STREET ART

J’ai découvert le STREET ART art lors de mon voyage à New York. Je me suis baladée dans les quartiers de Brooklyn découvrant des fresques magnifiques.  Et encore une fois, “la maîtresse a pensé à sa classe pendant ses vacances”… Je me suis dit qu’il fallait absolument approfondir le sujet à mon retour en classe.

J’ai d’abord crée un petit powerpoint à partir des photos que j’avais prises à Brooklyn, le but étant de montrer les différents dessins que l’on trouve sur les murs : publicité, dessins, graffitis… Tous véhiculent un message.  Il y a bien sûr des photos plus jolies sur le net. Je vous propose toutefois le document (peut-être un peu long à télécharger car lourd) en téléchargement, sait-on jamais…

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Street art, je vous invite à aller lire le fabuleux, merveilleux, génialissime article sur BANKSY de mon filleul Olivier du blog Zil et compagnie. Pile dans mon sujet et beaucoup mieux que ce que je pourrai écrire ! Vous l’aurez compris, l’article est riche, bien documenté et très intéressant à lire. En plus, il y a de plein de documents utiles à télécharger.

Olivier vous raconte des petites anecdotes, le message de l’artiste, sa technique, l’explication de son oeuvre et des photos à l’appui. Ce que j’apprécie surtout, c’est la partie éclairante de l’article. Bref, allez lui rendre visite, vous ne serez pas déçu(es) ! C’est un blog incontournable pour l’histoire des arts et les arts visuels. Et en plus, c’est mon filleul !

Je termine mon article en vous montrant les premières réalisations de mes élèves. Je viendrai ajouter les dernières. Au départ, cela s’est avéré être une activité assez difficile, alors nous avons réalisé plusieurs brouillons. En effet, mes élèves s’orientaient sur des dessins très figuratifs avec le ciel, le soleil et les petits détails d’un dessin classique. J’ai corsé l’activité en leur demandant d’utiliser la peinture plutôt  que les feutres. Ils devaient enrichir leur graphisme ce qui nécessitait de prendre son temps. J’ai beaucoup de garçons qui vont un peu vite sur les tâches artistiques. Maintenant, ils s’appliquent tellement que ça prend un temps fou…. 🙂

Pour le fond, j’ai utilisé différents morceaux de papier peint trouvés chez Leroy Merlin ou autre enseigne de bricolage. La petite prog mémo est là (clic).

 

2 commentaires à propos de “STREET ART”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.