Pendant 3 semaines, mes élèves ont travaillé sur le mot AVENTURE. Ce mot a remplacé le mot MER dans la programmation « Un mot des mots ». Petit retour sur le déroulement de la séquence.
⇒Travail préalable sur les génériques et le champ lexical
la fiche de prép (clic sur l’image)
- Déballage de mots puis tri :
Mes élèves ont proposé de nombreux mots qui ont été classés soit par classe, soit par générique. Ce travail a permis de réinvestir le travail sur les génériques.
- travail sur le dictionnaire
En séance 2, nous avons travaillé sur le dictionnaire. Clic sur la trace écrite (collée dans le cahier méthodoc).
- gamme de vocabulaire : la gamme de vocabulaire a permis de s’entraîner sur la compréhension des différents sens du mot AVENTURE et la lecture de l’article de dictionnaire.
- production écrite
Toujours pour réinvestir le travail sur les génériques/champ lexical, j’ai proposé à mes élèves d’écrire un court texte/récit en réutilisant les mots proposés lors de la séance 1. L’écriture de cette petite production se fait en plusieurs temps : 1er jet, amélioration puis correction).
L’idée est de proposer ces textes à l’autre classe de CM2. Ces derniers devront trouver quel est le champ lexical du texte pioché.
Liens utiles :
Je commence à aborder le vocabulaire de cette façon. Cela a tellement plus de sens pour les élèves. Merci pour le partage. 😉
J’adore!! J’ai vraiment envie de me lancer dans ce fonctionnement. J’ai une petite question: pourquoi avoir remplacé le mot MER par AVENTURE?
bonjour ! je viens de lire l’article … cela me semble tellement donner plus de sens ! J’essayais d’établir un vrai lien entre la littérature et le vocabulaire, chose que je parviens progressivement à faire uniquement sur le champ lexical.
Merci, cela va m’avancer dans mes recherches !
Merci cela m’a beaucoup aidé pour faire ma carte mental
un lieux pour l aventure