Eclairages PICOT

Bon, comme vous le savez sans doute, nous avons reçu de nouvelles préconisations concernant les programmes. Nous revenons donc en arrière…. Il y a deux ans, j’avais remanié le tout et j’avais alors appelé mes fichiers, “ancienne version” (dont les consignes reprenaient les appellations COD/COI/CC) et “nouvelle version” (avec les appellations “compléments du verbe, de phrase, prédicat”). Et bien , ce qui est drôle c’est que mes anciennes versions vont devenir les nouvelles ! Je ne toucherai à rien, mais voici les explications ….

Vous trouverez l’ancienne version (COD/COI/CC) et la nouvelle (complément de phrase…prédicat).

Là encore, il y a les deux : CLIC pour accéder à l’article !

NB : L’ancienne (COD/COI…) est cliquable depuis les images intitulées “Fichier période1/2/3/4/5”. La nouvelle version (prédicat, complément de phrase..) est juste en dessous.

Pour ce fichier, j’avais fait preuve de bon sens 🙂

Les consignes sont les suivantes : “Colorie chaque groupe avec le bon code couleur”. Vous pouvez donc appeler les fonctions comme vous voulez en les associant à des couleurs…..

Pour accéder à l’article, c’est par là …

Pour ce fichier, vous disposerez une nouvelle fois des deux types de consignes. L’article est là (CLIC).

* * *

Voilà, j’espère que cet article répondra à toutes vos questions.

A bientôt

8 commentaires à propos de “Eclairages PICOT”

  1. ohlàlà, de retour après 2 ans de CLM je suis un peu perdue. J’avais préparé la première année de La grammaire au jour le jour Ce2 CM1 CM2 mais ma collègue de CE2 a travaillé dessus cette année. Ma deuxième collègue sur la 2ème année. J’ai donc acheté la semaine dernière l’année 3. Peux-tu m’éclairer sur ce qu’on dit et on ne dit plus et quels fichiers utilisés sur ton site ?
    Merci d’avance pour ton aide.

  2. Bonjour et merci pour le travail effectué.
    Je ne comprends pas comment on organise la méthode Picot surtout en double niveau. Est ce qu’on fait tout en classe entière et on différencie en fonction du niveau ?
    Est-ce qu’il faut tout photocopier (exercices, textes, leçons …) ?
    Merci de votre aide,
    Bonne journée
    Aymeric

    • Bonjour
      Oui, c’est en classe entière. Sur un CM1-CM2 par exemple, la base c’est du CM1, et les couleurs dans le livre permettent de savoir ce que l’on fait en plus en CM2 : une leçon en plus, des phrases en plus dans les exos, des questions à l’orale en plus etc….
      A bientôt
      lala

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.