Construire des séquences avec DEFI

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Construire des séquences en résolution de problèmes, c’est possible. Bon, je ne vous présente plus DEFI, les articles sont bien rangés dans la rubrique du même nom, je vous laisse la liberté d’aller y faire/refaire un petit tour si vous le souhaitez…

⇔Une programmation ?

En rangeant mes nombeuses mini-leçons, je me suis aperçue que ma/mes programmations DEFI étaient obsolètes. Il faut dire que je tourne le projet dans ma tête depuis maintenant 3 ans… Je crois que je commence à me stabiliser dans l’étude de ce grand domaine complexe. En tout cas, faire une programmation “modèle” est impossible surtout que vos élèves sont différents des miens.

⇔Une évaluation diagnostique s’impose !

Les évaluations diagnostiques vous permettront de dévoiler ce qui pêchent chez vos petits élèves.

  • Ont-ils compris ce qu’est un énoncé ?
  • Peuvent-ils manipuler des schémas ?
  • Comprennent-ils la question de l’énoncé ? Savent-ils la repérer ? (dans le cas d’une phrase injonctive en particulier).
  • Comprennent-ils les différentes histoires ?
  • Savent-ils utiliser la bonne méthode de résolution ?
  • Choisissent-ils la bonne opération ?
  • Relisent-ils l’énoncé plusieurs fois ?

Voilà quelques questions que je me suis posée. Il y en a plein d’autres … Happy-Grin

⇔Bâtir des séquences

Pour travailler une notion, il est intéressant de partir de la compréhension de l’énoncé (vocabulaire, structure, histoire), puis l’identification, le réinvestissement et enfin l’écriture d’un type d’énoncés . Pour cela, je construis la séquence en m’appuyant sur des mini-leçons des 4 lettres de l’acronyme.

D : Exploiter les Données numériques
E : Ecrire des énoncés de problème
F : Travailler la Forme de l’énoncé
I : Intégrer des stratégies de lecture
R
* * * *

⇔Voici quelques exemples :

1/ Travailler la question des énoncés

Vous abordez les phrases interrogatives avec vos élèves en étude de la langue…. Poursuivez ce travail en résolution de problèmes.

  • Choisir la question
  • travailler le lexique de la question
  • écrire la question d’un énoncé
  • comprendre les questions semi-implicites

2/ Séquence sur les problèmes de comparaison (additif/soustractif ou multiplicatif)

  • comprendre l’histoire du problème de comparaison (pratique guidée)
  • s’aider d’un schéma
  • identifier plusieurs scénarios (trouver un élément de comparaison ou l’écart) (pratique autonome)
  • Travailler la forme lexicale (associer les mots et l’opération)
  • résoudre des problèmes de comparaison (il n’est pas utile de faire une séance particulière, il suffit de résoudre les problèmes proposés dans toutes les fiches).
  • écrire un problème de comparaison
  • vous pouvez coupler ce travail avec le passages des ceintures de la classe de Jenny (clic)

3/ Séquence sur les problèmes de transformation (voir la séquence sur le problème de comparaison)

On peut aussi faire une séquence sur les problème de proportionnalité ou ceux “rectangulaires” avec la même démarche citée ci-dessus.

4/ Séquence sur les inférences

Comme pour les phrases interrogatives, on peut partir du travail sur les inférences en lecture.

  • compléter un texte lacunaire
  • supprimer les informations inutiles
  • faire des inférences
  • comprendre les questions semi-implicites
  • faire des connexion texte à texte : le problème à étape

Et il y en a d’autres… A vous de jouer.

 les mini-leçons (CLIC)

News de Lala...

L’atelier DEFI se complète au fur et à mesure de nouvelles mini-leçons …

 

 

6 commentaires à propos de “Construire des séquences avec DEFI

  1. Salut ma Lucky!

    Je profite de cet article pour te dire que je me sers bien de tes fiches DEFI. Ici, on a entamé un projet sur la résolution de problèmes en lien avec la gestion mentale. Cela rejoint pas mal tes ateliers avec quelques variantes! En tout cas, ton boulot est juste incroyable. Alors mille mercis.

    • Coucou ma gente dame, je n’avais pas pris le temps de te répondre… J’ai hâte de lire ce que tu fais avec DEFI et quels sont tes changements, comment tu te l’aies approprié… un petit article ?
      A très bientôt bises

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