Mur des mots : acte 2

Jeux pour le mur des mots

“Le Mur des mots est un tableau très en vue dans la classe et qui comprend des mots revenant souvent dans les lectures et les productions orales et écrites des enfants. Chaque semaine, on ajoute de nouveaux mots au Mur des mots et les enfants s’exercent à les lire et à les écrire grâce à de brèves activités. Le Mur des mots a pour but d’aider les enfants à développer la fluidité verbale en ajoutant des mots à leur banque de vocabulaire visuel reconnu globalement et aux éléments d’orthographe connus”

Voici des petits jeux et/ou des activités à exploiter avec le mur des mots de la PS au CM2

I- Des activités et jeux variés

Les activités doivent être faites comme des rituels c’est à dire fréquemment, quotidiennement ou une fois par semaine…

♣ le langage/lecture

les mots découpés → je segmente les mots en syllabes  (les frapper avec les mains) – GS/CP

A.B.C.D... : je trouve des mots pour chaque lettre de l’alphabet (maternelle)

Reconnaissance visuelle (cycle 2) : on demande aux élèves de montrer le mot du doigt une fois par jour ou de le lire puis de scander les syllabes dans leurs mains, ou encore de dire le mot puis demander à un élève de le trouver sur le « Mur de Mots » le plus vite possible.

le mot mimé (tout cycle) : un élève vient mimer le mot, le groupe doit le retrouver.

le mot mystère :

jeu 1 : Vous avez un mot en tête et vous donnez 3 indices au choix (1 sémantique, 1 grapho-phonétique, 1 grammatical) aux élèves. Ceux-ci vont inscrire les chiffres de 1 à 3 et y notent leurs prédictions (annotations ou dessins selon le niveau).

jeu 2 : le mot auquel je pense contient le son [o] = indice phonème (varier au début, milieu, fin du mot)

♣ L’orthographe

Des mots pour mieux écrire : les enfants s’y réfèrent dans de nombreuses activités de la classe (cycle 2)

J’épelle les mots (cycles 2 et 3) : Jeu avec une planche de mots : Deux élèves jouent l’un contre l’autre. L’un épelle, l’autre vérifie. Quand le mot est correct, l’élève place un jeton sur le mot.

Les mots accordés : je prends un mot du mur que l’on va accorder selon le déterminant choisi s’il s’agit d’un nom ou du sujet choisi s’il s’agit d’un verbe.

♣ la grammaire

La phrase élastique (cycles 2 et 3) : je dis ou j’écris une phrase agrandie au fur et à mesure à partir d’un des mots du mur.

Les mots classés (cycle 3) : Je classe les mots du mur selon les classes grammaticales (nom, adjectif, verbe, adverbe…)

Le “nom élastique” (cycle 3) : j’ajoute des constituants (du GN) au nom choisi (travail également sur les accords).

 le vocabulaire

le mot vedette

Activité 1 (cycle 2) : employer le mot dans deux ou trois phrases afin de permettre aux enfants d’associer mot et signification. Pratiquer le mot en employant diverses méthodes d’apprentissage, par exemple frapper les syllabes dans les mains tout en chantant le mot, écrire le mot dans les airs et sur papier et fermer les yeux pour visualiser le mot.

Activité 2 (cycle 3) : un mot du mur va être étudier totalement → fiche de Sageboker

Le jeu d’indices (cycle 3) : un élève donne des indices sur un des mots du mur (classe, sens, synonyme, contraire…) et le reste du groupe doit le retrouver.

Les familles de mots (cycle 3) : je cherche les familles d’un mot du mur.

les contraires (cycles 2 et3) : je cherche le contraire d’un mot du mur

les synonymes (cycles 2 et 3) : je cherche le synonyme d’un mot du mur

les mots mariés (cycle 3) : je travaille les mots composés

les mots à sens multiples (cycle 3) : je trouve les différents sens d’un mot et je les emploie dans une phrase .

♣ la production poétique/écrite

je dessine (cycle 2) : je dessine une histoire en utilisant X nombre de mots du mur.

les rimes (cycles 2 et 3) : j’écris ou je dis quelques phrases contenant un mot du mur et qui riment.

Des mots pour mieux écrire (cycles 2 et 3) : les élèves s’y réfèrent lors des productions écrites.

les mots imposés (cycle 3) : j’écris un court texte à partir de 5 mots imposés du mur des mots. (ateliers sur Monécole)

♣  DDM/Culture humaniste/histoire des arts

→ Enrichir son vocabulaire en dédiant le mur à ces matières (tout cycle)

II- Des murs variés 

Vous pouvez créer :

– des murs grapho-phonétiques en maternelle ou CP (ex : son commun à l’attaque du mot)

– des murs sémantiques (ex : mot de la même famille ; champs sémantiques identiques) cycle 3

– des murs grammaticaux (ex : un verbe) cycles 2 et 3)

– des murs alphabétiques : ce sont les murs les plus fréquents (tout cycle)

– des murs homonymes (cycle 3)

– des murs de mots fréquents = mots invariables par exemple (cycles 2 et 3)

– des murs scientifiques (tout cycle)

– des murs Histoire des arts (tout cycle)

– le jardin des mots (cycle 2) : Il est possible de modifier le support et de créer un « Jardin de Mots » en inscrivant les mots sur des pancartes que l’on plante dans des bacs ou des pots de fleurs (on peut même exposer les pancartes de productions écrites dans la pelouse quand le printemps revient pour valoriser le travail des élèves).

Ces murs peuvent également combiner plusieurs entrées.

Jeux pour le mur des mots   d’autres pistes…

→ Suite des réflexions dans mes deux articles : le mur des mots et Mission Vocabulaire

2 commentaires à propos de “Mur des mots : acte 2

  1. Commentaires transférés :
    1/ LiLoOO95 Dimanche 5 Mai 2013 à 21:57
    Merci pour cet article!

    2/ beameline Dimanche 5 Mai 2013 à 22:40
    chouette récapitulatif d’activités ! merci lala !!

    3/ Allymac Lundi 6 Mai 2013 à 11:27
    très sympas tout ça !!

    4/ meroute Lundi 6 Mai 2013 à 21:10
    géniales ces activités!!

    5/ Lala78 Mardi 7 Mai 2013 à 22:47
    Merci Meroute, Béa, Ally et LiloO

    6/ sagebooker Mercredi 8 Mai 2013 à 09:44
    Génial merci beaucoup !!!

    Je mets tout de suite un lien dans l’article que j’avais qui résumait ce que proposaient les collègues sur leur blog, mais ta note de lecture, c’est le top du top !!

    7/ sagebooker Mercredi 8 Mai 2013 à 09:45
    nan mais génial en fait, vraiment génial, merci !!! (oui je sais, je l’ai déjà dit, mais je recommence !!)

    8/ Mélimélune Jeudi 9 Mai 2013 à 00:39
    Je peux enfin te remercier pour ton article que j’ai déchiffré sur mon iphone en vacances… C’était dur mais très agréable aussi !
    Je comptais faire un article sur le sujet et ben… C’est fait 😉 Enfin j’aurais pas fait mieux c’est certain ! Merci beaucoup pour toutes ces idées !

    9/ Mecarson Mercredi 5 Juin 2013 à 20:59
    Merci Lala! C’est complet et passionnant!

    10/ Lala78 Mercredi 5 Juin 2013 à 21:11
    Merci Mecarson…chef !
    et zut, je ne vous avais pas répondu Sage et Méli !! oups !

    11/ jeuxdecole Vendredi 26 Juillet 2013 à 15:32
    Merci pour toutes ces bonnes idées… je vois un peu mieux comment exploiter mon mur de mots l’an prochain !

    12/ LiLoOO95 Mardi 31 Mars à 16:22
    Coucou ma copine!
    As tu acheté ce livre que tu nous présentes?

    13/ Lala78 Mercredi 1er Avril à 23:26
    Oui, j’ai ce livre… wink2

    14/ LiLoOO95 Vendredi 3 Avril à 12:06
    Tu as vu qu’il existait un tome 2?
    Je vais peut etre investir et tenter pour ma dernière période. TU m’excuses je n’ai pas encore eu le temps de lire tout ton mémoire… Je vais l’imprimer parce que lire sur écran pas simple…

    15/ Lala78 Mardi 7 Avril à 21:53
    LiloO, je ne connais pas le tome 2. Merci pour ta lecture….^^

    16/ LiLoOO95 Mercredi 8 Avril à 10:45
    Je prépare ma reprise, comme c’est dur après 6 mois…

Laisser un commentaire