Etude d’un poème : l’albatros

Etude d'un poème "L'albatros"

J’ai choisi d’étudier le très beau poème de Charles Baudelaire intitulé .”L’albatros”.

Les poèmes de cet auteur sont à la fois très beaux, parfois obscures mais aussi très riches lorsqu’on commence à décortiquer l’écriture de ses textes.

Pourquoi l’Albatros?

Ce poème est très complet notamment sur l’emploi de substituts (différents des  comparaisons) mais aussi sur les inférences…qui sont deux stratégies que j’étudie en lecture avec mes élèves…

Sans vraiment en faire un commentaire composé digne d’un niveau de première, on peut déjà et simplement aborder la notion de champs lexical, étudier le vocabulaire, rechercher les substituts, les comparaisons, travailler sur les inférences du texte… Vous trouverez le poème, les questions et le corrigé ci-dessous.

Etude d'un poème "L'albatros"

5 commentaires à propos de “Etude d’un poème : l’albatros”

  1. Commentaires transférés :
    1/ LauraLaw Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:32
    Super travail ! Je suis stagiaire et il m’a été demandé de travailler sur ce poème (compréhension de texte). Je me sens moins perdue à présent, merci =)

    2/ Yoyo Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:40
    Génial ce travail ! Juste une petite coquille: un champs* lexical. Je ne mettrai pas de “s” à champ.

    Merci beaucoup !!!

    3/ Lala78 Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:47
    Bonjour Yoyo,
    Merci de m’avoir signalé la coquille, c’est corrigé

  2. Bonjour Lala. Je trouve super cette façon d’aborder les poèmes que l’on demande aux élèves d’apprendre. J’ai utilisé ta fiche sur l’albatros. Mes élèves de Cm2 ont été très réceptifs et cela me donne envie d’utiliser la même démarche avec d’autres poèmes, par exemple Ma Bohème de Rimbaud. Si tu m’envoyais ta trame, je pourrais essayer d’en faire l’étude et te la passer ensuite. Qu’en penses-tu?
    Encore merci pour ton partage.

  3. Bonjour,
    Merci pour ton travail!
    Je viens de l’étudier avec mes élèves de CM1 et des parents se sont plaints de la difficulté de la poésie. As tu eu des retours négatifs des parents?

    • Pas de problème de mon côté, elle est difficile certes (c’est Baudelaire) mais il faut la travailler en classe, c’est bien de donner de tps en tps des textes qui les tirent vers le haut…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.