant en compte les accords dans un second temps. Plus tard, il s’agira de reconstituer des phrases assez simples dont les mots sont mélangés. On travaillera également sur les connecteurs et la relation cause/effet.

  • Je comprends les textes

Pour cette partie, j’ai souhaité commencer en douceur la compréhension de plusieurs phrases tel un court texte au niveau de a forme, mais la compréhension se travaille néanmoins sur des phrases que l’on peut lire de façon « isolées ». On pourra sur ce type d’exercices revenir sur la compréhension des mots en contexte.

Plus tard, il s’agira de repérer/prélever les informations dans un court texte. On abordera également le résumé.

Voici les documents que j’éditerai au fur et à mesure dans le mois. Vous savez ainsi qu’ils existent et pourrez les programmer si vous le souhaitez dans votre organisation de classe.

☆ période 1☆ (vérifiée)

☆ période 2☆ (vérifiée)

☆ période 3☆ (vérifiée)

☆ période 4☆ (vérifiée)

période 5☆ (vérifiée)

☆☆☆☆☆

Lore (que je remercie) travaille en RASED et a remis en forme les fiches pour que les élèves travaillent directement sur les fiches. CLIC pour télécharger le document. 

D’autres gammes :

Gammes de CE2

Gammes de CM1

Gammes de CM2

A bientôt

189 commentaires à propos de “Gammes de lecture CE1/CE2”

  1. Merci pour ce travail!!!! Je regarde cet après-midi ta période 1 si tu veux et je te tiens au courant.
    Petite question : tu fais les gammes de lecture en groupe classe ou en autonomie?

    • bravo pour ce travail. Je relance la question posée car je suis également très intéressée par la réponse. actuellement j’utilise ce type de gammes le matin en arrivant, 1 exercice par matin avec une retroaction collective pour qu’il y ait vraiment un temps d’apprentissage, mais je suis intéressée par des infos sur le fonctionnement en atelier. merci.

  2. Bonjour je crois que dans la gamme 1 exercice ou on associe début et fin de phrase on ne peut pas associer le dauphin
    En tout cas merci pour ton travail!

  3. Ma chère Lala…
    Encore de belles choses à venir. Chouette Chouette ! Les p’tits loups vont bien progresser avec ces fiches ritualisées.
    Pr les coquilles :
    page 1 ex 3: 2 sujets au pluriel, et 3 verbes conjugués au pluriel
    RAS sinon

  4. Bonjour
    C’est super J’ai hâte d’avoir la version vérifiée!Pour le moment, j’ai vu une erreur sur la première fiche exo 3 : Le dauphin / les dauphins exécutent leur numéro.

  5. Merci pour ton travail. Il y a une petite coquille sur la 1ere fiche ex 3 : le dauphin exécute et non exécutent …

  6. Bonjour, dans les gammes de lecture ce1 periode 1 fiche 1 e,ercice 3 , le dauphin… Execute et non executent. Merci pour ce magnifique travai!

  7. Re-coucou
    Désolée, je ne sais pas si mon message est passé. Dans le doute, coquille fiche 1 exo3 les dauphins/le dauphin…

  8. Voici les erreurs que j’ai trouvé :
    – Fiche 1 Ex 3 : 2 sujet au pluriel, 3 groupes verbales au pluriel (Mais il me semble que tu as déjà corrigé)
    – Fiche 4 Ex 1 colonne 6 : j’aurai plutôt écrit « chaud » que « cho »
    – Fiche 7 Ex 3 : le point d’interrogation se trouve au milieu du texte

    Merci pour tout

  9. Tu nous aides tellement par le partage de ton travail que je trouve normal de te le rendre en faisant la relecture de ton super travail !!!!!

    Fiche 3 : Dans ‘je lis vite et bien, sous le dessin du sapin, j’aurais écris salut au lieu de salue.

    Fiche 4 : Dans Je lis vite et bien, sous le dessin du chat, il y a le mot cho. Sans soute une erreur de frappe .

    Fiche 4 : Dans Je fais des liens, le S de acacia me turlupinait. Je viens de vérifier par internet, on écrit des feuilles d’acacia sans S mais bon, ce n’est pas une grosse faute, il peut y avoir plusieurs acacias. :))

    Fiche 6 : Je lis vite et bien, sous le dessin de la licorne j’aurais écrit lumière sans S.

    Fiche 7 : Je lis vite et bien. Chez nous en Lorraine, le petit dessin représente des ribambelles et non des guirlandes. Mais c’est peut-être un mot d’ici.

    Fiche 7 : Je fais des liens : le ? n’est pas bien placé et est au milieu des phrases.

    Fiche 7 : Je comprends le texte : Il manque le mot à dans la phrase « elle peut voler grâce à ses ailes.

    Voili voilà. En espérant t’être utile. Merci et encore merci.
    Bonne journée. Ici la canicule est ENFIN partie, le ciel est ENFIN gris et la fraîcheur est ENFIN là.

  10. Bonjour,

    merci beaucoup pour le partage de ton travail.
    J’ai relu et j’ai juste vu que dans la fiche 2 l’exemple ne va pas ce n’est pas 2c mais plutôt 2d.
    Dans la fiche 7 il y a plusieurs mots possibles pour le dinosaure/diplodocus, est-ce exprès ?
    Et pour pinailler un peu le hibou devrait avoir des aigrettes sinon c’est une chouette.

    Bonne journée

  11. Bonjour,

    Merci pour ce super travail.

    Dans la fiche 5 ex 4, on parle « des chenilles » et la dernière affirmation, c’est elle. C’est minime, mais c’est un peu bizarre.
    Dans la fiche 6 ex 4, je comprends que la recherche de formulations est très difficile mais je me demande si « le mouton n’est apprécié que pour sa laine » est très claire. Je te propose comme alternative : Le mouton n’est élevé que pour sa laine. D’autre part je ne suis pas sûre que tous les enfants connaissent Shaun le mouton même si ça passe à la télé. Mon fils qui va rentrer en ce1, ne connait pas par exemple.

  12. C’est corrigé. Par contre, pour la chouette/hibou, je n’ai pas trouvé d’image libre et j’ai utilisé celles RAFONI qu’il appelait HIBOU. tant pis…

  13. Bonjour,
    Merci!!!! Quel travail titanesque! Merci!!!!
    Sur la fiche 4 je dirai cerises avec un s car il y en a trois, et sur la fiche 7, le mâle je dirai mon compagnon ou quelque chose comme ça car le texte est à la 1ere personne du singulier.

  14. Merci pour tous vos retours. Normalement, la période 1 est à jour, c’est à dire vérifiée par vos soins et corrigée. Vous pouvez la télécharger.
    La période 2 arrive ce matin.

    NB : je ne peux pas partager la trame, elle appartient à Mélimélune qui ne le souhaite pas. Merci de votre compréhension.

  15. Merci pour ce partage. J’ai déjà utilisé les fiches de melimélune avec mes ce2. Pour le travail en atelier c’est top.J’aurai un CE1/CE2 (7 CE2 et 15 CE1) je pense que ça va être utile pour mettre en place des ateliers de lecture. Pour info, je pensais faire 3 ateliers qui tourneront 3X30′. Roulement 1: fluence/ gamme lecture et jeux de lecture à partir des fichiers veritech et roulement 2: lecture suivie (compréhension fine) / veritech/ jeux de lecture (ex: je lis, je colorie)

    • Bonne idée mais je ne comprends pas tes roulements : j’en compte deux, soit 6 activités, tu fais donc 2 créneaux peut-être ? à bientôt

      • En effet en relisant mon commentaire plusieurs jours après je vois que je ne suis pas très clair.
        Donc je reformule. Je vais faire des ateliers lecture 2 fois par semaine (par ex lundi et mardi).Lundi 3 ateliers: 1- fluence, 2- gamme lecture et 3- jeux de lecture à partir des fichiers veritech
        Mardi : 1 – lecture suivie (compréhension fine) , 2- veritech et 3- jeux de lecture (ex: je lis, je colorie)
        Je ferai 2 groupes de CE1 et 1 groupe CE2, donc tous les élèves feront les ateliers.En espérant être plus claire…

  16. Bonjour,
    Merci pour ces belles fiches❤️
    Dans la fiche 4, j’aurais dit « l’autruche est l’un des … »

  17. Bonjour Lala,
    Un immense merci pour ce travail de titan. J’utilisais vos gammes pour mes CM l’an passé, cette année j’aurai des CE1, cela tombe bien. Bravo et merci encore pour votre travail et votre partage !

  18. Bonjour,
    Pour l’instant j’ai vu: Fiche 12 le texte dans l’exercice 4 n’est pas visible jusqu’au bout…Je continue plus tard…

  19. Bonjour Lala
    J’ai relu la période 2 :
    Fiche 12, exercice 4, il manque la fin du texte !

    C’est tout ce que j’ai repéré 🙂
    Merci pour le partage

  20. Bonsoir Lala
    Après relecture de la période 2, voici ce que j’ai vu :
    Fiche 11 – exercice 2 – « il désigne » à remplacer par « ils désignent » dans l’énoncé
    la savane africaine (sans s)
    Fiche 12 – exercice 3 – je mettrai « leur queue » au lieu de « leurs queues » (chacun la sienne ? – à vérifier)
    exercice 4 – « Puisque qu’Alima » à remplacer par « puisque Alima »
    Fin du texte manquante.

    Merci Lala pour ton partage. J’aurai des CE2/CM1 cette année mais normalement les CE2 seront d’un bon niveau.

  21. Merciiiiiiiiiii, c’est super ! mes yeux ne voyaient plus rien….
    Les 2 périodes sont à jour !
    La suite (période 3 ) bientôt…

  22. J’arrive après la bataille de relecture mais j’essaierai d’être plus réactive sur les prochaines périodes!! Merci beaucoup car tes gammes seront précieusement utilisées dans mon double niveau!!

  23. Bonjour Lala,
    Après relecture de la période 3, voici mes remarques…

    Fiche 15 – ex 1 : le mot …om..lier me pose problème: plutôt ….lom…ier ??
    ex 2 j’ai du mal à comprendre la phrase.
    J’aurais plutôt écrit :Julie, hurle Papa, tu as oublié…..
    ou Julie a oublié de donner à manger au chat, hurle Papa.

    Fiche 16 – ex 4: des points en trop ou en moins (?) : perturber.. et entière..

    Fiche 17 – ex 1- il l’ ..eté à remplacer par il l’a…eté (ou je n’ai pas compris).
    ex 2 : même remarque que pour la fiche 15
    J’écrirai (cela n’engage que moi) :
    Phrase A – se fâche la maitresse à la fin
    ou Max, se fâche la maitresse, tu as encore oublié…
    ex 4 : 1er cadre : dernière ligne peu visible et il y a un mot qui semble mal tapé.. Dans l’énoncé, j’écrirais « relier à » plutôt que « relier vers »

    Fiche 18 – ex 1 – énoncé finit par 2 points + 2ème colonne identique à la première.
    ex 3 – un s à supprimer dans Elles s’est sûrement perdue

    Fiche 19 – ex 2: pluie au lieu de pluies
    ex 3 : un point à supprimer après soupe
    ex 4 : j’écrirais se nourrissaient au lieu de se nourrissent

    Fiche 20 – ex 4 : je préciserais mangent des insectes/mangent des plantes/mangent de la viande
    remplacer « avant de le mettre » par « avant de les mettre »

    Fiche 21 – ex 4 je dirais « des haricots » ou « des courges »

    En espérant que cela t’aide et que tu ne me trouveras pas trop pointilleuse. Ce n’est que mon modeste avis.

    • C’est TOPPPPPPPPP ! un grand merci
      Pour les exos sur les marques morpho, je sais que cela fait bizarre ,sorti du contexte mais je ne peux pas ajouter des mots (pronom personnel par exemple) … ça enlèverait justement l’analyse sur la ponctuation…

  24. Un énorme merci pour ce super travail! je peux aider à la vérification dès que tu publieras les périodes 3 et 4 (j’ai un oeil de lynx! 😉 )

  25. pas de CE1 prévus cette année mais déjà utilisé les gammes de lecture l’an dernier avec mes CE2 CM1. Top d’avoir aussi pour des CE1. je mets de côté 🙂
    Comment peut-on participer à la relecture de P4 et P5 ?

  26. fiche 26 : il manque l ou d pour l’article dans Arthur a cassé es oeufs
    Dans le texte : il manque le point après Crocodile et le tiret se retrouve en fin de ligne au lieu du début de la suivante dans « Sais-tu ce que j’aimerais pour mon déjeuner, aujourd’hui ? demanda l’Énorme Crocodile –
    Non, dit le Pas-si-Gros. Quoi ? »

  27. Merci pour ce partage qui tombe à point nommé, car après 21 ans de CE2, je reprends un CE1. Ayant l’habitude d’utiliser les gammes CE2 avec mise en commun au vidéo projecteur, je suis convaincue que les CE1 seront aussi enthousiastes que leurs camarades.
    Alors, pour la période 4:
    Fiche 22 ex3: » il a eut peur. »correction: il a eu
    ex4: dernière ligne de l’histoire « Tout à sa colère » correction: Toute à sa colère
    ex 4 question 3:  » accepte t-il » correction: accepte-t-il (trait d’union)
    Fiche 23 ex 4:  » qu’on en voyait pas le fond » correction: qu’on n’en voyait pas
    Fiche 24 ex 2: « le chantiers » correction: le chantier
    Fiche 25 ex 4:  » « Un amour de tortue correction: fermer les guillemets
    ex4 question 3: « rentre-t’elle » correction: rentre-t-elle trait d’union au lieu de l’apostrophe
    Fiche 26 ex3: « au dent » correction aux dents
     » a cassé es oeufs  » correction: des oeufs
    ex4 3ème ligne: ponctuation: un point
    Fiche 27: ex 3: peut-être proposer les connecteurs avec une majuscule…
    Fiche 28: ex 3: idem
    Encore merci et bon courage pour la suite!

    • Merci beaucoup Coco04, c’est chouette !
      …. Pour « tout à sa colère », je n’ai pas trouvé de version avec « toute » . De ce fait, je laisse ainsi.

  28. Bonsoir,
    Merci pour ton travail.

    Dans la fiche 23, la ligne verticale de l’ex 1 n’est pas centrée …
    Et dans le fiche 28, il n’y a pas de lignes verticales dans l’ex 1… mais c’est peut-être voulu…
    Encore merci…

  29. Merci beaucoup pour ces gammes que je ne manquerai pas d’utiliser cette année avec les + fragiles de mes lecteurs de CE2 ! Bravo pour ce beau boulot !

    J’ai relu la période 4, voici les quelques coquilles repérées :
    gamme 25 : je fais des liens, il manque le « i » au mot cuisinier, écrit « cuisiner »
    gamme 27 : je comprends les textes; il manque un tiret à « laisse moi »
    gamme 28 : je fais des liens, le mot n’est pas en gras dans le texte

  30. Bonjour lala,
    Concernant les gammes de lecture CE1/CE2, pour les exercices 4 « je comprends les textes » de la période 1, as-tu les textes documentaires qui peuvent aider les élèves à trouver les informations ? Sont-ils sur le site ?
    Je te remercie.
    Elodie

  31. Bonjour et merci beaucoup pour ce partage !

    J’arrive après coup pour les relectures, mais j’ai repéré dans les gammes de la période 4 quelques détails :
    n° 23 / exercice 4 : Grenouille est écrit tantôt avec, tantôt sans majuscule. Est-ce voulu ?
    n° 28 / exercice 4 : il y a un espace en trop après l’apostrophe dans « d’une » au début du texte (petit détail !), et j’aurais écrit au passé « répondit le vieux » pour la cohérence temporelle du texte.

    Merci encore !

  32. Merci beaucoup! Je teste les gammes de lecture pour la 1ère fois cette année (ta version pour mes CE2 petits lecteurs), et si j’ai bien compris, c’est un exercice par jour. Combien de temps leur laisses-tu pour le faire? Merci encore à toi.

    • Bonjour, avec mes élèves plus grands, ça durait un quart d’heure… Là, ce sont des élèves plus fragiles, et les gammes CE sont nouvelles, je n’ai donc pas de recul..

  33. Merci Beaucoup pour ce partage. ça fait un moment que je voulais faire des gammes de lecture pour mes CE1 sur le même modèle que celles de Mélimélune (que mes CE2 apprécient beaucoup, car ils voient qu’ils progressent). Les tiennes sont bien mieux que ce que j’aurais fait. Mes CE1 et mes CE2 fragiles apprécieront surement. Un grand merci pour eux.

  34. Bonjour. J’ai regardé les gammes CE1, période 1 et je trouve ce travail vraiment intéressant !!! Je pense l’utiliser dans ma classe. Cependant, je m’interroge sur l’exercice 4: les enfants ont-ils un texte sous les yeux pour pouvoir répondre aux questions ? Tous mes élèves ne savent pas si la femelle poisson pond des œufs ou pas…
    En tout cas, un grand merci pour ce partage si enrichissant !

  35. Bonjour. Je trouve tes fiches vraiment très intéressantes ! J’ai regardé les gammes CE1, période 1. Cependant, je me pose une question concernant l’exercice 4: les élèves ont-ils un texte sous les yeux pour pouvoir répondre aux questions ? Je sais que dans ma classe, tous ne savent pas si la femelle poisson pond des œufs ou non…
    Dans tous les cas, un grand merci pour ce partage si riche !

    • Bonjour Liliblue, l’intérêt pour moi dans cet exercice est faire faire prendre conscience aux enfants que lire et comprendre (surtout) c’est aussi faire des connexions avec ses connaissances… c’est la raison pour laquelle on discute, on réflechit on cherche sur cet exercice… Il peut y avoir des petits textes documentaires sur les animaux, je crois que Lutin Bazar en a (rallye)…

      • Merci pour ta réponse Lala ! Je vais leur chercher des petits textes car je souhaiterais que mes élèves fassent ces gammes en autonomie (si possible…car double niveau). Merci encore !!

  36. Un énorme merci pour ce travail. Bravo! Je suis sincèrement très reconnaissante envers les personnes comme toi qui prennent le temps de partager leur travail. Je vais tester ces gammes dans ma classe de 24 CE1-CE2, en REP. J’ai déjà mis en place des gammes pour les CE2 qui adorent!

  37. Bonjour Lala
    Merci pour ce partage et bravo pour ton investissement. Je suis maîtresse sup et nous organisons des ateliers de lecture dans les trois écoles où j’interviens.
    Je suis volontaire pour la relecture de la période 5 si cela te va.

  38. Bonjour,
    J’ai été hier à une conférence pédagogique où l’inspecteur préconisait exactement ce type de travail pour améliorer les compétences de l’apprenti lecteur. Alors merci beaucoup! Ces fiches sont en plus très attrayantes.

  39. Bonjour et merci beaucoup pour ton travail. Ces gammes de lecture sont formidables pour travailler les diverses compétences de lecture. A partir de quels textes les questions 4 font-elles références?
    Merci beaucoup d’avance pour la réponse

    • Je ne me suis pas servie de textes. Les élèves cherchent les informations. Le but est de leur montrer qu’il faut aussi des connaissances pour comprendre un texte (ici de courtes phrases certes).

  40. Merci pour cet énorme travail ! Je testerai tout ça avec mes CE1 à la rentrée des vacances , ils sont assez faibles mais la forme va les inciter à travailler je pense .

  41. Varié, malin, attrayant..il a tout pour plaire ton travail. Avec lui, on travaille toutes les compétences du lire-écrire. Bravo et MERCI de le partager !

  42. Merci pour ce travail! c’est génial mes élèves adorent! Et en double niveau tes fiches sont très pratiques.(j’ai récupéré celles de mélimelune pour mes CE2)
    Aurais-tu une trame pour commencer à préparer la période 5 ?

  43. Je viens de lire la période 5.
    Pour la page 29, dans l’exercice 3, le chameau résiste bien (il est écrit ben)
    Page 30 – exercice 2 : c’est écrit « je suis verte quand le ciel est vert » mais ne serait-ce pas plutot gris?
    page 31 – exercice 4 : Il y a un problème de consigne.
    page 32 – exercice 3 : les fleuves gelés (c’est écrit gelées)
    page 35 – exercice 2: il y a « dinette? » en plein milieu du texte.

    Voilà.

    Merci encore pour ton fabuleux travail. Mes élèves adorent leurs gammes de lecture. J’en ai même fait un petit livret pour ma fille en CE1. (déformation professionnelle)

    • Bonsoir,
      Tout est corrigé sauf le ciel vert, car c’est ainsi que l’exercice le présentait.

      Merci beaucoup
      A bientôt
      lala

  44. Je découvre ton travail sur les gammes de lecture: top! Comme je compte bien l’utiliser je te dis un grand merci!

  45. Dans les gammes de lecture CE1-CE2, période 5, j’ai vu 3 erreurs : le chameau résiste « blen » au lieu de « bien » , l' »astronaute russe » est forcément un « cosmonaute » et surtout il ne s’appelle pas Gargarine » mais « Gagarine ». Merci pour le boulot. Isa.

  46. Merci beaucoup. Je trouve vos fiches idéales pour un groupe en autonomie pdt mes ateliers lecture. J’essaierai rapidement d’en créer à mon tour (en essayant de faire par thème puisque je travaille ainsi tout au long de l’année) et de vous les transmettre.

  47. Un grand merci pour le partage, en CE1 à la rentrée après 10 ans de CP, ces gammes seront parfaites pour les ateliers.

  48. Je viens de découvrir ton énorme boulot, c’est génial ! je vais pouvoir renouveler mes rituels. Merci beaucoup !!

  49. J’ai des CM1-CM2 cette année mais j’ai un élève de CM1 avec un niveau de lecture très faible (début de CE1 quasiment …). Tes documents vont me permettre de le faire travailler en lecture en parallèle des autres. Merci pour le partage.

  50. Bonsoir! Je viens de découvrir tes gammes de lecture et elles sont vraiment tops, super progressives et claires, bien adaptées à des CE1. Merci pour ce super boulot! J’utilise déjà celles de Mélimélune pour mes CE2 et je les aime beaucoup, donc c’est génial de découvrir que tu as fait les mêmes pour les CE1 🙂

  51. Merci mille fois pour toutes ces gammes de lecture (que je donne pour ma part en devoir maison chaque semaine). Sacré boulot ! Encore une petite erreur à modifier quand tu auras le temps : inverser herbivore-carnivore dans la fiche n°19 des CE1.
    Comme j’ai des CP-CE1-CE2, je voudrais créer une gamme de lecture pour mes CP, avec des lectures de syllabes, de mots, puis de phrases, qui suivent ma progression de phono (manuel Croques-lignes). Pourrais-tu m’envoyer ta trame STP ? Je peux transmettre mon boulot ensuite, si ça peut en intéresser certains…

  52. Bonjour
    J’ai vu une coquille dans le dossier modifié : L’araîngée a six pattes.
    Merci pour tout ce travail en tout cas

  53. Bonjour,

    Bravo ! c’est un travail exceptionnel !
    L’enseignante de ma fille utilise vos fichiers CE2 également à priori 🙂
    Hier j’ai fait l’exercice 1 de la fiche 30 avec ma fille (à domicile en ce moment) et j’avoue que ça m’a semblait impossible en 10 secondes…
    j’ai demandé à la maîtresse si je m’y prenait bien, mais elle n’a pas répondu. Peut-être pourriez-vous me donner la méthode ?
    J’ai testé sur moi, en 10 secondes, et en survolant uniquement, je n’ai pu trouvé que les planètes. J’ai bien compris que le but été d’apprendre à survoler et reconnaître les mots, mais 10 secondes pour trouver planètes, aliments et verbes, je pense que c’est vraiment dur. A moins que ça ne soit 10 secondes par catégories ?
    Je lit la consigne et les catégories à chercher et ensuite je lance le chrono. Je n’ai peut être pas la bonne méthode ?

    Merci pour votre éclairage.
    bonne journée à vous 🙂
    Céline

  54. J’étais en train de chercher dans mes bouquins désespérément pour adapter mes ateliers lecture par rapport au niveau de lecture d’élèves qui n’auront pas fait une année complète en CE1 et voilà que tu as déjà tout fait! Mon cerveau et mes cernes s’inclinent devant ton travail et te remercient Lala!

  55. merci beaucoup pour ce fabuleux travail ! Bravo !
    Je crois que cela va être le travail du soir pour mes futurs élèves, un encadré par soir…
    Y-a-t-il des corrections ? Est-il possible de les avoir si le fichier existe?
    Merci beaucoup

  56. Bonjour,
    Merci pour ce super travail.
    Je voulais te demander si en plus des gammes de lectures, tu fais à côté de la lecture compréhension genre lectorino-lectorinette?
    Merci.

  57. Bonjour, avez-vous des textes documentaires permettant aux élèves de trouver les réponses des exercices « Je comprends les textes »?
    Merci pour ce travail!

  58. Merci pour ce travail et ce partage ! J’utilisais déjà les gammes en CE2, CM1 et CM2…ma classe multi-niveaux accueille aussi des CE1 !

  59. Merci pour ce généreux partage.. je cherchais des exercices, variés en lecture pour l’APC en CE1. j’ai trouvé mon bonheur, et en plus une version adaptée pour les élèves qui peinent encore un peu en lecture.
    Avec beaucoup de sincérité, merci.
    Passe une belle fête de fin d’année

  60. Bonjour Lala, merci infiniment pour partager cet énorme travail. Je suis maîtresse E et je l’apprécie vraiment bcp, avec des ce1, des ce2 des cm1..chaque niveau y trouve son compte selon ses besoins.

  61. Merci beaucoup de partager tout ce trabail! Il est vraiment très intéressant. J’ai hâte de le donner à mes élèves.

  62. Bravo et grand merci pour ces ressources. Je vais m’en servir en ULIS, en utilisant les différents niveaux.
    Merci pour tout

  63. Merci Lala,

    J’appréciais et utilisais déjà le travail de Mélimélune pour mes ce2. Je suis ravie de trouver ta version pour les CE1 : magnifique travail !

    Je te remercie ENORMEMENT de partager ce dossier.

    Bonne fin d’année.

  64. Bravo pour cet énorme travail ! Et merci beaucoup de le partager. Je vais le tester rapidement avec mes CE1. L’année prochaine je l’utiliserai ainsi que les gammes de lecture MeliMelune car j’aurai un CE1-CE2. Quel bonheur de trouver des ressources aussi inspirantes !

  65. Merci beaucoup pour ce super énorme travail qui m’est très utile et que je compte utiliser chaque semaine dans mon plan de travail cette année. Je suis TRS et des activités ritualisées, c’est top pour ne pas perdre de temps quand on voit les enfants une fois par semaine. Par contre il y a une chose que je ne comprends pas. Pour les vrai/faux à cocher sur le thème des animaux, y a-t-il des petits textes documentaires supports quelque part que je ne trouverais pas et dans lesquels ils doivent trouver les informations ? Ou les enfants sont-ils censés cocher ce qu’ils pensent être vrai et les corrections leur sont données par l’enseignant par la suite ? Merci d’éclairer ma lanterne :).

  66. Un grand merci pour ce super travail! Cela fait 2 années que je les utilise et les enfants adorent.
    Je me pose une question pour l’exercice 4: où puis-je trouver les textes qui contiennent les infos permettant de répondre?
    Merci beaucoup, j’espère que vous pourrez prendre le temps de me répondre.

  67. J’ai oublié de dire que je suis en train de faire une correction pour ceux que ça intéresse. Auparavant j’attends de savoir où sont les textes qui vont avec l’exercice 4. Dites-moi comment vous les faire parvenir pour que vous puissiez les mettre sur le blog si vous voulez.

  68. Bonjour Lala !

    Merci beaucoup ce travail ! Ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont corrigé les fiches.
    Petite question concernant « Je fais des liens » et « Je comprends les textes » : as-tu créé spécialement des textes pour que les élèves puissent répondre ?
    Encore merci
    Marina

  69. Bonjour,
    Merci pour ce travail ! C’est parfait pour mes ateliers de lecture.
    Petite question : sur quels textes s’appuyer pour le dernier exercice « je comprends les textes »?
    Merci encore,
    Marion

  70. Bonjour je suis en ulis college et tes fiches m interessent. Par contre la presentation n est pas adapté. Serais tu d accord pour que je les mette en page pour mes eleves a bep/gros dys?
    Je te laisse mon maik académique (que j utilise peu) et mon privé.
    Merci pour ton travail
    louise

  71. Mille merci pour tes partages.
    Merci aussi à Lore pour la version adaptée et allégée visuellement pour les élèves en difficultés !

  72. Merci beaucoup pour tout ce travail et merci aussi d’avoir donné accès aux fiches adaptées, je vais les essayer avec mes élèves d’IME.

  73. Rétroliens : CM2 | Pearltrees

  74. Merci beaucoup pour ce travail. Je découvre le CE1 pour la 2ème année consécutive. Ces gammes vont m’être bien utiles.

  75. J’arrive un peu tard pour la relecture, mais je tiens à vous remercier pour ce super travail qui me sera bien utile. Belle année scolaire

  76. Bonjour

    Je trouve ces documents extrémement bien faits et souhaiterais les transposer avec la police opendyslexic pour certains de mes élèves. Auriez-vous une version modifiable à partager ?

    Merci ce super+be site !
    Hélène

  77. Bonjour, un immense merci pour ce travail très bien fait que j’utilise en CE1 et en CE2 ! Pour les exercices 4 des gammes de lecture CE1, sur quels textes les élèves s’appuient-ils pour pouvoir cocher les phrases vraies ?
    Merci encore !!

  78. Rétroliens : Lecture | Pearltrees

Répondre à Lau Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.