Aujourd’hui, nous avons lancé officiellement le début de notre deuxième projet d’écriture à savoir la description d’un monstre. Pour cela, nous avions travaillé sur la séquence synonymes qui nous a permis de collecter des mots intéressants dans le mur des mots (en période 2). La séquence était là ! (clic)
Pour cette première étape, je leur ai proposé de planifier leur projet d’écriture en carte mentale. La séance a été très riche.
Ma démarche
Dans un premier temps, nous avons cherché à lister les points importants sur lesquels les élèves doivent s’interroger :
– la forme du texte en dégageant l’idée essentielle de chacune des parties. Ce point a permis de revenir sur la description en général avec les aspects physique et moral du sujet. Certains ont souhaité ajouter l’habitat. Cette branche les a beaucoup questionné.
– les mots du texte : J’avais ajouté une contrainte au projet initial. Les élèves doivent réinvestir certains mots du mur (de la période 2). Il s’agissait principalement de noms et d’adjectifs. A la lecture des cartes, j’ai pu revenir sur des notions grammaticales puisque certains adjectifs étaient répertoriés dans la branche « nom » et inversement.
– les connecteurs : Nous avions relevés des connecteurs dans les textes PICOT. Mes élèves ont choisi les plus familiers mais ne les ont pas toujours rangé dans un ordre cohérent. Il était intéressant de revenir sur ce point.
– les essentiels ou astuces : Il s’agit là du rôle de la majuscule et du point. Pour lutter contre les inévitables phrases sans ponctuation, nous avons une astuce qui est « une phrase = une idée » (voir l’article de farfa : un point c’est tout)
Quelques cartes mentales
Pour plus de lisibilité, je les édite avant correction.
L’exercice n’était pas facile et j’ai hâte de les voir entrer dans la partie écriture du projet. Il sera très intéressant de vérifier s’ils savent relire leur carte mentale et s’ils savent prendre en compte les éléments de leur planification : objectifs de la séance.
Cette réflexion a évolué. La suite est décrite dans mon livre « utiliser les cartes mentales à l’école » chez RETZ dans le chapitre « production écrite ».