Le champ lexical de l’aventure

 the aventure

Pendant 3 semaines, mes élèves ont travaillé sur le mot AVENTURE. Ce mot a remplacé le mot MER dans la programmation “Un mot des mots”. Petit retour sur le déroulement de la séquence.

Travail préalable sur les génériques et le champ lexical

Capture d’écran 2015-10-22 à 00.24.18 la fiche de prép (clic sur l’image)

  • Déballage de mots puis tri :

Mes élèves ont proposé de nombreux mots qui ont été classés soit par classe, soit par générique. Ce travail a permis de réinvestir  le travail sur les génériques.

IMG_3210

  • travail sur le dictionnaire

En séance 2, nous avons travaillé sur le dictionnaire. Clic sur la trace écrite (collée dans le cahier méthodoc).

Methodoc V1 bis

  • gamme de vocabulaire : la gamme de vocabulaire a permis de s’entraîner sur la compréhension des différents sens du mot AVENTURE et la lecture de l’article de dictionnaire.

Vocabulle aventure

  • production écrite

Toujours pour réinvestir le travail sur les génériques/champ lexical, j’ai proposé à mes élèves d’écrire un court texte/récit en réutilisant les mots proposés lors de la séance 1. L’écriture de cette petite production se fait en plusieurs temps : 1er jet, amélioration puis correction).

L’idée est de proposer ces textes à l’autre classe de CM2. Ces derniers devront trouver quel est le champ lexical du texte pioché.

aventure racontée

Liens utiles :

2 commentaires à propos de “Le champ lexical de l’aventure

  1. J’adore!! J’ai vraiment envie de me lancer dans ce fonctionnement. J’ai une petite question: pourquoi avoir remplacé le mot MER par AVENTURE?

Laisser un commentaire