Centre des mots (vocabulaire et orthographe)

 

A mon sens (perspective renforcée dans les programmes 2016), le travail en vocabulaire est essentiel dans tous les domaines scolaires et il m’a paru important de lui donner une place essentielle dans ma classe. C’est pourquoi, organisé sous la forme d’ateliers, il y a maintenant une plage horaire fixe dans mon EDT. En m’interrogeant sur les ressources que je souhaitais mettre à disposition des élèves, je me suis aperçue que cet atelier pouvait aussi proposer des ressources pour travailler l’orthographe.

Dans cet article, je vais donc recenser les ressources que j’ai à disposition. C’est une sélection subjective qui est mûrement réfléchie selon les objectifs que je me suis fixée.

Même si l’atelier est présenté une seule fois par semaine dans l’EDT, les ressources restent toutefois à disposition toute la semaine. Je l’appelle le centre des mots.

 

Vocabulaire

Les gammes

Les élèves (de CM2) pourront faire des gammes de vocabulaire en autonomie, selon les mots étudiés. L’ensemble des gammes se trouvent sur le blog (clic pour accéder au sommaire “Un mot des mots”.

Le mur des mots

Le mur des mots est installé dans la classe depuis plusieurs années. Plus ou moins utilisé depuis quelques années, j’ai décidé de le laisser cette fois à disposition des élèves. On s’en servira pour inscrire les mots nouveaux, pour jouer avec les natures des mots mais aussi leurs définitions. Les modalités seront mises au point avec les élèves. Les articles dédiés au mur des mots sont là.

Les jeux

  • Vocadingo (CP/CM1 ou CM1/CM2)

200 mots sont proposés avec leur définition, l’anagramme et une devinette.  Il y a quatre règles de jeux :  faire deviner les mots par les anagrammes, les définitions,  reformuler ou mimer,  crée des phrases originales.

  • Synodingo

C’est un jeu de 200 mots permettant de travailler les synonymes et les contraires :  chaque mot a un synonyme et deux contraires ainsi qu’une définition.  On dispose de 5 règles de jeux :  le Rami,  le Mistigri , le devine-moi, le SpeedoSyno et  la Bataille.

  • Vocatop

Le jeu est sur le site d’Orphys, Mon école. Il permet de retravailler plusieurs notions : synonyme, antonyme, famille de mots, mot-thème, préfixe, suffixe, mot-valise, alphabet parlant, mot étiquette…

  • Jeux “préfixes suffixes”

Jeu du mistigri pour travailler les préfixes (chez Mallory)…CLIC

Jeu pour travailler les préfixes et les suffixes (chez Mallory)… CLIC

Des idées géniales de manipulation sur le blog FANTADYS

  • Jeu de 7 familles

Pour travailler les familles de mots… CLIC

Orthographe

Le rallye Eurêka

Il s’agit de recopier des mots sans erreur à l’aide du fichier Eurêka. J’en ai déjà parlé dans l’article coup de coeur du mois dernier. L’article de Caracolus vous expliquera tous les détails. Ce rallye concernera les CE2.

Le répertoire orthographique d’Antoine Fetet

J’adore la façon dont Charivari l’utilise. Je vais donc me procurer des répertoires pour tous mes élèves (CM2) qui pourront s’entrainer à bien orthographier les mots, seuls ou à deux. L’article de Charivari est là pour les explications.

Les jeux

  • Orthodingo

C’est un jeu contenant 100 cartes organisées en six séries qui permettent chacune de travailler une famille de difficultés orthographiques.

On peut jouer à trois jeux faciles :

♣Le pendu en mode coopératif

♣Le quiz qui consiste à gagner le plus de cartes possibles en donnant des indices (devinettes, silhouette du mot, indices phonétiques)

♣Le quiz par équipe

  • Orthotop

Encore un chouette jeu d’Orphys, Mon école.

  • Le scrabble junior

Je trouve que ce jeu est intéressant non seulement pour travailler l’orthographe spontanée mais aussi les interactions avec les pairs pour réguler les propositions orthographiques.

Les activités

  • les dictées flash seront proposées en version audio pour les CM2.
  • des cartes “dessins” sont proposées aux CE2 qui doivent écrire les mots correspondants sur l’ardoise.

Les applications

L’application “la magie des mots” pour IPAD est intéressante. L’élève (CE2) peut écrire des mots : j’aime le fait que chaque son soit marqué. Au fur et à mesure que l’élève propose les lettres, c’est la syllabe qui est ensuite marquée… Le mot n’est validé que si l’orthographe du mot est la bonne.

ORTHOGRAPHE & VOCABULAIRE

Les élèves travaillent en petit groupe (4). Il s’agit de reconstituer une fleur lexicale (champ lexical et génériques) sur un thème pioché en lien avec les thèmes abordés en classe. Ce fonctionnement a déjà été abordé dans le cadre du projet “Un mot des mots” en CM1(voir rubrique vocabulaire). Je mélangerai des CM2 et des CE2.

Liens :

L’affiche en haut de l’article provient du blog “Crapouilleries” et propose des ressources pour les CP-CE1.

D’autres idées, je vous laisse la parole dans la partie “commentaires”… Si je retrouve certains liens, je viendrai ajouter d’autres petits jeux à plastifier.

En attendant, chers collègues, bonne rentrée à vous…

4 commentaires à propos de “Centre des mots (vocabulaire et orthographe)”

  1. Bonjour je viens de découvrir que ma fille qui est en CM2 est dysorthographique et légèrement dyslexique ! ( c’est ma sœur qui est institutrice en CE2/CM1 qui l’a découvert en regardant les évaluations et français et les dictées de ma filles pendant les vacances ça ne m’a jamais été rapporté par ses ancienne institutrices!! )
    Je suis dépité car je n’arrive pas a voir de rdv pour elle chez un orthophoniste… (la dernière que j’ai eu au téléphone aujourd’hui m’a conseillé en attendant un rdv de commencé à chercher des fiches d’aide pour l’orthographe de certains mot (genre mémotechnique ) et de trouvé des exercices pour la faire travailler un peu )
    Mais je n’arrive pas à trouver des choses qui réellement pourrait l’aider et je ne sais pas non plus quoi chercher dans un premier temps!!
    Dois je partir sur un livre dédié à ce type de dys ou faut il en avoir plusieurs ? En avez vous à me conseiller si certains sont bien ?
    Pouvez vous m’aider s’il vous plais car je voudrais commencé des choses avec elle avant son entrée en 6eme.
    Sachant que ma fille est très volontaire et heureuse je pense que c’est ce qui là sauve.
    Merci d’avance de votre retour !

    • Bonjour, J’avais pensé au CLEO dys de chez RETZ mais il n’existe qu’en version CE2, pas encore pour les CM.
      Dans un premier temps, je construirai avec votre fille un répertoire des sons/graphies qui lui permette d’associer un mot à chaque graphie rencontrée : exemple le son s avec pour modèle souris et cerise. A chaque fois qu’elle doit écrire un mot, elle s’appuie sur un modèle. Si elle doit écrire citron, c’est comme cerise. etc…
      Il existe le répertoire EUREKA cycle 3 dont l’entrée est phonétique. C’est un chouette outil pour écrire (pas besoin d’utiliser le gros dictionnaire). Il y a aussi le répertoire orthographique d’Antoine Fetet dont l’entrée est thématique.

      Pour les exercices, j’aime bien le français explicite dont les exercices sont très gradués mais cela n’est pas adapté aux dys, elle devra écrire.
      Je cherche, je cherche, je reviens vers vous si j’ai d’autres idées. EN attendant, bon courage.

      • Bonjour merci de votre retour je vais voir à lui mettre en place les conseils que vous m’avez donné c’est vraiment très gentil de votre part, et merci d’avance pour les future réponse et aide que vous allez m’apporter !
        Bon week-end à vous

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