Evaluation positive ?

Depuis ma dernière inspection, je cogite sur l’évaluation de mes élèves : On m’a conseillée de me tourner davantage vers l’évaluation positive. Je tente donc un nouveau dispositif dans ma classe. J’avais déjà amorcé le principe avec les ceintures de conjugaison. Cette fois, j’associe les maths et le français, un peu de lecture.

Vous avez dit évaluation positive ?

Il s’agit donc d’évaluer mes élèves quand ils sont prêts. Ce système fonctionnait très bien avec les ceintures de conjugaison. Mais il faut reconnaître qu’il y a toujours des élèves qui ne sont jamais prêts… Alors, on teste encore et encore sans vraiment avancer. Pire, certains tentent même de passer entre les mailles du filet. J’ai donc “contourné” la difficulté en réalisant un document élève intitulé “révisions et réussites” qui fonctionne sur une période.  Chaque élève peut ainsi faire ses révisions à partir des vidéos (scanner QR codes). Il passe l’évaluation et note sur la même fiche ses réussites.

A la période suivante, l’élève reçoit une nouvelle feuille “de route”. Petite digression dans cette pratique positive afin d’avoir un petit repère chronologique des attendus (pour le maître et l’élève), rien n’empêche toutefois un élève de finir sa feuille au cours de la période suivante.

Pour chaque évaluation, l’élève colorie la pastille (verte = atteinte, orange = partiellement atteinte, rouge=non atteinte).

J’ai utilisé les capsules vidéos de :

  • Mallory
  • La classe bleue
  • Canopé “les fondamentaux”

Document modifiable (clic)

Les évaluations

J’ai repris toutes mes évaluations et je les ai scindées en plusieurs petits exercices dans lesquels les compétences sont clairement différenciées. Les élèves se mettent à l’écart dans la classe et choisissent la compétence sur laquelle ils souhaitent être évalués. J’ai mis un peu la pression à mes élèves pour leur faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un marathon, une compétition (qualité et non quantité). L’évaluation doit être faite quand on est vraiment prêt. Je ne leur ai pas encore parlé du deuxième jet, histoire qu’ils ne se précipitent pas sur n’importe quelle évaluation sans l’avoir révisée.

★ Les évaluations période 1 sont dans la partie protégée du blog, page 11 ★

Pour obtenir le mot de passe de la partie protégée, je demande une adresse mail académique. Je ne réponds plus aux demandes sans l’adresse académique (trop d’envoi de mails pour la demander). Merci pour votre compréhension.

L’affichage

J’ai utilisé les pochettes transparentes découpées à la taille. Les évaluations sont réduites en format A5 pour éviter la quantité des photocopies. Il y a autant d’exercices que d’élèves. Le tout est en libre service. Voici le résultat en images …

Je teste et je vous raconte ensuite….. A bientôt

10 Replies to “Evaluation positive ?”

  1. Bravo pour tout ce travail et félicitations pour la démarche 🙂 Je souhaiterais si possible le code d’accès pour les évaluations. Je travaille en Belgique et je n’ai qu’une adresse mail personnelle. Merci d’avance

  2. bonjour Lala j’aimerais voir si je me lance aussi dans ce type de travail car la bienveillance et l’évaluation positive sont au programme

  3. Bonjour Lala . Tu réserves un moment dans la semaine pour les évaluations ou chacun s’évalue quand il est prêt sur une notion . Merci

    • Bonjour Bonsaï, les élèves s’évaluent sur des moments dédiés (entre 2 séances…) ou lorsque certains matières sautent. Par exemple, pas de dictée préparée sur les 2 semaines à venir d’où plusieurs créneaux (dictées flash, dictée bilan) de libres….

  4. Bonjour.
    Nous nous sommes lancés cette année avec ma collègue sur le même dispositif.
    Le but étant d’utiliser toutes les ceintures et fichiers d’autonomie de façon plus satisfaisante. Les élèves doivent passer des tests le vendredi sur un créneau défini. J’avais aussi les mêmes interrogations pour les élèves pouvant filouter.
    Cette feuille de suivi est bien pensée elle permet de mettre en place une évaluation positive tout en permettant une vision plus “objective” du niveau de l’enfant par les parents.
    utlises-tu un cahier spécial pour ces évalutions et ces fiches?

    • Bonjour
      Pas de cahier, les fiches seront regroupées dans une pochette après que les élèves aient coloriés les réussites.
      Merci pour ton message

    • Bonjour
      Je teste ce dispositif de cette année et je n’ai que des CM1. Donc je n’ai pas fait les évals CM2.
      En règle générale, je différencie les évals en maths et français mais pas sur les thèmes communs faits en sciences ou géo par exemple. Je distingue l’histoire aussi.
      A bientôt
      lala

Laisser un commentaire