Le mur des mots

Mon mur des mots est en place depuis maintenant trois semaines. Pour la petite anecdocte, il a bien failli finir à la poubelle!!  En effet, la gentille personne qui me nettoie la classe l’asperge systématiquement d’eau!!! Bref, il est maintenant plastifié et peut affronter toutes les tempêtes!!

Le voici

Le mur des mots    Le mur des mots

Comment est-il utilisé?

Dans toutes les matières : A chaque fois que nous rencontrons des mots difficiles en lecture, en EDL (PICOT), en histoire, en poésie, et même en maths, nous venons les ajouter après avoir cherché les définitions dans le dictionnaire.

en vocabulaire : j’utilise la fiche de Sagebooker que vous trouverez sur son site. Elle est facile à utiliser.  J’aime travailler l’utilisation du dictionnaire d’une façon globale.  Et puis j’ai l’avantage en CM1 d’avoir des élèves qui ont déjà vu ces différentes notions en CE2. Je viendrai la complexifier en ajoutant des notions (antonymes etc..) plus tard quand elles auront été étudiées.

Mes élèves se sont entraînés avec le mot ORGUEILLEUX du mur des mots. Pour la première fois, ils ont fait ce travail à 2. Voici la fiche  remplie :

Le mur des motsen production écrite : l’atelier écriture ne fonctionne pas encore. Mes élèves écrivent dans le cahier de l’écrivain pour l’écriture plaisir dans un premier temps.

Dans un second temps, j’ai décidé de les entraîner sur des exercices rapides d’écriture avec des petites contraintes . Pour cela, j’utilise la très jolie fiche des mots imposés d’Orphys qui complète parfaitement les objectifs de ce mur des mots.

Concrêtement, et pour la première fois, les 5 mots étaient imposés. L’exercice n’est pas évident en ce début d’année et certains ont pensé qu’une ou deux phrases regroupant tous les mots étaient suffisantes.  En renouvelant l’exercice, je les ai laissé choisir les 5 mots. J’ai mis l’accent sur la qualité de l’histoire. Voici des exemples de production…

Le mur des mots

       Le mur des mots

Le mur des mots

  • Vous trouverez d’autres merveilleuses idées chez Mallory qui vous explique le fonctionnement de son atelier ECRIRE et qui vous propose également d’autres activités à partir de son mur des mots comme :

                     – le sac des mots (mots nouveaux)

                     – les mots fatigués

  •  Ermeline vous propose également un travail interessant à partir du mur des mots pour des CE1.

Je n’ai pas en tête tous les articles concernant les différents murs des mots .. Je viendrai ajouter vos liens avec plaisir au gré de mes découvertes…

Un commentaire à propos de “Le mur des mots

  1. Commentaires transférés :
    1/ mallotine Mercredi 17 Octobre 2012 à 18:47
    Super ton mur des mots! C’est sympa les grandes affiches colorées pour les lettres! Merci pour le lien!

    2/ Lala78 Mercredi 17 Octobre 2012 à 18:52
    Merci Mallory, c’est normal, il est super ton atelier ECRIRE!!!

    3/ Minipouce68 Mercredi 17 Octobre 2012 à 18:59
    Super ton mur des mots ! Je sais maintenant ce qu’il me reste à faire pendant les prochaines vacances… Une petite question : Où as-tu trouvé ces super couleurs de feuilles (le rose notamment) ?

    4/ Stylo rouge Mercredi 17 Octobre 2012 à 19:00
    Oh non ! Encore une super idée

    5/ Lala78 Mercredi 17 Octobre 2012 à 19:05
    Bonjour et merci Minipouce68!
    Ce sont les paquets dont l’assortiment de feuilles est très coloré, de 500 ou 1000 feuilles (je crois!!) qu’on trouve chez Majuscule.. J’ai mélangé les feuilles fines et celles plus cartonnées…J’en avais donc 2 sortes.. (je vais vérifier dans la classe demain pour les roses).

    6/ Lala78 Mercredi 17 Octobre 2012 à 19:06
    Merci Stylo rouge

    7/ beameline Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:23
    super !! j’adore toutes ces couleurs !
    je crois que c’est Ermeline qui en a fait un pour ces ce1
    il faudrait que je me plonge la dedans, c’est intéressant !!

    8/ Lala78 Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:17
    Je viens d’aller voir, je ne me souvenais pas (CE1) mais j’ai quand même fait un petit lien….

    9/ beameline Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:21
    tu vas laisser tes mots affichés tout le temps ou tu vas ensuite les ranger dans un « sac » de mots
    ça me tente vraiment reste à trouver la place et le bon fonctionnement
    ah oui et aussi , où est -il affiché . assez bas de ce que j’ai compris mais visible de tous ou les eleves se déplacent ?

    10/ Lala78 Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:25
    Les élèves ont une fiche intitulée « le mur des mots » dans le classeur du lecteur et ils reportent les mots sur la période concernée (en ce moement la 1).
    5 périodes = 5 fiches= 5 « murs différents ».
    Il est sous le tableau, c’est sûr que ceux qui sont devant le voient mieux que ceux de derrière mais ils passent devant tout le temps!! Il est assez large aussi..

    11/ Lala78 Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:26
    et je pense m’en servir lors de rituels que je n’ai pas encore mis en place!!!

    12/ beameline Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:30
    sous le tableau, c’est la que je pensais aussi, d’abord y’a que l’a qu’il y a de la place !!
    faut que j’y réfléchisse sérieusement pour pouvoir le débuter en priode 2

    merci Mu !!

    13/ Lala78 Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:32
    avec plaisir Marraine! euh t’as vu, on ne voit pas les tâches d’eau!! Par contre, quelle galère pour la « plastification » sur un mur granuleux avec du relief!! de près, c’est pas terrible, je conseille de plastifier avant!!

    14/ beameline Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:45
    je plastifierai à la plastifieuse mais taille limite A3, ç a devrait aller quand meme je pense , de toute façon plus grand je vais être bloquée par la place

    15/ beameline Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:46
    je viens de regarder de nouveau la photo mais difficile à dire, c’est quelle taille tes feuilles

    16/ Lala78 Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:58
    Ce n’est que du A4!!, moi, j’ai plastifié avec le collant transparent que l’on met sur les livres!! obligée sinon j’arrachais tout!! et le seau d’eau et la serpillère n’étaient pas loin!!

    17/ beameline Mercredi 17 Octobre 2012 à 23:06
    ah oui !! je les voyais plus grandes !!
    j’ai plein de couleurs en a 4 pas épais mais avec la plastifieuse ce sera rigide
    je t’admire ! moi je n’aurais pas eu la patience de plastifier contre le mur au rouleau adhésif (déja un livre ou un cahier ca m’énerve !)
    et j’ai trouvé des jolis étiquettes des lettres chez tampopo
    mais bon avant de l’afficher faut bien u je réfléchisse, la, ce soir c’est trop tard ou bien je refléchirai dans mon lit
    bonne nuit Mu !!

    18/ Zazou468 Jeudi 18 Octobre 2012 à 01:29
    Rhoooooooo! Il est très jouli!!! Tu me fais penser que je dois me mettre à la conception du mien qu’hélas je repousse chaque semaine… parce que je ne trouve pas mes ‘tites enveloppes de libraire…

    19/ Lala78 Jeudi 18 Octobre 2012 à 07:54
    Merci Zazou468

    20/ flobado Jeudi 18 Octobre 2012 à 10:58
    Merci merci, depuis le temps que je vois ces murs de smots sur les sites, j’avais envie de m’y mettre aussi, mais je ne savais pas comment!!
    Maintenant, j’y vois un peu plus clair, et ce sera, je pense, l’un de mes travaux des prochaines vacances.
    Encore merci.

    21/ Lala78 Jeudi 18 Octobre 2012 à 12:15
    Avec plaisir Flobado, n’hésites pas si tu as des questions..

    22/ LiLoOO95 Mardi 23 Octobre 2012 à 22:11
    j’adore! Du coup, tu te sers du mur comme répértoire? Moi je cherche aussi une entrée synonymes…. mais je sais pas trop comment faire!

    23/ beameline Mardi 23 Octobre 2012 à 22:13
    il y a les mots fatigués chez mallory et chez alet

    24/ Lala78 Mardi 23 Octobre 2012 à 22:17
    Coucou Lilo0095
    oui, sauf qu’il change en cours d’année quand il sera trop rempli. Chaque élève les réécrit sur la page MUR DES MOTS du classeur du lecteur qui est organisée sur le même principe. Ils auront en tout au max 5 pages je pense. Pour les synonymes, sagebooker (je crois) a fait une entrée synonyme. Moi, j’utilise sa fiche (dans laquelle on cherche le synonyme) et c’est tout pour le moment…en tout cas en ce qui concerne le vocabulaire. Mallory aussi a un chouette mur avec synonymes, non?? Merci Lilo0095

    25/ LiLoOO95 Mardi 23 Octobre 2012 à 22:17
    oui, mais disons qu’au vu de mon espace classe et du peu de murs que j’ai, faudrait serrer tout ça! Merci je vais cogiter pendant les vacs!

    26/ Lala78 Mardi 23 Octobre 2012 à 22:20
    Y’a le système enveloppe et bâtons (avec utilisation recto pour le mot et verso pour le synonyme) Bon, ils peuvent les toucher mais pour les voir de loin, c’est moins pratique. Par contre, les enveloppes prennent moins de place!

    27/ Ermeline Dimanche 28 Octobre 2012 à 00:12
    Chouette article. Merci pour le lien

    28/ Lala78 Dimanche 28 Octobre 2012 à 09:55
    Coucou Ermeline, ravie de te voir ici

    29/ beameline Mardi 6 Novembre 2012 à 11:23
    voila ! j’ai mis au clair tout ça dans ma tête et je me lance à la rentrée !!
    on verra comment ça marche

    30/ Lala78 Mardi 6 Novembre 2012 à 11:31
    Chouette, as-tu une photo? ou vas-tu le mettre en place à la rentrée?

    31/ beameline Mardi 6 Novembre 2012 à 12:23
    je vais aller l’installer samedi ap midi pour le mettre en place à la rentrée
    je suis en train de bosser sur la fiche pour la boite à mots : un mélange de celle de sage , de mallory et d’ermeline
    le mur ressemblera beaucoup au tien mais avec d’autres couleurs

    32/ Lala78 Mardi 6 Novembre 2012 à 20:52
    Tu vas poster ta fiche + photo du mur? hein, je suis curieuse et trop loin pour venir voir!!!

    33/ beameline Mardi 6 Novembre 2012 à 21:02
    je vais plutot de l’envoyer par mail car je me suis beaucoup inspirée de la fiche d »ermeline et ça me gene de la poster sur mon blog

    et je vais en faire un pour les cp aussi mais en fonction de la nature des mots pour remplacer mes « enveloppes », un peu à la manière de celui de lutin

    34/ Stylo rouge Mercredi 7 Novembre 2012 à 08:32
    J’ai hate de voir ton mur aussi Beameline Le mien attendra encore un peu, pas l’énergie là

    35/ beameline Jeudi 8 Novembre 2012 à 12:55
    voici le mur des ce1/ce2
    je t’avais dit que ce serait le meme que toi
    je mets celui des cp sur mon blog par contre ici

    36/ Lala78 jeudi 8 Novembre 2012 à 13:03
    Très joli!!! Mets la photo sur ton blog…. aussi avec ton fonctionnement..et tout et tout!!

    37/ sagebooker Mercredi 9 Janvier 2013 à 13:41
    Merci pour le lien, je commence la récap’ pendant la sieste de mes zouzous… mais ce ne sera pas en ligne tout de suite, on est super nombreux désormais à bosser avec ce genre d’idées, hihi !!

    38/ Catou34 Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:19
    Hello,
    je viens de finir de lire les Murs de Mots de la Chenelière et je suis en pleine réflexion…

    Comme tu as déjà expérimenté « la chose », j’aurai aimé savoir finalement si tu en avais été contente ? Vas-tu le réutiliser l’an prochain ? Et sinon comment faisais-tu cette année ? Les mots sont tapés et plastifiés, donc tu affichais en décalé les mots retenus en classe ?Ton utilisation a-telle changé en cours de route ? Y avait-il un temps réservé à ton mur des mots dans ton EDT ? Et pour la trace écrite, suis pas sûre d’avoir compris…la fiche de Sagebooker, c’est une feuille par mot, donc tu sélectionnais certains mots du mur ou les élèves faisaient aussi la liste sur une autre feuille ? Faisais-tu noter toutes les définitions ? Etait-ce à revoir à la maison ? Evaluais-tu ce qu’ils avaient retenus ? Désolée…que de questions…
    Merci, bonnes vacances 😉

    39/ Lala78 Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:39
    Bonsoir Catou34
    Oui je vais continuer à l’exploiter…cette année et j’en suis super contente.

    1. je ne tapais pas les mots, on les écrivait directement suite au travail sur post-it des élève lors des lectures autonomes ou des rencontres faites dans les textes

    2. Mon utilisation s’est renforcées au fur et à mesure mais peut encore s’améliorer. Je pense noter les mots sur papier de couleur en fonction de leur nature.

    3. Pas d’edt spécifique mais utilisation dumur en production écrite (cf fiche d’Orphys avec l’utilsation de 5 mots du mots.. On peut commencer avec 3 mots, puis 4, pui 5) et avec la fiche de Sagebooker. Celle-ci était faite tous les 15 jours sur un mot donné ou sur un mot au choix des élèves. La fiche de sage n’atait pas une trace écrite mais un entraînement qui liait de nombreuses notions de vocabulaire. (synonymes, antonymes, sens etc…)

    4. pas de devoir sur la question mais c’est à réfléchir sur la continuité que l’on veut lui donner comme par exemple : écrire une phrase avec un des mots…. Par cntre j’ai évalué l’écriture du texte avec 5 mots employés en période 5 prncipalement.

    Je crois que j’ai répondu à toutes tes questions, reviens vers moi si j’ai oublié qq chose…

    40/ Catou34 Jeudi 18 Juillet 2013 à 23:03
    Merci pour ta réponse rapide !

    En fait dans le livre de la Chenelière, ils préconisent de faire varier les mots pour qu’il n’y ait pas de lassitude et une réelle dynamique, soit toutes les 3/4 semaines. Donc pour garder une trace, ils parlent du journal des mots où les élèves recopient les mots du mur individuellement et je me demandais si j’allais le faire…les mots seuls comme ça simplement dans l’ordre alphabétique, je ne suis pas sûre que ce soit intéressant, ils parlent aussi de faire un tri thématique ou par nature mais ça risque d’être trop redondant ( pas forcément de thématique à moins d’imposer sur un texte donné, ou sinon beaucoup de nom mais surement moins d’adverbe ou de déterminants) … donc j’envisage un mix de tout ça plutôt, et ton idée de reprendre syno/anto… paraît également judicieuse mais je ne voudrais pas que cette « liste » devienne une corvée avec trop de choses à remplir…et à corriger…

    D’où mes questions ! Voilà, je poursuis mes réflexionx, merci pour ton aide !

    41/ Lala78 Jeudi 18 Juillet 2013 à 23:16
    J’ai également le livre mais je vais le travailler un peu plus tard…Le mur est tellement propice à de nombreuses situations. Je compte mettre un rituel en place avec une utilisation du mur 1 jour par semaine.

    En EDL aussi : Un jour tu peux demander de chercher les adverbes qui découlent des noms ou les verbes ou les adjectifs.. en fonction de ton travail en EDL…etc…

    42/ Ermeline Vendredi 19 Juillet 2013 à 11:37
    Perso, je ne l’ai pas assez utilisé à mon gout… Les enfants les écrivaient dans leur répertoire alphabétique pour qu’on ne les oublie pas. Cette année, ils classeront les fiches faites en commun. Chaque semaine, nous travaillerons sur 5 mots proposés, découverts par les efts dans les textes et sélectionnés par moi. Chaque groupe préparera une fiche sur laquelle il indiquera la définition, la nature, des synonymes, antonymes, … Si c’est un verbe, les enfants discuteront dans quel contexte ils l’ont découvert et, en 2ème (CE1) on le conjuguera au présent et on écrira la forme sous laquelle on l’a rencontré (par exemple: « nous partirons » serait écrit dans la colonne du futur simple à côté du « nous »). Chaque groupe viendra présenter sa fiche au TBI, nous en débatterons et corrigerons ensemble avec le dictionnaire, … Ensuite, je photocopierai les fiches pour que chacun ait le résultat des recherches et découvertes des autres et puisse classer le mot dans son répertoire.

    Les efts qui découvrent des mots seuls pourront bien entendu les ajouter après correction de ma part et, s’ils le souhaitent, présentation aux autres élèves.

    Lors du travail à partir du livre « la grammaire est une chason douce », nous classons ces mots écrits sur des bandelettes selon les natures et nous en ajoutons certains dans le mur de nos mots fatigués.

    43/ Catou34 Mardi 23 Juillet 2013 à 10:56
    Encore moi… une question bête en plus, mais quel intérêt d’afficher les mots par ordre alphabétique en fait, ne vaudrait-il mieux pas les classer par nature… ?

    44/ Lala78 Mardi 23 Juillet 2013 à 11:03
    L’intérêt, c’est de pouvoir jouer sur les familles de mots, les synonymes,..Pour moi, l’ordre alphabétique me permet beaucoup plus d’entrées… (afficher les mots trouvés qui n’entrent pas forcément dans la même nature…) mais tout est possible en fait, cela dépend de ton objectif…

    cf : Mecarson a prévu un autre mur des mots en CP selon cette possibilité, enfin, je crois …

    45/ Catou34 Mercredi 24 Juillet 2013 à 11:08
    Merci pour ta réponse rapide 😉

    46/ minouche Jeudi 14 Août 2014 à 14:04
    Bonjour , comment procèdes-tu? Mets-tu les mots en attente sur le mur, puis fais-tu la fiche pendant les séances de vocabulaire , ou bien pratiques-tu cela autrement?

Laisser un commentaire