Non, non, à la rentrée, je ne vais pas avoir un CE1-CE2. Il est toujours prévu que j’ai un CM2-CE2. Toutefois, mes futurs petits élèves de CE2 ont des besoins particuliers. C’est pourquoi j’ai choisi MHM CE1-CE2. Je prévois des ajustements spécifiques et des allers-retours entre les outils CE1 et ceux de CE2. Je vais essayer de vous expliquer comment je me prépare et quelles seront mes adaptations sur le terrain tout au long de l’année. Cet article EN CONSTRUCTION commence avec la préparation…
Je me prépare…
La méthode MHM nécessite pas mal de photocopies, en couleur pour certains fichiers. Je vous conseille de solliciter autour de vous si possible. C’est ce que j’ai fait. J’ai fait imprimer les documents CE1 et ceux de CE2 (Ce sont les documents et fichiers situés dans les différents modules. Ils sont compressés dans deux gros fichiers zippés intitulés CE1 et CE2). Attention, petite économie d’impression : seuls les fichiers « tout-en-rond » ou « la pesée » sont finalement assez semblables, il n’est pas nécessaire d’avoir les deux.
Je rappelle que l’ensemble des documents sont mis généreusement à notre disposition par Nicolas Pinel, l’auteur de la méthode sur son site :
Je vous avoue que je me suis sentie assez destabilisée au départ. Mais une fois que tout est rangé, on y voit bien plus clair.
Les modules sont rangés dans un gros classeur. J’ai utilisé des onglets autocollants pour les nommer. La fiche module numérotée (ici 1) est placée en tête de façon à avoir une vue générale des séances. Juste après, ce sont les descriptifs des séances.
Les documents communs CE1/CE2 sont regroupés. Ceux du CE1 ou du CE2 se distinguent au moyen d’un post-it dans chaque module.
J’utilise un porte-vue (40) pour certaines fiches « classe » (Tout-en-rond) et les corrigés des fichiers :
- La résolution de problème CE1 et CE2
- Le sudoku
- La pesée
- PyRaMiDe ** et ***
Ce fichier sera mis à la disposition des élèves, en autonomie. Les petites feuilles de présentation sont disponibles ICI. (C’est trois fois rien, mais ça peut vous aider).
Voici un petit document qui synthétise la programmation des fichiers et des jeux. Ainsi, je peux prévoir les fichiers à photocopier et les jeux à plastifier en un seul coup d’oeil , en anticipant un peu.
Voilà, il ne reste plus qu’à bien lire le déroulement de chaque séance… Les aménagements suivront. Je vous en parle bientôt
A bientôt
Bonsoir
Tu fais MHM pour tes CM2 aussi?
Bonjour Valérine
Je me questionne. En fait, j’ai prévu de fonctionner en ceintures de compétences pour maths et français pour les CM2, mais cela suppose que tout soit prêt. Je le saurai à la fin de l’été. 🙂
Je commence avec mes ce2-cm1. Il y a beaucoup à préparer au niveau matériel. Donc c’est bien de s’y prendre d’avance pour découper et plastifier tout ça.
bonsoir, et tes CM2 ?
Pas sûr ! Je pars sur les ceintures de compétences mais si je ne parviens pas à tout préparer alors je glisserai probablement sur MHM pour tester.
🙂 Merci ça donne des idées, plus claires pour s’organiser, je suis encore dans les recherches!! Je n’ai pas le même niveau mais je vais sûrement prendre exemple sur tes photos!! MERCI
Coucou Lala,
J’espère que tu vas bien! j’ai aussi découvert la méthode MHM. Suite au constat que nos élèves sont de plus en plus « mauvais » en maths, j’ai donc cherché des solutions.
Je suis tombée sur MHM et forcément là méthode Singapour.
Le grosse différence entre les 2 est que l’un travaille beaucoup plus en massé. Je ne l’ai jamais fait. J’ai toujours fait du spiralaire.
J’ai lu tes réflexions avec attention et celles de Meli également. Comme tu le dis si bien, je trouve MHM très déstabilisante pourtant le guide du maître est très clair. Ce qui me freine le plus ce sont les photocopies….ici 90 photocopizs par an par élève…
Je vais donc tenter l’aventure Singapour. D’après les dernières recherches en neurosciences, elle est totalement adaptée au cerveau de nos cherubins (d’ailleurs si tu as le temps dans tout ce que tu fais je te conseille la conférence extraordinaire d Idriss Aberkâne « comment muscler votre cerveau »).
Je te suivrai de très près comme tu as des ce2 pour la MHM qui m’intéresse toujours.
Comme dhabitude vous êtes plein/pleines d énergie, d idées et de ressources.
Je te souhaite de bonnes vacances.
Farfa
bonjour je suis en train d’imprimer le jeu des tables d’additions mais je ne retrouve plus à quel moment l’utiliser, peux tu m’aider? Merci
Bonjour
Je suis toujours en vacances et je n’ai pas les documents sous les yeux. Je te dis cela à mon retour.
Rétroliens : Présentation et avis sur la MHM (« Méthode Heuristique de Mathématiques ) | «Cartable du lutin - La trousse à outils
Bonjour. Aurais-tu un retour à faire sur la méthode après un an d’utilisation car j’hésite à me lancer l’année prochaine avec des ce1 ce2?
Bonjour, J’essayerai d’en faire un très prochainement.
Bonjour avez vous publié la suite de votre travail qui a l’air tellement bien fait ? merci d’avance pour tout …
Bonjour,
je me lance dans l’aventure avec mes CE1/CE2 à la rentrée et quelle aventure : heureusement que j’ai trouvé ta généreusement aide !!! MERCI beaucoup !
Je pense m’orienter comme toi vers un porte-vue pour les élèves par contre tu parles de corrigés ; les partagerais-tu ?… Je pense en effet qu’un travail d’auto correction peut être intéressant pour tout le monde !
Merci d’avance pour au moins ta réponse..