EDT 2018 (centres et ateliers)

Me voilà dans l’élaboration de mon futur EDT. Quel sacré exercice ! (Pour mémoire, les durées moyennes par domaines disciplinaires ne peuvent être tout à fait exactes du fait de la non prise en compte des récréations, du déplacement à la piscine ou au stade etc….

Et aussi, quelle idée m’a prise de modifier encore mes pratiques !! Pour rappel, je vais partir sur :

  • les centres ,
  • les plans de travail,
  • la MHM en CE2
  • les ceintures de compétence maths et français en CM2..

Allez créer un EDT en prenant en compte toutes ces particularités…. et en double niveau en plus…. 🙂

Tout cela pour vous dire que cet EDT est une ébauche et qu’il va falloir tester tout cela sur le terrain avec les petits élèves… et ce n’est pas gagné !

      

CLIC pour télécharger l’EDT

Quelques explications :

  • il y a deux EDT : l’un pour le semestre 1 (sans piscine), le second avec le créneau piscine
  • La couleur bleue montre quand je suis avec un des niveaux en particulier

Par exemple, je serai sur le RSEEG avec les CE2 (manipulation) pendant que les CM2 seront sur les parcours/ceintures dans le même domaine.

  • la couleur blanche détermine les activités « en autonomie »
  • La couleur rouge clair permet de voir quand je regroupe les deux niveaux.
  • pas la peine de compter le taux horaire des disciplines, l’exercice est impossible ou presque 🙂

Par exemple, CM2 et CE2 vont à la piscine ensemble. L’EPS sera sûrement distincte pour les deux groupes. Même si les deux niveaux travaillent sur la même discipline (lecture, art, vocabulaire…), les activités seront souvent différenciées.

En lecture / littérature : ce sont différents ateliers qui seront proposés :

  • lecture suivie (un groupe de CM2 ou le groupe de CE2)
  • activités sur les stratégies
  • fluence
  • tutorat grands/petits
  • écoute
  • rallye-lecture

En vocabulaire/mots :  Cette fois la classe est parfaitement mélangée et les CM2 peuvent travailler avec les plus jeunes (tutorat) . Différentes activités seront proposés . Je viendrai vous en reparler dans un nouvel article, voici toutefois quelques pistes :

  • jeux collectifs autour des mots
  • rapidité dictionnaire
  • production écrite à partir d’un champ lexical
  • mémorisation des mots

Dans les centres

Pour les CM2, il y aura :

  • les activités liées aux ceintures de compétence/parcours en conjugaison et grammaire
  • les activités en histoire  : découverte, leçon interactive, exercices interactifs (sur PC), fiche d’exercice, copie de la leçon et synthèse en carte mentale sur tablette
  • les activités en géographie : réalisation de cartes légendées et DEFIS de géographie

Les CE2 pourront parfois travailler en autonomie sur des activités spécifiques. ils pourront par exemple rejoindre les grands en géographie et tester les activités proposées. Ils pourront également réaliser les activités souhaitées dans les domaines suivants : écriture, lecture, fichiers MHM ou jeux…

Les maths

Les CM2 travailleront par ceinture de compétences sur des parcours. J’ai toutefois décidé de distinguer les domaines : numération, mesure, calcul et résolution de pb, géométrie. Ainsi chaque jour, ils travaillent des compétences spécifiques à l’aide de jeux ou activités diverses.

Les CE2 suivront MHM. Certains fichiers ou jeux seront réalisés dans les centres.

Les rituels

Ce sont les dictées flash (GN et phrase) pour les CM2. J’ajouterai le « Une phrase par semaine » en grammaire (nature et fonction) et conjugaison.Une phrase par semaine

Pour les CE2, il s’agira du « chaque jour compte ».

Et vous, quelles sont vos idées ?

Voilà, j’ai beaucoup réfléchi et je ne sais pas si cela sera « jouable » . Je vous en reparle courant septembre et vous donnerai les ajustements, s’il y a lieu d’en avoir. N’hésitez pas si vous avez des questions.

A bientôt

 

 

6 commentaires à propos de “EDT 2018 (centres et ateliers)”

  1. Waouh! Quel boulot! A la rentrée j’aurai juste des ce2 (après plusieurs années de double niveau cm), et je me lance également dans les plans de travail, centres, ceintures de compétences, mhm et flexible seating… que de bouleversements! Bon courage à toi!

  2. <Bonjour!

    J aurai cette année aussi un CE2/CM2……. je suis en pleine réflexion sur l'organisation de l'année. Merci à toi pour ce partage et très certainement à bientot

  3. Bonjour un très grand merci pour tous tes partages tous aussi inspirants et motivants :). Je suis très intéressée par le travail en ceintures de compétences, tu utilises quel support ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.