Corrige ta dictée !

avZDgV0wyquFwEBdc1sJQew9-cc@150x121

Ma chère gente dame Farfa nous propose un  -HUDL-y6QYNi2DmwtKUPVgFEVO4@346x45 sur la correction de la dictée. J’essaye d’y répondre par ce tout petit article. PETIT en effet, car j’utilise principalement les ressources des copines dans ce domaine.

Mes élèves suivent les dictées Histoire des arts de Mélimélune pour le CM1. Cet été, nous les avons transformées en dictée flash.  J’en ai également pour le CM2. Je vais donc vous expliquer la façon dont elles ont été construites et comment je procède sur l’ensemble de la semaine.

La semaine précédente (le jeudi), chaque élève reçoit les mots de la dictée et la règle à travailler.

LUNDI : c’est la dictée flash des GN. Il s’agit des noms  et des adjectifs accordés en genre et en nombre de la dictée principale. Ce premier entrainement permet de revoir l’orthographe lexicale et les règles d’accord dans le GN. Chaque élève écrit sur son ardoise les GN dictés.

Pour la correction, ce sont eux qui viennent les écrire au tableau. De même, ils commentent les propositions des uns et des autres. J’essaye de m’effacer le plus possible.

MARDI : C’est le jour où nous nous entraînons sur la règle principale mise en avant dans la dictée avec des petits exercices. Ensuite, c’est la dictée flash d’une ou deux phrases construites avec les mots, la règle orthographique ou grammaticale de la semaine.  Cette/ces phrase(s) sont également écrites sur l’ardoise.

Pour la correction, j’écris la/les phrase(s) en marquant un certain nombre de fautes sur les mots ou règles sur lesquelles je souhaite porter l’attention des élèves. Cette façon de procéder leur plait énormément. La semaine au retour des vacances, j’avais choisi d’écrire la phrase sans aucune faute. Ils ont été très perspicaces.

VENDREDI : C’est le jour de la dictée.  Avant de me rendre la dictée, mes élèves peuvent se relire avec le code CHAMPIONS de Farfa. Cet outil est également utilisé une fois la dictée corrigée. Je codifie les fautes par les lettres du code champions qui renvoient vers les différents outils à disposition des élèves à savoir :

– le cahier du jour où sont les mots de la dictée,

– le lutin des règles (orthographe, grammaire, conjugaison)

Corrige ta dictée !

La dictée est corrigée par les élèves puis recopiée dans la fiche Histoire des arts.

QfugcxER4F_skuBBs-teN2oHx50

Le code champion est également utilisé lors des ateliers d’écriture.

téléchargement

El les autres bonnes idées, c’est par ici (clic sur l’image ci-dessous).

fclsmwp4xtovEB8lMDlc_BTjOFg@250x257

9 commentaires à propos de “Corrige ta dictée !”

  1. Commentaires transférés :
    1/ delfynus Dimanche 19 Janvier 2014 à 21:24
    merci Lala ! Il n’est pas si petit que ça cet article !!!

    2/ Lala78 Dimanche 19 Janvier 2014 à 21:25
    En fait, il partait pour être petit et je me suis emballée !

    3/ delfynus Dimanche 19 Janvier 2014 à 21:29
    Vas voir chez moi, je viens d’en faire un qui va te plaire! je le sens !!!

    4/ Lala78 Dimanche 19 Janvier 2014 à 21:30
    J’étais en train de le lire, j’y retourne !

    5/ delfynus Dimanche 19 Janvier 2014 à 21:35
    ok ! Bonne lecture alors 🙂

    6/ brown bear and co Dimanche 19 Janvier 2014 à 23:34
    ah oui, intéressant le coup de la dictée de GN … ça me fait cogiter pour un peu plus tard dans l’année … merci !

    7/ Farfa Lundi 20 Janvier 2014 à 21:01
    Il est très complet ton article! J’aime bien ce truc de dictées de groupes nominaux!

    8/ valecou Lundi 20 Janvier 2014 à 21:56
    J’aime beaucoup aussi ton idée de dictées de GN ..il y a tellement d’erreurs dans ces accords !!! Je rajouterai bien aussi un jour avec la conjugaison des verbes de la dictée : tu me donnes une idée ..; Du coup, je m’en vais cogiter sur mon article !!!!

    9/ Lala78 Lundi 20 Janvier 2014 à 22:04
    La dictée flash des GN est une idée de Méli à la base ! Moi, je partais au départ sur 2 phrases flash.. Et oui, c’est une excellente idée qui marche très très bien.

    Merci pour vos messages !

    10/ Mayleb Mardi 21 Janvier 2014 à 19:29
    Moi aussi j’aime l’idée des GN. Merci.

    11/ sanschichi Mercredi 29 Janvier 2014 à 21:24
    j’aime beaucoup l’idée de la dictée des GN …

    12/ Lala78 Dimanche 2 Février 2014 à 15:22
    Merci sanschichi pour ton message

  2. Bonjour,
    Je pratique les dictées flash depuis plusieurs années dans ma classe. Mais j’aime beaucoup l’idée de les lier à l’histoire de l’art et de faire un travail plus spécifique sur les GN. Utilisez-vous exactement les mêmes dictées que Mélimélune ou avez-vous adapté pour les CM2 ?

      • Bonjour Lala,
        Je prends un CM2 (et une direction!) à la rentrée prochaine. J e découvre la richesse de ton site! Bravo pour les ateliers DECLIC, j’avais dévouvert ces méthodes il y a plusieurs années aux USA et j’étais vraiment emballée!
        Je suis intéressée par ton fichier de dictée HDA pour le CM2. Pourrais-tu me dire si tu le diffuses aux enseignants, et si oui, comment faire?
        Grand merci.
        Mouche

  3. Bonjour,
    J’ai une question concernant la correction des dictées avec le code champion. Tu leur demandes de se relire en utilisant la fiche pour penser à tout, puis tu corriges en indiquant le code des erreurs ou bien tu indiques juste le code des erreurs et ils se corrigent puis tu vérifies ?
    Merci

  4. Je prends aussi !!!!
    Merci Lala. Mais je n’ai pas compris pour les Cm2 : tu fais d’autres dictées en parallèle avec le même travail préparatoire chaque jour de la semaine?

    • Oui, j’ai créé 21 dictées HDA niveau CM2 mais je ne les ai pas partagées car je ne veux pas qu’elles se retrouvent sur le net…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.